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Discussion :

Faire fonctionner QTimer

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Faire fonctionner QTimer
    Bonjour, je débute en Qt et voilà plusieurs jours que je bloque malgré mes nombreuses recherches. Je n'arrive simplement pas à utiliser QTimer
    J'aimerai que les ennemis sur la map puisse bouger mais le timer ne fonctionne pas.

    ennemi1 hérite de ennemi. Je met donc les 2 classes.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ennemi.h
     
    #ifndef ENNEMI_H
    #define ENNEMI_H
     
    #include "personnage.h"
    #include <QObject>
     
    class Ennemi : public QObject
    {
        public:
            Ennemi();
            void analyserDirection();
            void deplacer();
            void attaquer(Personnage personnage);
            void subirDegat(int attaque);
     
        private:
            int attaque;
            int defense;
            int vitesse;
            int vie;
            int direction;
    };
     
    #endif // ENNEMI_H

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    ennemi.cpp
     
    #include "ennemi.h"
     
    Ennemi::Ennemi() : QObject()
    {
     
    }

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    ennemi1.h
     
    #ifndef ENNEMI1_H
    #define ENNEMI1_H
     
    #include "ennemi.h"
    #include <QPoint>
    #include <QLabel>
    #include <QPixmap>
    #include <QBitmap>
    #include <QTimer>
    #include <QMessageBox>
    #include <QApplication>
     
    class Ennemi1 : public Ennemi
    {
        Q_OBJECT
     
        public:
            Ennemi1(QPoint positionDepart, QWidget &fenetre);
     
        private:
            QLabel *label;
     
        public slots:
            void updateDeplacement();
    };
     
    #endif // ENNEMI1_H

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    ennemi1.cpp
     
    #include "ennemi1.h"
    #include <iostream>
    #include <QDebug>
     
    Ennemi1::Ennemi1(QPoint positionDepart, QWidget &fenetre) : Ennemi()
    {
        QPixmap ennemi("../Graphisme/Ennemis/Ennemi1.png");
        QPixmap imgEnnemi = ennemi.copy(QRect(0, 96, 32, 48));
     
        label = new QLabel(&fenetre);
        label->setGeometry(positionDepart.x(), positionDepart.y(), 32, 48);
     
        QBitmap mask = imgEnnemi.createMaskFromColor(QColor(255, 255, 255));
        imgEnnemi.setMask (mask);
        label->setPixmap(imgEnnemi);
     
        // Déplacement
        QTimer *timer = new QTimer();
        connect( timer, SIGNAL(timeout()), this, SLOT(updateDeplacement()) );
        timer->start( 500 );
    }
     
    void Ennemi1::updateDeplacement()
    {
        qDebug() << "test";
        std::cout << "test";
        label->setGeometry(label->pos().x()+20, label->pos().y(), 32, 48);    
    }

    Je pourrais envoyer le projet au besoin mais il est brouillon.
    Merci de votre aide =)

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut
    Bonjour,

    Pour un jeu, je n'utiliserai pas un QTimer, mais une boucle de jeu, du style :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    while (game)
        render()
        updateWorld()
    Pour le problème du QTimer, est ce que vous êtes sur que la connexion du slot/signal se fait (pas de message d'erreur dans la console).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Pour un jeu, l'utilisation d'un QLabel déplacé dans un QWidget ne me semble pas particulièrement adaptée
    Je te conseillerais plutôt l'utilisation d'un QGraphicsPixmapItem dans un QGraphicScene.

    Remarque sur ton code : penser au destructeur virtuel dans la classe de base, et faire passer un QObject * au constructeur afin de bénéficier du mécanisme de Qt aidant à la libération "automatique" de la mémoire (voir le sujet Comment gérer la mémoire avec Qt ? de la FAQ).

  4. #4
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    Merci pour votre réponse. J'ai déjà développé un petit jeu assez complet et j'ai donc commencé à créer ce petit jeu de tower défense pour maîtriser qt. Il est donc plein de fautes et certainement mal organisé. Je prend note de ton message Winjerome et je prendrai le temps de mettre en application, pour le moment je me concentre pas trop sur l'optimisation, mais plutôt sur le fait que ça fonctionne ^^

    Pour un jeu, je n'utiliserai pas un QTimer, mais une boucle de jeu
    C'est vrai qu'en cours sur les sémaphores en java, j'ai vue qu'on pouvait initialiser un thread et faire une boucle infinie pour que le code s'exécute tout le temps. Ça peut être très intéressant dans mon cas en effet. Par contre comment faire du coup pour que ça s'exécute toutes les 20 ms et pas constamment ?

    Pour ce qui est du QTimer, je n'ai aucun affichage dans ma console alors que je devrais avoir "test" d'écrit. Si je met la ligne affichant "test" juste avant la connexion entre le signal et le slot, ça fonctionne et j'ai bien l'affichage. Je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Au besoin j'ai hébergé mon projet (l'architecture est moche et vide).

    https://www.dropbox.com/s/516h9vfd74...%20Defense.rar

  5. #5
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    Citation Envoyé par pyrofox Voir le message
    C'est vrai qu'en cours sur les sémaphores en java, j'ai vue qu'on pouvait initialiser un thread et faire une boucle infinie pour que le code s'exécute tout le temps. Ça peut être très intéressant dans mon cas en effet. Par contre comment faire du coup pour que ça s'exécute toutes les 20 ms et pas constamment ?
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        bool tmp = is_working;
     
        do {
            sleep(20); // usleep(20) ou autre
     
            render();
            updateWorld();
     
    //  Section critique
            tmp = is_working;
    //  Section critique
        } while (tmp);
    Édit: Tiens, j'aurais fait le Render en dernier

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Niveau1::Niveau1(QWidget &fenetre) : QWidget()
    {
        // Initialisation de la map
        Header header(fenetre);
        Map1 map(fenetre);
     
        // Ajout des ennemis
        QPoint positionDepart(0, 368);
        Ennemi1 ennemi1(positionDepart, fenetre);
     
    }
    Ici tous ces objets sont créés, mais immédiatement détruits en sortant du constructeur. Étend leur durée de vie en les mettant comme membres de la classe.

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