CyanogenMod : vers un rachat du fork d’Android par Microsoft ?
La firme, ainsi qu’Amazon, Samsung et Yahoo seraient intéressées par l’OS
Windows Phone, malgré les efforts consentis par Microsoft tant au niveau de l’intégration des nouvelles fonctionnalités qu’au niveau marketing, a du mal à se faire une place sur le marché prolifique des smarphones.
Android règne en maitre (avec 81% de terminaux mobiles à travers le monde, selon les chiffres de Canalys pour le premier trimestre de cette année) et l’OS de la firme de Redmond ne détient qu’une infime part de 3% sur le marché du mobile.
Microsoft multiplie des stratégies pour afin se faire une place sur ce marché. Après le rachat de Nokia, la firme aurait jeté son dévolu sur un autre acteur non négligeable de ce marché : Cyanogen Inc. Selon des rumeurs, Microsoft serait intéressée par la société à l’origine du système d’exploitation CyanogenMod, dérivé d’Android.
Nos confrères du quotidien « The Information » affirment que le PDG de Microsoft Satya Nadela aurait eu une rencontre avec des dirigeants de Cyanogen Inc, afin d’examiner s’il était possible de nouer un partenariat avec la firme voire même d’acquérir celle-ci. Amazon, Samsung et Yahoo seraient également intéressées par CyanogenMod.
Pour rappel, CyanogenMod est une ROM non officielle Android, qui permet à l’utilisateur de garder le contrôle sur son smartphone, de pouvoir personnaliser celui-ci comme il le souhaite et de s’éloigner des services imposés par Google aux constructeurs sur Android. L’OS au fil du temps à conquis le cœur de plusieurs utilisateurs, au point de susciter l’intérêt de l’industrie qui dispose désormais des constructeurs qui développent des smartphones embarquant celui-ci par défaut.
En juillet dernier, suite à la finalisation du rachat de Nokia, Microsoft avait mis fin à l’aventure Android du constructeur préfèrent se recentrer sur une meilleure prise en charge de Windows Phone. Un revirement vers CyanogenMod, compte tenu de cela, semble peu probable.
Néanmoins, du fait de l’indépendance de CyanogenMod de Google et de sa popularité, l’OS représente une alternative intéressante pour Microsoft, pour permettre une incursion plus importante de ses services dans l’univers Android. De ce fait, Microsoft pourrait envisager un partenariat avec Cyanogen Inc pour intégrer ses applications dans CyanogenMod.
Pour l’instant, ce ne sont que des suppositions auxquelles Microsoft n’a pas encore daigné réagir. Quoi qu'il en soit, CyanogenMod dispose d’un certain potentiel, dans un écosystème où plusieurs acteurs veulent un Android ouvert, loin des restrictions imposées par Google. À défaut de se faire une place sur le marché avec Windows Phone, Microsoft pourrait rejoindre l’aventure Android ?
Source : The Information
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ? Un achat de CyanogenMod peut-il aider Microsoft à se relancer sur le marché du mobile ?
Partager