IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Existe-t-il une manip pour exécuter une copie de valeur "DECREMENTALE" vers le bas ? [XL-2010]


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    817
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 817
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut Existe-t-il une manip pour exécuter une copie de valeur "DECREMENTALE" vers le bas ?
    Bonjour,

    Nous utilisons avec plus ou moins de bonheur la copie incrémentale dans Excel, fonction pratique qui permet de créer des listes.

    L'incrément marche en incrément par recopie vers bas et par décrement en copie vers le haut.

    Y a-t-il une possibilité de faire une copie décrémentale vers le bas avec une combinaison de touche ?

    Actuellement je renseigne la valeur de début, puis je fais la copie incrémentale vers le bas et je clique sur tri du plus grand au plus petit pour inverser la liste. L'inconvénient est qu'il faut connaitre ou calculer la valeur du début alors qu'on souhaite partir de la valeur de fin.

    D'après microsoft on pourrait même utiliser des listes personnalisées pour la copie, mais je n'ai pas réussi à l'utiliser.

    L'aide microsoft dit : (après avoir créé une liste personnalisée):
    1. Dans la feuille de calcul, cliquez dans une cellule, puis entrez l'élément de recopie incrémentée personnalisée que vous souhaitez utiliser pour initier la liste.
    2. Faites glisser la poignée de recopie (poignée de recopie : petit carré noir situé dans le coin inférieur droit de la sélection. Lorsque vous pointez sur la poignée de recopie, le pointeur se transforme en croix noire.) sur les cellules que vous souhaitez remplir.
    Peut-être que quelqu'un a déjà planché sur ce sujet ?
    Bonne journée
    Denis

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Tape 10 en A1
    Tape 9 en A2
    Sélectionnes A1 et A2.
    Tire vers le bas, tu verras que les valeurs générées sont décrémentées.

    Ca marche aussi pour un autre incrément.
    Par exemple, si tu met 90 an A1 et 85 en A2, et que tu procède de même, ça va décrémenté de 5 en 5.

    Il ne te reste qu'à appliquer ce principe à ton cas.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    817
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 817
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Merci Menhir, il y a de ces évidences parfois !

    En plus je le fais quand je veux incrémenter de 2 en 2 par exemple etc ....

    Cerise sur le gâteau, si on incrémente des dates le clic droit de la souris propose des pas d'incrémentation(décrémentation) jour, mois, année.

    Bonne journée à tous.
    Denis

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 857
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 857
    Points : 28 777
    Points
    28 777
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Pour ajouter à la réponse de Loic que je salue au passage, voici deux autres façons d'incrémenter des valeurs numériques à l'aide de la boîte de dialogue Série de données
    Solution 1 : Utilisation de la poignée de recopie à l'aide du clic droit de la souris.
    On place la valeur de départ dans une cellule (Par exemple A2) et on utilise la poignée de recopie en utilisant le clic droit de la souris dès le relâchement du clic, un menu contextuel va apparaître et on choisi Série...
    La boîte de dialogue Série de données s'affiche et en bas de celle-ci, on peut choisir la valeur du pas négatif ou positif (1 par défaut). On peut également définir une dernière valeur au-delà de laquelle l'incrémentation s'arrêtera.
    Solution 2 : Par présélection de la plage de cellules.
    Présélectionner la plage à incrémenter (une colonne ou une ligne).
    Ensuite sélectionner la commande Remplissage du groupe Edition de l'onglet [Accueil] et choisir Série...
    Ensuite choisir le pas et éventuellement la dernière valeur.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 857
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 857
    Points : 28 777
    Points
    28 777
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Je n'avais pas lu l'entièreté de la question.
    D'après microsoft on pourrait même utiliser des listes personnalisées pour la copie, mais je n'ai pas réussi à l'utiliser.
    Bien que cette question soit résolue, il est important de savoir que l'on peut effectivement créer des liste personnalisées dans excel utilisable à l'aide de la poignée de recopie.
    Cependant, la liste ne peut être qu'alphanumérique.
    Ainsi si l'on souhaite créer une liste correspondant au plan comptable c'est possible mais il faut faire précéder le nombre par l'apostrophe pour obtenir cette liste avecc la poignée de recopie.
    Exemple : Après avoir introduit manuellement les nombres alphanumérique à l'aide de la boîte de dialogue Listes pers
    Pour obtenir les nombres de la classe 6, il faut faire précéder par exemple le nombre 610 par une apostrophe et ensuite tirer la poignée de recopie dans la direction choisie pour obtenir
    610
    6100
    6101
    611
    612
    etc.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  6. #6
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    817
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 817
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Merci Philippe pour ce petit cours personalisé. Effectivement je ne connaissais pas les possibilités du copier avec le clic droit.

    Cependant, dans mon environnement je n'ai pas accès à la "liste".
    J'ai créé un liste en mettant des ' devant chaque entrée comme tu le conseille.

    Quand je tire la poignée avec le clic droit avec une valeur numérique de départ
    Comme proposition je n'ai que les propositions classiques
    copier des cellules
    incrémenter une série
    ne recopier que la mise en forme
    Recopier les valeurs sans mise en forme
    en grisé
    incrément les jours
    incrément les jours ouvrés
    incrémenter les mois
    incrementer les années
    Tendance lineaire
    Tendance géométrique
    puis de nouveau en clair
    Serie ....

    Mais Série ne donne pas accès aux listes personnelles.

    Et si on met une valeur texte avec l'apostrophe comme point de départ, je n'ai même plus la série active elle est en gris.
    Quand je passe par le menu Edition idem, je n'ai que série et dans la boîte série on ne peut pas appeler la liste

    Où est-ce que je fais faux ??
    merci
    Bonne journée
    Denis

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 857
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 857
    Points : 28 777
    Points
    28 777
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Cependant, dans mon environnement je n'ai pas accès à la "liste".
    J'ai créé un liste en mettant des ' devant chaque entrée comme tu le conseille.
    Comme je l'ai indiqué
    Après avoir introduit manuellement les nombres alphanumérique à l'aide de la boîte de dialogue Listes pers
    Il faut d'abord créer la liste.
    La liste personnalisée est accessible depuis les options d'excel. Tout en bas dans les options avancées d'excel.
    Il y a deux façons d'introduire une liste soit par importation, soit par insertion. L'importation se fait depuis une plage d'excel après l'avoir sélectionnée. L'insertion se fait en entrant les données les unes après les autres. Les données sont automatiquement de type alphanumérique (donc il ne faut pas placer l'apostrophe).
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  8. #8
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    817
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 817
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    OK Philippe, c'est clair.

    En fait il faut comprendre que la fonction "série" utilise soit le standard Excel soit la liste personnelle si elle existe et que excel reconnait la valeur de la cellule de base comme un des membres de la liste personnelle.

    Ma confusion venait du fait que par rapport à ma question initiale, j'avais essayé de créer une liste Numérique
    10,9,8,7,6,5,4,3,2,1 en espérant pouvoir par le biais du tirer poignée décrémenter ma série.
    Mais Loic, avait bien répondu à cette demande que tu as ensuite complété.

    Voilà la boucle est bouclée, je suis moins bête qu'en me levant.

    Mais il y a encore du boulot !
    Denis

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Lien dans un frame d'une cadre pour ouvrir une autre page sur une même fenêtre
    Par maelislah dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2015, 20h39
  2. ouverture d'une fenêtre pour exécuter une requête
    Par naazih dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2008, 18h55
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2007, 14h48
  4. Problème pour exécuter une chaîne de caractères
    Par Pongo dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2005, 10h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo