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La programmation devrait-elle être connue par tous ?

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  1. #1
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    Par défaut La programmation devrait-elle être connue par tous ?
    La programmation devrait-elle être connue par tous ?
    Linus Torvalds émet des réserves

    À l’ère du numérique, les débats sur la programmation pour tous font de plus en plus surfaces. Mais, la programmation est-elle faite pour tout le monde ?

    Plusieurs initiatives ont vu le jour pour faire de la programmation une discipline connue par tout le monde. C’est notamment le cas du projet code.org, qui bénéficie du soutien des grands noms du secteur technologique comme Bill Gates ou encore Mark Zuckerberg. Le projet vise à enseigner les rudiments de la programmation aux plus jeunes aux États-Unis.

    Dans ce registre, on va également citer le projet Scratch du MIT, qui a pour but d’aider les enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées, ou encore l’intention du Royaume-Uni d’introduire la programmation dans le programme scolaire des enfants à partir de 5 ans.

    La France est également favorable à la démocratisation de la programmation au sein du milieu scolaire. Une étude du Syntec Numerique avait révélé que 3 Français sur 4 seraient favorables à l’introduction de la programmation dans les cursus scolaires.

    Linus Torvalds, père du célèbre noyau Linux, a été interrogé sur le sujet suite à un entretien avec Business Insider le weekend dernier. Celui-ci ne croit pas que tout le monde devrait apprendre à coder.

    « Je ne crois pas que tout le monde doit nécessairement essayer d’apprendre à coder. Je pense que c’est assez spécialisé et personne ne s’attend vraiment à ce que la plupart des gens le fasse. Ce n’est pas comme savoir lire, écrire et faire des mathématiques de base », a déclaré celui-ci.

    Cependant, Torvalds estime qu’il est important que tout le monde puisse maitriser les bases de l’information, ce qui pourra susciter de l’intérêt chez ceux qui sont réellement passionnés par la programmation, qui pourront approfondir leurs connaissances dans le domaine pour en faire leur métier. « Donc, en ce sens, je pense que des cours d’informatique dans les écoles sont une excellente idée, même si je ne crois pas que tout le monde devrait apprendre à coder », conclut celui-ci.


    Source : Business Insider


    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Tout le monde devrait-il apprendre à coder ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
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  2. #2
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    J’ai l’impression que c’est la 5ème news là dessus en 2 semaines, un peu lassant...

    Tout le monde devrait-il apprendre à coder ?
    Non. Par contre l'école ferait bien de rendre obligatoire la formation aux premiers secours, c'est autrement plus important que de savoir coder. Également apprendre les bases du droit ne ferait pas de mal... Bref, le lobby de l’IT est sûrement puissant mais un peu d’humilité ne ferait pas de mal: savoir coder est loin d’être la chose la plus indispensable dans une vie.

  3. #3
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    Nous sommes à une ère où presque tout le monde possède une voiture.
    Il serait bon que tout le monde connaisse la mécanique.
    Oh... Wait...

  4. #4
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    oui c'est ça

    il faut bien connaitre son corps pour mieux vivre, donc tout le monde doit être médecin !

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de Zefling
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    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Nous sommes à une ère où presque tout le monde possède une voiture.
    Il serait bon que tout le monde connaisse la mécanique.
    Oh... Wait...
    Là, le rapport est plus mécanique et électronique. Parce que la voiture tu la conduis, le matériel aussi (en quelque sorte). Par contre, je ne connais pas grand-monde capable de changer des composants d'un matériel électronique ou même dans sa tour de PC. Beaucoup moins qu'il y a d'utilisateurs. Ceux qui s'intéressent vraiment aux voitures, s'intéresseront très probablement aussi à la mécanique. C'est un peu pareil en informatique. De plus, il faut un permis de conduire, donc t'as forcement suivi des cours pour conduire ton véhicule. Pour ce qui de l'informatique, les cours...

  6. #6
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
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    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Là, le rapport est plus mécanique et électronique. Parce que la voiture tu la conduis, le matériel aussi (en quelque sorte). Par contre, je ne connais pas grand-monde capable de changer des composants d'un matériel électronique ou même dans sa tour de PC. Beaucoup moins qu'il y a d'utilisateurs. Ceux qui s'intéressent vraiment aux voitures, s'intéresseront très probablement aussi à la mécanique. C'est un peu pareil en informatique. De plus, il faut un permis de conduire, donc t'as forcement suivi des cours pour conduire ton véhicule. Pour ce qui de l'informatique, les cours...
    Il y a une différence entre apprendre à utiliser des programmes, ce qui devrait effectivement être enseigné au collège voire avant, et apprendre à coder, qui est l'apprentissage d'un métier. L'enseignement, jusqu'au Lycée (à l'exception des bacs techniques) n'a pas vocation à t'apprendre un métier, mais à te donner les bases afin d'apprendre un métier qui te plait et pour lequel tu as les capacités.

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de Zefling
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Il y a une différence entre apprendre à utiliser des programmes, ce qui devrait effectivement être enseigné au collège voire avant, et apprendre à coder, qui est l'apprentissage d'un métier. L'enseignement, jusqu'au Lycée (à l'exception des bacs techniques) n'a pas vocation à t'apprendre un métier, mais à te donner les bases afin d'apprendre un métier qui te plait et pour lequel tu as les capacités.
    J'ai jamais parlé de programmer, ni coder. Je parle juste d'utiliser. Merci de ne pas sur-interprété ce que je dis.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Il y a une différence entre apprendre à utiliser des programmes, ce qui devrait effectivement être enseigné au collège voire avant

    Après chaque logiciel s'utilise d'une façon spécifique, et il est impossible de toutes les connaitres sans pratiquer le logiciel en question, il n'y pas une "façon générique" d'utiliser un programme.

    Tu pourras apprendre à utiliser Excel, mais tu ne sauras pas pour autant te servir de Photoshop, ou de 3DS MAX, ou d'un logiciel de CAO.

    Donc ça va forcement se limiter à apprendre Excel / Word / Access (histoire de rester dans le µsoft), choses pour lesquelles il y a déjà des milliers de formations / initiations / forum / cours / etc etc

    Pour moi, quelqu'un qui ne sait pas se servir des commandes basiques d'Excel aujourd'hui (sans parler de faire des macros de plusieurs milliers de lignes), c'est juste quelqu'un qui n'a pas voulu faire l'effort de se renseigner ou de suivre une formation, alors qu'il en avait besoin ou alors c'est quelqu'un qui n'en a pas l'utilité.

    Une formation au collège pour faire de la mise en page et 2/3 bidouilles, ceux que ça intéresse, sauront déjà le faire, ou sauront le faire en 3mn top chrono, ceux qui ne sont pas interessés, n'écouteront pas, et ne sauront toujours pas le faire.

  9. #9
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    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    J’ai l’impression que c’est la 5ème news là dessus en 2 semaines, un peu lassant...



    Non. Par contre l'école ferait bien de rendre obligatoire la formation aux premiers secours, c'est autrement plus important que de savoir coder. Également apprendre les bases du droit ne ferait pas de mal... Bref, le lobby de l’IT est sûrement puissant mais un peu d’humilité ne ferait pas de mal: savoir coder est loin d’être la chose la plus indispensable dans une vie.

    Je suis d'accord en grande partie. Il n'y a aucun intérêt de coder pour coder. Néanmoins il faut reconnaître que l'informatique étant de plus en plus présente dans certains métiers une introduction à la programmation serait assez bénéfique. Ne serait ce que pour savoir faire une macro sous Excel ou un script léger en python. Dans les filières mathématiques je pousserais un peu plus la chose, avec du matlab par exemple. En soi la prog pour la prog je ne vois pas l'intérêt, mais lorsqu'elle rejoint des applications pratiques et qui peuvent concerner les gens je suis tout à fait pour.

  10. #10
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    Si on suit ce raisonnement jusqu'au bout:
    -tout le monde a un véhicule motorisé (ou presque): alors apprenons la mécanique à tout le monde
    -tout le monde peut tomber malade : apprenons la médecine à tout le monde
    -tout le monde mange: que tout le monde apprenne à devenir chef cuistot...

    C'est con à dire, mais c'est en ayant des gens ultra spécialisé dans un domaine qu'on avance le plus vite: ils n'ont pas à travailler sur d'autres domaines en même temps et peuvent se focaliser sur une tâche bien précise... C'est même pour ça que l'Homme se regroupe en société: pour mettre ces savoirs spécialisés au service du plus grand nombre...

    Si y'a bien un truc que tout le monde apprend, ou presque, et dont on a surtout pas besoin, c'est d'être idiot...

  11. #11
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    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Si on suit ce raisonnement jusqu'au bout:
    -tout le monde a un véhicule motorisé (ou presque): alors apprenons la mécanique à tout le monde
    -tout le monde peut tomber malade : apprenons la médecine à tout le monde
    -tout le monde mange: que tout le monde apprenne à devenir chef cuistot...

    C'est con à dire, mais c'est en ayant des gens ultra spécialisé dans un domaine qu'on avance le plus vite: ils n'ont pas à travailler sur d'autres domaines en même temps et peuvent se focaliser sur une tâche bien précise... C'est même pour ça que l'Homme se regroupe en société: pour mettre ces savoirs spécialisés au service du plus grand nombre...

    Si y'a bien un truc que tout le monde apprend, ou presque, et dont on a surtout pas besoin, c'est d'être idiot...
    En même temps, on ne parle pas de faire de chaque gamin un futur Stroustrup...
    - tout le monde n'est pas mécanicien, mais tout le monde sait changer une roue
    - tout le monde n'est pas malade, mais tout le monde sait désinfecter une plaie, mettre un pansement
    - tout le monde n'est pas chef cuistot, mais tout le monde sait faire cuire des pates, des oeufs

    Il y a un minimum à connaitre dans un bon nombre de disciplines, pour survivre (sinon tu meurs de faim ! ), pour la culture (ça fait pas de mal il parait), et pour l'orientation dans tes études. Si tu n'as jamais approché un ordinateur, tu ne sauras jamais si un métier de l'informatique t'aurait plu. Bref, à mon sens c'est normal qu'il y ait de l'initiation à l'informatique à l'école...

  12. #12
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    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    J’ai l’impression que c’est la 5ème news là dessus en 2 semaines, un peu lassant...
    +1, je pense que nos chroniqueurs n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent en ce moment ^^


    Perso je vais pas refaire le débat de la semaine dernière dans l'autre news sur le même sujet.

  13. #13
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    les bases de l'informatique doivent être (et sont) obligatoire dans un cursus scolaire, ce dès la primaire.
    savoir ouvrir et utiliser word, naviguer sur internet... c'est indispensable.

    quand à la programmation, surement pas. cela ne ferait que créer une génération de codeurs à la manque, faisant une concurrence absurde (et dangereuse en terme de sécurité) à de vrais professionnels.

  14. #14
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    Citation Envoyé par vaild Voir le message
    les bases de l'informatique doivent être (et sont) obligatoire dans un cursus scolaire, ce dès la primaire.
    savoir ouvrir et utiliser wordun traitement de texte, naviguer sur internet... c'est indispensable.

    quand à la programmation, surement pas. cela ne ferait que créer une génération de codeurs à la manque, faisant une concurrence absurde (et dangereuse en terme de sécurité) à de vrais professionnels.
    Petite modification nécessaire

    Sinon, oui, avoir des bases d'usage de l'outil informatique pour tout un chacun est aujourd'hui devenu nécessaire, mais de là à devoir apprendre à coder ?
    À la rigueur le raisonnement logique derrière en pseudo-code, mais l'élève ne pourra pas en faire l'expérience à moins de formaliser le pseudo-code sur un compilateur ou un interpréteur…
    Du coup, on en reviendrais…à apprendre un langage.

  15. #15
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    Le mieux serait je pense des cours plus poussé en "Technologie" si cela existe encore sous le même nom (pour le collège) et après au lycée en apprendre toujours d'avantage sur l'utilisation des outils d'un ordinateur (traitement de texte, tableur, navigateur... )
    Ce serait déjà un bon plus, mais de la à coder...
    Pensez à regarder nos cours et tutoriels PHP ainsi que notre FAQ PHP avant de poser votre question!
    Un message vous a aidé, n'oubliez pas le

  16. #16
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    Assez marrant !
    Surtout lorsque l'on sait que la plupart des mecs en école d'info ne sont pas là pour coder, mais pour devenir CP et justement ne plus avoir à coder ! :p
    L'argument du, "ça pourrait éveiller des vocations", ouais, dans .1% des cas... ou au pays des bisounours.

    Et perso, j'estime qu'internet est assez riche en information pour apprendre la "programmation" !

  17. #17
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    Par défaut Et bien oui, pourquoi pas ?
    on peut toujours enseigner la programmation.
    Mais ça ne suffira pas à en faire des développeurs !

    On enseigne le français ou le calcul à l'école, cela donne assez peu d'écrivains ou de mathématiciens.

    Et faute d'être programmeur, cela permettrait à tout un chacun d'avoir une idée plus précises d'un métier qui semble toujours tellement incompréhensible.

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par Dguillau Voir le message
    On enseigne le français ou le calcul à l'école, cela donne assez peu d'écrivains ou de mathématiciens.
    T'as pas l'impression d'être hors sujet ?
    Non tout le monde ne finit pas écrivain ou mathématicien, mais indique-moi le nombre de personnes qui ne lisent jamais un journal, une affiche, un prix, ...
    Et inutile de citer les analphabètes, je pense pas qu'ils le vivent particulièrement bien et doivent avoir quelques difficultés au quotidien.

    Maintenant, indique-moi quelles activités du quotidien, activité professionnelle exclue, impliquent et nécessitent de "savoir coder" ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Maintenant, indique-moi quelles activités du quotidien, activité professionnelle exclue, impliquent et nécessitent de "savoir coder" ?
    Les scripts Batch pour la machine à café sous noyau nunux.

  20. #20
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
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    Citation Envoyé par Dguillau Voir le message
    On enseigne le français ou le calcul à l'école
    Ha Bon ! Vous êtes sûr que c'est toujours enseigné ? Parce que ça se lit de moins en moins.

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