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Langage C++ Discussion :

Segmentation fault dbg


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut Segmentation fault dbg
    Bonjour,

    J'essaye de debbuger un programme sous geant4 mais, n'y arrive pas trop...
    J'ai découvert la fonction dbg mais ne sait pas trop comment m'y prendre pour réussir à résoudre mon problème avec cette commande (ou les information qu'elle pourrait m'apporter)

    Voici ce que j'ai pu en retirer :
    Nom : Capture du 2014-07-30 03:55:19.png
Affichages : 452
Taille : 456,0 Ko

    Tenez moi au courant si vous avez une suggestion à me faire.
    Merci d'avance pour votre temps!

    Ioan-Charly

  2. #2
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    Par défaut
    Pour débugger il faut que tu gardes les infos de debug. pour celà il faut que tu recompiles ton code avec le flag qui va bien
    Pour ton programme, édite le Makefile et rajoute un -g dans les options de compilation
    pour GEANT il doit y avoir un flag dans le CMake
    Sachant que c'est très probable que le problème vienne de toi et pas de GEANT

    Ensuite,
    gdb c'est bien, mais essaye plutôt nemiver, c'est beaucoup plus user-friendly
    Sinon commande de base de gdb
    gdb monprog
    set args (arguments)
    r (pour run, ca fait tourner le programme)
    bt (te donne la backtrace c'est à dire l'endroit ou ça a crashé)

    Après tu peux en faire beaucoup plus inspecté les variables, mettre des points d’arrêts mais j'ai pas le temps de t'écrire un tutoriel complet et google est ton amis

  3. #3
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    Par défaut
    garde aussi en tête qu'une segmentation fault, c'est toujours un problème de pointeur. D'une manière ou d'une autre, tu as utilisé l'étoile (*) pour accéder à une adresse qui n'est pas valable.

    Ça peut être dû à plein de choses:
    • pas mis à null un pointeur libéré
    • pris l'adresse d'un temporaire et l'avoir utilisé quand le
    • une variante: retourné l'adresse d'un temporaire
    • sa petite sœur, retourné une référence sur un temporaire
    • l'infame char <pas const>*


    Ca n'est pas du tout une liste exhaustive, mais une liste de mes cas les plus fréquents

    Mes conseils de prévention:
    • préfère la référence au pointeur
    • préfère le constant au non-constant
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  4. #4
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    Par défaut
    Merci pour vos réponses!

    Effectivement, cela vient bien de moi...
    J'ai du oublié d'implémenter un processus d'interaction (si ça vous parle )... mais, bien sur pour savoir lequel j'aimerais connaitre la variable à ce moment ou plutôt la particule qu'il essaye de simuler et qui fait planter le programme...
    Je ne m'y connais vraiment pas en terme de debbug. Du coup, je suis un peu perdu.
    J'ai installé nemiver mais je n'ai pas de ligne de code que des adresses, ça ne m'avance pas beaucoup ...
    Par contre, j'ai essayé d’éditer mon makefile mais j'ai été très vite bloqué à savoir, je ne sais pas où mettre le -g, le voici :
    Code makefile : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # CMAKE generated file: DO NOT EDIT!
    # Generated by "Unix Makefiles" Generator, CMake Version 2.8
     
    # Default target executed when no arguments are given to make.
    default_target: all
    .PHONY : default_target
     
    #=============================================================================
    # Special targets provided by cmake.
     
    # Disable implicit rules so canonical targets will work.
    .SUFFIXES:
     
    # Remove some rules from gmake that .SUFFIXES does not remove.
    SUFFIXES =
     
    .SUFFIXES: .hpux_make_needs_suffix_list
     
    # Suppress display of executed commands.
    $(VERBOSE).SILENT:
     
    # A target that is always out of date.
    cmake_force:
    .PHONY : cmake_force
     
    #=============================================================================
    # Set environment variables for the build.
     
    # The shell in which to execute make rules.
    SHELL = /bin/sh
     
    # The CMake executable.
    CMAKE_COMMAND = /usr/bin/cmake
     
    # The command to remove a file.
    RM = /usr/bin/cmake -E remove -f
     
    # The program to use to edit the cache.
    CMAKE_EDIT_COMMAND = /usr/bin/ccmake
     
    # The top-level source directory on which CMake was run.
    CMAKE_SOURCE_DIR = /home/ioan-charly/Documents/geant4/geant4Work/brem
     
    # The top-level build directory on which CMake was run.
    CMAKE_BINARY_DIR = /home/ioan-charly/Documents/geant4/geant4Work/brem-build
     
    #=============================================================================
    # Targets provided globally by CMake.
     
    # Special rule for the target edit_cache
    edit_cache:
    	@$(CMAKE_COMMAND) -E cmake_echo_color --switch=$(COLOR) --cyan "Running CMake cache editor..."
    	/usr/bin/ccmake -H$(CMAKE_SOURCE_DIR) -B$(CMAKE_BINARY_DIR)
    .PHONY : edit_cache
     
    # Special rule for the target edit_cache
    edit_cache/fast: edit_cache
    .PHONY : edit_cache/fast
     
    # Special rule for the target install
    install: preinstall
    	@$(CMAKE_COMMAND) -E cmake_echo_color --switch=$(COLOR) --cyan "Install the project..."
    	/usr/bin/cmake -P cmake_install.cmake
    .PHONY : install
     
    # Special rule for the target install
    install/fast: preinstall/fast
    	@$(CMAKE_COMMAND) -E cmake_echo_color --switch=$(COLOR) --cyan "Install the project..."
    	/usr/bin/cmake -P cmake_install.cmake
    .PHONY : install/fast
     
    # Special rule for the target install/local
    install/local: preinstall
    	@$(CMAKE_COMMAND) -E cmake_echo_color --switch=$(COLOR) --cyan "Installing only the local directory..."
    	/usr/bin/cmake -DCMAKE_INSTALL_LOCAL_ONLY=1 -P cmake_install.cmake
    .PHONY : install/local
     
    # Special rule for the target install/local
    install/local/fast: install/local
    .PHONY : install/local/fast
     
    # Special rule for the target install/strip
    install/strip: preinstall
    	@$(CMAKE_COMMAND) -E cmake_echo_color --switch=$(COLOR) --cyan "Installing the project stripped..."
    	/usr/bin/cmake -DCMAKE_INSTALL_DO_STRIP=1 -P cmake_install.cmake
    .PHONY : install/strip
     
    # Special rule for the target install/strip
    install/strip/fast: install/strip
    .PHONY : install/strip/fast
     
    # Special rule for the target list_install_components
    list_install_components:
    	@$(CMAKE_COMMAND) -E cmake_echo_color --switch=$(COLOR) --cyan "Available install components are: \"Unspecified\""
    .PHONY : list_install_components
     
    # Special rule for the target list_install_components
    list_install_components/fast: list_install_components
    .PHONY : list_install_components/fast
     
    # Special rule for the target rebuild_cache
    rebuild_cache:
    	@$(CMAKE_COMMAND) -E cmake_echo_color --switch=$(COLOR) --cyan "Running CMake to regenerate build system..."
    	/usr/bin/cmake -H$(CMAKE_SOURCE_DIR) -B$(CMAKE_BINARY_DIR)
    .PHONY : rebuild_cache
     
    # Special rule for the target rebuild_cache
    rebuild_cache/fast: rebuild_cache
    .PHONY : rebuild_cache/fast
     
    # The main all target
    all: cmake_check_build_system
    	$(CMAKE_COMMAND) -E cmake_progress_start /home/ioan-charly/Documents/geant4/geant4Work/brem-build/CMakeFiles /home/ioan-charly/Documents/geant4/geant4Work/brem-build/CMakeFiles/progress.marks
    	$(MAKE) -f CMakeFiles/Makefile2 all
    	$(CMAKE_COMMAND) -E cmake_progress_start /home/ioan-charly/Documents/geant4/geant4Work/brem-build/CMakeFiles 0
    .PHONY : all
     
    # The main clean target
    clean:
    	$(MAKE) -f CMakeFiles/Makefile2 clean
    .PHONY : clean
     
    # The main clean target
    clean/fast: clean
    .PHONY : clean/fast
     
    # Prepare targets for installation.
    preinstall: all
    	$(MAKE) -f CMakeFiles/Makefile2 preinstall
    .PHONY : preinstall
     
    # Prepare targets for installation.
    preinstall/fast:
    	$(MAKE) -f CMakeFiles/Makefile2 preinstall
    .PHONY : preinstall/fast
     
    # clear depends
    depend:
    	$(CMAKE_COMMAND) -H$(CMAKE_SOURCE_DIR) -B$(CMAKE_BINARY_DIR) --check-build-system CMakeFiles/Makefile.cmake 1
    .PHONY : depend
     
    #=============================================================================
    # Target rules for targets named main
     
    # Build rule for target.
    main: cmake_check_build_system
    	$(MAKE) -f CMakeFiles/Makefile2 main
    .PHONY : main
     
    # fast build rule for target.
    main/fast:
    	$(MAKE) -f CMakeFiles/main.dir/build.make CMakeFiles/main.dir/build
    .PHONY : main/fast
     
    main.o: main.cc.o
    .PHONY : main.o
     
    # target to build an object file
    main.cc.o:
    	$(MAKE) -f CMakeFiles/main.dir/build.make CMakeFiles/main.dir/main.cc.o
    .PHONY : main.cc.o
     
    main.i: main.cc.i
    .PHONY : main.i
     
    # target to preprocess a source file
    main.cc.i:
    	$(MAKE) -f CMakeFiles/main.dir/build.make CMakeFiles/main.dir/main.cc.i
    .PHONY : main.cc.i
     
    main.s: main.cc.s
    .PHONY : main.s
     
    # target to generate assembly for a file
    main.cc.s:
    	$(MAKE) -f CMakeFiles/main.dir/build.make CMakeFiles/main.dir/main.cc.s
    .PHONY : main.cc.s
     
    src/DetectorConstruction.o: src/DetectorConstruction.cc.o
    .PHONY : src/DetectorConstruction.o
     
    # target to build an object file
    src/DetectorConstruction.cc.o:
    	$(MAKE) -f CMakeFiles/main.dir/build.make CMakeFiles/main.dir/src/DetectorConstruction.cc.o
    .PHONY : src/DetectorConstruction.cc.o
     
    src/DetectorConstruction.i: src/DetectorConstruction.cc.i
    .PHONY : src/DetectorConstruction.i
     
    # target to preprocess a source file
    src/DetectorConstruction.cc.i:
    	$(MAKE) -f CMakeFiles/main.dir/build.make CMakeFiles/main.dir/src/DetectorConstruction.cc.i
    .PHONY : src/DetectorConstruction.cc.i
     
    src/DetectorConstruction.s: src/DetectorConstruction.cc.s
    .PHONY : src/DetectorConstruction.s
     
    # target to generate assembly for a file
    src/DetectorConstruction.cc.s:
    	$(MAKE) -f CMakeFiles/main.dir/build.make CMakeFiles/main.dir/src/DetectorConstruction.cc.s
    .PHONY : src/DetectorConstruction.cc.s
     
    src/PhysicsList.o: src/PhysicsList.cc.o
    .PHONY : src/PhysicsList.o
     
    # target to build an object file
    src/PhysicsList.cc.o:
    	$(MAKE) -f CMakeFiles/main.dir/build.make CMakeFiles/main.dir/src/PhysicsList.cc.o
    .PHONY : src/PhysicsList.cc.o
     
    src/PhysicsList.i: src/PhysicsList.cc.i
    .PHONY : src/PhysicsList.i
     
    # target to preprocess a source file
    src/PhysicsList.cc.i:
    	$(MAKE) -f CMakeFiles/main.dir/build.make CMakeFiles/main.dir/src/PhysicsList.cc.i
    .PHONY : src/PhysicsList.cc.i
     
    src/PhysicsList.s: src/PhysicsList.cc.s
    .PHONY : src/PhysicsList.s
     
    # target to generate assembly for a file
    src/PhysicsList.cc.s:
    	$(MAKE) -f CMakeFiles/main.dir/build.make CMakeFiles/main.dir/src/PhysicsList.cc.s
    .PHONY : src/PhysicsList.cc.s
     
    src/PrimaryGeneratorAction.o: src/PrimaryGeneratorAction.cc.o
    .PHONY : src/PrimaryGeneratorAction.o
     
