Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Community Manager

    Quel est le meilleur outil de développement mobile en 2014 ?
    Chers membres de Developpez.com,

    Comme vous le savez, il existe actuellement un grand nombre de frameworks pour faire du développement d'applications mobiles. Il y en a qui sont multi-plateformes, d'autres non. Le choix des développeurs varient selon la ou les plateforme(s) cibles et aussi en fonction des fonctionnalités offertes.

    Bon nombre de ces outils utilisent des plugins afin de permettre aux utilisateurs d'ajouter de nouvelles fonctionnalités selon leurs besoins. La licence du framework oriente également le développeur lors de son choix. La rédaction Developpez a décidé de lancer ce sondage pour recenser le meilleur framework pour le développement mobile choisi par la communauté Developpez.

    Le but du sondage est de savoir quel framework vous utilisez pour vos applications mobiles et quelles sont les raisons de votre choix.

    Quelles sont les raisons de votre choix ?
    Avez-vous abandonné un framework pour un autre ? Pourquoi ?
    Quel framework recommandez-vous pour les débutants ? Pourquoi ?


    Sondages précédents :

    Quels sont les meilleurs outils pour le développement d'application pour mobile ?
    Quelle est la meilleure technologie pour le développement mobile en 2010 ?

    Il s'agit d'un sondage/débat, merci de suivre ces consignes :
    • SMS interdit en essayant d'écrire en français ;
    • évitez de multiplier les messages courts ;
    • les messages type taverne ou SMS seront effacés immédiatement sans préavis ou explications.

    Le but étant de créer un débat de qualité.
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  2. #2
    Membre du Club
    Pour le développement mobile j'utilise Xamarin (ex MonoTouch et MonoDroid) pour iPhone et Android. Le principal facteur de mon choix a été le langage (C#) que je maîtrisait déjà. Apprendre l'Objective-C et le Java et arriver au même niveau de qualité de code aurait été très long et coûteux en temps. Malgré les nombreux défauts de la solution de Xamarin (maj qui cassent les projets, debuggage compliqués et bugs divers) je crois gagner au change.
    Le principal problème avec cette solution est son coût, annuel et plus ou moins hors de prix (du particulier). Mais, comme c'est mon cas, Xamarin propose des tarifs spéciaux pour étudiant qui rendent l'outil très attractif.

  3. #3
    Membre confirmé
    Bonjour,
    Nous les fans de Cocoa Touch sommes dans la catégorie des "AUTRES".
    Est-ce à dire que Cocoa Touch n'est pas aussi prisé comme un environnement de développement d'applications mobiles à part entière ?

    Cheers

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par yimson Voir le message
    Bonjour,
    Nous les fans de Cocoa Touch sommes dans la catégorie des "AUTRES".
    Est-ce à dire que Cocoa Touch n'est pas aussi prisé comme un environnement de développement d'applications mobiles à part entière ?

    Cheers
    Loin de là. Notre sondage n'est pas parfait et la liste établie n'est pas exhaustive et il manque beaucoup d'autres frameworks à ajouter. Pour les prochaines éditions nous essayerons de corriger nos erreurs commises cette fois-ci.

    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ?

    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, ...etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Il manque aussi RAD Studio ( C++ Builder et Delphi )

  6. #6
    Membre confirmé
    xamarin
    Je demandais quelles étaient les limitations de Xamarin ? Est ce que c'est complètement synchronisé avec les api officielles (android, iOs) ? Lorsque Google ou Apple sort une mise à jour est ce qu'il y'a un délai pour que ce soit pris en compte dans Xamarin ?
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  7. #7
    Membre averti
    J'ai principalement eu l'occasion d'utiliser Eclipse/ADT et Visual Studio pour le mobile.

    Mon choix s'oriente encore sur Eclipse qui offre les avantages habituels : un IDE de qualité disponible pour plusieurs langages. Passer du Java au PHP etc sans devoir en plus se réhabituer à un nouvel environnement, c'est confortable.

    Du coup c'est Eclipse que j'ai choisi pour le dev' Android. Pas déçu, même si l'émulateur inclus était un peu moisi (heureusement il y a le terminal externe comme possibilité).

    Néanmoins, Visual Studio semble très intéressant. Mais réservé à Windows Phone, ça limite le potentiel mobile.

  8. #8
    Membre du Club
    Citation Envoyé par madfu Voir le message
    Je demandais quelles étaient les limitations de Xamarin ? Est ce que c'est complètement synchronisé avec les api officielles (android, iOs) ? Lorsque Google ou Apple sort une mise à jour est ce qu'il y'a un délai pour que ce soit pris en compte dans Xamarin ?
    Oui le mappage est intégral. Quand une mise à jour est lancé par Apple ou Google, Xamarin adapte le framework en conséquence. La majeur partie du temps, ces maj sont day-one. C'est le fer de lance de leur comm' : tout ce qui peut être fait en Ob-C/Java peut l'être en C#

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Bonjour,

    J’utilise le framework QT.
    En version 4.8.x pour le développement sur Windows CE (pour les pda de type industriel) et en version 5.3.x pour les développements sur Windows, Linux, Mac Os X, Android et IOS.
    Bémol : le support pour winrt et windows phone en est encore aux balbutiements, mais j'ai bon espoir avec la prochaine version 5.4

    J'ai fait ce choix car il utilise le langage C++ que je connais.

