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| #include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <SDL/SDL.h>
#include "constantes.h"
#include <SDL_image.h>
void jeu (int joueur)
{
/*
Initialisation des variables du jeu
*/
SDL_Surface *ecran = NULL, *imagefond = NULL, *selection= NULL, *croix=NULL, *rond=NULL;
SDL_Rect positionimagefond, positionselection, position;
SDL_Event event;
int continuer = 1,i = 0, j = 0, x = 1, y = 1, tour = 1, nombredepion=0, gagnant=0;
positionimagefond.x = 0;
positionimagefond.y = 0;
positionselection.x = x;
positionselection.y = y;
int grille[NB_BLOCS_LARGEUR][NB_BLOCS_HAUTEUR] = {0};
/*
Ouverture de SDL
*/
if (SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) == -1) // Démarrage de la SDL. Si erreur alors...
{
fprintf(stderr, "Erreur d'initialisation de la SDL : %s\n", SDL_GetError()); // Ecriture de l'erreur
exit(EXIT_FAILURE); // On quitte le programme
}
ecran = SDL_SetVideoMode(LARGEUR_FENETRE, HAUTEUR_FENETRE, 32, SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF);
/*
Chargement des images
*/
SDL_WM_SetCaption("Morpion !", NULL);
imagefond = IMG_Load("images/grille.bmp");
selection= IMG_Load("images/selection.png");
croix= IMG_Load("images/croix.png");
rond = IMG_Load("images/rond.png");
/*
Affichage par defaut
*/
SDL_BlitSurface(imagefond, NULL, ecran, &positionimagefond);
SDL_BlitSurface(selection,NULL,ecran, &positionselection);
SDL_Flip(ecran);
/*
Boucle du jeu
*/
while (continuer || nombredepion !=9 || gagnant==0)
{
if (tour==0)
tour++;
if (tour==1)
tour--;
SDL_WaitEvent(&event);
switch(event.type)
{
case SDL_QUIT:
continuer = 0;
break;
case SDL_KEYDOWN:
switch(event.key.keysym.sym)
{
case SDLK_ESCAPE:
continuer = 0;
break;
case SDLK_UP:
if(y - 1 <1 )
break;
y--;
break;
case SDLK_DOWN:
if(y + 1 >3 )
break;
y++;
break;
case SDLK_RIGHT:
if(x + 1 >3 )
break;
x++;
break;
case SDLK_LEFT:
if(x - 1 <1 )
break;
x--;
break;
case SDLK_RETURN:
if(grille[x][y] != 0)
break;
grille[x][y]= tour+1;
nombredepion++;
break;
}
break;
}
/*
Efface l'écran et réaffiche la grille
*/
SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
SDL_BlitSurface(imagefond, NULL, ecran, &positionimagefond);
/*
Recherche de croix et de ronds et affichage
*/
for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
{
for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
{
position.x = i * TAILLE_BLOC_COTE-TAILLE_BLOC_COTE;
position.y = j * TAILLE_BLOC_COTE-TAILLE_BLOC_COTE;
if(grille[i][j]==1)
{
SDL_BlitSurface(croix, NULL, ecran, &position);
}
else if (grille[i][j]==2)
{
SDL_BlitSurface(rond, NULL, ecran, &position);
}
}
}
/*
Affichage de la selectionn
*/
positionselection.x = x*TAILLE_BLOC_COTE-TAILLE_BLOC_COTE;
positionselection.y = y*TAILLE_BLOC_COTE-TAILLE_BLOC_COTE;
SDL_BlitSurface(selection, NULL, ecran, &positionselection);
SDL_Flip(ecran);
}
/*
Liberation des surfaces
*/
SDL_FreeSurface(selection);
SDL_FreeSurface(croix);
SDL_FreeSurface(rond);
SDL_FreeSurface(imagefond);
SDL_Quit();
} |
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