Salut les python du forum 3D,
Suite a de longues semaines d'étude d'un ouvrage sur OpenGL, j'ai acquis pas mal de connaissances sur le sujet.
Et comme ce forum est désert j'ai décidé de transmettre ce que j'ai put tirer comme connaissance du livre étudié, en écrivant un tutoriel Python qui est plutôt un HOW-TO de la programmation 3D avec OpenGL, afin de repeupler ce forum.
J'ai beaucoup entendus que la programmation 3D avec OpenGL été compliquer et ajouter au faîte que python est un langage lent en terme de vitesse d'exécution par rapport au langage compilé comme C ou C++ par exemple. Python n'est pas idéal pour la programmation 3D qui demande pas mal de code a exécuter, souvent dans une boucle.
Le tutoriel est la preuve que l'on peut faire de la programmation 3D avec OpenGL et il est simpliste c.a.d, que les grands théorèmes mathématiques permettant les calcules de coordonnées par matrices ou génération de polyèdres sont a peine effleurer.
Le tutoriel est construit afin de vous donnez les bases nécessaires a la génération de polyèdres régulier (tétraèdre, cube, octaèdre, dodecaèdre, icosaèdre, etc...) et les outils pour les animés, c.a.d les codes des formules de calcul des coordonnées dans un repère en 3 Dimension (matriciel ou pas).
J'ai écrit ce tutoriel dans le but de donner a mes amis python la possibilité de créer des programmes 3D, malgré qu'un complément est nécessaire pour user de toute la puissance de OpenGL.
Pour finir j'ai écrit un module d'aide a la programmation 3D qui reprend pas mal de codes issue du tutoriel, donc si vous (étudiez) lisez le tutoriel vous n'aurai aucun mal a vous servir du module.
Je serai ravis d'animer la flamme de la programmation 3D en vous et espère que vous irez plus loin en téléchargeant d'autres tutoriel, voir d'acheter un livre sur OpenGL.
Il n'en existe pas pour l'implémentation python de OpenGL mais dans d'autres langages si et pas beaucoup en français.
A ce propos une petite anecdote:
Vous trouverez le fichier du tutoriel nommer Introduction a pyopengl dans l'index de mon site sous forme de fichier *.zip contenant des pages *.html composant le tutoriel.J'ai a un moment commencer le livre, dont les codes sont écrit en C++, puis j'ai lâchement abandonner au bout de quelques dizaines de pages,
puis quelques temps plus tard, après avoir appris les rouages du langage C, j'ai repris le livre... regarder le tutoriel et vous devinerez ce qu'est devenus la deuxième tentative de lecture du livre.
La morale est que, en tant que python, apprendre le C est un avantage (La syntaxe du C est proche du C++), mais c'est difficile également.
PS: Il y a eu une correction d'orthographe et de grammaire mais la correctrice étant une littéraire a déchiqueter mes phrases en changeant le sens de celle-ci involontairement, alors j'ai du rectifier en gardant une partie du document non corriger qui est donc enclin a contenir des fautes orthographique et grammaticale, désolé.
Partager