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Macros et VBA Excel Discussion :

Événement Worksheet_Change ne fonctionne pas? [XL-2007]


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
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    Par défaut Événement Worksheet_Change ne fonctionne pas?
    Bonjour à vous tous!!

    J'ai une macro que j'active par bouton pour faire la mise à jour de certains tableau (excusez le manque de finition, je suis encore en stade ébauche!)

    Mon probème est que je souhaite intégrer ce code dans un Événement Worksheet_Change qui vise un changement sur la colonne 4.

    Le code fonctionne s'il est activé par un bouton, mais me renvoir l'erreur "La méthode Select de la classe Range a échoué" si je met le code sur le "Worksheet_Change" et me renvoir à la ligne " Range("B4:I22").Select
    "

    Je ne comprend pas pourquoi il fonctionne sur un bouton mais non en événement change!!!

    Avez vous des idées pour moi??

    Début du code de mon Worksheet_Change
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
     
    If Target.Column <> 4 Then Exit Sub
    .....

    Mon code à intégrer.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub MAJ_Audit()
    '
    ' MAJ_Audit Macro
    '
     
    '
        Sheets("NC Audits").Select
        Range("B4:I22").Select
        Selection.Copy
        Range("B28").Select
        Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
            :=False, Transpose:=False
        Range("B28:C46").Select
        Application.CutCopyMode = False
        ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort.SortFields.Clear
        ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort.SortFields.Add Key:=Range( _
            "C29:C46"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlDescending, DataOption:= _
            xlSortNormal
        With ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort
            .SetRange Range("B28:C46")
            .Header = xlYes
            .MatchCase = False
            .Orientation = xlTopToBottom
            .SortMethod = xlPinYin
            .Apply
        End With
        Range("E28:F46").Select
        ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort.SortFields.Clear
        ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort.SortFields.Add Key:=Range( _
            "F29:F46"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:= _
            xlSortNormal
        With ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort
            .SetRange Range("E28:F46")
            .Header = xlYes
            .MatchCase = False
            .Orientation = xlTopToBottom
            .SortMethod = xlPinYin
            .Apply
        End With
        ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort.SortFields.Clear
        ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort.SortFields.Add Key:=Range( _
            "F29:F46"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlDescending, DataOption:= _
            xlSortNormal
        With ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort
            .SetRange Range("E28:F46")
            .Header = xlYes
            .MatchCase = False
            .Orientation = xlTopToBottom
            .SortMethod = xlPinYin
            .Apply
        End With
        Range("H28:I46").Select
        ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort.SortFields.Clear
        ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort.SortFields.Add Key:=Range( _
            "I29:I46"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlDescending, DataOption:= _
            xlSortNormal
        With ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort
            .SetRange Range("H28:I46")
            .Header = xlYes
            .MatchCase = False
            .Orientation = xlTopToBottom
            .SortMethod = xlPinYin
            .Apply
        End With
        Sheets("Usine").Select
    End Sub
    Merci!!!!!

  2. #2
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    Bonjour

    1) on sait pas sur quoi est appliqué le worksheet_change : NC_audits ?
    2) si c'est le cas, pas besoin d'un sheets("NC_audits").select puisqu'on y est
    3) si ce n'est pas le cas, c'est pas très clair
    3) pour déboguer, une petite explication sur ce qui est à faire serait la bienvenue : une recopie de zones + tris dans la même feuille ou un transfert sur une autre ?

    Le problème vient probablement du fait que le focus ne peut sortir de la Worksheet d'origine pendant le traitement d'un événement qui la concerne. Je m'explique : c'est pas forcément la ligne Range("...") qui bloque mais la situation créée par la précédente ligne... (cf point 2)

  3. #3
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    Par défaut
    Oups oups toutes mes excuses, en effet ce n'était pas très clair (quand on es plongé dans un projet, c'est toujours clair dans notre tête )

    Donc, à la base, je suis sur Sheets("Usine").

    Le but de ma macro est que sur cette feuille je souhaite que l'utilisateur change une date (dans la colonne D) et à ce moment, il faudrait que les tableaux sur Sheets("NC Audits") se trient et que l'utilisateur reviennent sur Sheets("Usine") par la suite (d'où la dernière ligne Sheets("Usine").Select dans non code MAJ_Audit).

    Les tableaux sur Sheets("NC Audits") sont différentes données selon les dates et je veux afficher les 3 plus hauts résultats en fonction de la date qui est saisie. Mon probleme vient du fait que ces données proviennent d'un autre fichier (donc ils sont plein de formules en Range("B28:C46")). Et si je tri directement ces tableaux, ça ne fonctionne pas puisque la valeur renvoyée s'ajuste au fur à mesure que le tableau d'origine (l'autre fichier) se rempli. J'ai donc pensé faire un copier/coller Valeur plus bas et trier ce tableau directement. En fait, cette partie fonctionne très bien. C'est pour éliminer le bouton que je bloque!!!!!

    Je comprend que dans l'événement "WorksheetChange", si on sort de la dite Worksheet ça peut être problématique (!!).

    Y a-t-il une autre façon de procéder? Je tiens vraiment a éviter les boutons, je veux que le processus soit le plus transparent possible pour l'utilisateur (choisir sa date et obtien ses résultats).

    Merci

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,

    Place un arrêt (F9) sur ta macro Change() et essaie de rouler ta macro en pas-à-pas (F8) après avoir fait une modification dans une cellule de la colonne D.
    Je pense qu'à quelque part dans ton code, tu retournes dans cette macro Change()
    Mais je peux me tromper...
    MPi²

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai testé avec F9 (voir en italique dans le code) et essayé en pas à pas (F8), mais j'ai encore la même erreur sur la ligne Range("B4:I22").Select
    l'erreur est : "La méthode Select de la classe Range a échoué"

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
     
    If Target.Column <> 4 Then Exit Sub
    
       Sheets("NC Audits").Select 
       Range("B4:I22").Select
        Selection.Copy
        Range("B28").Select
        Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
            :=False, Transpose:=False
        Range("B28:C46").Select
        Application.CutCopyMode = False
        ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort.SortFields.Clear
        ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort.SortFields.Add Key:=Range( _
            "C29:C46"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlDescending, DataOption:= _
            xlSortNormal
        With ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort
            .SetRange Range("B28:C46")
            .Header = xlYes
            .MatchCase = False
            .Orientation = xlTopToBottom
            .SortMethod = xlPinYin
            .Apply
        End With
        Range("E28:F46").Select
        ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort.SortFields.Clear
        ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort.SortFields.Add Key:=Range( _
            "F29:F46"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:= _
            xlSortNormal
        With ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort
            .SetRange Range("E28:F46")
            .Header = xlYes
            .MatchCase = False
            .Orientation = xlTopToBottom
            .SortMethod = xlPinYin
            .Apply
        End With
        ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort.SortFields.Clear
        ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort.SortFields.Add Key:=Range( _
            "F29:F46"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlDescending, DataOption:= _
            xlSortNormal
        With ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort
            .SetRange Range("E28:F46")
            .Header = xlYes
            .MatchCase = False
            .Orientation = xlTopToBottom
            .SortMethod = xlPinYin
            .Apply
        End With
        Range("H28:I46").Select
        ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort.SortFields.Clear
        ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort.SortFields.Add Key:=Range( _
            "I29:I46"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlDescending, DataOption:= _
            xlSortNormal
        With ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort
            .SetRange Range("H28:I46")
            .Header = xlYes
            .MatchCase = False
            .Orientation = xlTopToBottom
            .SortMethod = xlPinYin
            .Apply
        End With
        Sheets("Usine").Select
     
    End Sub

  6. #6
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    Par défaut

    L'évènement Change fonctionne sans souci, il est conçu pour travailler sur la feuille en cours …

    Un bon code est sans Select source d'erreurs et de ralentissements au mieux …
    Qui plus est il est tout à fait inutile de sélectionner une cellule pour y accéder !

    La preuve …

    __________________________________________________________________________________________

    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion …
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con ! (Thomas Boishardy)

  7. #7
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    Par défaut
    Donc si je veux modifier une autre feuille sur un événement Change de ma feuille d'origine, comment faire si l'évènement Change fonctionne sur sa propre feuille uniquement?

    Si je comprend bien selon ton lien, dans mon code je devrais mettre quelque chose du genre?
    Parcontre je devrai quand même faire un Select pour sélectionner la plage à trier non?
    Peut-être que mon interprétation n'est pas la bonne... j'en apprend encore très souvent en VBA grâce à vous tous!!!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Workbooks("MonClasseur").Worksheets("NC Audits").[B28:I46].Value = Workbooks("MonClasseur").Worksheets("NC Audits").[B4:I22].Value

  8. #8
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    Par défaut

    Sélectionner est inutile en VBA tant pour affecter une valeur comme pour trier une plage …

    Évènement sur la feuille 1, miroir sur la feuille 2 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
        Feuil2.Select
        Range(Target.Address).Select
        Selection.Value = Target.Value
    End Sub
    La ligne n°3 déclenche l'erreur 1004 ! (1)

    Tandis que le code suivant ne pose aucun souci …
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
        Feuil2.Range(Target.Address).Value = Target.Value
    End Sub
    (1) La sélection est en fait bloquée sur la feuille de l'évènement, cause de l'erreur de la ligne n°3
    comme il n'y a pas de feuille précisée avant le Range, le code se trouvant non pas dans un simple module
    mais bien dans le module de classe de la feuille, la sélection est donc interprétée sur la feuille de l'évènement.

    La ligne n°3 modifiée Feuil2.Range(Target.Address).Select ne déclenche pas d'erreur, cqfd !

    Idem en précédent le Range par ActiveSheet

    Mais mieux vaut privilégier un code efficace sans Select en respectant
    la hiérarchie (classeur / feuille / cellule / méthode ou propriété) …

    __________________________________________________________________________________________

    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion …
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con ! (Thomas Boishardy)

  9. #9
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    Par défaut
    C'est effectivement logique! Parcontre pour l'appliquer, c'est autre chose

    comme il n'y a pas de feuille précisée avant le Range, le code se trouvant non pas dans un simple module
    mais bien dans le module de classe de la feuille, la sélection est donc interprétée sur la feuille de l'évènement
    Dans mon cas, la sélection ne doit pas être interprétée sur la feuille de l'événement, mais bien sur une autre feuille...

    Je réitère donc ma question : comment puis-je modifier mon code pour que toutes les manipulations à faire sur la feuille "NC Audits" s'effectue suite à un événement Change de la feuille "Usine" ??

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
     
    If Target.Column <> 4 Then Exit Sub
     
       Sheets("NC Audits").Select 
       Range("B4:I22").Select
        Selection.Copy
        Range("B28").Select
        Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
            :=False, Transpose:=False
        Range("B28:C46").Select
        Application.CutCopyMode = False
        ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort.SortFields.Clear
        ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort.SortFields.Add Key:=Range( _
            "C29:C46"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlDescending, DataOption:= _
            xlSortNormal
        With ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort
            .SetRange Range("B28:C46")
            .Header = xlYes
            .MatchCase = False
            .Orientation = xlTopToBottom
            .SortMethod = xlPinYin
            .Apply
        End With
        Range("E28:F46").Select
        ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort.SortFields.Clear
        ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort.SortFields.Add Key:=Range( _
            "F29:F46"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:= _
            xlSortNormal
        With ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort
            .SetRange Range("E28:F46")
            .Header = xlYes
            .MatchCase = False
            .Orientation = xlTopToBottom
            .SortMethod = xlPinYin
            .Apply
        End With
        ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort.SortFields.Clear
        ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort.SortFields.Add Key:=Range( _
            "F29:F46"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlDescending, DataOption:= _
            xlSortNormal
        With ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort
            .SetRange Range("E28:F46")
            .Header = xlYes
            .MatchCase = False
            .Orientation = xlTopToBottom
            .SortMethod = xlPinYin
            .Apply
        End With
        Range("H28:I46").Select
        ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort.SortFields.Clear
        ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort.SortFields.Add Key:=Range( _
            "I29:I46"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlDescending, DataOption:= _
            xlSortNormal
        With ActiveWorkbook.Worksheets("NC Audits").Sort
            .SetRange Range("H28:I46")
            .Header = xlYes
            .MatchCase = False
            .Orientation = xlTopToBottom
            .SortMethod = xlPinYin
            .Apply
        End With
        Sheets("Usine").Select
     
    End Sub .

  10. #10
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    Comme il n'y a pas de feuille précisée avant le Range en ligne n°6, le code se trouvant dans le module d'une feuille,
    alors ce Range fait référence à cette feuille !

    Suffit de préciser la feuille comme pourtant clairement expliqué dans mon précédent message …
    Le mieux étant d'éviter l'utilisation de Select.
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con ! (Thomas Boishardy)

  11. #11
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    La réponse était en effet très claire, mais je n'arrive pas à l'appliquer!
    Je comprend que je dois éliminer les Select et indiquer la feuille sur mes ranges, mais entre comprendre le princpe et réussir à faire un code fonctionnel avec ce principe, il y a beaucoup d'essaie et erreur et je m'y perd actuellement.

    Est-ce possible de modifier mon code pour me donner au moins un exemple de comment procéder avec le tri d'un des tableaux?

  12. #12
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    Une des deux solutions consiste simplement de préciser dans la ligne n°6 déclenchant l'erreur la feuille
    comme dans mon exemple (à lire !) pour la ligne n°3, la correction est clairement expliquée,
    ce n'est vraiment pas compliqué …

    __________________________________________________________________________________________

    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion …
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con ! (Thomas Boishardy)

  13. #13
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    Ok je vais m'arranger merci.

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