IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

CV en HTML/Javascript animé : bonne ou mauvaise idée ?


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    (...) je suis sur paris avec un bon diplôme dans un des seuls secteurs où il y a le plein emploi.
    (...)
    Parce que les boites avant tout c'est nous (+ du capital et des idées mais bon) en gros c'est nous
    Salut,

    Un master, malheureusement c'est banal, je suis déjà une génération qui est allée au bac+5 et nous avons 20 ans d'écart. Côté création de pointe, c'est le doctorat qui fait la différence.

    Si tu avais des idées, je ne pense pas que tu t'attarderais sur le langage javascript.

    Mais ne prends pas ces propos pour toi, je suis remonté contre ce système: je trouve triste qu'un jeune qui sort d'études en intelligence artificielle ait si peu de perspectives. Malheureusement je crains que pour faire un métier comme tu le décris, il ne faille envisager san francisco: je connais deux copains de fac partis y travailler et là on est dans le cadre que tu décris.

    A+

  2. #42
    Membre éprouvé Avatar de Momoth
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 318
    Points : 1 236
    Points
    1 236
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Pour moi des collègues plutôt cools ça serait des collègues qui vont dire au patron d'une seule voix des choses comme :
    - tu nous saoules à embaucher des gars super stressant qui veulent faire un max de thune et qui nous mettent la pression,
    - nous on bosse mieux en étant relax,
    - oui on arrive 30min en retard un jour sur 3 et alors, le boulot est fait,
    - etc.
    Ça vaut ce que ça vaut, mais à mon avis si tu as des collègues qui disent ça au patron, tu peux les aider à faire leurs cartons .

  3. #43
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b

    Autre point de vue : il y a divers moyens de faire un CV, l'un d'entre eux permet de mélanger texte mis en forme et code, donc quand on est développeur ça parait naturel de le choisir et d'ajouter à son CV une petite démo de code.
    Encore une fois tout dépend de ton interlocuteur.
    Tu sera très enthousiaste une fois que tu en discuteras avec un chef de projet passionné. Mais tu risques plutôt de tomber sur un chef de projet qui recherche d'autres qualités que la passion. En 30 minutes d'entretien (surtout qu'il risque de mettre cours s'il est occupé) ça ne va pas beaucoup t'aider. Face à d'autres interlocuteurs, RH, commerciaux, managers qui ont délaissé la technique, DSI, chef de service, un discours de passionné va te donner un plus certes, ils vont juste sourire en se disant "cool, il a l'air à fond". Mais franchement c'est qu'une goutte d'eau par rapport à la qualité d'un CV : présenter tes expériences, lister tes compétences, montrer ton esprit de synthèse.

    Citation Envoyé par acx01b
    Et je ne parle pas de mon CV en particulier mais de manière générale d'utiliser HTML+Javascript pour faire son CV.
    On en a parlé.
    Le CV sera ouvert par un RH qui ne sait utiliser que word. OK ton CV va s'ouvrir dans son Internet Explorer, il va bien rigoler, mais ça va s'arrêter là (si ça ne lui file pas la gerbe)

    Citation Envoyé par acx01b
    Si j'avais vraiment envie de trouver un job tout de suite j'en trouverais un, je te rappelle que je suis sur paris avec un bon diplôme dans un des seuls secteurs où il y a le plein emploi.
    Ben vas-y, fais-le, et dis-nous combien d'entretiens tu as eu.
    Nous on te dit juste que tu en auras ex plus si tu fais un bon CV. Et un bon CV c'est un CV correct qui respecte des codes

    Citation Envoyé par acx01b
    Bon et je le répète encore une fois : non on n'a pas forcément besoin de s'adapter complètement aux exigences des boites, surtout quand les dites exigences sont stupides.
    LOL

    Citation Envoyé par acx01b
    Parce que les boites avant tout c'est nous (+ du capital et des idées mais bon) en gros c'est nous, les salariés, qui faisons tourner les boites, et c'est nous qui devrions choisir comment elles fonctionnent, comment elles évoluent.
    On est d'accord, et si tu rentres pas dans le moule, ça ira pas.
    Je ne dis pas que tu dois être corvéable et faire ce que tu dois faire et se taire. Mais là tu es un poil idéaliste en pensant pouvoir influer sur la manière dont une boite tourne. A moins que ce soit une PME / start-up.


    Citation Envoyé par acx01b
    Donc si tu ne veux pas (comme plein d'autres malheureusement) que rien n'évolue, en tout cas c'est ce que ton discours laisse transparaître, tant pis mais c'est un peu triste parce qu'au final c'est chiant de bosser dans un bureau de 9h à 17h en causant à personne à part à son ordinateur. Et donc si on veut que ça soit un peu plus sympa, un peu plus souple, c'est à nous de gérer.
    LOL V2.
    Si tu crois qu'on passe notre temps à rester dans un bureau à causer à personne de la journée... tu as vraiment une vision incroyable du monde du travail. Dans le tertiaire, de nos jours, c'est que de la communication, de la politique, des réunions etc. C'est d'ailleurs souvent contre ça qu'on essaie de se battre. Pouvoir bosser ne serait-ce qu'une journée de 8h tranquille dans son coin pour faire avancer les choses (+ bien sûr discuter de choses techniques avec tes collègues directs) est un luxe.

    Citation Envoyé par acx01b
    moi je préfère bosser avec des mecs passionnés et efficaces qui savent ce qu'ils valent
    On n'a jamais dit le contraire.
    Maintenant on recentre le sujet : pour pouvoir se faire embaucher dans une boite avec des gens passionnés, encore faut-il décrocher un entretien. Et en l'état, ton CV ne va pas t'en donner beaucoup.

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Pour moi des collègues plutôt cools ça serait des collègues qui vont dire au patron d'une seule voix des choses comme :
    - tu nous saoules à embaucher des gars super stressant qui veulent faire un max de thune et qui nous mettent la pression,
    - nous on bosse mieux en étant relax,
    - oui on arrive 30min en retard un jour sur 3 et alors, le boulot est fait,
    - etc.
    LOL V3

  4. #44
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 387
    Points
    9 387
    Par défaut
    J'ai encore jamais vu un troll durer aussi longtemps sur ce forum...

  5. #45
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    J'ai encore jamais vu un troll durer aussi longtemps sur ce forum...

  6. #46
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour être honnête, à chaque post qui passe je m'attends de moins en moins à ce que acx01b dise "ha oui j'ai compris ce que vous vouliez dire". Je ne veux pas qu'il fasse bêtement ce qu'on lui conseille de faire, ni qu'il prenne pour argent comptant sans poser de question. Mais au moins d'avoir l'humilité de reconnaître qu'il ne sait rien d'un processus de recrutement, et encore moins pour une "petite structure de passionnés" là où il méritera certainement sa place, si toutefois il arrive à passer le premier cap. Enfin j'espère...

    A dire vrai, je me dis que plus ce topic dure, plus il sera utile pour quelqu'un ayant une idée de faire un CV de ce type, sur la forme primaire (HTML qui donne un effet illisible) comme sur sa structure (contenu mal formulé / formalisé). Je me fais moins d'espoir quant à l'auteur au vu de ses réactions.

  7. #47
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    J'ai encore jamais vu un troll durer aussi longtemps sur ce forum...
    ouaip. Il a la peau dure celui la

  8. #48
    Membre éprouvé Avatar de Momoth
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 318
    Points : 1 236
    Points
    1 236
    Par défaut
    Pour retourner au "débat", je pense par contre que le CV HTML/JS peut être intéressant dans le cadre où on a trop de chose à dire pour le mettre sur un recto simple.

    Je pense plus par exemple à un site perso dont on met l'url dans la partie coordonnées du CV.

    - Sur le CV traditionnel qu'on envoie à l'employeur, on met l'essentiel ; un CV normal quoi.

    - Sur le site web on peut détailler je pense plus chaque point en parlant des projets qu'on a fait autour, tout ça.

    A voir si c'est une solution valable, mais au moins l'employeur a notre CV traditionnel et s'il est intéressé peut en savoir un peu plus par lui même.

  9. #49
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    ouaip. Il a la peau dure celui la
    Y'a plusieurs couches de pwals !

  10. #50
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Momoth Voir le message
    Pour retourner au "débat", je pense par contre que le CV HTML/JS peut être intéressant dans le cadre où on a trop de chose à dire pour le mettre sur un recto simple.

    Je pense plus par exemple à un site perso dont on met l'url dans la partie coordonnées du CV.

    - Sur le CV traditionnel qu'on envoie à l'employeur, on met l'essentiel ; un CV normal quoi.

    - Sur le site web on peut détailler je pense plus chaque point en parlant des projets qu'on a fait autour, tout ça.

    A voir si c'est une solution valable, mais au moins l'employeur a notre CV traditionnel et s'il est intéressé peut en savoir un peu plus par lui même.
    On est d'accord. Dans la finalité, un CV en HTML pour un développeur HTML est quelque chose de bien.
    Maintenant le problème c'est que pour un CV envoyé à quelqu'un, sur lequel est marqué "cliquez ici pour voir mon CV en HTML et voir ce que je sais faire" je pense qu'il y a très peu de chance pour que quelqu'un le fasse. Ou s'il le fait, c'est qu'il est déjà intéressé par le profil. Toutefois, c'est un portfolio intéressant qui est un + indéniable, mais pas définitif.

    Je reste sur ma position : un CV classique et bien structuré pour le physique, et des effets HTML sur le CV en ligne bien choisis qui ne donnent pas la nausée.

  11. #51
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    On est d'accord. Dans la finalité, un CV en HTML pour un développeur HTML est quelque chose de bien.
    Maintenant le problème c'est que pour un CV envoyé à quelqu'un, sur lequel est marqué "cliquez ici pour voir mon CV en HTML et voir ce que je sais faire" je pense qu'il y a très peu de chance pour que quelqu'un le fasse. Ou s'il le fait, c'est qu'il est déjà intéressé par le profil. Toutefois, c'est un portfolio intéressant qui est un + indéniable, mais pas définitif.

    Je reste sur ma position : un CV classique et bien structuré pour le physique, et des effets HTML sur le CV en ligne bien choisis qui ne donnent pas la nausée.
    Yup !
    Le CV en ligne est un bon complément mais plutôt pour les réseaux sociaux (viadeo, linkedin), inutile de le préciser sur un CV "classique", qui reste la forme indispensable

    Attention, ca peut être un piège aussi : donner un lien sur des travaux qu'on a réalisé c'est la porte ouverte à des questions en entretien pour qui veut creuser le truc : méthodologie, choix technique, temps pour réalisation, avez vous été aidé, etc... C'est un bonus si on maitrise le truc, un malus si ca fait hésiter au final

  12. #52
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    IED
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : IED

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 9
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Yup !
    Le CV en ligne est un bon complément mais plutôt pour les réseaux sociaux (viadeo, linkedin), inutile de le préciser sur un CV "classique", qui reste la forme indispensable

    Attention, ca peut être un piège aussi : donner un lien sur des travaux qu'on a réalisé c'est la porte ouverte à des questions en entretien pour qui veut creuser le truc : méthodologie, choix technique, temps pour réalisation, avez vous été aidé, etc... C'est un bonus si on maitrise le truc, un malus si ca fait hésiter au final
    Le CV en ligne, je vois plus le piège du CV mal codé, sans commentaire etc... Je me suis inscris sur le forum pour voir ce fameux CV, j'ai été gâté lol

    Perso, ce CV en forme de vagues, j'ai ouvert et j'ai rigolé, et j'ai fermé, même pas essayé de lire, car j'arrivais pas à lire... Bref, perso, c'est poubelle

  13. #53
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuiF007 Voir le message
    Le CV en ligne, je vois plus le piège du CV mal codé, sans commentaire etc... Je me suis inscris sur le forum pour voir ce fameux CV, j'ai été gâté lol

    Perso, ce CV en forme de vagues, j'ai ouvert et j'ai rigolé, et j'ai fermé, même pas essayé de lire, car j'arrivais pas à lire... Bref, perso, c'est poubelle
    Moi qui aie le mal de mer je n'ai pas dépassé la seconde ligne des expériences professionnelles ! J'ai encore l'estomac retourné après 15 minutes

  14. #54
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut Oui c'est du déterrage, oui ça n'a aucun intéret, mais voilà quand même mon avis...
    Je verrais plutôt un lien dans un CV "normal" qui enverrait sur un site où on pourrait montrer ce qu'on sait faire. Histoire de dire que les technos qu'on énonce sur notre CV, ce n'est pas juste pour aligner des keywords pour les RH hautement qualifiées en ctrl+F, mais qu'on sait réellement les mettre en pratique.

    Au delà des goûts et des couleurs, ou de l'aspect technique du CV animé, que je ne jugerais pas parce que selon moi ce n'est pas le sujet au fond...
    Je trouve qu'il serait bon que les procédures de recrutements de développeurs soient effectuées par des développeurs. J'aime beaucoup quand lors d'entretiens j'ai affaire à un développeur qui me fait passer un test genre faire du code sur une feuille blanche, c'est bien plus intéressant que de devoir faire de la lèche à une RH de 20 ans ancienne caissière de MacDo dont le seul boulot est de suivre un scénario composés de questions toutes aussi stupides et répétitives que "quels sont vos défauts? "...

    Le cynisme des uns et des autres est proprement hallucinnant, à coup de "le recrutement c'est comme ça et pis c'est tout". Surtout quand on voit les mêmes personnes se plaindre sur d'autres sujet que les recruteurs sont des "marchands de viandes", leurs patrons des types qui ont tué leur envie de coder, et leurs collègues des types qui ont chié du code pourri qu'il va falloir manger.
    Ceux qui se disent développeurs et qui disent faire ça non pas par passion mais juste "parce que c'est moins pénible que de travailler à l'usine"... finalement ce ne sont rien d'autre que des ouvriers de l'informatique. Mais évidemment, comme les ouvriers des usines, ils refusent de se plaindre... puisque comme les autres ouvriers ils sont maintenant en concurrence avec le tiers-monde...
    Sacrée mentalité pourrie, pas étonnant que les boites françaises n'arrivent rien à produire, elles sont grangrénée du sommet jusque tout en bas de l'échelle par des mecs qui n'y connaissent rien et par d'autres qui n'en ont rien à foutre...
    Ne vous sentez pas attaqués, le ton employé est juste là pour vous secouer les puces. J'espère juste que vous avez baissé les bras par lassitude et qu'au fond de vous vous aimeriez que tout ça change. Je l'espère vraiment en tout cas.

    Bien sûr que oui on devrait recruter les gens sur leurs compétences dans le métier visé, c'est-à-dire en codage, à choisir les bonnes technos, à bien comprendre les besoins, et pour ça on devrait prendre des passionnés, pas des mecs qui se barrent pile à l'heure comme des écoliers. Regardez chez les mécaniciens auto, ce sont généralement des mecs qui ont commencé gamin en bricolant leur mobylette. Idem pours les cuisiniers, les couturiers, etc... Alors ok les garagistes ils sont souvent ronchons, et ils ont les mains dégueulasses, mais ils font bien leur boulot. Tout l'inverse des vendeurs de bagnoles !
    Et justement, en développement on voit de plus en plus de profils anciens commerciaux parmis les développeurs, des grandes gueules qui savent baratiner dans leurs CV et "se vendre" (je trouve le terme abject, on vend son travail, pas soi-même, contrairement à des prostituées) dans les entretiens. Ces gens-là sont juste bons à pondre du code à coup de copier-coller... qu'on doit débugger derrière parce qu'ils ne comprennent même pas pourquoi ça ne marche pas. Merci du cadeau !

    J'espère qu'on n'est pas que deux à penser comme ça, sinon l'avenir ne va pas être très joyeux !

  15. #55
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 669
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 669
    Points : 10 674
    Points
    10 674
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    ...
    Us and them alors depuis le temps tu n'as toujours pas monté ta boite "Chez tonton Carmack" ou '"Vs the World"?

    As-tu le temps entre le code, la direction, la compta. (je pense que d'après ton caractère tu ne vas pas dépenser de l'argent pour cette petite tâche), ... de recruter une équipe de passionnés (des vrais, des tatoués) qui font des C.V.s en Flash ou en vidéo (comme cela on peut les mettre dans un site Web), des books en version mobile avec des QR Code pour pointer sur leur site HTML5/ CSS 3?

    Et au fait, tu as réagi comment lorsque tu as mis ton annonce de nouveaux développeurs (ah non sacrilège il faut dire programmeurs c'est très important) et que ces "vendeurs à viandes" t'ont contacté pour t'aider dans ta démarche?

  16. #56
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Us and them alors depuis le temps tu n'as toujours pas monté ta boite "Chez tonton Carmack" ou '"Vs the World"?
    Pourquoi, tu as monté ta boite toi peut-être ?
    J'espère que oui, pour me prendre de haut comme tu le fais...

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    As-tu le temps entre le code, la direction, la compta [...] de recruter une équipe de passionnés [...] ?
    J'ai viré tout le blabla inutile pour faire ressortir la question...
    Selon toi les entreprises sont aussi nulles dans leur procédés de recrutement par simple manque de temps ?

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Et au fait, tu as réagi comment lorsque tu as mis ton annonce de nouveaux développeurs (ah non sacrilège il faut dire programmeurs c'est très important) et que ces "vendeurs à viandes" t'ont contacté pour t'aider dans ta démarche?
    Relis mieux, ce n'est pas moi qui dénonce des "marchands de viandes" qui "cherchent des moutons à 5 pattes", pour au final dire qu'il faut jouer leur jeu sans rien dire.

  17. #57
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 46
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Bonjour Us&Them,

    Je me permets de réagir à votre message, je ne le cite pas pour ne pas faire un pavé de plus, mais l'idée est là.

    Je ne connais pas votre situation professionnelle, je me demande simplement dans quelle entreprise vous avez pu rentrer, avec un tel mépris des chargés de recrutements qui, certes non techniques, ne font que leur travail. Ils ne comprennent pas le vôtre c'est certain, mais à vous lire je peux vous assurer que vous ne comprenez pas le leur.

    Pour répondre à votre exemple du "Quels sont vos défauts?", encore une fois je soupçonne que vous n'ayez pas passé d'entretiens depuis un moment (jamais?) , car cette question, à part dans les classes de préparation aux entretiens, je ne l'ai jamais entendue, et des entretiens, j'en ai passé un wagon. De même, je n'ai jamais fais de "lèche" à un RH, certes j'essaie de me montrer sous mon meilleur jour, et je ne réagis pas comme dans la vraie vie et je me "vends" oui, car l'entreprise ne loue pas que mon travail mais également ma personnalité. Vous pouvez être le meilleur programmeur du siècle (ce que vous êtes peut-être du reste), si vous n'êtes pas en adéquation avec vos collègues, ce sera un mauvais recrutement, et ça, ça ne se voit pas lors d'un test technique où on code sur papier (seriously?).

    Enfin, je me permets de souligner un dernier paradoxe, vous êtes un passionné qui ne jure que par le code. Vous codez sans compter vos heures, un genre de geek-hacker fou de technologie que l'on paye pour faire la même chose (ou presque) que ce qu'il ferait à la maison s'il n'avait pas de boulot. Vous avez été recruté par un technique qui est presque aussi bon que vous parce que la boîte où vous allez a compris que c'est la meilleure façon de procéder. C'est d'ailleurs une boite qui est en plein boom, elle recrute à tour de bras. A vous maintenant de faire passer des entretiens (entre préparation, entretien et debriefing comptez 2h par candidat), vous acceptez de passer 20h en deux semaines à faire du recrutement pour voir (que) dix candidats pour un poste, et recommencer la quinzaine d'après parce que vous recrutez beaucoup?
    Soyons sérieux.

    -Omalab

  18. #58
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 369
    Points
    1 369
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    ...
    C'est comme au foot. Savoir dribbler, marquer des buts ne suffit pas. Si ton caractère/comportement n'est pas compatible avec le reste de l'équipe, alors, tu n'es pas sélectionné.

    Et puis aujourd'hui, c'est fini le travail du développeur qu'on met dans un placard et à qui on demande uniquement de savoir coder.
    Maintenant, on lui demande aussi de savoir communiquer, notamment avec des non informaticiens, prendre du recul sur le développement...

    Bref, autant de choses qui ne se voient pas dans un test technique (Par contre, ça se voit très bien si en entretient avec la RH on parle de comment on a codé les vagues de notre CV en ligne...).

  19. #59
    Membre éprouvé Avatar de Momoth
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 318
    Points : 1 236
    Points
    1 236
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Je verrais plutôt un lien dans un CV "normal" qui enverrait sur un site où on pourrait montrer ce qu'on sait faire. Histoire de dire que les technos qu'on énonce sur notre CV, ce n'est pas juste pour aligner des keywords pour les RH hautement qualifiées en ctrl+F, mais qu'on sait réellement les mettre en pratique.
    Bon, hormis les propos un peu dégradant sur les RH, je pense qu'un lien vers nos projets permettent de mieux illustrer nos compétences.


    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    J'aime beaucoup quand lors d'entretiens j'ai affaire à un développeur qui me fait passer un test genre faire du code sur une feuille blanche, c'est bien plus intéressant que de devoir faire de la lèche à une RH de 20 ans ancienne caissière de MacDo dont le seul boulot est de suivre un scénario composés de questions toutes aussi stupides et répétitives que "quels sont vos défauts? "...
    J'ai l'impression que tu n'aimes pas vraiment les RH. Faire du code sur une feuille blanche n'a pour moi aucun interet. A part montrer que tu sauras te débrouiller avec notepad ++, je ne vois pas l'interêt. Montrer que tu sais coder ? Personnellement j'ai commencer à coder sur notepad ++, des amis ont attaqué directement sur des IDE. Ils sont bien plus performants que moi, mais comme je sais coder sur du papier, ça veut dire que je suis "meilleur" qu'eux c'est ça ?

    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Regardez chez les mécaniciens auto, ce sont généralement des mecs qui ont commencé gamin en bricolant leur mobylette. Idem pours les cuisiniers, les couturiers, etc...
    Effectivement avoir pas mal de pratique derrière soi est un plus indéniable. Par contre, à bosser seul de façon amateur, on choppe des mauvaises habitudes qui sont souvent justifiées par "Non mais attend, je code depuis que j'ai 10 ans et tu penses m'apprendre mon métier ?".

  20. #60
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par Omalab Voir le message
    Pour répondre à votre exemple du "Quels sont vos défauts?", encore une fois je soupçonne que vous n'ayez pas passé d'entretiens depuis un moment (jamais?) , car cette question, à part dans les classes de préparation aux entretiens, je ne l'ai jamais entendue, et des entretiens, j'en ai passé un wagon.
    J'en parle justement pour avoir entendu cette absurdité à 2 entretiens ce mois-ci. Je me ferais un plaisir de te donner le nom des boites et mêmes des personnes en privé si tu le souhaites.

    Citation Envoyé par Momoth Voir le message
    La Triforce du développement : Fainéantise, Curiosité et Imagination.
    On est donc loin du : Je vend ma personnalité, je travaille sans passion, je suis persuadés que les RH sont les mieux placés pour recruter des développeurs.

    Citation Envoyé par Momoth Voir le message
    Par contre, à bosser seul de façon amateur, on choppe des mauvaises habitudes qui sont souvent justifiées par "Non mais attend, je code depuis que j'ai 10 ans et tu penses m'apprendre mon métier ?".
    Au contraire, dans les formations diplomantes, et donc dans un esprit de compétition/élimination les gens apprennent à bosser chacun pour leur gueule pour être le premier. Et ça se ressent pas mal, la plupart des mecs plus diplomés que moi avec qui j'ai bossé avaient un melon énorme, des mecs qui demandaient sans arrêt aux autres de communiquer sur l'avancement de leur boulot mais refusaient eux-même de le faire, etc... J'en ai connu un comme ça, plus pro que moi sur le papier, tellement sûr de lui quand il fallait développer de nouveaux outils d'admin pour les commerciaux, il n'allait même pas les voir pour connaitre leurs besoins/envies. Il fallait sans arrêt que je corrige ses conneries, genre status d'utilisateurs en rouge ou orange alors que community manager est daltonien...

    Quand tu débarques du "monde amateur", crois-moi, tu te fais tout petit et tu prends tous les conseils qu'on te donne parce que tu te rends comptes de la chance que tu as de pouvoir faire un boulot passionnant... contrairement aux enfants gatés qui n'ont jamais bossé ailleurs que dans l'informatique.

    Et oui, je méprise les RH, pensez-en ce que vous voulez, c'est mon avis personnel et il n'engage que moi.
    Quand on vois l'ambiance morose dans la plupart des boites qui en sont doté, où tout le monde se tire dans les pattes, où il y a de la démotivation générale parce que certains ne sont pas foutus de faire le boulot malgré leur profil et leur grande gueule, et que j'entend que les RH sont là pour créer de la cohésion et de l'humanité dans l'entreprise, laissez-moi rire. C'est comme de dire qu'ils font un métier difficile... Ce ne sont que des parasites, des bouffe-pognon, qui ne créent rien, et se permettent de prendre les gens de haut.. Tout ce qu'ils savent faire tourner, c'est la machine à café !
    Il y a une ambiance bien plus saine dans les startups ou petites PME où le recrutement est fait par un patron ayant des connaissances en développement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 40
    Dernier message: 16/10/2012, 11h13
  2. Cours vidéo, bonne ou mauvaise idée ?
    Par I_believe_in_code dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2012, 10h26
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2011, 07h47
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 25/09/2010, 10h17
  5. [HTML] [gif animée] => bonne sous FF, non animée sous IE
    Par hansaplast dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2006, 15h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo