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Algorithmes et structures de données Discussion :

Calculer l'aire d'une union de rectangles qui se chevauchent


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Mode arborescent

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  1. #1
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    Par défaut Calculer l'aire d'une union de rectangles qui se chevauchent
    Bonsoir,

    Dans le cadre d'un projet personnel, je recherche des idées d'algorithme (assez optimisé de préférence) permettant de calculer l'aire d'une union de rectangles qui se chevauchent. Une idée m'est venue à l'esprit mais je suppose qu'elle est catastrophique en matière d'optimisation.
    Il s'agirait d'ajouter les rectangles au fur et à mesure et, à chacune de ces étapes, de les découper en sous-rectangles au niveau des chevauchements de telle manière à pouvoir supprimer les éventuels doublons par la suite.
    A la fin, l'aire totale serait tout simplement égale à la somme des aires de tous les sous-rectangles.

    Illustration avec l'image jointe. Au départ, il y a un rectangle rouge, auquel j'ajoute un autre, de couleur verte, qui le chevauche partiellement. Je les divise en sous-rectangles, numérotés ici de 1 à 4 rouges et de 1 à 4 verts. Au niveau du chevauchement, deux sous-rectangles (le 4 rouge et le 1 vert) font doublon. L'un des deux est donc supprimé.
    Par la suite, éventuellement, je réunis les sous-rectangles restants en groupes de rectangles (accolés les uns aux autres mais qui ne se chevauchent pas) afin d'alléger la liste de sous-rectangles.

    Pour chaque nouveau rectangle ajouté, l'opération est renouvelée.

    Que pensez-vous de l'idée ? Est-ce qu'il existe mieux, plus optimisé et pas trop compliqué à mettre en oeuvre ? Merci !
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