IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Projet : jeu du 421


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mai 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : mai 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Projet : jeu du 421
    Bonjour,et bon dimanche à tous,

    Je suis actuellement au cnam et j'apprends a programmer en java, je me suis lancé dans un projet qui est le 421 :
    3 joueurs, 3dés, 11 fiches,
    chaque joueur lance un dé, le plus petit commence, il lance 3dés puis les 2 autres joueurs à leur tour, la plus petite combinaison perd et prend les fiches selon les mains des 2 autres joueurs, exp si j1 a fait 111 j2 542 et j3 123 j2 prend 7 fiches car brelan d'as =7,
    421 =8, suite = 2 etc tout ça jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fiches, là le 2eme tour commence, les 3joueurs peuvent lancer en 3foix max(a fond) ou en 1 fois (sec) comme lors du premier tour.
    celui qui n'a plus de fiches a gagné, celui qui a les 11 fiches perd.

    pour l'instant j'ai fait le 1er tour mais uniquement en static...mais bon ça marche(j'avou que je n'ais pas trop d'idée pour du non static)
    je bute par contre sur le 2eme tour,

    voici mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    327
    328
    329
    330
    331
    332
    333
    334
    335
    336
    337
    338
    339
    340
    341
    342
    343
    344
    345
    346
    347
    348
    349
    350
    351
    352
    353
    354
    355
    356
    357
    358
    359
    360
    361
    362
    363
    364
    365
    366
    367
    368
    369
    370
    371
    372
    373
    374
    375
    376
    377
    378
    379
    380
    381
    382
    383
    384
    385
    386
    387
    388
    389
    390
    391
    392
    393
    394
    395
    396
    397
    398
    399
    400
    401
    402
    403
    404
    405
    406
    407
    408
    409
    410
    411
    412
    413
    414
    415
    416
    417
    418
    419
    420
    421
    422
    423
    424
    425
    426
    427
    428
    429
    430
    431
    432
    433
    434
    435
    436
    437
    438
    439
    440
    441
    442
    443
    444
    445
    446
    447
    448
    449
    450
    451
    452
    453
    class t2{
    	static int lancerDe(){
    		return (int) (Math.random()*6+1);
    	}
    	//affich: affiche dans un AffichagePPM le dé obtenu
    	static ImagePPM im;
    	static void affich(int d){
    		if (d==1){
    			try{
    				im=new ImagePPM("face1.ppm");
    			}catch(Exception e){}
    		}
    		else if(d==2){
    			try{
    				im=new ImagePPM("face2.ppm");
    			}catch(Exception e){}
    		}
    		else if(d==3){
    			try{
    				im=new ImagePPM("face3.ppm");
    			}catch(Exception e){}
    		}
    		else if(d==4){
    			try{
    				im=new ImagePPM("face4.ppm");
    			}catch(Exception e){}
    		}
    		else if(d==5){
    			try{
    				im=new ImagePPM("face5.ppm");
    			}catch(Exception e){}
    		}
    		else if(d==6){
    			try{
    				im=new ImagePPM("face6.ppm");
    			}catch(Exception e){}
    		}
    		new AffichagePPM(im);
    	}
    	//les 3 joueurs lancent un dé,le plus petit commmence
    	static int[] j=new int[3];
    	static String[] atontour=new String[3];
    	static void debut(){
    		do{
    			for (int i=0;i<3;i++){
    				Terminal.ecrireString("Joueur "+(i+1)+": lancer un Dé");
    				Terminal.lireString();
    				j[i]=lancerDe();
    				Terminal.ecrireStringln("Joueur"+(i+1)+": ");
    				affich(j[i]);
    			}
    			if (Math.min(j[0],j[1])==j[0] && Math.min(j[0],j[2])==j[0]){
    				atontour[0]="joueur 1";
    				atontour[1]="joueur 2";
    				atontour[2]="joueur 3";
    			}
    			else if(Math.min(j[0],j[1])==j[1] && Math.min(j[1],j[2])==j[1]){
    				atontour[0]="joueur 2";
    				atontour[1]="joueur 3";
    				atontour[2]="joueur 1";
    			}
    			else if(Math.min(j[0],j[2])==j[2] && Math.min(j[1],j[2])==j[2]){
    				atontour[0]="joueur 3";
    				atontour[1]="joueur 1";
    				atontour[2]="joueur 2";
    			}
    			else if(j[0]==j[1] && (Math.min(j[0],j[2])==j[2] )){
    				atontour[0]="joueur 3";
    				atontour[1]="joueur 1";
    				atontour[2]="joueur 2";
    			}
    			else if(j[1]==j[2] && (Math.min(j[0],j[1])==j[0])){
    				atontour[0]="joueur 1";
    				atontour[1]="joueur 2";
    				atontour[2]="joueur 3";
    			}
    			else if(j[0]==j[2] && (Math.min(j[0],j[1])==j[1])){
    				atontour[0]="joueur 2";
    				atontour[1]="joueur 3";
    				atontour[2]="joueur 1";
    			}
    		}
    		while ((j[0]==j[1]) && (Math.min(j[0],j[2])==j[0])
    				|| (j[0]==j[2]) && (Math.min(j[0],j[1])==j[0])
    				|| (j[1]==j[2]) && (Math.min(j[0],j[2])==j[2]));
     
    			Terminal.ecrireStringln(atontour[0]+" commence");
    	}
    	//1er tour, le premier lance 3 dés
    	static int[] trois=new int[3];
    	static int[] lancerTroisDes(){
     
    		trois[0]=lancerDe();
    		trois[1]=lancerDe();
    		trois[2]=lancerDe();
    		return trois;
    	}
    	//les 3 dés sont triés par ordre décroissant dans une combinaison(String) 
    	static String ci;
    	static String comb(int[] trois) {
    		ci="";
    		if (Math.max(trois[0],trois[1])==trois[0] && Math.max(trois[0],trois[2])==trois[0]){
    			ci=ci+trois[0];
    			if (Math.max(trois[1],trois[2])==trois[1])
    					ci=ci+trois[1]+trois[2];
    			else if(Math.max(trois[1],trois[2])==trois[2])
    				ci=ci+trois[2]+trois[1];
    		}
    		else if (Math.max(trois[0],trois[1])==trois[1] && Math.max(trois[1],trois[2])==trois[1]){
    			ci=ci+trois[1];
    			if (Math.max(trois[0],trois[2])==trois[0])
    				ci=ci+trois[0]+trois[2];
    			else if (Math.max(trois[0],trois[2])==trois[2])
    				ci=ci+trois[2]+trois[0];
    		}
    		else if(Math.max(trois[0],trois[2])==trois[2] && Math.max(trois[2],trois[1])==trois[2]){
    			ci=ci+trois[2];
    			if(Math.max(trois[0],trois[1])==trois[0])
    				ci=ci+trois[0]+trois[1];
    			else if(Math.max(trois[0],trois[1])==trois[1])
    				ci=ci+trois[1]+trois[0];
    		}
    		return ci;
    	}
    	//1er tour
     
    	//lance 3dés, les affichent et renvoie la combinaison
    	static int[] first=new int[3];
    	static int n=0;
    	static int m=1;
    	static int p=2;
    	static String pTour(String atontour[],int n){
    		first=lancerTroisDes();
    		Terminal.ecrireString(atontour[n]+ " lancer 3 dés");
    		Terminal.lireString();
     
    		affich(first[0]);
    		affich(first[1]);
    		affich(first[2]);
     