    # target to build an object file
    src/PrimaryGeneratorAction.cc.o:
    	$(MAKE) -f CMakeFiles/main.dir/build.make CMakeFiles/main.dir/src/PrimaryGeneratorAction.cc.o
    .PHONY : src/PrimaryGeneratorAction.cc.o
     
    src/PrimaryGeneratorAction.i: src/PrimaryGeneratorAction.cc.i
    .PHONY : src/PrimaryGeneratorAction.i
     
    # target to preprocess a source file
    src/PrimaryGeneratorAction.cc.i:
    	$(MAKE) -f CMakeFiles/main.dir/build.make CMakeFiles/main.dir/src/PrimaryGeneratorAction.cc.i
    .PHONY : src/PrimaryGeneratorAction.cc.i
     
    src/PrimaryGeneratorAction.s: src/PrimaryGeneratorAction.cc.s
    .PHONY : src/PrimaryGeneratorAction.s
     
    # target to generate assembly for a file
    src/PrimaryGeneratorAction.cc.s:
    	$(MAKE) -f CMakeFiles/main.dir/build.make CMakeFiles/main.dir/src/PrimaryGeneratorAction.cc.s
    .PHONY : src/PrimaryGeneratorAction.cc.s
     
    # Help Target
    help:
    	@echo "The following are some of the valid targets for this Makefile:"
    	@echo "... all (the default if no target is provided)"
    	@echo "... clean"
    	@echo "... depend"
    	@echo "... edit_cache"
    	@echo "... install"
    	@echo "... install/local"
    	@echo "... install/strip"
    	@echo "... list_install_components"
    	@echo "... main"
    	@echo "... rebuild_cache"
    	@echo "... main.o"
    	@echo "... main.i"
    	@echo "... main.s"
    	@echo "... src/DetectorConstruction.o"
    	@echo "... src/DetectorConstruction.i"
    	@echo "... src/DetectorConstruction.s"
    	@echo "... src/PhysicsList.o"
    	@echo "... src/PhysicsList.i"
    	@echo "... src/PhysicsList.s"
    	@echo "... src/PrimaryGeneratorAction.o"
    	@echo "... src/PrimaryGeneratorAction.i"
    	@echo "... src/PrimaryGeneratorAction.s"
    .PHONY : help
     
     
     
    #=============================================================================
    # Special targets to cleanup operation of make.
     
    # Special rule to run CMake to check the build system integrity.
    # No rule that depends on this can have commands that come from listfiles
    # because they might be regenerated.
    cmake_check_build_system:
    	$(CMAKE_COMMAND) -H$(CMAKE_SOURCE_DIR) -B$(CMAKE_BINARY_DIR) --check-build-system CMakeFiles/Makefile.cmake 0
    .PHONY : cmake_check_build_system

    Bref, si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur!
    En tout merci pour votre temps!

  5. #5
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    vu que tu utilises cmake, il doit y avoir moyen de lui donner les CFLAGS ou variantes, qui contient en général "-O3" auquel tu peux ajouter le -g
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  6. #6
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    Mets ça au début de ton CMakeLists.txt
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # Release / Debug flags
     
    	if (RELEASE STREQUAL "FALSE" OR RELEASE STREQUAL "DEBUG")
    		set(RELEASE "FALSE")
    	else()
    		set(RELEASE "TRUE")
    	endif()
     
    	if (RELEASE)
    		set(CMAKE_CXX_FLAGS "-O3 -DNDEBUG -march=native -ffast-math")
    	else()
    		set(CMAKE_CXX_FLAGS "-O0 -g3")
    	endif()
     
