Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site et ceci est mon premier message. Salut à tous/toutes !
Je suis étudiant en apprentissage et je dois faire une application - totalement gratuite pour l'entreprise - (ou presque vu que c'est sur office) pour référencer et compter les passages des barquettes conditionnant les produits sur une machine, pour établir un cycle de vie moyen d'une barquette et savoir quand il faut les recycler.
J'ai tout fait via macro excel (feuille menu, feuille base de données, feuille historique recyclage), et je me suis entraîné avec une douchette USB qui lisait les références et les mettait dans une cellule pré-sélectionnée automatiquement.
La ref de la cellule est ensuite analysée automatiquement par une macro qui se lance toutes les 10s, et elle est soit ajoutée à la BD, soit son nombre de passage incrémentée.
Maintenant je dois commander un lecteur de code industriel pour mettre sur la machine, relié en ethernet. Et c'est là que je bloque.
Après des heures de recherche, je ne trouve toujours pas de syntaxe "type" pour ouvrir/fermer et envoyer/recevoir des infos sur un port ethernet via macro excel (mais beaucoup en port série), pour recevoir le code lue, mais aussi pour changer le programme du lecteur, activer des E/S...
J'ai trouvé la méthode via OPC server/client, mais je ne comprend pas grand chose, et le technicien commercial que j'ai vu pour le lecteur me dit qu'il n'y en a pas besoin et que toute la syntaxe VBA est sur internet..
J'avais également pensé à lancer un logiciel "hercule" via macro excel pour qu'il puisse envoyer des trames sur l'IP inscrite, mais ça me paraît encore plus complexe à coder ^^'
Donc voilà, c'est pour moi l'étape finale, si j'arrive à envoyer/recevoir ce que je veux quand je veux via ce port, ce sera merveilleux et le monde deviendra quasiment celui des bisounours
PS: je ne vous joint pas mon programme actuel car il plante depuis que j'ai changer de version excel, il faut que je retape tout le code dans un fichier vierge.. Je vous donne une ancienne version.
Classeur2.xls
Partager