    		String rep=comb(first);
    		Terminal.ecrireStringln(atontour[n]+" a fait "+rep);
    		return rep;
    		}
    	//on compare la combinaison aux regles
    	static int fiches;
    	static int regle(String ci){
    		if (ci.equals("211")){
    			Terminal.ecrireStringln("2 fiches");
    			fiches=2;
    		}
    		else if (ci.equals("311")){
    			Terminal.ecrireStringln("3 fiches");
    			fiches=3;
    		}
    		else if (ci.equals("411")){
    			Terminal.ecrireStringln("4 fiches");
    			fiches=4;
    		}
    		else if (ci.equals("511")){
    			Terminal.ecrireStringln("5 fiches");
    			fiches=5;
    		}
    		else if (ci.equals("611")){
    			Terminal.ecrireStringln("3 fiches");
    			fiches=3;
    		}
    		else if (ci.equals("222")){
    			Terminal.ecrireStringln("2 fiches");
    			fiches=2;
    		}
    		else if (ci.equals("333")){
    			Terminal.ecrireStringln("3 fiches");
    			fiches=3;
    		}
    		else if (ci.equals("444")){
    			Terminal.ecrireStringln("4 fiches");
    			fiches=4;
    		}
    		else if (ci.equals("555")){
    			Terminal.ecrireStringln("5 fiches");
    			fiches=5;
    		}
    		else if (ci.equals("666")){
    			Terminal.ecrireStringln("6 fiches");
    			fiches=6;
    		}
    		else if (ci.equals("421")){
    			Terminal.ecrireStringln("8 fiches");
    			fiches=8;
    		}
    		else if(ci.equals("111")){
    			Terminal.ecrireStringln("7 fiches");
    			fiches=7;
    		}
    		else if(ci.equals("654") || ci.equals("543") || ci.equals("432") || ci.equals("321")){
    			Terminal.ecrireStringln("2 fiches");
    			fiches=2;
    		}
    		else if (ci.equals("221")){
    			Terminal.ecrireStringln("Nenette");
    			fiches=1;
    		}
    		else {
    			Terminal.ecrireStringln("1 fiche");
    			fiches=1;
    		}
    		return fiches;
    	}
    	//on compare les combinaisons des 3 joueurs entre elles
    	static int banq=11;
    	static String a=null;static String b=null;static String c=null;
    	static int r1=0;static int r2=0;static int r3=0;
    	static int b1=0;static int b2=0;static int b3=0;
    	static int g1=0;static int g2=0;static int g3=0;//fiches des joueurs
    	static void resultat(String a,String b,String c){
    		if (r1>r2 && r1>r3 && r2>r3){
    			Terminal.ecrireStringln(atontour[2]+" perd : "+r1+" fiches");
    			g3=g3+r1;
    			banq=banq-r1;
    			n=2;m=0;p=1;
    		}
    		else if((r1>r2 && r1>r3 && r3>r2)||(r3==r1 && r3>r2)){
    			Terminal.ecrireStringln(atontour[1]+" perd : "+r1+" fiches");
    			g2=g2+r1;
    			banq=banq-r1;
    			n=1;m=2;p=0;
    		}
    		else if((r2>r1 && r2>r3 && r1>r3)||(r1==r2 && r1>r3)){
    			Terminal.ecrireStringln(atontour[2]+" perd : "+r2+" fiches");
    			g3=g3+r2;
    			banq=banq-r2;
    			n=2;m=0;p=1;
    		}
    		else if(r2>r1 && r2>r3 && r3>r1){
    			Terminal.ecrireStringln(atontour[0]+" perd : "+r2+" fiches");
    			g1=g1+r2;
    			banq=banq-r2;
    			n=0;m=1;p=2;
    		}
    		else if(r3>r1 && r3>r2 && r1>r2){
    			Terminal.ecrireStringln(atontour[1]+" perd : "+r3+" fiches");
    			g2=g2+r3;
    			banq=banq-r3;
    			n=1;m=2;p=0;
    		}
    		else if((r3>r1 && r3>r2 && r2>r1)||(r3==r2 && r2>r1)){
    			Terminal.ecrireStringln(atontour[0]+" perd : "+r3+" fiches");
    			g1=g1+r3;
    			banq=banq-r3;
    			n=0;m=1;p=2;
    		}
    		else if (r1==r2 && r1==r3){
    			if (b1>b2 && b1>b3 && b2>b3){
    				Terminal.ecrireStringln(atontour[2]+" perd : "+r3+" fiches");
    				g3=g3+r3;
    				banq=banq-r3;
    				n=2;m=0;p=1;
    			}
    			else if (b1>b2 && b1>b3 && b3>b2){
    				Terminal.ecrireStringln(atontour[1]+" perd : "+r2+" fiches");
    				g2=g2+r2;
    				banq=banq-r2;
    				n=1;m=2;p=0;
    			}
    			else if (b2>b1 && b2>b3 && b1>b3){
    				Terminal.ecrireStringln(atontour[2]+" perd : "+r3+" fiches");
    				g3=g3+r3;
    				banq=banq-r3;
    				n=2;m=0;p=1;
    			}
    			else if (b2>b1 && b2>b3 && b3>b1){
    				Terminal.ecrireStringln(atontour[0]+" perd : "+r1+" fiches");
    				g1=g1+r1;
    				banq=banq-r1;
    				n=0;m=1;p=2;
    			}
    			else if (b3>b1 && b3>b2 && b1>b2){
    				Terminal.ecrireStringln(atontour[1]+" perd : "+r2+" fiches");
    				g2=g2+r2;
    				banq=banq-r2;
    				n=1;m=2;p=0;
    			}
    			else if (b3>b1 && b3>b2 && b2>b1){
    				Terminal.ecrireStringln(atontour[0]+" perd : "+r1+" fiches");
    				g1=g1+r1;
    				banq=banq-r1;
    				n=0;m=1;p=2;
    			}
    		}
    		else if(r2==r3 && r1>r2){
    			if (b2>b3){
    				Terminal.ecrireStringln(atontour[2]+" perd : "+r1+" fiches");
    				g3=g3+r1;
    				banq=banq-r1;
    				n=2;m=0;p=1;
    			}
    			else if (b3>b2){
    				Terminal.ecrireStringln(atontour[1]+" perd : "+r1+" fiches");
    				g2=g2+r1;
    				banq=banq-r1;
    				n=1;m=2;p=0;
    			}
    			else
    				Terminal.ecrireStringln("Main chaude");
    		}
    		else if (r1==r2 && r3>r1){
    			if (b1>b2){
    				Terminal.ecrireStringln(atontour[1]+" perd : "+r3+" fiches");
    				g2=g2+r3;
    				banq=banq-r3;
    				n=1;m=2;p=0;
    			}
    			else if (b2>b1){
    				Terminal.ecrireStringln(atontour[0]+" perd : "+r3+" fiches");
    				g1=g1+r3;
    				banq=banq-r3;
    				n=0;m=1;p=2;
    			}
    			else
    				Terminal.ecrireStringln("Main chaude");
    		}
    		else if(r3==r1 && r2>r3){
    			if(b3>b1){
    				Terminal.ecrireStringln(atontour[0]+" perd : "+r2+" fiches");
    				g1=g1+r2;
    				banq=banq-r2;
    				n=0;m=1;p=2;
    			}
    			else if(b1>b3){
    				Terminal.ecrireStringln(atontour[2]+" perd : "+r2+" fiches");
    				g3=g3+r2;
    				banq=banq-r2;
    				n=2;m=0;p=1;
    			}
    			else
    				Terminal.ecrireStringln("Main chaude");
    		}
    	} 
    	//2eme tour
     
