IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Picking et Camera


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre actif Avatar de apicard3
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 60
    Par défaut Picking et Camera
    Bonjour a tous,

    Je n'arrive pas à résoudre un problème de picking. Celui-ci fonctionne lorsque la position de la camera est à sa valeur initiale. Ma scène est composé de centaines de cellules cubiques disposées dans l'espace, et j'aimerais sélectionner une cellule. Lorsque la scène (centre en 0,0,0) est bougée (rotation sur x et y), le picking affiche des valeurs fausses, comme-ci la scène à l'écran n'était pas la même que celle pickée. Voici le code source :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
     
    int hits;
    int[] viewPort = new int[4];
    double x = (double) mous_x, y = (double) mous_y;
    gl.glGetIntegerv(GL.GL_VIEWPORT, viewPort,0);
    IntBuffer selectBuffer = Buffers.newDirectIntBuffer(512) ;
    gl.glSelectBuffer(512, selectBuffer);
    gl.glRenderMode(GL2.GL_SELECT);
    gl.glInitNames();
    gl.glPushName(0); 
    gl.glMatrixMode(GL2.GL_PROJECTION);
    gl.glPushMatrix();
           gl.glLoadIdentity();
           glu.gluPickMatrix(x, (double) viewPort[3] - y, 3.0d, 3.0d, viewPort, 0);
           glu.gluPerspective(50.0f, heightSave, 0.01, 10);
     
           //camera et dessin
           gl.glMatrixMode(GL2.GL_MODELVIEW);
           glu.gluLookAt(0, 0, -translateZ, viseeX, viseeY, viseeZ, 0, 1, 0);
           gl.glRotatef(rotateX, 0.0f, 1.0f, 0.0f);
           gl.glRotatef(-rotateY, 1.0f, 0.0f, 0.0f);
           scene(gLDrawable);
     
           gl.glMatrixMode(GL2.GL_PROJECTION);
    gl.glPopMatrix();
    gl.glMatrixMode(GL2.GL_MODELVIEW);
    gl.glPopName();
    gl.glFlush();
    hits = gl.glRenderMode(GL2.GL_RENDER);
    processHits(hits, selectBuffer);
    J'ai essayé plein de choses trouvées sur le net du même style que le code ci dessus.
    Ps : Si j’enlève le glPushName et glPopName plus rien ne marche.

    Merci d'avance si vous avez une petite idée

  2. #2
    Membre actif Avatar de apicard3
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 60
    Par défaut Resolu
    C'est bon le problème est résolu:
    Mon erreur dans ce cas était que les mouvements de camera entre le mode "normal" et "sélection" n'étaient pas les mêmes. Voici le code pour ceux intéressés, car on le trouve rarement complet sur le net :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
     
    public void drawScene(GLAutoDrawable gLDrawable){
            final GL2 gl = gLDrawable.getGL().getGL2();
            switch(cmd){
                case "UPDATE":
                    camera.LookAt(gLDrawable,rotateX,rotateY,translateZ,viseeX,viseeY,viseeZ);
                    scene(gLDrawable);
                    break;
                case "SELECT":
                    int hits;
                    int[] viewPort = new int[4];
                    double x = (double) mous_x, y = (double) mous_y;
                    gl.glGetIntegerv(GL.GL_VIEWPORT, viewPort,0);
                    IntBuffer selectBuffer = Buffers.newDirectIntBuffer(512) ;
                    gl.glSelectBuffer(512, selectBuffer);
                    gl.glRenderMode(GL2.GL_SELECT);
                    gl.glInitNames();
                    gl.glPushName(-1); 
                    gl.glMatrixMode(GL2.GL_PROJECTION);
                    gl.glPushMatrix();
                        gl.glLoadIdentity();
                        glu.gluPickMatrix(x, (double) viewPort[3] - y, 3.0d, 3.0d, viewPort, 0);
                        glu.gluPerspective(50.0f, heightSave, 0.01, 10);
                        gl.glMatrixMode(GL2.GL_MODELVIEW);
                        camera.LookAt(gLDrawable,rotateX,rotateY,translateZ,viseeX,viseeY,viseeZ);
                        scene(gLDrawable);
                        gl.glMatrixMode(GL2.GL_PROJECTION);
                    gl.glPopMatrix();
                    gl.glMatrixMode(GL2.GL_MODELVIEW);
                    gl.glFlush();
                    hits = gl.glRenderMode(GL2.GL_RENDER);
                    processHits(hits, selectBuffer);
                    cmd = "UPDATE";
                    break;
     
            }
        }
    Alexis

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Probleme gestion camera
    Par Fry dans le forum DirectX
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2004, 11h41
  2. particule tirée et la camera ?
    Par ilimo dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2004, 14h40
  3. Camera First Person Shooter
    Par Martin dans le forum OpenGL
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2004, 04h37
  4. Camera - Directx3D
    Par oxor3 dans le forum DirectX
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2003, 00h47
  5. Texte // camera
    Par logramme dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2002, 21h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo