IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Spring Web Java Discussion :

Tutoriel sur la réalisation d'application Web simple avec Spring

Sujet :

Spring Web Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Tutoriel sur la réalisation d'application Web simple avec Spring
    Bonjour à tous,

J'ai écrit un tutoriel Java intitulé "Tutoriel sur la réalisation d'application Web simple avec Spring".

Cet article présente la création d'une application web avec le framework Spring.
    Il présente diverses techniques : utilisation de ressources JNDI, Spring MVC (contrôleur, formulaire avec validation, mapping, tiles), internationalisation, service et DAO avec JPA.

Merci pour vos commentaires.
    Pourquoi cet avatar ? Parce que j'aime bien le tableau "Le Fils de l'homme" de Magritte.
    Mes contributions sur developpez.com

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut feedback -
    Merci pour ce tuto , je voulais m'y mettre sans savoir par ou commencer , ben maintenant je sais ! ne manquerai pas de laisser un feedback après avoir fait le tour du tuto asap ! encore merci !

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci.
    Pourquoi cet avatar ? Parce que j'aime bien le tableau "Le Fils de l'homme" de Magritte.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour
    Et merci pour le travail.
    Je suis une tout petit "développeur", et j'ai une question toute bête:
    quelle intérêt apporte ce système ? (par rapport a du htlm/php/sql )
    Parce ça ma l'air laborieux..
    ( je me fais un peu l'avocat du diable ^^ !)

Merci pour vos lumieres

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bilcosby Voir le message
    Bonjour
    Et merci pour le travail.
    Je suis une tout petit "développeur", et j'ai une question toute bête:
    quelle intérêt apporte ce système ? (par rapport a du htlm/php/sql )
    Salut bilcosby,

Je vais essayer de te donner une réponse compréhensive ^^ :

Tout d'abord c'est du Java, qui est un écosystème totalement différent de celui de PHP.
    Il est très difficile de comparer Java et PHP sur un plan aussi basique que "quel est l'intérêt d'utiliser l'un plutôt que l'autre ?", ce genre de débat tu en trouves des milliards sur le web.
    Ce sont tout simplement deux technologies différentes, ici Spring MVC (faisant partie du framework Spring) est simplement un framework MVC pour le Java EE (version de Java permettant notamment de faire du web).

Citation Envoyé par bilcosby Voir le message
    Parce ça ma l'air laborieux..
    ( je me fais un peu l'avocat du diable ^^ !)

Merci pour vos lumieres
    Tu n'as pas totalement tort, Spring n'est pas forcément apprécié des débutants car il nécessite une connaissance du framework, et demande pas mal de configuration ne serait-ce que pour un hello world.
    Ce qui est de moins en moins vrai, puisque avec la version 4, Spring a sorti un outil : Spring BOOT, qui simplifie beaucoup son usage et configuration, ce qui procure un point d'entrée beaucoup plus abordable du framework pour les débutants.
    Pour être honnête, je m'attendais à voir cet outil à l'oeuvre dans ce tutoriel. (Néanmoins Spring BOOT étant récent, il est possible que l'auteur ait commencé ce tutoriel avant que celui-ci ne soit en version stable, ou alors tout simplement par choix).

En espérant t'avoir éclairci un peu le sujet

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir tous les deux,

Je n'ai pas pris le temps de répondre ces derniers jours et je dois avouer c'est le genre de questions sur lesquelles j'ai un peu de mal...
    Alors merci à Baptiste. Sur l'ensemble, je n'aurai pas répondu mieux. Enfin je me lance... J'espère que je resterai à peu près clair...
    Je n'ai pas une grande pratique de PHP me permettant de réellement comparer les deux technologies et les arguments peuvent tourner à la guerre de clochers...

Je dirais juste que dans cet article il faut distinguer la partie plus paramétrage/initialisation du projet qui n'est à faire qu'une seule fois (ou juste à modifier pour certaines évolutions) de la partie développement d'une page qui est plus répété et routinière dans un projet.
    Je pense que cette deuxième partie est moins compliquée (bien que plus complexe que du PHP) que la première.

