GoalControl-4D : la technologie qui a permis de valider un but de la France contre le Honduras
une première dans l’histoire du football
Des matchs de football ont souvent donné lieu à des polémiques suite aux erreurs d’arbitrage ayant, dans certains cas, entrainé la validation d’un but, ou l’annulation d’un but pourtant légitime.
Pour cette édition de la coupe du monde qui se déroule actuellement au Brésil, la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) a décidé d’introduire un nouveau système d’assistance aux arbitres. Baptisée « Goal Control 4D », cette technologie permet de savoir en temps réel si le ballon a franchi ou pas la ligne de but.
L’équipe de France a écrit une nouvelle page dans l’histoire du Football pour être la première équipe de football pour laquelle l’assistance vidéo a été utilisée pour confirmer un but.
Pour revenir sur l’action qui a vu la validation du but de l’équipe de France, à la 48e minute de jeu, Karim Benzema frappe une balle qui touche le poteau avant de revenir vers le gardien du Honduras en flottant sur la ligne de but. L’arbitre du jour valide le but, alors que les joueurs et supporters sont dubitatifs.
En effet, l’arbitre a validé le but suite à une vibration et un signal optique générés instantanément par sa montre, grâce au système Goal Control 4D.
Le système développé par l’entreprise allemande GoalControl GmbH a été déployé dans tous les stades (12 au total) dans lesquels vont se jouer les matchs de la coupe du monde.
Il utilise quatorze caméras à grande vitesse (sept pour chacune des cages) fixées autour du terrain, qui filment en temps continu la position du ballon en trois dimensions. Les caméras sont reliées à un système de ligne de but, qui élimine les joueurs, l’arbitre et tout autre objet lors du traitement des images qu’il reçoit.
Seule la balle est conservée et sa position en temps réel est automatiquement calculée sous forme de coordonnée X, Y, Z. Si le ballon a complètement franchi la ligne de but, l'unité de traitement envoie automatiquement un signal radio crypté (sous la forme d'une vibration et d'un signal sonore) à la montre de l'arbitre en moins d'une seconde pour indiquer le but.
Pour la FIFA le but de l’initiative est d’utiliser la technologie pour permettre de prendre la bonne décision en fonction des situations et des conditions différentes.
Présentation de GoalControl-4D
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Pour ou contre ce système ? Pourquoi ?
Partager