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OpenGL Discussion :

Ombre sur un plan fixe


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre actif Avatar de damienlann
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    Par défaut Ombre sur un plan fixe
    Salut.
    J'arrive (depuis peu) à projeter une ombre, issue d'un objet, sur un plan.
    Le probleme est que j'utilise des glrotatef pour bouger mes objets dans l'espace avec ma souris.
    Donc mon plan (et certainement ma source de lumiere) bouge(nt) à cause de cela.
    Je voudrait que mon plan (et ma lumiere) soi(en)t fixe.
    Je sais... vous allez me dire qu'ils sont fixe par rapport aux axes mais moi je les veux fixe par rapport aux yeux de l'utilisateur.
    Comment faire pour ne pas avoir ou regler le probleme décrit ci-dessus.
    A votre bon coeur m'sieurs-dame...

  2. #2
    Expert éminent sénior

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    Par défaut
    Citation Envoyé par damienlann
    Salut.
    J'arrive (depuis peu) à projeter une ombre, issue d'un objet, sur un plan.
    Le probleme est que j'utilise des glrotatef pour bouger mes objets dans l'espace avec ma souris.
    Donc mon plan (et certainement ma source de lumiere) bouge(nt) à cause de cela.
    Je voudrait que mon plan (et ma lumiere) soi(en)t fixe.
    Je sais... vous allez me dire qu'ils sont fixe par rapport aux axes mais moi je les veux fixe par rapport aux yeux de l'utilisateur.
    Comment faire pour ne pas avoir ou regler le probleme décrit ci-dessus.
    A votre bon coeur m'sieurs-dame...
    Positionne ta lumière et dessine ton plan avant de faire les rotations pour les objets

    Jc

  3. #3
    Membre averti Avatar de Trunks
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    Ou bien 2e solution, utilise glPushMatrix() et glPopMatrix() pour isoler les transformations de ta scène et dessine ta lumiere apres. Ca aura pour effet de supprimer les effets des rotations et rétablir le plan d'origine.

  4. #4
    Membre actif Avatar de damienlann
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    Par défaut
    le truc c'est que je ne dessine pas mon plan et je n'active pas la lumiere.
    Je dessine simplement l'ombre de mes objets en fonction de la position de la lumiere, sa direction, et l'équation de mon plan (je fait ca en delphi).

  5. #5
    Membre actif Avatar de damienlann
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    Citation Envoyé par fearyourself
    Positionne ta lumière et dessine ton plan avant de faire les rotations pour les objets
    Ouaip...
    il faut faire les glrotatef uniquement pour l'objet qui doit bouger... c'est a dire pas pour la source de lumiere ni pour le plan.
    merci

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