IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Code::Blocks Discussion :

Configuration pour utiliser la SDL


Sujet :

Code::Blocks

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 95
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 12
    Par défaut Configuration pour utiliser la SDL
    Bonjour à tous!
    Débutant bien que de 84 ans !
    J'ai installé Codeblocks console et écrit un petit programme en C.
    Je voudrais un support graphique et j'ai choisi SDL
    Pour codeblocks:codeblocks-13-12mingw-rc2
    Pour SDL:SDL-1.2.15

    Après compilation du résultat du main ci dessous (extrait)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    #ifdef __cplusplus
        #include <cstdlib>
    #else
        #include <stdlib.h>
    #endif
    
    #include <SDL/SDL.h>
    
    int main ( int argc, char** argv )
    {
        // initialize SDL video
        if ( SDL_Init( SDL_INIT_VIDEO ) < 0 )
        {
            printf( "Unable to init SDL: %s\n", SDL_GetError() );
            return 1;
        }
    et message d'erreur
    fatal error  SDL/SDL.h:No such file or directory
    Où trouver ce #include <SDL/SDL.h> ?

    Merci, pour les réponses
    Cordialement
    Girondin


    Ci-dessous en format texte (extrait)n'ayant pas osé mettre des *.jpg l'architecture de mon code blocks

     Répertoire de C:\Program Files\CodeBlocks\SDL\include
    29/09/2014  17:40    <REP>          .
    29/09/2014  17:40    <REP>          ..
    08/03/2014  06:39             4 089 begin_code.h
    08/03/2014  06:39             1 417 close_code.h
    29/09/2014  17:40                 0 include.txt
    08/03/2014  06:39             5 374 SDL.h
    08/03/2014  06:39            10 709 SDL_assert.h
    08/03/2014  06:39             9 016 SDL_atomic.h
    08/03/2014  06:39            20 124 SDL_audio.h
     65 fichier(s)        1 238 896 octets
    
     Répertoire de C:\Program Files\CodeBlocks\SDL\bin  Répertoire BIN
    29/09/2014  17:41    <REP>          .
    29/09/2014  17:41    <REP>          ..
    05/01/2012  06:45               240 ._sdl-config
    05/01/2012  06:45             1 324 sdl-config
    09/01/2012  14:10           303 616 SDL.dll
    
     Répertoire de C:\Program Files\CodeBlocks\SDL\lib
    29/09/2014  17:42    <REP>          .
    29/09/2014  17:42    <REP>          ..
    05/01/2012  06:46               240 ._libSDL.dll.a
    05/01/2012  06:46               240 ._libSDL.la
    05/01/2012  06:46               240 ._libSDLmain.a
    05/01/2012  06:46           127 572 libSDL.dll.a
    05/01/2012  06:46               947 libSDL.la
    05/01/2012  06:46            12 630 libSDLmain.a
    08/03/2014  06:38         1 005 056 SDL2.dll
    01/03/2014  21:23           116 400 SDL2.lib
    01/03/2014  21:23            40 536 SDL2main.lib
    01/03/2014  21:23           821 670 SDL2test.lib
                  11 fichier(s)        2 125 531 octets

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 150
    Billets dans le blog
    150
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vous conseille la lecture de ce tutoriel : http://alexandre-laurent.developpez....-bibliotheque/ qui explique en détail l'installation d'une bibliothèque (que ce soit SDL ou autre).
    Le fichier SDL.h se trouve parmi les fichier à télécharger sur le site officiel : http://libsdl.org/release/SDL-devel-...mingw32.tar.gz
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 95
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 12
    Par défaut
    merci littlewhite;
    C'est avec l'aide de"http://alexandre-laurent.developpez....-bibliotheque/" que j'ai installé SDL, sans message d'erreur ;-( mais avec le résultat décrit. Je vais fouiller davantage sur l'autre piste proposée.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 150
    Billets dans le blog
    150
    Par défaut
    La solution est bien marquée dans le tutoriel.
    C'est lié à la configuration du compilateur, pour qu'il trouve les fichier .h (les fichiers d'entêtes (include)).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 95
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 12
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    La solution est bien marquée dans le tutoriel.
    C'est lié à la configuration du compilateur, pour qu'il trouve les fichier .h (les fichiers d'entêtes (include)).
    Merci de la réponse,


    En fait j'ai recommencé 3 fois depuis ce matin, et chaque fois la même erreur, je n'ai sans doute pas compris;-( En particulier d'aller dans "codeblocks" et "build options" qui n'apparait pas.
    <<<j'ai sans doute besoin de quelque chose de plus synthetique. J'ai rechargé codeblocks en refusant de l'executer pour ne pas créer de projet.

    A ce moment j'ai dans le répertoire "codeblocks" les sous répertoire "mingw" et "share" uniquement, je choisis alors pour installer SDL deux essais.

    Déplacer le dossier SDL-1.2.15 extrait du site conseillé, en pensant qu'ainsi je n'oublierai rien, dans le répertoire "codeblocks. Hélas toujours la même erreur à exécution

    Soit créer dans code blocks un répertoire SDL et des sous-répertoire "include" "bin" "lib" que j'ai rempli chacun par uniquement leur homologue extrait de SDL-1.2.15.
    Même résultat.

    Dans les deux cas j'ai bien dans le répertoire "codeblocs/SDL/include" les fichiers *.h dont ".-SDL.h" ET "SDL.h" b'en faut'il qu'un? Mais leur présence ne règle rien.

    Suivant le compilateur "#include <SDL/SDL.h>" est absent! où est il attendu, dans un répertoire SDL ?
    Je ne comprends pas. Je dois manquer quelque chose de grossier.

    Merci de votre patience




    MODIFICATION à 18h30

    J'ai bien réussi à trouver les options de "builds options " avec un clic droit sur le nom du projet situé dans la fenêtre de gauche.

    ce qui m'a permis de placer ".\include" dans "Project build- options-compiler"
    ce qui m'a permis de placer ".\lib" dans "Project build- options-linkerr"
    ce qui m'a permis de placer "libXXX.so" dans "Project build -options-linkersetting"

    A ce sujet le XXX est'il un parametre à changer en fonction du programme ou à écrire tel quel?
    Dans project build options j'ai toujours dans la fenêtre de gauche le nom du projet teste en l'occurence et au dessous seulement "debug" et "Release" alors que dans la fenêtre "codeblocks" j'ai:
    Workspace, au dessous biensur "teste" puis "sources" puis "others"

    De toute façon le programme est toujours en erreur à la compilation

    Encore merci

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 150
    Billets dans le blog
    150
    Par défaut
    Le libXXX est à changer. Vous devez mettre le nom du fichier de la SDL, les fichiers qui sont dans le dossier lib.
    De plus, je déconseille fortement l'installation de la SDL dans les répertoires de Code::Blocks.

    Quelles sont les erreurs actuelles ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [WAS V6.0]Configuration pour utiliser Java6
    Par dodane dans le forum Websphere
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 12h16
  2. Problème configuration pour utiliser j_securitycheck
    Par Demon-king dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2010, 21h35
  3. Soucis de configuration pour utiliser les EJB3
    Par Askerat dans le forum Glassfish et Payara
    Réponses: 37
    Dernier message: 15/02/2009, 17h52
  4. [Dev-Pascal] Configuration pour utiliser une version récente de Free Pascal
    Par Henry-P dans le forum Autres IDE
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 16h43
  5. Upgrader une configuration pour utilisation de jeux récents...
    Par Pierre Fauconnier dans le forum Composants
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2007, 17h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo