IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants FMX Delphi Discussion :

[XE7] E2820 Could not find program zipalign.exe

Sujet :

Composants FMX Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut [XE7] E2820 Could not find program zipalign.exe
    Bonjour,

Petit bug à l'installation du support Androïd. Il est référencé. Mais dans mon cas, cela se passe mal. Le fichier n'existe pas en effet dans mon C:\Users\Public\Documents\Embarcadero\Studio\15.0\PlatformSDKs\adt-bundle-windows-x86-20131030\sdk\tools\ZipAlign.exe.

La solution proposée par Embarcadero Community n'est pas valable non plus. L'arborescence ne correspond pas et je trouve nulle part le fichier en question.

Bon, il n'y a rien de pressé et j'ai peut-être mal réalisé une étape... Mais comme l'a écrit Thierry, la procédure est pratiquement entièrement automatique. Donc si quelqu'un a vraiment un "pas à pas" XE7 sur l'installation et le test sur un Androîd USB pour un débutant de mon genre sur la question, je prends !

Merci.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    OK... En regardant de plus près, une case n'était pas cochée. Je n'ai plus le message et le fichier existe bien à l'endroit indiqué.

Alors l'étape suivante est la page "Activation du débogage USB sur un périphérique Android" de l'aide intégrée.

Et là, je suis totalement perdu :
    Les étapes d'activation du débogage USB dépendent de la version de Android s'exécutant sur le périphérique cible, comme indiqué dans le tableau suivant :

Périphérique Android Instructions
    Android 4.0 et supérieur (Jelly Bean)
    Activez l'option USB Debugging sous Settings > Developer options.

Pour Android 4.2 et les versions plus récentes, Developer options est masqué par défaut ; utilisez les étapes suivantes :

Sur le périphérique, allez sur Settings > About <périphérique>.
    Tapez numéro de build sept fois pour que Settings > Developer options soit accessible.
    Activez ensuite l'option USB Debugging.
    Conseil : Vous pouvez aussi activer l'option Stay awake pour empêcher la mise en veille de votre périphérique Android lorsqu'il est branché dans le port USB.
    Si vous exécutez Windows 8, vous devez configurer la connexion USB comme Camera (PTP). Selon votre version Android, vous devez effectuer l'une des opérations suivantes :
    Faites glisser la barre d'état vers le bas, touchez Connected as <connection type> sous Notifications, puis sélectionnez Camera (PTP).
    Allez sur Settings > Storage > Menu > USB computer connection, puis sélectionnez Camera (PTP).
    Bon cela ne s'améliore pas beaucoup, mon vieux Samsung S est < Androïd 4.0. Est-ce que cela veut dire que je peux arrêter là ?
    Ensuite " Activez l'option USB Debugging sous Settings > Developer options. On trouve cela où dans XE7 ?

Hum... ce n'est pas gagné. Il y a des connaisseurs ?

PS : Toujours en échec sous Androïd. Pour me simplifier la vie avec Delphi, j'utilise mon PC en boot win7-32 donc il n'adresse au maximum que 4Go. Or en émulation -et sous Windows- pour avoir testé avec Androïd Studio, c'est très juste ! D'un autre côté est-ce que Delphi + émulteur Androïd cela tourne mieux en Win7-64 avec 8Go ? Enfin, je ne suis jamais arrivé à piloter aucun de mes appareils Androïd directement. C'est une mauvaise surprise, parce que je le fais autrement... et que l'on m'a annoncé cela comme facile et usuel. Je comprends mal les limites de Delphi à ce niveau : ARMv7 only, Android 4... Là visiblement, je rencontre un problème. Et la doc est très ambigüe. Elle explique dans des cas spécifiques la démarche à suivre en vous fourvoyant dans un labyrinthe de liens. Mais cela doit fonctionner sur tous les appareils remplissant les conditions. Et déjà cela, c'est très difficile à percevoir. Cela fonctionne sur quoi exactement : Processeur, version OS, éventuellement marque ?

J'en reviens à la demande de Jean-Luc : il faut absolument synthétiser cette documentation éparse et faire un tuto sur le branchement d'un périphérique USB androïd, précisant exactement les conditions de faisabilité.
    Rideau pour ce soir et pendant 2 jours.
    Dernière modification par Invité ; 22/09/2014 à 18h39.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Bon cela ne s'améliore pas beaucoup, mon vieux Samsung S est < Androïd 4.0. Est-ce que cela veut dire que je peux arrêter là ?
    Ensuite " Activez l'option USB Debugging sous Settings > Developer options. On trouve cela où dans XE7 ?
    Pour ce qui est des settings c'est sur la tablette
    Pour ce qui est d'Android , je ne sais plus , je reviendrai sur le post
    Il y a aussi un contrôle à effectuer avec une petit appli android , idem j'y reviendrai plus tard , il est tard et ma journée s'est révélée buggée

[Edit]
    Comme promis j'y reviens après avoir chargé ma 'vieille' tablette Arnova
    pour ce qui est d'Androïd j'avais fait un upgrade de la version 3 vers 4(.0.3) il faudrait confirmation mais je crois que 4 est nécessaire voir ici
    pour ce qui est de la petite appli androïd , il s'agit de Syscheck que l'on trouve dans le store il y a une fonction nécessaire c'est neon
    enfin ces infos datent de la version XE5 et avait été données lors d'un DevDuJeudi saison 3 mais quel épisode ? je ne saurais le dire .

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour selzig,

J'ai migré récemment de XE6 à XE7. J'ai rencontré le même problème que toi sur ZipAlign.exe. J'ai l'impression qu'il a changé d'emplacement car sur mon poste il n'est pas sous "..\Embarcadero\Studio\15.0\PlatformSDKs\adt-bundle-windows-x86-20131030\sdk\tools" mais sous "..\Embarcadero\Studio\15.0\PlatformSDKs\adt-bundle-windows-x86-20131030\sdk\build-tools\20.0.0".

Je confirme les dire de SergioMaster : les paramétrages indiqués ont lieu sur le périphérique Android. PAr contre, je ne peux pas te renseigner sur un Android < 4.2. J'avais déjà déverrouillé le mien (un galaxy s4 sous Android 4.4) pour Delphi XE6 et ça fonctionnait très bien. Depuis le passage à XE7, Delphi ne voit pas mon périphérique alors qu'il est branché en usb... Si quelqu'un a une idée...

Greg.
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    je viens de tester rapidement, Delphi XE7 reconnait immédiatement mon vieux SONY Tipo sous Android 4.0.4 et l'application démo SensorInfo compile et s'exécute sans problème dessus. (NB: j'avais déjà développé avec Android Studio sur ce PC avec ce téléphone).

Si Delphi ne voit pas ton smartphone, ce soit être un problème au niveau du SDK, tu peux tenter d'utiliser le monitor pour voir ce qu'il dit.

C:\Users\Public\Documents\Embarcadero\Studio\15.0\PlatformSDKs\adt-bundle-windows-x86-20131030\sdk\tools\monitor.bat

ça te permet de voir ton téléphone, explorer son disque, et suivre les process et messages de debug (LogCat)

si ton téléphone n'apparaît pas à cet endroit, Delphi ne risque pas de le trouver. Et ce doit être un problème de driver ADB, pour un samsung ça passe par l'installation de Kies
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Paul,

Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    je viens de tester rapidement, Delphi XE7 reconnait immédiatement mon vieux SONY Tipo sous Android 4.0.4
    Sur mon PC, "cela" ne reconnaît pas immédiatement et de toute façon, toujours sur mon PC, l'installation automatique de Delphi est mal paramétrée par défaut... d'où l'origine de ma demande dans ce message. Certaines options devraient être cochées par défaut (notamment pour placer l'exe manquant) et elles ne le sont pas. Conclusion : le "jeu d'enfants" de Thierry se complique.

Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    [...]si ton téléphone n'apparaît pas à cet endroit, Delphi ne risque pas de le trouver. Et ce doit être un problème de driver ADB, pour un samsung ça passe par l'installation de Kies
    En effet, j'ai lu que l'installation des Samsung était délicate. Je ne m'en étais pas rendu compte puisque c'est un ami qui m'avait installé le tout lorsque j'ai essayé Androïd Studio. C'est d'ailleurs lui qui m'a convaincu d'essayer "un jeu d'enfant" ! Il n'était que de passage. Mon but était de découvrir l'IDE et il a fait au plus vite pour m'initier. Et en effet cela a fonctionné.

Donc avec Delphi, après avoir lu quelques messages, j'ai désinstallé l'utilitaire Kies et je l'ai réinstallé. J'obtiens maintenant un message d'erreur au lancement de mon PC:
    KiesTrayAgent.exe - Ordinal introuvable
    L'ordinal 7426 est introuvable dans la bibliothèque de liens dynamiques mfc90u.dll
    Réglé avec Microsoft Visual C++ 2008 SP1 Redistributable Package (x86)... Inexplicable... Peut-être une version différente de l'utilitaire ?

Mais, toujours "mais", dans mon cas, cela semble encore plus délicat. Ma Galaxy Tab possède un processeur Intel atom (donc pas armV7). Quant à mon vieux (enfin ce n'est pas le mien mais un ancien "familial") Samsung S, il en est à l'Androïd 2.2.3.

Comme vous le savez, je ne raffole pas des tablettes et autres smartphones. Le but du "jeu" était de me rendre compte comment on pouvait porter un projet Win32 en Androïd ou iOS notamment comment étaient perçus les événements claviers et souris.

Par exemple, est-ce que cet événement est traité en Androïd ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    procedure TForm1.edNOMKeyDown(Sender: TObject; var Key: Word; var KeyChar: Char;
      Shift: TShiftState);
    begin
       if Key = vkReturn then begin
        Key := vkTab;
        KeyDown(Key, KeyChar, Shift);
      end;
    end;
    Mon PC de test est quand même récent... et de marque usuelle (HP). Je travaille sur un boot Win7-32-pro. Ma tablette Samsung est également usuelle et récente. Manque de chance, j'utilise un des rares modèles équipé d'Intel, les autres modèles de Galaxy Tab sont en Arm. Finalement, ce qui ne me plait pas c'est le décalage entre le jeu d'enfants annoncé et ce que je perçois : c'est difficile d'admettre qu'on est mauvais à ce point au bout de 10 jours d'utilisation intensive et d'efforts à tous les stades des développements engagés. Il me reste 20 jours pour essayer d'améliorer mon niveau... et relever le défi, mon Delphi si j'ose dire . Heureusement qu'il existe ce forum !

Merci pour votre aide. Bonne fin de WE.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Invité ; 28/09/2014 à 11h05.

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2011, 23h56
  2. Erreur "Could not find the main class: Sample. Program will exit."
    Par marouene_ dans le forum Général Java
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2011, 17h24
  3. Erreur "Could not find the main class :. Program will exit"
    Par stratocasters dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2009, 16h49
  4. Réponses: 6