    # General C++ flags
    	# General
    	set(CMAKE_CXX_FLAGS "${CMAKE_CXX_FLAGS} -Wall -Wextra -Wconversion -Wsign-conversion -std=c++11 -pedantic")
    	# Thread support
    	if ("${CMAKE_CXX_COMPILER_ID}" STREQUAL "GNU")
    		set(CMAKE_CXX_FLAGS "${CMAKE_CXX_FLAGS} -fopenmp")
    	endif()
    Supprime tous les fichiers générés par CMake et fait les commandes habituelles :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    mkdir build
    cd build
    cmake .. -DRELEASE=FALSE

  7. #7
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    Citation Envoyé par Ehonn Voir le message
    Mets ça au début de ton CMakeLists.txt
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # Release / Debug flags
     
    	if (RELEASE)
    		set(CMAKE_CXX_FLAGS "-O3 -DNDEBUG -march=native -ffast-math")
    	else()
    		set(CMAKE_CXX_FLAGS "-O0 -g3")
    	endif()
    Juste une remarque
    je connais pas le détail de l'option -ffast-math mais pour de la simulation numérique ça me parait pas une option d'optimisation sage.

  8. #8
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    Citation Envoyé par _zzyx_ Voir le message
    Juste une remarque
    je connais pas le détail de l'option -ffast-math mais pour de la simulation numérique ça me parait pas une option d'optimisation sage.
    C'est plutôt une bonne remarque.
    Par exemple -ffast-math va assumer que a + b est équivalent à b + a. Cela va permettre au compilateur d'avoir plus d'opportunités pour vectoriser le code. En effet cela peut changer la précision (tout comme paralléliser son code, ou changer la taille des registres pour le calcul).
    Pour savoir si c'est une option sage ou pas, cela dépend de l'application et on connaît la réponse qu'après l'étude d'un numéricien.

  9. #9
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    ok , j'ai fais tout ça!
    J'ai recompilé et après où sont stockés les informations du debug comment ces lignes que j'ai ajouté vont elle être utile dans mon debug ?

    Merci pour votre temps et de vos réponses!

  10. #10
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    GDB va pouvoir te donner plus d'informations comme les lignes où sont les erreurs. En complément de gdb tu peux aussi essayer de lancer ton programme avec valgrind (je trouve ça plus simple pour débugger).

  11. #11
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    techniquement parlant, les informations de debug sont dans le binaire.

    Le binaire contient déjà des informations pratiques genre le main est à l'octet 17, les chaines de caractères codées en dur commencent à l'octet 57
    Et maintenant, tu auras aussi des choses telles que: à l'octet 17, correspond "main.cpp:57 int main()"

    En pratique, soit tu es un spécialiste du format binaire que tu produis, soit, tu te contentes de savoir que les débugeurs savent les utiliser.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
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  12. #12
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    Encore merci pour vos réponses

    Je vous avoue que je suis un peu perdu avec ce debugg... Je ne m'en sors pas... quand j'avais commencer avec la programmation j'étais avec code::blocks et je mettais simplement un breakpoint puis entrait plus profondement dans le programme pour atteindre le problème... malheureusement, je n'arrive pas à utiliser le debug de code::blocks avec geant4 et me retrouve à utiliser gdb, nemiver et valgrind et comme je suis novice, je ne comprend rien aux informations que je reçois...

    Ce qui est étrange avec valgrind c'est qu'il ne remarque pas le segmentation fault... il exécute jusqu'au bout... faut-il placer qql chose en paramètre ?

    Sinon comment j'arrive à placer un break point à une ligne de mon main et ensuite lui dire d'exécuter le programme ligne par ligne ?

    Merci

  13. #13
    Expert éminent sénior

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    essentiellement, tu lance gdb, avec la commande run, tu lance ton programme.
    au plantage, gdb attends des commandes de ta part.
    avec "bt" ou "backtrace" tu obtiendras la stack du plantage.
    Plus qu'a la noter soigneusement de coté et regarder dans ton code.

    Bon courage.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
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  14. #14
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    Citation Envoyé par yocha90 Voir le message
    Ce qui est étrange avec valgrind c'est qu'il ne remarque pas le segmentation fault... il exécute jusqu'au bout... faut-il placer qql chose en paramètre ?
    Valgrind vérifie tous les accès et note s'ils sont invalides. Donne nous le log de Valgrind pour qu'on puisse t'expliquer sur un cas concret.

  15. #15
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    Bon... j'ai trouvé un moyen pour ne plus avoir le segmentation fault sans devoir "vraiement" debugger ^.^'...
    Néanmoins, pour ma première initiation je retiendrai que mon problème vient soit d'un problème de géométrie ou de procédée physique ce qui est déjà pas mal vu geant4 et ses nombreuses classes (pour ma part je suis content)!

    Je vais donc continuer sur cette piste.
    Je clos le sujet pour le moment.

    Un grand merci à vous!

    @Ehonn
    Je trouve où ce fichier log ?

  16. #16
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    Voici un exemple où le programmeur utilise un itérateur invalide v_begin. En effet, les fonctions membres qui modifient un vecteur peuvent invalider les itérateurs.
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    // g++ -Wall -Wextra -Wconversion -Wsign-conversion -std=c++11 -pedantic -O0 -g3 main.cpp -o main && ./main
     
    #include <iostream>
    #include <vector>
    #include <algorithm>
     
     
    int main()
    {
    	std::vector<int> v({ 0, 1, 2 });
    	auto const v_begin = v.begin();
     
    	v.push_back(6);
    	v.push_back(5);
    	v.push_back(4);
    	v.push_back(9);
    	v.push_back(8);
    	v.push_back(7);
     
    	for (int const e : v) { std::cout << e << " "; }
    	std::cout << std::endl;
     
    	std::sort(v_begin, v.end());
     
    	for (int const e : v) { std::cout << e << " "; }
    	std::cout << std::endl;
     
    	return 0;
    }
    Si je le lance sans Valgrind, j'obtiens une jolie segfault :
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    $ ./main
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    6 6 7 8 9 33 37 65 39677984 
    Erreur de segmentation
    Mais avec Valgrind, j'ai beaucoup plus de détail (je recopie ici que quelques lignes sur 567) :
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    $ valgrind ./main
    ==4448== Memcheck, a memory error detector
    ==4448== Copyright (C) 2002-2013, and GNU GPL'd, by Julian Seward et al.
    ==4448== Using Valgrind-3.9.0 and LibVEX; rerun with -h for copyright info
    ==4448== Command: ./main
    ==4448== 
    0 1 2 6 5 4 9 8 7 
    ==4448== Invalid read of size 4
    ==4448==    at 0x402485: bool __gnu_cxx::__ops::_Iter_less_iter::operator()<__gnu_cxx::__normal_iterator<int*, std::vector<int, std::allocator<int> > >, __gnu_cxx::__normal_iterator<int*, std::vector<int, std::allocator<int> > > >(__gnu_cxx::__normal_iterator<int*, std::vector<int, std::allocator<int> > >, __gnu_cxx::__normal_iterator<int*, std::vector<int, std::allocator<int> > >) const (predefined_ops.h:42)
    ==4448==    by 0x40228D: void std::__move_median_to_first<__gnu_cxx::__normal_iterator<int*, std::vector<int, std::allocator<int> > >, __gnu_cxx::__ops::_Iter_less_iter>(__gnu_cxx::__normal_iterator<int*, std::vector<int, std::allocator<int> > >, __gnu_cxx::__normal_iterator<int*, std::vector<int, std::allocator<int> > >, __gnu_cxx::__normal_iterator<int*, std::vector<int, std::allocator<int> > >, __gnu_cxx::__normal_iterator<int*, std::vector<int, std::allocator<int> > >, __gnu_cxx::__ops::_Iter_less_iter) (stl_algo.h:81)
    ==4448==    by 0x401D44: __gnu_cxx::__normal_iterator<int*, std::vector<int, std::allocator<int> > > std::__unguarded_partition_pivot<__gnu_cxx::__normal_iterator<int*, std::vector<int, std::allocator<int> > >, __gnu_cxx::__ops::_Iter_less_iter>(__gnu_cxx::__normal_iterator<int*, std::vector<int, std::allocator<int> > >, __gnu_cxx::__normal_iterator<int*, std::vector<int, std::allocator<int> > >, __gnu_cxx::__ops::_Iter_less_iter) (stl_algo.h:1920)
    ==4448==    by 0x4018C5: void std::__introsort_loop<__gnu_cxx::__normal_iterator<int*, std::vector<int, std::allocator<int> > >, long, __gnu_cxx::__ops::_Iter_less_iter>(__gnu_cxx::__normal_iterator<int*, std::vector<int, std::allocator<int> > >, __gnu_cxx::__normal_iterator<int*, std::vector<int, std::allocator<int> > >, long, __gnu_cxx::__ops::_Iter_less_iter) (stl_algo.h:1952)
    ==4448==    by 0x40148D: void std::__sort<__gnu_cxx::__normal_iterator<int*, std::vector<int, std::allocator<int> > >, __gnu_cxx::__ops::_Iter_less_iter>(__gnu_cxx::__normal_iterator<int*, std::vector<int, std::allocator<int> > >, __gnu_cxx::__normal_iterator<int*, std::vector<int, std::allocator<int> > >, __gnu_cxx::__ops::_Iter_less_iter) (stl_algo.h:1967)
    ==4448==    by 0x4011F4: void std::sort<__gnu_cxx::__normal_iterator<int*, std::vector<int, std::allocator<int> > > >(__gnu_cxx::__normal_iterator<int*, std::vector<int, std::allocator<int> > >, __gnu_cxx::__normal_iterator<int*, std::vector<int, std::allocator<int> > >) (stl_algo.h:4676)
    ==4448==    by 0x400DD3: main (main.cpp:24)
    ==4448==  Address 0x59fe044 is 4 bytes inside a block of size 12 free'd
    ==4448==    at 0x4C29C00: operator delete(void*) (vg_replace_malloc.c:502)
    ==4448==    by 0x401F7B: __gnu_cxx::new_allocator<int>::deallocate(int*, unsigned long) (new_allocator.h:110)
    ==4448==    by 0x401A29: std::allocator_traits<std::allocator<int> >::deallocate(std::allocator<int>&, int*, unsigned long) (alloc_traits.h:383)
    ==4448==    by 0x401531: std::_Vector_base<int, std::allocator<int> >::_M_deallocate(int*, unsigned long) (stl_vector.h:178)
    ==4448==    by 0x401755: void std::vector<int, std::allocator<int> >::_M_emplace_back_aux<int>(int&&) (vector.tcc:438)
    ==4448==    by 0x40141A: void std::vector<int, std::allocator<int> >::emplace_back<int>(int&&) (vector.tcc:101)
    ==4448==    by 0x40112D: std::vector<int, std::allocator<int> >::push_back(int&&) (stl_vector.h:932)
    ==4448==    by 0x400C98: main (main.cpp:14)
     
    [...]
     
    6 6 7 8 9 80 96 96 112 
    ==4448== 
    ==4448== HEAP SUMMARY:
    ==4448==     in use at exit: 0 bytes in 0 blocks
    ==4448==   total heap usage: 3 allocs, 3 frees, 84 bytes allocated
    ==4448== 
    ==4448== All heap blocks were freed -- no leaks are possible
    ==4448== 
    ==4448== For counts of detected and suppressed errors, rerun with: -v
    ==4448== ERROR SUMMARY: 775 errors from 32 contexts (suppressed: 3 from 3)
    Je sais que je fais un accès invalide à la ligne 24. Comme on peut supposer que std::sort fonctionne bien, on regardera surtout v_begin.
    Je sais aussi que c'est la ligne 14 qui a rendu ma variable incorrecte.
    Si besoin, on peut rajouter dans le code ceci pour voir si c'est bien v_begin qui est invalide :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    std::cout << *it_begin << std::endl;
    Valgrind permet aussi de détecter les accès invalides avant que cela ne provoque une erreur les fuites de mémoires et les variables utilisées mais pas initialisées.

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