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Tkinter Python Discussion :

Jeu de dame sous tkinter


Sujet :

Tkinter Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Jeu de dame sous tkinter
    Je doit réaliser un jeu de dame si possible fonctionnel, Pour l'instant je n'ai réussi à créer que l'interface, le plateau et les pions mais je suis totalement perdu en ce qui concerne les façons d'interagir avec ces pions, ni même comment enregistrer des propriétés aux mouvements.
    Voici ma base en question :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
    import tkinter.messagebox
    started=False
    global c=50
    global damier=[]
    global pions_b=[]
    global dame_b=[]
    global pions_n=[]
    dame_n=[]
    def start():
        pions_b=[0, 2, 4, 6, 8, 11, 13, 15, 17, 19, 20, 22, 24, 26, 28, 31, 33, 35, 37, 39]
        pions_n=[60, 62, 64, 66, 68, 71, 73, 75, 77, 79, 80, 82, 84, 86, 88, 91, 93, 95, 97, 99]
        dame_n=[]
        dame_b=[]
        started=True
        pions()
    def damier():
        y=0
        while y<10:
            if y%2==0:             
                x=0                  
            else:                       
                x=1                   
            ligne_de_carres(x*c, y*c)
            y += 1
    def ligne_de_carres(x, y):
        i=0
        while i < 10:
            can.create_rectangle(x, y, x+c, y+c, fill='white')
            i+=1
            x+=c*2
    def pions():
         x=25
         y=25
         r=25
         while x<=475:
              can.create_oval(100+x-r, y-r, x+r, y+r, fill='black')
              can.create_oval(x-r, y+100-r, x+r, y+r, fill='black')
              can.create_oval(100+x-r,100+y-r, x+r, y+100+r, fill='black')
              can.create_oval(x-r,200+y-r, x+r, y+100+r, fill='black')
              can.create_oval(100+x-r, y+300-r, x+r, y+325, fill='ivory')
              can.create_oval(x-r, y+400-r, x+r, y+325, fill='ivory')
              can.create_oval(x+100-r,400+y-r, x+r, y+425, fill='ivory')
              can.create_oval(x-r,500+y-r, x+r, y+425, fill='ivory')
              x=x+100
    def regles():
         messagebox.showinfo("Regles", "...")
    def select():
         can.coords(oval,event.x-r,event.y-r,event.x+r,event.y+r)
     
    fen = Tk()
    fen.title("Jeu de Dame")
    can = Canvas(fen, width =500, height =500, bg ='grey')
    can.bind("<Button-1>")
    can.pack(side =TOP, padx =5, pady =5)
    damier()
    b1 = Button(fen, text ='Player VS  CPU  ')
    b1.pack(side =LEFT, padx =3, pady =3)
    b2 = Button(fen, text ='Player VS Player')
    b2.pack(side =RIGHT, padx =3, pady =3)
    b3 = Button(fen, text ='Quitter', command =fen.destroy)
    b3.pack(side =BOTTOM,padx =3, pady =3)
    b4 = Button(fen, text ='Nouvelle Partie', command =start)
    b4.pack(side =BOTTOM,padx =3, pady =3)
    b5 = Button(fen, text ='Regles', command =regles)
    b5.pack(side =BOTTOM,padx =3, pady =3)
    fen.mainloop()
    Je suis une brelle de premier ordre en informatique alors je vous serez infiniment reconnaissant pour l'aide que vous souhaiterez m'apporter, Merci =).

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Echo971 Voir le message
    Je doit réaliser un jeu de dame si possible fonctionnel, Pour l'instant je n'ai réussi à créer que l'interface, le plateau et les pions mais je suis totalement perdu en ce qui concerne les façons d'interagir avec ces pions, ni même comment enregistrer des propriétés aux mouvements.
    Voici ma base en question :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
    import tkinter.messagebox
    started=False
    global c=50
    global damier=[]
    global pions_b=[]
    global dame_b=[]
    global pions_n=[]
    dame_n=[]
    def start():
        pions_b=[0, 2, 4, 6, 8, 11, 13, 15, 17, 19, 20, 22, 24, 26, 28, 31, 33, 35, 37, 39]
        pions_n=[60, 62, 64, 66, 68, 71, 73, 75, 77, 79, 80, 82, 84, 86, 88, 91, 93, 95, 97, 99]
        dame_n=[]
        dame_b=[]
        started=True
        pions()
    def damier():
        y=0
        while y<10:
            if y%2==0:             
                x=0                  
            else:                       
                x=1                   
            ligne_de_carres(x*c, y*c)
            y += 1
    def ligne_de_carres(x, y):
        i=0
        while i < 10:
            can.create_rectangle(x, y, x+c, y+c, fill='white')
            i+=1
            x+=c*2
    def pions():
         x=25
         y=25
         r=25
         while x<=475:
              can.create_oval(100+x-r, y-r, x+r, y+r, fill='black')
              can.create_oval(x-r, y+100-r, x+r, y+r, fill='black')
              can.create_oval(100+x-r,100+y-r, x+r, y+100+r, fill='black')
              can.create_oval(x-r,200+y-r, x+r, y+100+r, fill='black')
              can.create_oval(100+x-r, y+300-r, x+r, y+325, fill='ivory')
              can.create_oval(x-r, y+400-r, x+r, y+325, fill='ivory')
              can.create_oval(x+100-r,400+y-r, x+r, y+425, fill='ivory')
              can.create_oval(x-r,500+y-r, x+r, y+425, fill='ivory')
              x=x+100
    def regles():
         messagebox.showinfo("Regles", "...")
    def select():
         can.coords(oval,event.x-r,event.y-r,event.x+r,event.y+r)
     
    fen = Tk()
    fen.title("Jeu de Dame")
    can = Canvas(fen, width =500, height =500, bg ='grey')
    can.bind("<Button-1>")
    can.pack(side =TOP, padx =5, pady =5)
    damier()
    b1 = Button(fen, text ='Player VS  CPU  ')
    b1.pack(side =LEFT, padx =3, pady =3)
    b2 = Button(fen, text ='Player VS Player')
    b2.pack(side =RIGHT, padx =3, pady =3)
    b3 = Button(fen, text ='Quitter', command =fen.destroy)
    b3.pack(side =BOTTOM,padx =3, pady =3)
    b4 = Button(fen, text ='Nouvelle Partie', command =start)
    b4.pack(side =BOTTOM,padx =3, pady =3)
    b5 = Button(fen, text ='Regles', command =regles)
    b5.pack(side =BOTTOM,padx =3, pady =3)
    fen.mainloop()
    Je suis une brelle de premier ordre en informatique alors je vous serez infiniment reconnaissant pour l'aide que vous souhaiterez m'apporter, Merci =).
    Bonjour,

    Avez-vous une date butoir pour réaliser ce jeu ? Genre oral ISN, par exemple ?

  3. #3
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    Effectivement, je suis en candidat libre et venant de recevoir ma convocation même pas 48h avant l'épreuvre je suis perdu surtout que je n'ai personne pour me guider.

  4. #4
    Invité
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    Citation Envoyé par Echo971 Voir le message
    Effectivement, je suis en candidat libre et venant de recevoir ma convocation même pas 48h avant l'épreuvre je suis perdu surtout que je n'ai personne pour me guider.
    Quoi ? Vous passez l'épreuve ce vendredi-ci ?

    Au vu de l'état d'avancement de votre code (environ 20% du programme final), je ne vois pas ce que vous espérez encore apprendre à 24h d'une épreuve.

    La programmation est art particulièrement chronophage.

    Il n'y a pas de place pour l'improvisation de dernière minute.

    Désolé.

    @+.

  5. #5
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    Le 0 est inéluctable mon ébauche n'est qu'un brouillon (d'ou les global),
    je suis simplement frustré de n'avoir réussi à définir des cases ou coordonées(ligne/colonnes avec grid peut être )
    afin d’interagir avec mes pions, je suis même persuade que je devrais refaire ceux-ci.

    Au delà de l'épreuve je voudrais juste qu'on puisse m'éclaircir sur le sujet, n'ayant pas disposé du moindre accompagnement dans mon projet il s'apparente effectivement à de l'improvisation et c'est le manque de renseignements qui me pousse à un élan de dernière minute, qui plus est je compte me présenter, si je ne comprend même pas les erreurs qui m'ont empêchés d'avancer alors tu as bien raison d'être désolé,mais c'est le mieux que je puisse faire et je l'assume .

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par Echo971 Voir le message
    Au delà de l'épreuve je voudrais juste qu'on puisse m'éclaircir sur le sujet, n'ayant pas disposé du moindre accompagnement dans mon projet il s'apparente effectivement à de l'improvisation et c'est le manque de renseignements qui me pousse à un élan de dernière minute, qui plus est je compte me présenter, si je ne comprend même pas les erreurs qui m'ont empêchés d'avancer alors tu as bien raison d'être désolé,mais c'est le mieux que je puisse faire et je l'assume .
    Bon d'accord, voici un exemple générique de code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/env python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    from tkinter import *
     
    from tkinter.messagebox import showinfo
     
     
    # zone de définition des fonctions
     
    def start():
        """
            procédure d'initialisation du jeu
        """
     
        global started
     
        # drapeau déroulement du jeu (flag)
     
        started = True
     
        # on place les pions sur le damier
     
        init_pions()
     
    # end def
     
     
    def dessiner_damier():
        """
            procédure de dessin du damier
        """
     
        global largeur_canevas, hauteur_canevas
        global nb_cases_x, nb_cases_y
        global largeur_case, hauteur_case
        global couleurs_cases, tags_cases
     
        # on efface d'abord le canevas
        canevas.delete(ALL)
     
        # dimensions du canevas réajustées
        largeur_canevas = canevas.winfo_reqwidth() - 1
        hauteur_canevas = canevas.winfo_reqheight() - 1
     
        # init cases du damier
        nb_cases_x = 10
        nb_cases_y = 10
     
        # dimensions de chaque case
        largeur_case = largeur_canevas / nb_cases_x
        hauteur_case = hauteur_canevas / nb_cases_y
     
        # init couleurs cases
        couleurs_cases = ("white", "grey")
        tags_cases = ("blanches", "noires")
     
        # drapeau type "flip-flop" (un coup 0, un coup 1, etc)
        flipflop = 0
     
        # init coordonnées du point d'origine
        x0, y0 = (0, 0)
     
        # on parcourt les lignes
        for ligne in range(nb_cases_y):
     
            # on parcourt les colonnes
            for colonne in range(nb_cases_x):
     
                # calcul du coin supérieur gauche de la case de damier
                x = x0 + colonne * largeur_case
                y = y0 + ligne * hauteur_case
     
                # dessin de la case de damier
                canevas.create_rectangle(
     
                    x, y, x+largeur_case, y+hauteur_case,
     
                    fill=couleurs_cases[flipflop],
     
                    tag=tags_cases[flipflop],
                )
     
                # màj flip-flop (ou exclusif - XOR)
                # si flipflop = 1 --> flipflop = 0
                # si flipflop = 0 --> flipflop = 1
                flipflop ^= 1
     
            # end for - colonne
     
            # note : chaque nouvelle ligne est l'exacte
            # inverse de la ligne précédente
            # màj flip-flop (ou exclusif - XOR)
            flipflop ^= 1
     
        # end for - ligne
     
    # end def
     
     
    def init_pions():
        """
            procédure d'initialisation et de placement des pions
            sur le damier
        """
     
        global couleurs_pions
     
        # on efface tous les pions du damier
        canevas.delete("groupe_pions")
     
        # init nombre de pions
        nb_pions = 20
     
        # init diamètre du pion
        diametre_pion = min(largeur_case, hauteur_case) - 4
     
        # init couleurs pions
        couleurs_pions = {"blancs": "ivory", "noirs": "black"}
     
        # on va placer les pions sur les cases noires
        liste_cases_noires = canevas.find_withtag(tags_cases[1])
     
        # sous-fonction
        def dessiner_pion (id_case_noire, couleur_pion):
     
            # coordonnées du rectangle de la case
            x1, y1, x2, y2 = canevas.bbox(id_case_noire)
     
            # coordonnées du coin supérieur gauche du pion
            x = (x1 + x2 - diametre_pion) / 2
            y = (y1 + y2 - diametre_pion) / 2
     
            # dessin du pion
            canevas.create_oval(
     
                x, y, x+diametre_pion, y+diametre_pion,
     
                fill=couleur_pion,
     
                tag="groupe_pions",
            )
     
        # end def - sous-fonction
     
        # on place les pions blancs
        for n in range(nb_pions):
     
            # on extrait une case noire
            id_case_noire = liste_cases_noires[n]
     
            # on dessine le pion sur cette case
            dessiner_pion(id_case_noire, couleurs_pions["blancs"])
     
        # end for - pions blancs
     
        # on place les pions noirs
        for n in range(nb_pions):
     
            # on extrait une case noire
            id_case_noire = liste_cases_noires[-n-1]
     
            # on dessine le pion sur cette case
            dessiner_pion(id_case_noire, couleurs_pions["noirs"])
     
        # end for - pions noirs
     
    # end def
     
     
    def regles():
        """
            procédure d'affichage des règles du jeu
        """
     
        showinfo(
     
            "Règles du jeu de Dames",
     
            "Règles du jeu de Dames :\n"
            "bla bla bla bla bla bla "
            "bla bla bla bla bla bla "
            "bla bla bla bla bla bla "
            "bla bla bla bla bla bla."
        )
     
    # end def
     
     
     
    # init variables globales
     
    started = False
     
    # création de l'interface graphique (GUI/IHM)
     
    fenetre = Tk()
     
    fenetre.title("Jeu de Dames")
     
    canevas = Canvas(fenetre, width=500, height=500, highlightthickness=0)
     
    canevas.pack(side=TOP, padx=5, pady=5)
     
    dessiner_damier()
     
    Button(fenetre, text="Player VS  CPU").pack(side=LEFT, padx=3, pady=3)
     
    Button(fenetre, text="Player VS Player").pack(side=RIGHT, padx=3, pady=3)
     
    Button(fenetre, text="Quitter", command=fenetre.destroy).pack(side=BOTTOM,padx=3, pady=3)
     
    Button(fenetre, text="Nouvelle Partie", command=start).pack(side=BOTTOM,padx=3, pady=3)
     
    Button(fenetre, text="Règles", command=regles).pack(side=BOTTOM,padx=3, pady=3)
     
    # on lance la boucle principale du programme
    # (gestionnaire d'événements Tkinter)
     
    fenetre.mainloop()
    Bien sûr, ce n'est pas parfait, mais ça devrait vous permettre de réfléchir au problème un peu plus avant.

    Bonne chance.

    @+.

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