Après mon appréciation est très personnelle : je ne trouve pas le développement web Java complexe on peut tout à fait se contenter de JSP ou de Servlet et là on retrouve des choses proches du PHP (pour les JSP car c'est un langage de script également) et de programme CGI (pour les Servlets) éventuellement écrit en C par exemple.

Le développement devient plus complexe quand on ajoute ces fameux frameworks (Struts, Spring MVC, etc) mais il faut voir les gains :
    - moins de code à écrire car beaucoup de choses gérées par le framework
    - meilleur découpage du code en fonction du rôle de chaque composant ce qui facilite la factorisation de code
    - l'article est également complexe à cause du choix d'utiliser Hibernate, l'avantage principal d'Hibernate est de ne pas écrire de SQL : il se charge de tout et s'adapte en fonction de la base de données que l'on choisit
    - une autre chose un peu compliqué est l'accès à la base de données : on n'écrit pas la connexion à la base en effet on demande une connexion dans un pool de connexion que l'on déclare auprès du serveur (cela permet d'obtenir une connexion plus rapidement et de les recycler lorsque l'on a plus besoin). Mais la une partie de la complexité est masquée car c'est le framework qui se charge de demander et libérer la connexion. Le framework gère également la transaction (rollback en cas d'anomalie ou commit automatique si tout se passe bien) ce qui garantir l'intégrité des données et de ne pas oublier une transaction qui bloquerait la base.
    Je ne sais pas si PHP ou autre offre les mêmes avantages mais sans vouloir troller je ne pense pas que quelque soit le langage on puisse avoir les bons côtés sans besoin de connaitre un minimum des subtilités de ces fonctionnalités.

Pour finir, je n'ai pas parlé de Spring Boot parce que je ne connais pas bien ce produit (même si je m'y intéresse) et parce que le choix était vraiment de présenter les mécanismes de Spring MVC et ce qui gravite autour.
    Peut-être que Spring Boot fera l'objet d'un autre article

Merci à vous deux.
    Bonne soirée.

Invité de passage
    Femme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Activité : Analyse système
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour et merci bien pour ce tutoriel jai trouvé un erreur et jai pas trouvé une solution jai toujours un erreur ""Bonjour {0} avec Spring. "" je pense j'ai un problème en mapping "" le code j lai copié tel qu’il est ,pouvez vous maider et merci ?? et jaimerais savoir ou vous avez mis le controller mercii

Candidat au Club
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Et merci pour votre tutoriel.
    J'aimerais dire que le tutoriel manque beaucoup des explications , plutôt il impose à dire quoi faire sans savoir l'objectif de faire une telle chose , en plus je sais que Spring est un framework d'inversion de contrôle alors tout ce qu'est configuration c'est lui qui va s'en occuper alors que le développeur va s'occuper de la partie service. Et dans ce tutoriel je ne vois pas que vous respecter le principe.
    Merci.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Maintenant que j'ai retrouvé mes identifiants,
    Je ne peux pas passer par ici sans remercier regis1512 pour cet excellent tuto

Merci à toi

Dodger

Invité de passage
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2019
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut Version JAVA
    Citation Envoyé par regis1512 Voir le message
    Bonjour à tous,

J'ai écrit un tutoriel Java intitulé "Tutoriel sur la réalisation d'application Web simple avec Spring".

Cet article présente la création d'une application web avec le framework Spring.
    Il présente diverses techniques : utilisation de ressources JNDI, Spring MVC (contrôleur, formulaire avec validation, mapping, tiles), internationalisation, service et DAO avec JPA.

Merci pour vos commentaires.
    Bonjour,

Merci pour ce tuto!!
    Est-ce que l'utilisation de la version de 8 de java à la place de la version 7 peut poser problème?

Merci par avance.

Membre averti
    Programmateur informatique Angular et Java en présentiel ou télétravail.
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Activité : Programmateur informatique Angular et Java en présentiel ou télétravail.

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je vois que ce tuto a été publié en 2014, quelqu'un saurait-il me dire si ce tuto est toujours d'actualité ?

Si je le commence maintenant, ne vais-je pas voir trop de choses qui ne sont plus à jour ?
    Je cherche un bon tuto pour comprendre Spring (ioc/MVC) et j'ai du mal a trouver

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2018, 22h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace