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Envoyer/recevoir des trames ethernet


Sujet :

Réseau C

  1. #1
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    Par défaut Envoyer/recevoir des trames ethernet
    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de développer un périphérique possédant une interface réseau ethernet très sommaire mais qui fonctionne.

    J'aimerais maintenant faire envoyer ou recevoir des trames ethernet via ce périphérique mais malgré mes tests, je n'y arrive pas.

    J'ai étudié la library winsock2 et j'arrive à communiquer avec un autre pc (ou le même en bouclant sur 127.0.0.1) mais je ne sais pas comment utiliser l'ethernet à un niveau un peu plus bas.

    Sachant que le périphérique n'a pas de notion d'IP ou de port, juste une adresse MAC.

    Auriez-vous des pistes à explorer pour réaliser cela ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Invité(e)
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    Par défaut
    Bonjour,

    Une première piste : les sockets bruts http://melem.developpez.com/reseaux/rawsockets/

  3. #3
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    Ok, merci beaucoup

  4. #4
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    Les sockets de la bibliothèque Winsock, bruts ou pas, ne supportent pas les adresses ethernet (pas de PF_PACKET comme sous Linux ...). Pour forger des trames (ou pour filtrer des trames, etc.) sous Windows, il faut utiliser le DDK.

  5. #5
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    libnet gère le niveau 2 aussi non ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    Pour forger des trames (ou pour filtrer des trames, etc.) sous Windows, il faut utiliser le DDK.
    Ou WinPCAP, si je me souviens bien.

  7. #7
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    WinPCAP, c'est pour Packet CAPture, je sais pas si on peux générer du trafic avec

  8. #8
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    Citation Envoyé par nek_kro_kvlt Voir le message
    WinPCAP, c'est pour Packet CAPture, je sais pas si on peux générer du trafic avec
    Il semble que si :
    http://www.winpcap.org/docs/docs_40_...49d657486d50b2

  9. #9
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
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    Si, via "pcap_sendpacket" sous Windows et "pcap_inject" sous Linux... C'est normalement ces fonctions qui sont utilisées pour faire fonctionner tcpreplay, de mémoire.

  10. #10
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    WinPcap utilise un driver, donc ce qu'a dit Melem est toujours valable; c'est juste que l'auteur de WinPcap l'a fait pour vous.

  11. #11
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    Avatar de Mac LAK
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    WinPcap utilise un driver, donc ce qu'a dit Melem est toujours valable; c'est juste que l'auteur de WinPcap l'a fait pour vous.
    Tout à fait.

    Mais ça évite de récupérer le DDK (illégalement en général pour 99% des développeurs), de mettre le nez dedans (j'ai beau apprécier Windows, les drivers et le mode kernel, c'est toujours une plaie) et de crasher sa machine 20 fois par heure... Bref, pratique, quand même.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Mais ça évite de récupérer le DDK (illégalement en général pour 99% des développeurs),
    Pourquoi il n'est pas téléchargeable librement comme le SDK (après validation WGA peut être) ?

  13. #13
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
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    Citation Envoyé par ram-0000 Voir le message
    Pourquoi il n'est pas téléchargeable librement comme le SDK (après validation WGA peut être) ?
    Il est payant car faisant partie de MSDN (page d'information), contrairement au PSDK (Platform SDK) qui est par contre disponible gratuitement hors MSDN... Et MSDN n'est hélas pas gratuit.

    D'ailleurs, faudrait arrêter de dire "DDK", c'est "WDK" maintenant... Mais bon, les habitudes ont la vie dure...

  14. #14
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    Citation:
    Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Mais ça évite de récupérer le DDK (illégalement en général pour 99% des développeurs),
    Pourquoi il n'est pas téléchargeable librement comme le SDK (après validation WGA peut être) ?
    Perso, sous XP j'utilise "Windows Server 2003 DDK", c'est gratuit et ça tourne bien!

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