Microsoft étudie le streaming de jeux vidéo basé sur le Cloud
Il y a quelques semaines, Microsoft présentait DeLorean, un moteur prédictif qui ambitionne de réduire la perception des temps de latence dans le Cloud Gaming afin de rapprocher ce dernier le plus possible de l’expérience console.
Nous ne sommes donc pas très surpris lorsque nos confrères chez Neowin avancent que Microsoft est en train d’étudier la possibilité de jouer à des jeux Xbox One mais également Xbox 360 en streaming via le Cloud. Une de leurs sources a affirmé que le système permettait déjà de faire défiler des images à la vitesse de 60 images par seconde (la même vitesse qu’un jeu comme Battlefield 4 sur Xbox One), tandis qu’une autre avance qu’il pourrait s’agir d’une fonctionnalité qui permettrait à Redmond de distancer la concurrence.
Un projet qui, somme toute, semble logique : « pensez à la rapidité avec laquelle vous pouvez vous connecter à la plate-forme Azure de Microsoft lorsque vous vous servez de votre Xbox One, puis utilisez ce service ». Avec Titanfall, un jeu de tir en vue subjective avec un mode multi-joueurs lancé sur Microsoft Windows et Xbox One le 11 mars 2014 et sur Xbox 360 le 08 avril 2014, Microsoft a prouvé que les décharges sur le Cloud peuvent fonctionner ; les activités des personnes qui ne jouent pas sont déchargées sur le service Cloud de Microsoft afin d’optimiser les performances locales graphiques. Ce projet peut donc être considéré comme la prochaine extension de ce concept.
En septembre de l’année dernière, le développeur Rafael Rivera a avancé sur son compte Twitter que, pendant un meeting interne, Microsoft a fait une démonstration dans ses locaux qui étayait la rumeur selon laquelle Redmond travaillait sur un nouveau service en ligne de streaming de jeu, basé sur le Cloud, qui permettrait de jouer à des jeux Xbox haute définition sur des dispositifs avec de faibles caractéristiques techniques. Pendant ce meeting, Halo 4 a été joué en streaming sur de nombreux dispositifs, y compris un Windows Phone.
Halo 4
Bien entendu, si ce projet existe, il est encore dans le laboratoire de recherche de Microsoft, ce qui veut dire qu’il est possible qu’il ne soit jamais dévoilé au public, ou encore qu’il soit disponible mais se présente sous une autre forme.
Sources : Neowin, battlefield 4, Tweet Raphael Rivera
Et vous ?
Que pensez-vous de ce projet ?
Quels enjeux pour Microsoft ?
Partager