Bonjour le forum,

J'ai une macro assez longue à laquelle j'aimerai créer une barre de progression. Elle s'effectue en 3minutes environ.
J'ai recherché comment créer une barre de progression, mais je n'ai pas réussi à l'intégrer à mon code. J'ai essayé, sans succès, avec plusieurs types de barres de progressions que j'ai pu trouver sur les forums. Je ne suis pas expert en VBA, mais je m'y suis sérieusement mis depuis un mois.

Voici mon code ci-dessous :
Bien entendu, si vous pensez que mon code nécessite des modifications/optimisations, je serais ravis d'en discuter avec vous.
D'ailleurs, je me demande quelle est l'utilité de l'alinéa qui est présent sur certaines lignes ? Jusqu'à présent, je considérait que c'était une mise en page plus agréable à l'oeil. Y a-t-il autre chose avec cette marge ?

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
Sub Toutes_Ensembles()
CreateObject("Wscript.shell").Popup "Bienvenue, " & Application.UserName, 1, "Accueil"
    Worksheets("Feuil1").Range("A1").Value = Application.UserName
    Worksheets("Feuil1").Range("A2").Value = Format(Now, "dd/mm/yyyy")
Dim ret As Integer
    ret = MsgBox("Assurez vous que la feuille ""Feuil2"" contienne la nouvelle extraction non traitée par la macro." & Chr(13) & Chr(13) & "Merci de bien vouloir patienter pendant quelques secondes après avoir cliqué sur ""OK"", jusqu'à l'apparition du message de fin de la macro...", vbOKCancel + vbInformation, "Traitement extraction et tableau")
        If ret = vbCancel Then
            CreateObject("Wscript.shell").Popup "Rechargez la feuille ""Feuil2"" puis relancez la macro." & Chr(13) & Chr(13) & "Merci, " & Application.UserName, 2, "Erreur : Pas d'extraction"
            Exit Sub
        End If
Dim reti As Integer
    reti = MsgBox("Avez-vous lus le message précédent ?", vbYesNo)
        If reti = vbNo Then
            CreateObject("Wscript.shell").Popup "C'EST PAS BIEN", 1, "Erreur : MSG NON LUS"
        Else
            Traitement_1
            FormatNumerik
            Traitement_2
            Traitement_3
            MsgBox "Fin de la macro. Merci d'avoir patienté." & Chr(13) & Chr(13) & "Votre fichier est à jour." & Chr(13) & Chr(13) & "Bonne journée, " & Application.UserName, vbOKOnly + vbExclamation, "Traitement extraction et tableau"
        End If
End Sub

Cordialement,

Stanler