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OpenGL Discussion :

[Safety-Critical] Systême de fenêtrage


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur une solution d'affichage graphique pour microcontrôleur destinée au monde de l'embarqué critique. La solution retenue actuellement est une implémentation de la norme OpenGL(R) Safety Critical (SC 1.0.1) complètement indépendante du matériel (soit 100% logicielle). Un driver graphique gérant le FrameBuffer a été développé mais reste assez basique pour le moment.

    Mon problème est le suivant, nous avons du nous affranchir de la SDL car trop volumineuse et assez peu adaptée à notre besoin, mais je dois tout de même inclure un système de fenêtrage, au minimum pour pouvoir afficher des pop-up d'erreurs. Après des jours de recherches j'en viens à poser la question ici (Le sous-forum "Embarqué" aurait été approprié également mais bon...), connaissez vous un système de fenêtrage open-source qui ne requiert pas d'OS windows ou Unix pour fonctionner? A terme le système embarquera au mieux un simple séquenceur.

    N'hésitez pas à poser des questions si je n'ai pas été suffisamment clair dans mes propos. Merci d'avance,

    -Omalab

  2. #2
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    Bonjour,

    Pourquoi faire un système de fenêtrage ? Je veux dire, si vous avez que des messages d'erreur à afficher, faites juste une popup rendu en dure en OpenGL ?
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  3. #3
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    Bonjour,

    En effet la question se pose et c'est d'ailleurs la solution que j'envisage si l'on ne trouve pas de système de fenêtrage qui réponde au besoin décrit.

    Le principal problème que j'y vois est qu'un tel pop-up est destiné à être fermé l'utilisateur qui s'attend à retrouver son écran dans l'état où il était avant l'affichage de ce dernier. Cela sous-entend de stocker le contenu de la zone recouverte dans une mémoire tampon en attendant de la ré-afficher. Donc de réserver en mémoire un buffer supplémentaire de la taille du color buffer qui sera "de temps à autre" (partiellement) utilisé. Si cela reste possible d'un point de vue matériel, ce n'est ni élégant ni optimisé... Mais je commence a douter de l'existence d'une telle alternative.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    J'ai l'impression que cela existe, mais je n'arrive pas à mettre la main sur la bonne URL. J'ai trouvé des traces d'un truc appelé "libfbui".
    Sinon, cette vidéo :
    montrant que Qt peut faire des choses dans ce gout.

    Un moment, j'ai pensé à Wayland ...
    J'ai cherché un truc appelé "Framebuffer GUI" sur Google au final. Si vous trouvez votre bonheur, n'hésitez pas nous indiquer le nom + lien de votre choix
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  5. #5
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    Je vous remercie. En effet j'avais étudié la possibilité d'utiliser Wayland mais comme la SDL il m'avait semblé que sans un OS Unix ou sans serveur X, ça serait compliqué. En revanche je n'ai jamais rencontré libfbui durant mes recherches, je vais me pencher dessus.

    Pour ce qui est de Qt, je peux me tromper mais ça me semblait un peu luxueux, dans le genre chasser la mouche au napalm..

    Je mettrais à jour ce post quand j'aurais avancé sur cette piste.

  6. #6
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    Pour libfbui, je n'arrive pas à tomber sur le site officiel, peut être le projet est mort
    Pour Qt, oui, c'est totalement tué la mouche avec une bombe nucléaire, mais bon, c'était au cas où (en plus, je pense que c'est une version de Qt allégée, mais tout de même).
    Pour Wayland, j'espère qu'il est capable de fonctionner sans X, sinon, j'ai rien compris de son but
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