IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

Problème de la peau de vache


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Problème de la peau de vache
    Bonsoir à tous.

    Petite introduction rapide mon problème:
    Je suis étudiant en L3 d'informatique, et j'ai un devoir d'algo à faire. Ne vous étonnez pas donc si ce que je raconte fait académique ^^
    Je dispose donc d'un tableau de taille n par n, et chaque case contient doit un 0, soit un 1.
    Pour l'énoncé, un 1 représente du noir et le but est de trouver le plus grand carré possible dans la tache.
    Heureusement pour faciliter les choses, la tache a la propriété que pour tout segment (horizontal ou vertical) dont les extrémités sont dans la tache, l'intégralité du segment est dans la tache.

    On me demande dans un premier temps de donner un algorithme naïf pour résoudre le problème. Pour ca, pas de soucis, j'ai défini une fonction qui pour un point regarde si son voisin de droite, de dessous, et de dessous à droite sont noirs aussi. Autrement dit, si c'est un carré de côté 2 (par définition, tt point est un carré de côté 1). Si oui, j'appelle récursivement la fonction en testant avec 3, puis 4 et ainsi de suite, jusqu'à ce que ca renvoie faux, auquel cas, je renvoie la valeur de la taille d'avant.