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OpenGL Discussion :

pb procedure glrotatef dans opengl.dll


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut pb procedure glrotatef dans opengl.dll
    Bonjour a tous !

    je debute avec opengl, j'utilise dev c++, mon but est tout simplement de réussir à afficher ne serait ce qu'un point dans une fenêtre. J'ai donc suivi un tutoriel à cet effet. Mon programme compile mais à l'execution j'ai rencontré plusieurs problemes de dll manquantes que j'ai réglé plus ou moins rapidement...Jusqu'à ce que je coince sur...encore un probleme de dll :

    quand j'execute mon programme le message d'erreur suivant arrive :

    " le point d'entrée de procédure glrotatef est introuvable dans la bibliothèque de liaisons dynamique opengl.dll "

    inutile de préciser que je possède bien opengl.dll (et également opengll32.dll).....

    j'ai énormément cherché et je n'ai que rarement eu l'occasion de télécharger opengl.dll, a chaque fois que j'ai pu trouver la dll, je l'ai remplacé mais ça ne marchait toujours pas.

    Je suis vraiment coincé et visiblement peu de personnes ont rencontré ce problème...merci infiniment de l'aide que vous pourriez m'apporter...

  2. #2
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    Salut, as-tu tésté celuici: http://www.dll-files.com/dllindex/dl...s.shtml?opengl ?
    Sinon, normallement opengl.dll devrais etre par defaut dans chaque PC.
    J'ai jamais eu ce genre de pb, je peut pas dire plus.

    Jane

  3. #3
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    J'ai testé avec le lien que tu m'as donné mais ça marche toujours pas !

  4. #4
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    Normalement il n'y a pas à changer ta DLL OpenGL. Si tu l'as fait alors peut-être as-tu choppé une version incorrecte pour ton système.

  5. #5
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    Par défaut
    c'est surement ça ! comment puis je récupérer ma dll initiale ?

  6. #6
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    Tu peux la récupérer sur ton CD d'installation de Windows. Je crois que Windows fournit un utilitaire de restauration de DLL.

  7. #7
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    Par défaut
    j'ai regardé chez un pote et de base il n'y a pas opengl.dll, il n'y a que opengl32.dll...

    il me reste plus qu'à montrer mon code on sait jamais :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <cstdlib>
    #include <iostream>
    #include <windows.h>
    #include <GL/glut.h>
     
    using namespace std;
     
    void affichage(void)
    {
    /* initialisation des pixels */
    glClear (GL_COLOR_BUFFER_BIT);
    /* dessin d'un polygone (rectangle) avec les sommets en (0.25, 0.25, 0.0) et (0.75, 0.75, 0.0) */
      glBegin(GL_POLYGON);
                          glColor3f(1.0,0.0,0.0);
                          glVertex2f(-0.5,-0.5);
                          glColor3f(0.0,1.0,0.0);
                          glVertex2f(0.5,-0.5);
                          glColor3f(0.0,0.0,1.0);
                          glVertex2f(0.5,0.5);
                          glColor3f(1.0,1.0,1.0);
                          glVertex2f(-0.5,0.5);
      glEnd();
     
    /* On force l'affichage du résultat */
    glFlush();
    }
     
    void clavier(unsigned char touche,int x,int y) 
    { 
    switch (touche) 
        { 
              case 'p': /* affichage du carre plein */ 
                   glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_FILL); 
                   glutPostRedisplay(); 
                   break; 
              case 'f': /* affichage en mode fil de fer */ 
                   glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_LINE); 
                   glutPostRedisplay(); 
                   break; 
              case 's' : /* Affichage en mode sommets seuls */ 
                   glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_POINT); 
                   glutPostRedisplay(); 
                   break; 
              case 'q' : /*la touche 'q' pour quitter le programme */ 
                   exit(0); 
        } 
    }
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        /* initialisation de glut et création de la fenêtre */
        glutInit(&argc,argv);
        glutInitDisplayMode(GLUT_RGB);
        glutInitWindowPosition(200,200);
        glutInitWindowSize(250,250);
        glutCreateWindow(" exemple 1");
     
     
        /* Initialisation d'OpenGL */
        glClearColor(0.0,0.0,0.0,0.0);
     
     
        /* On passe à une taille de 2 pixels pour des raisons de clarté */
        glPointSize(2.0);
     
     
        /* enregistrement des fonctions de rappel */
        glutDisplayFunc(affichage);
        glutKeyboardFunc(clavier);
     
     
        /* entrée dans la boucle principale de glut */
        glutMainLoop();
     
     
        system("PAUSE");
        return EXIT_SUCCESS;
    }

  8. #8
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    j'ai regardé chez un pote et de base il n'y a pas opengl.dll, il n'y a que opengl32.dll...
    Oui, sous Windows c'est bien opengl32.dll.

  9. #9
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    tu a peut etre linké avec opengl.lib et du coup, il cherche la dll opengl.dll au lieu de openGL32.dll
    (en même temps, j'ai regardé chez moi et je n'ai pas trouvé de fichier opengl.lib, mais on peut le telecharger sur le net )
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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  10. #10
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    bonne idée, j'ai testé avec juste -lopengl, juste -lopengl32 et avec les deux en même temps et......ça marche toujours pas !!!
    voilà ce que j'ai dans le linker :

    -lopengl32
    -lglu32
    -lglut
    -lglut32
    -lopeng


    l

  11. #11
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    il faut enlever le dernier "-lopengl"

  12. #12
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    avec ou sans ça change rien

    je peux pas croire que je suis le seul à avoir eu ce problème

  13. #13
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    je peux pas croire que je suis le seul à avoir eu ce problème
    Ben disons qu'à la base tu as fait des manips pas très catholiques avec tes DLL, et maintenant c'est un peu le boxon.

  14. #14
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    Est ce qu'une personne charitable possédant windows XP pro. sp1 voudrait bien m'envoyer opengl.dll ?

  15. #15
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    Par défaut
    Bonjour,

    Ayant eu un problème similaire et ayant réussi a le résoudre, je peux peut etre aider ! L'erreur n'est ps la meme et le logiciel non plus mais la cause elle doit l'etre !

    J'avai un problème sous codeblocks déja j'ai batailler pour réussir compiler et ensuite a exécuter il me disait qu'il manquait ipl.dll puis encore une autre dll et enfin un lien manquait dans opengl.dll...

    Le problème ne vient pas de la DLL mais des lib que tu donnes au compilateur ! (d'ailleurs opengl.dll ne sert a rien j'ai bataillé pour la trouvé et du coup je l'ai reviré avec toutes ses copines que windows m'avait réclamé !)

    J'ai "simplement" (c'est facil a dire une fois qu'on a trouvé...) viré la lib libopengl.a et je lui ai donné la lib libopengl32.a et depuis tout va bien !

    Après je sais pas ce quise passe si on lui donne les deux, si il va chercher la moitié dans l'une et la moitié dans l'autres...

    Bonne chance !

    sinon une question : j'ai essayé de trouver des exemple de source pour faire de l'opengl et a chaque fois quand la difficulté des tuto augmente on parle de glaux (souvent pour du load de bitmap...) mais j'ai vu ici et la que c'était dépassé... On utilise quoi a la place pour que les tuto soient toujours d'actualité ?

    merci

  16. #16
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    Hey mais j'ai 1 ans de retard sur le post !
    Tant pis ca pourra toujours aider...

  17. #17
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    Par défaut
    sinon une question : j'ai essayé de trouver des exemple de source pour faire de l'opengl et a chaque fois quand la difficulté des tuto augmente on parle de glaux (souvent pour du load de bitmap...) mais j'ai vu ici et la que c'était dépassé... On utilise quoi a la place pour que les tuto soient toujours d'actualité ?
    Disons que pour les tutos qui utilisent GLUT, on peut garder GLAUX étant donné que GLUT ne sait pas charger de fichiers images.
    Sinon on utilise SDL, éventuellement avec SDL_image si on veut charger autre chose que du BMP.
    Autre solution, utiliser une bibliothèque tierce du genre DevIL, uniquement dédiée au chargement d'images.

  18. #18
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    Par défaut
    Okay merci pour la réponse
    Du coup une autre question : J'ai bien la lib pour glaux dans codeblocks mais pas le glaux.h, on peut le trouver ou ? j'ai cherché sur le site et sur le net mais en vain... C'est d'ailleurs comme ca que j'ai vu que c'était dépassé !

    Y a t il un moyen pour utiliser des fonctions juste avec les ".a" sans mettre l'include correspondant ?

    Merci

  19. #19
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    Par défaut
    Si tu as trouvé le fichier bibliothèque sans l'en-tête, alors il y a un problème, l'un n'étant pas utilisable sans l'autre. Essaye de télécharger le devpack correspondant (j'ai cru voir qu'il y en avait un), il devrait y avoir tout ce qu'il faut dedans.

  20. #20
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    Par défaut
    ben j'ai trouvé la lib dans le répertoire lib de codeblocks (1.0 rc2)

    mais sans le .h ! j'ai réussi a trouver un devpack pour dev c++ et j'ai tout remplacé et ca marche

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