La prochaine version d'OpenGL pourrait intégrer Mantle
Et ainsi être aussi performante que Direct3D 12
C'est au cours du SIGGRAPH 2014, la plus grande conférence liée aux technologies de l'imagerie par ordinateurs que AMD a déclaré donner un accès entier à Mantle pour l'élaboration de la prochaine version d'OpenGL. En effet, Khronos a lancé un appel à la participation pour élaborer ce que serait le futur d'OpenGL. Il est évident, au vu des dernières annonces liées à Mantle, Direct3D 12 et même Metal que Khronos doit travailler pour réduire le coût côté CPU du pilote graphique. Grâce à AMD, ils ont de précieux outils et une base de connaissance afin de parfaire cette tâche.
La prochaine version de OpenGL sera une réécriture complète de la bibliothèque. La tendance actuelle est de donner aux développeurs un accès complet au matériel. Dans ce domaine, AMD avait fait les premiers pas avec sa bibliothèque, Mantle, une bibliothèque bas niveau (en dessous de Direct3D ou OpenGL) et qui avait été utilisée dans le jeu Battlefield 4. Microsoft et Apple ont suivi cette piste permettant ainsi d'optimiser les programmes en enlevant les goulots d'étranglement côté CPU.
Durant le SIGGRAPH 2014, AMD indique que les fonctionnalités de Direct3D 12 ont pour inspiration le travail effectué sur Mantle. Actuellement, 75 développeurs chez AMD travaillent sur cette bibliothèque. Même si on peut croire que la bibliothèque deviendra inutile lorsque les nouvelles versions d'OpenGL et de DirectX 12 viendront, la vision de la firme n'en est pas la même. En effet, DirectX possède une évolution lente, alors que AMD pourra mettre facilement Mantle à jour afin de supporter les dernières fonctionnalités matérielles des cartes graphiques. De plus, DirectX 12 est annoncé comme étant uniquement compatible avec Windows 8, alors que Mantle peut aussi fonctionner sur Windows 7.
Finalement, Mantle devrait arriver sur les cartes graphiques professionnelles (FirePro) prochainement.
Votre opinion
Pensez-vous que la direction prise par les concepteurs de bibliothèques graphiques est la bonne ? Le CPU était-il vraiment problématique pendant le rendu ?
Croyez-vous qu'avec la possible complexification des bibliothèques (toujours plus bas niveau), tous les développeurs de jeux vont se tourner vers les moteurs comme ceux d'Epic Games ou Unity et qu'il n'y aura plus de moteurs originaux ?
Les cartes graphiques vont-elles, à terme, devenir indépendantes du CPU ?
Voir aussi
Mantle, une nouvelle bibliothèque graphique pour mieux contrôler le GPU
WWDC : Apple dévoile Metal, une nouvelle bibliothèque graphique pour améliorer les performances de rendu CPU sur les périphériques iOS
DirectX 12 a été présenté à la GDC 2014
Source
TechReport.com
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