    Ce n'est clairement pas pour les débutants en tout cas pour le multiplateforme, il faut pas mal de background pour appréhender les problèmes rencontrés (et il y en auras lors de l'utilisation du GPS ou de la Webcam), de plus il faut compiler le framework pour certaines plateformes :
    - Windows CE (pas de binaire disponible)
    - IOS pour obtenir le support du SSL via openssl

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Citation Envoyé par mercyril Voir le message
    Bonjour,

    J’utilise le framework QT.
    En version 4.8.x pour le développement sur Windows CE (pour les pda de type industriel) et en version 5.3.x pour les développements sur Windows, Linux, Mac Os X, Android et IOS.
    Bémol : le support pour winrt et windows phone en est encore aux balbutiements, mais j'ai bon espoir avec la prochaine version 5.4

    J'ai fait ce choix car il utilise le langage C++ que je connais.

    Ce n'est clairement pas pour les débutants en tout cas pour le multiplateforme, il faut pas mal de background pour appréhender les problèmes rencontrés (et il y en auras lors de l'utilisation du GPS ou de la Webcam), de plus il faut compiler le framework pour certaines plateformes :
    - Windows CE (pas de binaire disponible)
    - IOS pour obtenir le support du SSL via openssl
    +1 pour Qt. Il est encore mineur certes mais je le trouve sexy avec QML. On peut peut-être dire que j'ai fait ce choix en partie à cause de C++ mais par contre il est tout à possible pour un débutant le prendre en main assez facilement, d'autant plus que QML n'est autre qu'un mixte de Javascript,CSS et de C++.

  11. #11
    Membre averti
    Comment se fait-il que malgré que Windows Phone peine à trouver sa place, on trouve Visual Studio dans la 1ère position ? Serait-on entrain d'utiliser VS pour développer pour iOS et Android tout en ignorant windows phone ?
    '...parfois l'informatique peut vous rendre fou...'

  12. #12
    Membre du Club
    Citation Envoyé par sami_c Voir le message
    Comment se fait-il que malgré que Windows Phone peine à trouver sa place, on trouve Visual Studio dans la 1ère position ? Serait-on entrain d'utiliser VS pour développer pour iOS et Android tout en ignorant windows phone ?
    Très probablement puisque nombre de solution s'intègre à VS pour faire du multi-platforme. En plus, on ne peut dev pour WP qu'avec Windows 8.1 et la dernière version de Vs, ce qui exclut nécessairement une partie des dev...

  13. #13
    Membre éprouvé
    La toute première c'était sous Visual Studio et après ça j'ai basculé sous Android avec
    Eclipse et un émulateur qui met un un temps fou pour démarrer

  14. #14
    Membre du Club
    De mon coté j'utilise FlashBuilder 4.7 et Apache Flex 4.13. C'est très pratiques pour faire du cross-plateforme par contre c'est assez galère si on veut une appli très réactive.
    http://www.commitstrip.com/fr/2014/0...s-development/

  15. #15
    Modérateur

    J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi dans un même sondage on peut voter pour un framework ou un IDE ...

    Soit on compare les framework mobile , soit les IDE mais pas les deux qui sont généralement complémentaire.

    Quoi qu'il en soit , c'est Android studio pour moi , depuis que je l'ai testé , c'est toujours difficile de revenir sous eclipse tant les petits plus deviennent vite indispensable.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur

    Pareil que grunk, si on utilise Cordova comme plate-forme et Eclipse comme IDE, on est censé voté quoi ?
    One Web to rule them all

  17. #17
    Membre du Club
    Chez lifehacker ils font un présondage ou les utilisateurs font des propositions.
    Ensuite ils "compilent" cette liste et fond le vrai sondage

  18. #18
    Candidat au Club
    Bonjour,

    Mon meilleur outil de développement est Eclipse. Ma principale raison est que je le trouve en pleine évolution. Ma version (Android Developer Tools) inclue actuellement Eclipse platform, JDT, CDT, EMF, GEF et WTP !
    J'avais du abandonné Android Studio pour migrer vers Eclipse. J'avais trouvé que Android Studio était encre instable.

    Bin.netzero
    Code'z code

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Pas qu'un seul choix possible
    Bonjour,

    J'utilise Cordova mais comme par définition, c'est multiplateforme (en ce qui me concerne iOS, Android et Firefox OS) alors s'il y a Cordova, il faut ajouter XCode, Eclipse et Firefox...
    Et le vote est déjà clos avec 61 participants ?
    Pas très représentatif surtout avec Visual Studio en tête.....
    Et ce fou qui part...

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Bizarre, le vote vient après avoir posté la réponse.......
    Et ce fou qui part...