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OpenGL Discussion :

Rotations consécutives openGL


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Rotations consécutives openGL
    Salut,

    j'essaye de faire tourner un objet suivant les axes y (vert) et z (bleu) mais ça ne fonctionne pas comme prévu :


    la première rotation suivant y est bonne :


    mais pas suivant z :


    l'objet tourne sur lui-même comme si l'axe z avait tourner lui aussi lors de la première rotation.

    J'aimerais savoir comment m'y prendre .

    Mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void GLWidget::cylindre(QVector3D & trans, QVector3D & rot, [...]) {
        glPushMatrix();
            glTranslated(trans.x(), trans.y(), trans.z()); // Translation
            glRotated(rot.x(), 1.0, 0.0, 0.0); // Rotation suivant l'axe x
            glRotated(rot.y(), 0.0, 1.0, 0.0); // Rotation suivant l'axe y
            glRotated(rot.z(), 0.0, 0.0, 1.0); // Rotation suivant l'axe z
     
            // On dessine le cylindre.
            [...]
     
        glPopMatrix();
    }
    Merci.

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut
    Bonjour,

    Bonne nouvelle, vous tombez sur un cas classique : http://jeux.developpez.com/faq/math/...formations#Q34
    Vous en avez une autre explication ici : http://jeux.developpez.com/tutoriels...s-quaternions/
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Membre à l'essai
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    Par défaut
    C'est la dernière transformation fournie qui s'applique en premier.
    Dans ton cas, ton objet tourne d’abord en Z puis en Y.

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