    	//menu: le joueur decide s'il laisse sec relance 1 ou 2 dés
    	static void menu(){
    		Terminal.ecrireStringln("Que voulez vous faire ?");
    		Terminal.ecrireStringln("1: laissez sec");
    		Terminal.ecrireStringln("2: Relancer 1 dé");
    		Terminal.ecrireStringln("3: Relancer 2 dés");
    		Terminal.ecrireStringln("4: Relancer Tout");
    	}
    	//la reponse doit etre comprise entre 1 et 4
    	static int reponse(){
    		int res=0;
    		do{
    			Terminal.ecrireString("Entrez votre choix: ");
    			try{
    				res=Terminal.lireInt();
    			}catch(TerminalException te){
    				Terminal.ecrireStringln("veuillez entrer un nombre entier entre 1 et 4");
    			}
    			if (res<1 || res>4){
    				Terminal.ecrireStringln("veuillez entrer un nombre entier entre 1 et 4");
    		}
    		}while (res<1 || res>4);
    		return res;
    	}
    	static int y=3;
    	static void exec (int i){
    		if (i==1){
    			Terminal.ecrireString(atontour[m]+" lancer 3 dés");
    			y=0;
    		}
    		if(i==2){
    			Terminal.ecrireStringln("Quel dés voulez vous relancer ?");
    			Terminal.ecrireStringln("1 : 1 & 2 ?");
    			Terminal.ecrireStringln("2 : 2 & 3 ?");
    			Terminal.ecrireStringln("3 : 1 & 3 ?");
    			int t=Terminal.lireInt();
    			do{
    				if (t==1){
    					first[0]=lancerDe();
    					first[1]=lancerDe();
    				}
    				else if (t==2){
    					first[1]=lancerDe();
    					first[2]=lancerDe();
    				}
    				else if (t==3){
    					first[0]=lancerDe();
    					first[2]=lancerDe();
    				}
    			}while(t!=1||t!=2||t!=3);
    			y--;
    			//a completer
    		}
    		if(i==3){
    			Terminal.ecrireString("Quel dé voulez vous relancer ?");
    			Terminal.ecrireString("1 ?");
    			Terminal.ecrireString("2 ?");
    			Terminal.ecrireString("3 ?");
    			int t=Terminal.lireInt();
    			do{
    				if (t==1)
    					first[0]=lancerDe();
    				else if (t==2)
    					first[1]=lancerDe();
    				else if (t==3)
    					first[2]=lancerDe();
    			}while(t!=1||t!=2||t!=3);
    			y--;
    			//a completer
    		}
    		if (i==4){
    			a=pTour(atontour,n);
    			y--;
    			//a suivre
    		}
    	}
    	public static void main(String[] argv){
    		debut();
    		//1er tour
    		do{
    			//1er joueur
    			a=pTour(atontour,n);
    			r1=regle(a);
    			b1=Integer.parseInt(a);
    			//2eme joueur
    			b=pTour(atontour,m);
    			r2=regle(b);
    			b2=Integer.parseInt(b);
    			//3eme joueur
    			c=pTour(atontour,p);
    			r3=regle(c);
    			b3=Integer.parseInt(c);
     
