IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Livres C++ Discussion :

Programmation en C++ et génie logiciel


Sujet :

Livres C++

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 612
    Points
    58 612
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut Programmation en C++ et génie logiciel
    Programmation en C++ et génie logiciel



    L'apprentissage de la programmation en langage C++ recouvre deux éléments essentiels : l'un est lié à l'apprentissage du langage en lui-même (les instructions et les règles) et l'autre, le génie logiciel, est lié à la façon d'écrire ces instructions pour limiter le nombre de bugs et favoriser un développement propre et efficace du programme.

    Dans cet ouvrage, vous trouverez tous les éléments du langage mais également un ensemble de recommandations qui vous guideront dans l'écriture de vos programmes. La première partie est consacrée à la présentation des notions élémentaires du génie logiciel, ces notions étant illustrées ensuite dans le reste de l'ouvrage. La deuxième partie est dédiée à l'apprentissage des éléments de base du langage C++. A partir de là, vous saurez créer des classes, y définir des attributs et des méthodes. La troisième partie présente les mécanismes particuliers du langage : l'amitié, les exceptions, l'héritage, la surcharge, les patrons, le polymorphisme et les flots. De nombreux exemples ponctuent l'apprentissage des notions du cours et des exercices corrigés permettent de confirmer les automatismes acquis. Le code source des exemples est téléchargeable.

    [Lire la suite]


    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Game Designer
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Game Designer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 39
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    De ce que j'ai lu, il faudrait vraiment une version à jour, car en 10 ans, les bonnes façons ont vraiment évoluées.

    Par exemple, niveau commentaire, il est maintenant conseillé de ne commenter les lignes de code qu'en cas de ligne vraiment complexe, car n'importe quel programmeur comprendra un code bien fait. Par contre il faut faire des entêtes pour les classes, méthodes et fonctions.

    Il m'a laissé une assez mauvaise impression de base. Il faudrait une version améliorée et mise à jour.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Oh. Un déterrage et je me suis fait avoir.

    Les commentaires ont toujours été un sujet à débat. Avec d'un côté des qualiticiens non programmeurs généralement dans le camp des "il faut des taux de commentaire de X% -- car c'est une métrique que je peux vérifier automatiquement et que je peux la donner au client". Et de l'autre des développeurs conscients que paraphraser ne rime à rien, que cela fait deux fois plus de boulot, et donc de bugs.

    Pour remettre dans le contexte de 2018, je tendrais à dire qu'il est dommage de s"intéresser à un livre de 2007 en 2018 quand entre temps la norme du C++ a connu trois évolutions dont une particulièrement majeure en 2011. Après, si le plan génie logiciels/conception est bon (ce que je ne peux pas juger), le livre pourrait s'avérer intéressant. Il y a quelques vieux livres toujours intéressants malgré leur retard sur la modernisation du C++ avec le RAII (je ne parle même pas du C++11).
    Après, là, dans l'extrait sur le site de Dunod, les chaînes de caractères sont des "char*". On part donc de loin!

    Je ferai bien de la pub pour un autre livre qui traite de conception en C++, mais après on dira que ce n'est pas un livre qui enseigne le C++, ou que je suis intéressé. ^^'
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Discussions similaires

  1. Que faire après un Master 2 "Génie Logiciel"
    Par questlove dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2007, 09h53
  2. [Méthodes] Généralité sur le Génie logiciel.
    Par ox@na dans le forum Méthodes
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2007, 08h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo