salut a tous
je vient de decouvrir ce forum et il est excellent
g une question,voila
est ce qu'il y a qeulqu'un qui peut me demander la definition technique d'un moteur3d
voila
est merci
salut a tous
je vient de decouvrir ce forum et il est excellent
g une question,voila
est ce qu'il y a qeulqu'un qui peut me demander la definition technique d'un moteur3d
voila
est merci
qq pour me donner la definition tenchnique d'1 moteur3d
un moteur 3D c'est un programme permettant d'afficher des modéles 3D à partir d'une definition de leur géometrie : points(vertex comme disent les puriste) et faces (les points 1,2,3 forment une face, par exemple).
Plus évolués, il permettent de spécifier des textures à appliquer sur les faces et gérent des lumiéres qui permettent de modifier la couleur des faces selon leur orientation façent à celle-ci.
A la différence des moteurs 2D qui n'affichent que des images planes il font entrer une troisiéme coordonnées qui est la profondeur
OpenGL et DirectX sont des librairies permettent de réaliser des moteur 3D dits temps réels par cela qu'il permettent une interaction avec l'utilisateur, a la différence des modeleurs 3D comme 3D Studio ou Blender qui mettent parfois plussieurs heure à calculer une simple image ou animation 3D mais qui est fixe (on ne peut pas tourner à sa guise autour du modéle 3D, on obtient une vidéo, c'est la la différence entre temps réel et précalculé). Les techniques d'éclairage sont alors beaucoup plus évoluées.
Il faut savoir que OpenGL et DirectX sont déja des débuts de moteurs 3D, beaucoup de fonction ne sont plus à réecrire comme au début des moteurs 3D (sous DOS par exemple).
Voila y a encore plein de chose à dire sur le sujet, je laisse les autres te répondre. Tu trouvera plein de documentation si tu cherche sur internet.
+
moi je dirait qu'un moteur 3D c'est avant tout une couche d'abstraction... en gros tu a la couche de niveau 1, c'est le hardware (carte graphique...) la couche niveau 2 c'est l'API (Application programing interface, ou interface de programmation, c'est directX ou openGL.) ces API ne permettent que des operation simples sur la geometrie et les images. ensuite vient la 3eme couche qui est la couche applicative ou le moteur 3D.
comme l'a precisé jbx2004, il existe 2 type de moteur 3D a l'heure actuelle. par contre ce n'est pas une histoire de precalculé ou temp réel, mais c'est qu'il existe des moteur 3D basé sur le principe du Z buffer (ceux utilisé dans les jeux) et des moteur 3D basé sur le principe du ray tracing (3ds, blender...).
l'avantage du Z buffer est d'etre tres rapide mais a la base il ne permet pas de crée d'effet d'éclairage réaliste et autre. pour ca les developpeurs on mis au point des techniques (en fait c'est plus de la bidouille qui fait pensé a de l'éclairage...).
Le ray tracing lui est nettement plus proche de la réalité mais du coup demande nettement plus de ressources (mais il existe quand même des moteur ray tracing temps réelhttp://www.realstorm.com/ ).
voila ca c'est pour la partie rgaphique d'un moteur 3D. mais il existe d'autre composantes indispensable au moteur 3D : la gestion des collisions, gestion de la physique... en gros tout ce qui doit permettre a l'utilisateur d'interagire avec son environnement...
* Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
* pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
Mes articles
maintenant c plus clair
merci beaucoup
ou je peut trouver de bon didacticiel qui parle de loi
physique,colision...etc,je cherche de bon site,de preference en francais
essaye de voir ici http://www.darkskull.net/?module=liens#14
ok
merci
Partager