    			resultat(a,b,c);
    		}while(banq>0);
    		//2eme tour	
    		Terminal.ecrireStringln("La banque est vide, le 2ème tour commence");
    		//1er joueur
     
    		do{
    			a=pTour(atontour,n);
    			menu();
    			exec(reponse());
    			a=comb(first);
    			Terminal.ecrireStringln(atontour[n]+" a fait "+a);
    			affich(first[0]);
    			affich(first[1]);
    			affich(first[2]);
    			r1=regle(a);
    		}while(y>0);
    	}
    }

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    :-)
    Inscrit en
    mars 2014
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : :-)
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : mars 2014
    Messages : 194
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    Bonjour,

    Je précise que je suis un débutant,mais ton code me semble vachement long et complique,pour ce que tu veux faire.Il y a je pense des moyens de le simplifier comme par ex:pourquoi n'utilises-tu pas des méthodes ? Par exemple, une méthode par tour.

    De plus j'aimerais bien t'aider, si j'en suis capable, mais il y'a des chôses que je n'ai pas comprises comme :
    j2 prend 7 fiches car brelan d'as =7
    Pourquoi Brelan de 7 ? On joue au 421 avec des cartes ? Et pourquoi c'est J2 qui perd ?Je suis alle voire les regles sur wikipedia,j'ai pas tout compris du premier coup,mais je n'ai pas trop envie de me casser la tete dessus trop longtemps .

    Voila, en espérant t'avoir aidé.

    EDIT:precisions

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    septembre 2009
    Messages
    12 399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2009
    Messages : 12 399
    Points : 29 010
    Points
    29 010
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Tu aurais intérêt à utiliser des classes pour simplifier, représentant chaque "concept" manipulé (comme liste de jouers, dés, tirage, combinaison, fiches, etc...) mais je suppose que ce n'est pas le cas parce que tu n'as pas encore vu ça en cours. Soit.

    Pour transformer un code "static" en code pas static, ce n'est pas très difficile : il suffit en gros d'enlever les mots static, et d'instancier la classe, pour appeler les méthodes sur l'instance.

    Exemple de principe :

    Cas static :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    public class Jeu {
       public static void debut() {
       }
     
       public static void main(String[] args) {
            debut();
       }
    }
    Cas non static :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    public class Jeu {
       public void jouer() {
       }
     
       public static void main(String[] args) { // cette méthode reste forcément statique, c'est une méthode un peu spéciale, qui permet à java de démarrer le programme et doit donc rester static
            Jeu jeu = new Jeu(); // j'instancie la classe
            jeu.jouer(); // j'appelle la méthode sur l'instance
       }
    }
    Ensuite, pour gérer plusieurs tours, il suffit de rappeler une même méthode qui gère un tour. Chaque appel doit manipuler les mêmes variables, de tour en tour, pour avoir une continuité dans le jeu, donc avoir des variables de classe.

    En gros,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    public class Jeu {
     
       public void jouer() {
           debut();
           while(!partieFinie()) {
               tour();
           }
       }
     
       private void debut() {
           // gère le tirage qui permet de connaitre l'ordre des joueurs
       }
     
       private void tour() {
     
           // tirages de chaque joueur
     
           // determination des fiches en fonction des tirages
     
           // test si un joueur a gagné...
     
       }
     
       private boolean partieFinie() {
            return ...
       }
     
       public static void main(String[] args) { // cette méthode reste forcément statique, c'est une méthode un peu spéciale, qui permet à java de démarrer le programme et doit donc rester static
            Jeu jeu = new Jeu(); // j'instancie la classe
            jeu.jouer(); // j'appelle la méthode sur l'instance
       }
    }
    J'ai pas lu tout ton code, mais j'ai l'impression qu'il y a un peu trop de variables statiques, qui servent à passer des paramètres entre méthodes, ce qui complique beaucoup le code.

    A priori, il ne devrait y avoir que (même sans classes pour réprésenter les différents concept), qu'un tableau des fiches gagnées, avec autant de cases que de joueurs, un tableau de int[], un nombre de fiches (la banque) et c'est tout. Je ne me souviens plus très bien des règles, si le joueur qui joue change à chaque tour par exemple, mais si c'est le cas, il suffit soit d'ajouter une variable int pour gérer le numéro du joueur qui commence, soit de gérer un tableau de joueurs (int[]), et de modifier l'ordre à chaque fin de tour (par exemple, si le tableau des fiches est fiches[] et le tableau de joueur joueurs[], le nombre de fiches du joueur qui lance le premier est fiches[joueurs[0]].
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Discussions similaires

  1. [Projet Jeu] - Moteur 2D avec GLScene / Asphyre
    Par Leobaillard dans le forum Langage
    Réponses: 61
    Dernier message: 06/05/2006, 18h26
  2. [Projet Jeu] - Lire un MP3 à partir d'un stream
    Par Leobaillard dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2006, 10h45
  3. Projet jeu RPG/moteur 3D isométrique avec SDL
    Par Milan111 dans le forum Projets
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2006, 22h01
  4. Cherche codeur(s) pour projet jeu 2D (graphs dispo)
    Par eRz0r dans le forum Projets
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 09h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo