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C Discussion :

Probleme morpion avec SDL


Sujet :

C

  1. #1
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    Juillet 2011
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    Par défaut Probleme morpion avec SDL
    Bonjour a tous,
    voila je suis entrain de coder un morpion en c grâce a la SDL.
    Cependant j'ai un petit problème.
    Je devrais normalement être au point de l'affichage des rond et des croix en alterner.
    mon probleme est qu'il n'y a que des croix qui s'affiche est il y a des endroits non cliquables:

    X|X|-
    X|X|-
    -|-|-

    ça me donne se schéma, les croix se mettent dans un carré en haut a droite et les "-" sont des zones non cliquables ( mais je peux aller dessus).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include "constantes.h"
    #include <SDL_image.h>
     
    void jeu (int joueur)
    {
     
     
        /*
            Initialisation des variables du jeu
            */
        SDL_Surface *ecran = NULL, *imagefond = NULL, *selection= NULL, *croix=NULL, *rond=NULL;
        SDL_Rect positionimagefond, positionselection, position;
        SDL_Event event;
        int continuer = 1,i = 0, j = 0, x = 1, y = 1, tour = 1, nombredepion=0, gagnant=0;
        positionimagefond.x = 0;
        positionimagefond.y = 0;
        positionselection.x = x;
        positionselection.y = y;
        int grille[NB_BLOCS_LARGEUR][NB_BLOCS_HAUTEUR] = {0};
        /*
        Ouverture de SDL
        */
        if (SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) == -1) // Démarrage de la SDL. Si erreur alors...
        {
            fprintf(stderr, "Erreur d'initialisation de la SDL : %s\n", SDL_GetError()); // Ecriture de l'erreur
            exit(EXIT_FAILURE); // On quitte le programme
        }
     
        ecran = SDL_SetVideoMode(LARGEUR_FENETRE, HAUTEUR_FENETRE, 32, SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF);
     
        /*
        Chargement des images
        */
        SDL_WM_SetCaption("Morpion !", NULL);
        imagefond = IMG_Load("images/grille.bmp");
        selection= IMG_Load("images/selection.png");
        croix= IMG_Load("images/croix.png");
        rond = IMG_Load("images/rond.png");
        /*
        Affichage par defaut
        */
     
        SDL_BlitSurface(imagefond, NULL, ecran, &positionimagefond);
        SDL_BlitSurface(selection,NULL,ecran, &positionselection);
        SDL_Flip(ecran);
     
        /*
        Boucle du jeu
        */
        while (continuer || nombredepion !=9 || gagnant==0)
        {
     
            if (tour==0)
                tour++;
            if (tour==1)
                tour--;
     
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
            case SDL_QUIT:
                continuer = 0;
                break;
            case SDL_KEYDOWN:
                switch(event.key.keysym.sym)
                {
                case SDLK_ESCAPE:
                    continuer = 0;
                    break;
                case SDLK_UP:
                    if(y - 1 <1 )
                        break;
                    y--;
                    break;
                case SDLK_DOWN:
     
                    if(y + 1 >3 )
                        break;
                    y++;
                    break;
                case SDLK_RIGHT:
                    if(x + 1 >3 )
                        break;
                    x++;
                    break;
                case SDLK_LEFT:
                    if(x - 1 <1 )
                        break;
                    x--;
                    break;
                case SDLK_RETURN:
                    if(grille[x][y] != 0)
                        break;
                    grille[x][y]= tour+1;
                    nombredepion++;
                    break;
                }
                break;
            }
     
     
            /*
            Efface l'écran et réaffiche la grille
            */
            SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
            SDL_BlitSurface(imagefond, NULL, ecran, &positionimagefond);
     
            /*
            Recherche de croix et de ronds et affichage
            */
            for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
            {
                for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
                {
                    position.x = i * TAILLE_BLOC_COTE-TAILLE_BLOC_COTE;
                    position.y = j * TAILLE_BLOC_COTE-TAILLE_BLOC_COTE;
     
                    if(grille[i][j]==1)
                    {
                        SDL_BlitSurface(croix, NULL, ecran, &position);
                    }
                    else if (grille[i][j]==2)
                    {
     
     
                        SDL_BlitSurface(rond, NULL, ecran, &position);
                    }
     
                }
            }
     
            /*
            Affichage de la selectionn
            */
            positionselection.x = x*TAILLE_BLOC_COTE-TAILLE_BLOC_COTE;
            positionselection.y = y*TAILLE_BLOC_COTE-TAILLE_BLOC_COTE;
     
            SDL_BlitSurface(selection, NULL, ecran, &positionselection);
            SDL_Flip(ecran);
     
     
        }
        /*
        Liberation des surfaces
        */
        SDL_FreeSurface(selection);
        SDL_FreeSurface(croix);
        SDL_FreeSurface(rond);
        SDL_FreeSurface(imagefond);
     
        SDL_Quit();
    }
    Je ne voit pas d’où vient l'erreur
    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    if(grille[i][j]==1)
    {...}
    else if (grille[i][j]==2)
    Sachant que 'tour' varie entre 0 et 1, je ne vois pas comment tu pourras avoir 2.

    Les indices d'un tableau varient de 0 à 2 tous deux inclus et non de 1 à 3 inclus.

    Tu ne testes pas le chargement de tes ressources.
    Tu pourrais découper ton code en plus de fonctions, tout dans la même fonction est un peut lourd !
    Surtout que si tu appelles plusieurs fois ta fonction 'jeu' tu vas charger plusieurs fois tes ressources, initialiser la sdl plusieurs fois... ça ne sert pas à grand chose.
    Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite.

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