Salut à tous !

C'est encore moi ..

Je post ici car j'ai une question. Peut on renvoyer une variable avec un bouton ? Par exemple : Bouton1 = Button(Mafenetre, text ='1', command = allumette = 1) ?

J'explique brièvement, je fais un programme de jeu de NIM dans le cadre de la spécialité ISN. Le jeu de NIM est un jeu dans lequel au tour à tour on prend un nombre d'allumette défini entre 1 et 4. Le dernier qui prend l'allumette à perdu. DOnc pour mon programme j'ai besoin que lorsqu'on clique sur un bouton une variable prenne le nombre d'allumette choisi. J'ai donc fait ceci :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
def boutons():
    global Bouton1 , Bouton2 , Bouton3 , Bouton4 , texte
    global Bouton
    Bouton = True
    texte = Label(text="Combien d'allumettes voulez vous prendre ? : ")
    texte.pack(side = LEFT , padx=10 , pady=10)
    Bouton1 = Button(Mafenetre, text ='1', command = choixallu1)
    Bouton1.pack(side = LEFT, padx = 5, pady = 5)
    Bouton2 = Button(Mafenetre, text ='2', command = choixallu2)
    Bouton2.pack(side = LEFT, padx = 5, pady = 5)
    Bouton3 = Button(Mafenetre, text ='3', command = choixallu3)
    Bouton3.pack(side = LEFT, padx = 5, pady = 5)
    Bouton4 = Button(Mafenetre, text ='4', command = choixallu4)
    Bouton4.pack(side = LEFT, padx = 5, pady = 5)
Qui renvoi aux fonctions suivantes :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
def choixallu1():
    nombre_allumettes_joueur = 1
    tkinter.messagebox.showinfo("Allumettes","Vous prenez 1 allumette !")
    return nombre_allumettes_joueur
 
def choixallu2():
    nombre_allumettes_joueur = 2
    tkinter.messagebox.showinfo("Allumettes","Vous prenez 2 allumettes !")
    return nombre_allumettes_joueur
 
def choixallu3():
    nombre_allumettes_joueur = 3
    tkinter.messagebox.showinfo("Allumettes","Vous prenez 3 allumettes !")
    return nombre_allumettes_joueur
 
def choixallu4():
    nombre_allumettes_joueur = 4
    tkinter.messagebox.showinfo("Allumettes","Vous prenez 4 allumettes !")
    return nombre_allumettes_joueur
Et que j'ai inclu dans cette boucle :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
def mode2joueurs():
    if Bouton :
        destroy()
    if Presence_allu :
        delete_allu()
    texturejeu()
    boutons()
    nombre_allumettes = 21
    while nombre_allumettes >= 0 :
        allu(nombre_allumettes)
        #Comment recevoir les valeurs des boutons ??
        nombre_allumettes = nombre_allumettes - nombre_allumettes_joueur
La fonction allu() me sert a afficher les allumettes à l'écran.
J'ai donc besoin de récupérer les valeurs des boutons dans la variable nombre_allumette_joueur ...
Comment puis je faire ?

Cordialement

Zl4T