Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Responsable .NET

    Android L : la version la plus importante d’Android dévoilée
    Android L : la version la plus importante d’Android dévoilée
    Google annonce un lot de nouveautés et améliorations

    Android a été à l’honneur lors de la première journée de la conférence Google I/O dédiée à l’écosystème du géant du Web.

    Google a présenté lors de l’événement Android L, la prochaine version majeure de son système d’exploitation, qui a été présentée par Sundar Pichai, responsable d’Android chez Google, comme la mise à jour la plus importante de l’OS mobile.


    Android L vient avec une nouvelle interface utilisateur encore plus plate et plus épurée. Le nouveau Design de l’IU d’Android allie profondeur et transparence dans une nouvelle approche plus intuitive. Cette nouvelle interface qui porte le nom de « Material Design » tente de rendre réel chaque animation, chaque ondulation et chaque ombrage. Les boutons pourront par exemple se répercuter lorsqu’ils sont touchés.

    « Material Design » introduit un framework unifié de conception d’interface d’utilisateur pouvant s’adapter à différentes tailles d’écran. Cette interface est basée sur des couches superposées dont on peut facilement changer la couleur et l'ordre. Il sera possible pour les développeurs de spécifier les comportements d’animation pour contrôler la façon dont les éléments de l’IU rebondissent, glissent, se développent, apparaissent et disparaissent, avec des effets 3D.





    Android L introduira également des changements importants au comportement des notifications qui deviennent pour l’occasion plus intuitives et permettent aux utilisateurs de répondre rapidement aux appels et aux SMS pendant l’exécution d’autres applications. Les notifications seront plus jolies et pourront s’afficher sur l’écran de verrouillage du smartphone.


    Un nouveau mode « économiseur de batterie »peut être configuré pour obtenir une meilleure durée de vie de la batterie. La fonctionnalité « recents » a subi quelques modifications. Elle recensera en plus des applications récentes, des onglets Web, y compris ceux ouverts sur un autre appareil.

    De nouvelles fonctionnalités de déverrouillage du smartphone ont fait leur apparition dans cette version. Elles permettront, notamment, aux utilisateurs de contourner le mécanisme de sécurité en fonction de certains facteurs. Par exemple, le smartphone de l’utilisateur pourra être déverrouillé automatiquement à l’approche de celui-ci, s’il dispose d’un smartwatch Android sur son poignet.

    Android L vient avec plus de 5000 nouvelles API et de nouveaux Framework, dont le nouveau « Extension Pack », qui permettra aux développeurs de jeux de bénéficier de la tesselation et des shaders de géométrie pour créer des jeux « du niveau d'un PC ».

    Android L se démarque également des versions précédentes avec son nouvel environnement d’exécution ART, qui vient remplacer la machine virtuelle Dalvik. Selon les tests effectués par Google, ART permet de doubler les performances d’applications Android existantes, sans aucune modification de code.


    En plus d’offrir une meilleure gestion de la mémoire et de la consommation d’énergie, ART fonctionnera sur les puces 64 bits et prendra en charge les architectures Intel en plus des puces ARM.

    Une preview d’Android L sera mise à la disposition des développeurs aujourd’hui. La version grand public pourrait sortir cet automne.


    Source : Google I/O


    Et vous ?

    Que pensez-vous du nouvel Android ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre confirmé
    Même si l'inspiration me semble se rapprocher d'un Windows Phone je trouve ça ultra stylé. Vivement la suite !

  3. #3
    Modérateur

    Graphiquement parlant ça semble assez réussi. Les trois boutons en bas sont un peu spéciaux par contre , pas très parlant.
    Les notifications semblent être une réussite , notamment la démo de l'appel pendant une partie !

    Le passage à ART était une évidence et le 64bit , bien que pas forcément utile, était nécessaire pour coller à Apple.

    Coté API les nouveautés de la caméras sont les bienvenues , le contrôle supplémentaire offert sur le capteur est vraiment intéressant.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
    Membre actif
    A voir en réel, c'est encore difficile à s'imaginer ce que ça donne sur un téléphone.

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message

    Android L vient avec plus de 5000 nouvelles API et de nouveau Framework
    Ils ont un générateur d'API ou bien s'agit-il de fonctions?

  5. #5
    Membre expert
    Si les gens pouvaient arrêter de penser que le flat design c'est l'avenir ça serait pas mal (enfin bon comme c'est Android on pourra changer de launcher ).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  6. #6
    Modérateur

    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Si les gens pouvaient arrêter de penser que le flat design c'est l'avenir ça serait pas mal (enfin bon comme c'est Android on pourra changer de launcher ).
    Justement si tu regarde les explications de Material Design tu t'appercois que ce n'est pas flat du tout. Le but est même de jouer sur les empilements :
    We’ve also added the ability to specify a view’s elevation, allowing you to raise UI elements and cast dynamic, real-time shadows in your apps.
    http://googledevelopers.blogspot.fr/...al-design.html
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #7
    Membre expert
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Justement si tu regarde les explications de Material Design tu t'appercois que ce n'est pas flat du tout. Le but est même de jouer sur les empilements :


    http://googledevelopers.blogspot.fr/...al-design.html
    Autant pour moi, enfin on verra bien à l'utilisation (ça me fait penser à la vue des empilements dans Firefox).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  8. #8
    Expert éminent
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    le 64bit , bien que pas forcément utile, était nécessaire pour coller à Apple.
    Le 64 bits est très utile pour le traitement d'image : photos et vidéos
    Et vu le nombre de photos que prennent les gens avec leur smartphone...

  9. #9
    Responsable .NET

    Android L aura pour nom « Lollipop »
    son SDK annoncé pour le 17 octobre

    Mise à jour 20/10/2014

    Les développeurs de Google ont mis à la disposition des développeurs le kit de développement (SDK) complet pour Android 5.0 Lollipop, la prochaine version majeure du système d’exploitation mobile.

    Le SDK Android 5.0 apporte les API définitives du système d’exploitation, qui s’est vu enrichir de près de 5 000 nouvelles API. Les développeurs y trouveront également de nouvelles images d’Android 5.0 (Nexus 7 et Nexus 5) pour l’émulateur 32 et 64 bits. La nouvelle version du NDK (Android Native Development Kit ) est également disponible pour la création d’applications Android en C et C++.

    Les développeurs peuvent télécharger le nouveau SDK, les images de l’OS mobile, les outils associés et les bibliothèques via l’Android SDK Manager.

    Télécharger le gestionnaire du SDK Android

    Android L, la prochaine version majeure du système d’exploitation de Google qui avait été présentée en juin dernier lors de la conférence Google I/O, vient d’être baptisée par le géant de la recherche.

    Après « Cupcake » pour Android 1.5, « Donut » pour sa version 1.6, « Eclair » pour Android 2.0, « Froyo » (Frozen Yogourt ou yaourt glacé) pour Android 2.2, « Gingerbread » (pain d'épice) pour la version 2.3, « Honeycomb » pour Android 3.0, « Ice Cream Sandwich » pour Android 4.0 et « Jelly Bean » pour Android 4.1, « KitKat » pour Android 4.4, place à « Lollipop ». Google reste donc fidèle à l’utilisation du nom d’une sucrerie pour son système d’exploitation. Lollipop renvoie à la sucette en français.

    Avec sa nouvelle interface Material Design, Lollipop se positionne comme la version la plus importante d’Android. Materiel Design introduit une interface « audacieuse, colorée et sensible », pour une expérience utilisateur intuitive et uniforme sur tous vos appareils. Ses nouvelles couleurs vives, sa typographie et ses images permettront, selon Google, une meilleure concentration de l’utilisateur.

    Côté sécurité, Lollipop introduit le chiffrement par défaut des données personnelles des utilisateurs. L’OS offre également une meilleure protection contre les logiciels malveillants et les virus.

    Lollipop permet un partage plus souple de son dispositif avec ses amis et la famille. Grâce au « mode utilisateur invité », un utilisateur pourra, par exemple, partager en toute tranquillité son smartphone avec une connaissance, qui ne pourra pas accéder à ses données. La fonctionnalité de synchronisation permettra d’accéder à ses messages, contacts, etc. à partir d’un autre dispositif sous Lollipop.


    Pour les développeurs, cette version apporte plus de 5000 nouvelles API et de nouveaux Framework, dont le nouveau « Extension Pack », qui permettra aux développeurs de jeux de bénéficier de la tesselation et des shaders de géométrie pour créer des jeux « du niveau d'un PC ».

    Les applications développées pour l’OS gagneront en rapidité et en fluidité grâce à l’utilisation du nouvel environnement d’exécution ART, qui vient remplacer la machine virtuelle Davilk. Selon les tests effectués par Google, ART améliore d’un facteur de quatre les performances des nouvelles applications, et double les performances d’applications Android existantes, sans aucune modification de code.


    A ces nouveautés, s’ajoutent une réduction de la consommation d’énergie, le support des appareils 64 bits, l’amélioration du rendu graphique grâce à la prise en charge d’OpenGL ES 3, la prise en charge des périphériques de sortie audio via USB, ainsi que la prise en charge de 15 nouvelles langues, ce qui fait en total 68 langues supportées.

    A partir du 17 octobre, Google mettra à la disposition des développeurs le SDK d’Android 5.0 pour permettre à ceux-ci de concevoir leurs nouvelles applications pour l’OS.

    Lollipop a été présenté avec les Nexus 6 et 9.

    Plus de détails sur Lollipop
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  10. #10
    Membre actif
    Je suis pose que l'on peut toujours rêver pour nos Nexus 4 ?

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par Alex-L Voir le message
    Je suis pose que l'on peut toujours rêver pour nos Nexus 4 ?
    Il y aura une mise à jour pour les Nexus 4, 5, 7 et 10.

    Source: http://googleblog.blogspot.fr/2014/1...-not-same.html
    Android 5.0 Lollipop, which comes on Nexus 6, Nexus 9 and Nexus Player, will also be available on Nexus 4, 5, 7, 10 and Google Play edition devices in the coming weeks.

    a++
    Cette signature n'a pas pu être affichée car elle comporte des erreurs.

  12. #12
    Membre émérite
    Je suis pose que l'on peut toujours rêver pour nos Nexus 4 ?
    Il semblerait qu'on puisse si l'on s'y connait... Ce qui peut être ton cas si tu fréquente developpez.com

  13. #13
    Membre habitué
    Ouais enfin installer (avec risque) une preview d'android L alors qu'officiellement ca va sortir pour le nexus 4, je pige pas trop bien le conseil

  14. #14
    Membre actif
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Il semblerait qu'on puisse si l'on s'y connait... Ce qui peut être ton cas si tu fréquente developpez.com
    Oui je suis déjà sur ROM custom mais c'était juste pour savoir si le Nexus 4 était désormais obsolète au niveau du développement chez Google ou pas, ça me rassure.

  15. #15
    Membre expert
    Le Nexus 4 recevra Android L c'est désormais officiel le sujet est clos. Maintenant il ne reste plus qu'à savoir quand.

    Maintenant, la question est de savoir si le Nexus 4 recevra d'autres mises à jour d'Android dans le futur. À cette question j'ai envie de répondre "oui" pour les màjs mineures de Lollipop (5.0.x) , mais "non" pour la prochaine màj majeure du robot vert (5.1 ou 6.0) .
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Dalvik pas Davilk Pour le nom de la machine virtuelle ...

  17. #17
    Responsable .NET

    Google publie le code source d’Android 5.0 Lollipop
    Les développeurs peuvent l'utiliser pour créer leur propre ROM personnalisée

    Android 5.0 Lollipop, la nouvelle version majeure du système d’exploitation mobile de Google est disponible depuis quelques jours sur les nouveaux Nexus 6, Nexus 9 et Nexus Player.

    Comme il est de coutume après le déploiement d’une nouvelle version Android, Google a publié le code source du système d’exploitation, qui est téléchargeable gratuitement sur la plateforme du projet Android Open Source (AOSP).

    Les développeurs intéressés par le code source du système d’exploitation mobile pourront le modifier, créer leur propre ROM personnalisée ou tenter de le porter sur leur dispositif.


    La publication du code d’Android permettra également à un plus grand nombre de constructeurs de préparer des appareils pour cette version ou de faire migrer les dispositifs existants vers l’OS. De même, les développeurs de CyanogenMod, une ROM Android qui jouit désormais d’une grosse popularité, pourront l’utiliser pour faire évoluer leur OS.

    Parallèlement, Google a débuté avec le déploiement de cette mise à jour pour les appareils Nexus 4, Nexus 5, Nexus 7 (première et deuxième génération) et Nexus 10.

    À la suite de cette publication, HTC a annoncé qu’il avait déjà récupéré le code source de Lollipop et qu’il allait publier dans un délai de 90 jours des mises à jour pour HTC One (M8) et (M7). Les utilisateurs devraient donc s’attendre à recevoir la mise à jour à partir de février 2015.


    Du côté de Samsung, bien que la firme n’ait fait aucune déclaration, la mise à jour devrait être disponible en début 2015 pour tous les appareils sortis en 2014, y compris le Samsung Galaxy S4. Chez Sony, La gamme Z y aura droit. En ce qui concerne Motorola Mobility, Android 5.0 devrait être disponible au courant de ce mois pour les Moto G et X (première et deuxième génération), Moto E et les Droid Maxx, Ultra et Mini. LG, pour sa part, envisage de publier la mise à jour pour le G3 et G2 Pro.

    Il faut noter que le SDK, les images de l’OS, les outils associés et les bibliothèques pour la création d’applications pour Android 5.0 sont disponibles en téléchargement via l’Android SDK Manager depuis le 17 octobre dernier.

    Android 5.0 représente pour Google la version la plus importante de l’OS. Il apporte plus de 5000 nouvelles API et un lot de nouvelles fonctionnalités. Pour plus de détails sur les nouveautés de cette version, veuillez consulter le dossier de la rédaction sur l’OS.




    Télécharger le code source d'Android 5.0
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  18. #18
    Membre éclairé
    À la suite de cette publication, HTC a annoncé qu’il avait déjà récupéré le code source de Lollipop et qu’il allait publier dans un délai de 90 jours des mises à jour pour HTC One (M8) et (M7). Les utilisateurs devraient donc s’attendre à recevoir la mise à jour à partir de février 2015.
    mdr, entre ce qu'ils disent, et ce qu'ils font vraiment ...

  19. #19
    Responsable .NET

    Android 5.0 : le déploiement de Lollipop aurait été repoussé au 12 novembre
    suite à des bugs, dont une surconsommation de la batterie

    Mise à jour du 13/11/14, Google reprend avec le déploiement de Lollipop

    Les possesseurs de terminaux Nexus peuvent désormais installer la mise à jour Android 5.0 Lollipop. Initialement prévu pour un déploiement à partir du 3 novembre, Google avait repoussé la sortie d’Android 5.0 pour ses terminaux Nexus au 12 novembre suite à quelques bogues.

    Parmi ces bogues, figurait un problème de consommation excessive de la batterie lorsqu’une connexion WiFi est activée.

    La mise à jour est déployée de façon progressive. Les dispositifs admissibles sont les terminaux Nexus 4, Nexus 5, Nexus 7 (première et deuxième génération) et Nexus 10.

    Pour les plus impatients, Google a publié des images de restauration pour les Nexus permettant d’installer manuellement Lollipop sur ces terminaux.

    Une mise à jour de maintenance est disponible pour corriger ces bogues dans les tout récents Nexus 6 et Nexus 9, qui sont commercialisés avec Android 5.0 préinstallé.

    Télécharger les images de restauration pour les Nexus


    Initialement prévu pour un déploiement sur les téléphones Nexus depuis le 3 octobre denier, la mise à jour Android 5.0 Lollipop a été repoussée au 12 novembre par Google.

    Selon le magazine spécialisé Android Police des sources proches de Google, la mise à jour aurait été retardée suite à quelques bugs qui ont été constatés à la dernière minute par Google.

    Les bugs évoqués ne sont pas connus. Cependant, des utilisateurs de terminaux Nexus 5 exécutant la préversion d’Android 5.0, se sont plaints au sujet d’un bug entrainant une consommation excessive de la batterie lorsqu’une connexion WiFi est activée.

    Le problème avait été confirmé par un ingénieur de Google sur le site du projet le 5 novembre dernier. Celui-ci a affirmé hier que le problème avait été résolu. Néanmoins, Google aurait maintenu le report du déploiement d’Android 5.0.

    Ce bug concernant l’autonomie de la batterie peut sembler ironique. L’une des nouveautés mises à avant pour Android 5.0 est le nouveau mode « économiseur de batterie » pouvant être configuré pour obtenir une meilleure durée de vie de la batterie. Ce mode peut prolonger la durée de vie d’une batterie de près de 90 minutes.

    Les terminaux Nexus étant développés sous la coordination de Google, ceux-ci sont les premiers à recevoir les mises à jour à chaque nouvelle version d’Android. Lollipop sera déployé pour les appareils Nexus 4, Nexus 5, Nexus 7 (première et deuxième génération) et Nexus 10.

    Google a publié mardi dernier le code source d’Android 5.0 dans le cadre du projet OASP (Android Open Source Project), afin que les constructeurs puissent préparer des mises à jour pour leurs terminaux. Samsung, HTC et LG commenceront à déployer Android 5.0 à partir de début 2015.


    Source : Site du projet Android
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Le flat made in Androîd est moins laid que celui d'Apple mais ça reste pas la joie.
    À quand la possibilité de pouvoir switcher sur un thème alternatif pour les gens normaux, qui n'ont rien contre un peu de recherche graphique ?
    C'est quand-même fantastique d'avoir des écrans permettant une finesse d'affiche toujours plus énorme pour afficher de moins en moins de choses.
    La prochaine étape c'est quoi, supprimer carrément les couleurs ?
    Je vous annonce le web de l'avenir : http://wac.osu.edu/workshops/css/default.htm
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

###raw>template_hook.ano_emploi###