IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Faire apparaitre les données d'un tableau dans un userform [XL-2010]

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    technicien
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : technicien

Informations forums :
    Par défaut Faire apparaitre les données d'un tableau dans un userform
    bonsoir à tous
    je débute en vba et je me casse les dents depuis plusieurs heures sur un userform de recherche et je ne sais pas comment aborder le problême.

Voila ce que je souhaite faire.
    sur la meme feuille,à partir de 3 tableaux, l'un "emprunteur" (colonnes A: Nom et B: date), un autre "livre" (colonne C: Titre et D: DateRetour), et le dernier "DVD" (colonne E: Titre et F: DateRetour) je souhaite savoir qui possède un objet et depuis quand pour pouvoir les faire apparaitre dans ma userform.
    Dans ma Userform, je ne veux renseigner que l'objet. Le nom de l'emprunteur et la date d'emprunt s'afficheront automatiquement

Je me doute que la méthode est de rechercher sur la date de retour non renseignée, en fonction de l'objet et en partant du bas du tableau, mais je ne sais pas comment l'écrire.

Quelqu'un pourrait il m'aider ?

Merci beaucoup

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'ai compris le problème mais pas trop ta méthode de recherche?

Tout est programmable mais il faut savoir ce que tu attends réellement du code en fait.

Dans ma Userform, je ne veux renseigner que l'objet. Le nom de l'emprunteur et la date d'emprunt s'afficheront automatiquement
    Ici tu veux choisir un de tes livres de la colonne C (ou le DVD en E), et que s'affiche pour la même ligne les infos de colonnes A et B c'est bien ça?

En gros tu fais du livre par livre (ou DVD), en connaissant quel livre (DVD) n'a pas été rendu et tu veux savoir qui a fait cet oubli et depuis quand?

Mais ce que tu préfererais c'est qqc d'automatique qui parcourt tous les livres et DVDs et te dise lequel n'a pas d'info dans la colonne dateretour associée (D ou F) (j'en déduis donc que tu ne remplis cette colonne que quand le matériel à été rendu, et non pas lors du prêt en s'accordant sur une date de retour au préalable, c'est bien cela?).

En gros tu cliques sur un bouton, et ça t'affiche dans une userbox tous les livres/dvds non rendus ainsi que les personnes/dateemprunt associées?
    Ca me parait en effet le mieux et c'est très facile à programmer.
    Par contre, je ne le mettrai pas dans une userform mais dans la colonne G (par exemple), comme ça l'info des livres/dvds non rendus est tout le temps visible, et un clic sur le bouton "Actualiser les non-rendus" met à jour la colonne G en fonction des données des 6 premières colonnes....

Membre averti
    Homme Profil pro
    technicien
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Tiber33
    Tu as tout a fait compris ce dont j'ai besoin.
    Par contre, je tiens à l'afficher dans un userform et en voici la raison.
    Je veux creer un fichier de gestion de pret pour un club, mais je ne veux pas que les personnes qui empruntent les articles puissent modifier la base excel (celle ci ne sera accessible qu'avec un code d'acces).
    Vu que les articles sont en libre service (tout est question de confiance), les userforms me semblent etre les mieux adaptés.
    En gros, une personne ramene un livre, elle rentre sa ref --> son nom et la date de pret apparaissent (histoire d'etre sur que c'est bien le bon livre) et elle rentre elle meme la date de retour dans le meme userform. Ensuite, en validant, les données s'enregistrent dans la base. (ca, je sait faire)

Suis je assez clair ?

En tout cas, merci de ton aide

@+
    Stef

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ouais ça me parait assez clair.

Après, la réf dont tu parles, elle est associée à un emprunt? Du coup elle apparait où cette réf?.... car elle ne semble pas être en colonne A,B,C,D,E ou F...

Si oui ça veut dire qu'à chaque emprunt une nouvelle réf est créée qui correspondra à la location du livre X, par monsieur Y à la date Z.
    Et que si quelqu'un loue plus tard le livre X , un nouvelle réf A sera donnée à monsieur B à la date C.
    Ou si monsieur Y reloue un livre plus tard, il aura une nouvelle réf associée à son emprunt, qu'il s'agisse du même livre ou non?

C'est ça?

En gros il tape la réf au moment de rendre son livre, ça lui propose automatiquement le titre du livre/DVD concerné, son nom et sa date d'emprunt.
    S'il est ok il valide et ça rentre automatiquement la date du jour dans la case retour livre/dvd?

Désolé je pose pas mal de questions mais c'est pour mieux cerné le code attendu..

Membre averti
    Homme Profil pro
    technicien
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Lorsque je parle de ref, je parle du titre du livre ou du titre du dvd. Il est vrai que cela peut porter à confusion, désolé.
    Dans mon userform, j'ai une combobox pour les livres et une combo box pour les dvd.
    A coté de chacune d'elle, je veux afficher le nom et la date de pret.
    Du coup, sur le meme userform, il renseigne l'un ou l'autre, ou les deux, pour le retour.
    Cela me permet, si je ramene le livre emprunter par Mr X et le DVD emprunté par Mr Y de le faire en meme temps. (je ne sais pas si c'est tres utile, mais bon, j'imagine cela comme ca ...)

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Pour ma part, je ferais une liste dans une feuille [Emprunt] avec soit
    Colonne A : Date Emprunt
    Colonne B : Type (DVD, Livre)
    Colonne C : Titre
    Colonne D : Date retour
    Colonne E : Emprunteur
    Une autre colonne pourrait être la concaténation de plusieurs colonnes pour en faire une référence unique
    L'ordre n'a évidemment pas d'importance
    Ensuite d'autre feuilles pourraient être les listes reprenant Les membres (emprunteurs), les livres, les Dvd, etc...

Idéalement il serait sans doute préférable d'avoir une seule liste avec les livres et les dvd référencés avec un code permettant de savoir si c'est un livre ou un dvd (exemple L001 et D001)
    Ainsi la feuille [Emprunt] pourrait être organisée comme suit
    Colonne A : Date Emprunt
    Colonne B : Référence
    Colonne C : Titre (résultat d'un RechercheV par exemple) cette dernière colonne n'étant pas obligatoire)
    Colonne D : Date retour
    Colonne E : Emprunteur
    Ensuite il serait plus aisé de construire le UserForm
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Regrouper les données d'un tableau dans un String
    Par xeak2008 dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2009, 11h02
  2. Ne pas faire apparaitre les titres des sous figures dans la table des figures?
    Par Contact2012 dans le forum Tableaux - Graphiques - Images - Flottants
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2009, 17h39
  3. Faire apparaitre les données du sous rapport
    Par GreatDeveloperOnizuka dans le forum Jasper
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 09h27
  4. Boucles pour récuperer les données d'un tableau dans un autre.
    Par arnold95 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2007, 21h39
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2006, 20h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg