IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Envoyer/recevoir des commandes via ethernet avec macro VBA [XL-2010]

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Envoyer/recevoir des commandes via ethernet avec macro VBA
    Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site et ceci est mon premier message. Salut à tous/toutes !
    Je suis étudiant en apprentissage et je dois faire une application - totalement gratuite pour l'entreprise - (ou presque vu que c'est sur office) pour référencer et compter les passages des barquettes conditionnant les produits sur une machine, pour établir un cycle de vie moyen d'une barquette et savoir quand il faut les recycler.

J'ai tout fait via macro excel (feuille menu, feuille base de données, feuille historique recyclage), et je me suis entraîné avec une douchette USB qui lisait les références et les mettait dans une cellule pré-sélectionnée automatiquement.
    La ref de la cellule est ensuite analysée automatiquement par une macro qui se lance toutes les 10s, et elle est soit ajoutée à la BD, soit son nombre de passage incrémentée.
    Maintenant je dois commander un lecteur de code industriel pour mettre sur la machine, relié en ethernet. Et c'est là que je bloque.

Après des heures de recherche, je ne trouve toujours pas de syntaxe "type" pour ouvrir/fermer et envoyer/recevoir des infos sur un port ethernet via macro excel (mais beaucoup en port série), pour recevoir le code lue, mais aussi pour changer le programme du lecteur, activer des E/S...
    J'ai trouvé la méthode via OPC server/client, mais je ne comprend pas grand chose, et le technicien commercial que j'ai vu pour le lecteur me dit qu'il n'y en a pas besoin et que toute la syntaxe VBA est sur internet..
    J'avais également pensé à lancer un logiciel "hercule" via macro excel pour qu'il puisse envoyer des trames sur l'IP inscrite, mais ça me paraît encore plus complexe à coder ^^'

Donc voilà, c'est pour moi l'étape finale, si j'arrive à envoyer/recevoir ce que je veux quand je veux via ce port, ce sera merveilleux et le monde deviendra quasiment celui des bisounours

PS: je ne vous joint pas mon programme actuel car il plante depuis que j'ai changer de version excel, il faut que je retape tout le code dans un fichier vierge.. Je vous donne une ancienne version.

Classeur2.xls

Expert éminent Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kyrios953 Voir le message
    le technicien commercial que j'ai vu pour le lecteur me dit qu'il n'y en a pas besoin et que toute la syntaxe VBA est sur internet..
    Si tu crois un commercial, t'es pas sorti.

Maintenant je dois commander un lecteur de code industriel pour mettre sur la machine, relié en ethernet. Et c'est là que je bloque.
    Ce lecteur a forcément un driver qui va sans doute installer des bibliothèques d'objets.
    Dans la liste des références aux bibliothèques d'objets de ton éditeur VBA, il faut que tu trouves ce(tte/s) bibliothèque(s) et que tu explores les objets qu'elle(s) contien(nen)t.
    Sans aucune aide ni notice, ça ne va pas être de la tarte.
    J'en sais quelque chose : j'ai eu a le faire il y a quelques années sur des lecteur RFID. J'ai tâtonné un bon moment avant de comprendre les objets et leur syntaxe.
    Bonne chance

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tout d'abord merci pour ta réponse Menihr !

J'ai parler avec un ingénieur de chez eux, et il m'a filé toutes les trames en ASCII pour communiquer avec le lecteur.

Je vous ai fait un petit classeur pour que vous voyiez plus simplement ce que je recherche pour mon application. J'y ai déjà copier/coller des choses que j'ai trouver, notamment toute la prog pour pinger une IP. "module 1"
    Mais aussi de quoi définir une "socket" pour communiquer sur le port ethernet. En vrac pour le moment dans le "module 2"

Et là je ne comprend pas très bien.. En fait la communication ne s'ouvre-t-elle que pour envoyer une trame puis se referme ensuite ? Ou une fois définie, est-elle omniprésente et dois-je forcer une déconnexion pour changer de port ? :s

TEST CONNEXION ETHERNET.xls

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    etudiant
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Détails du profil

Activité : etudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je suis aussi intéréssé par ce morceau de code.

As tu réussi finalement ?

Est il possible que tu mette en ligne ce passage ? Je cherche à me connecter à un esclave via un port ethernet et lui envoyer une requete je pense ton dossier pourrais beaucoup m'aider.

Merci d'avance

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Solution trouvée !
    Salut tout le monde,

Désolé de ne pas avoir rep plutôt, je bossais sur autre chose en parallèle...
    J'ai trouvé un maaaagnifique tuto qui explique tout : http://arkham46.developpez.com/artic...b/?page=page_8

NB : ne pas oublier les registres winsock dans le tuto

Et je me suis donc fait un petit classeur récap de tout ce qui me servait, je le joint.

En gros avec ce classeur, vous entrez l'IP et les ports que vous voulez, et vous pouvez recevoir / envoyez des infos sur les ports rentrés. Dans mon cas un trigger caméra, et un retour référence.

C'est la base de mon projet, après il faut juste programmer autour de ça en fonction de l'application (supervision machine de prod / base de donnée et recyclage automatisé des références luent).

Voilà, merci de votre aide. A la prochaine ! :D
    Fichiers attachés Fichiers attachés

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2012, 11h48
  2. Envoyer/recevoir des trames ethernet
    Par orochimaru dans le forum Réseau
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/07/2009, 20h19
  3. [Comm] envoi des commandes via interface RS232