Salut à tous !
C'est encore moi ..
Je post ici car j'ai une question. Peut on renvoyer une variable avec un bouton ? Par exemple : Bouton1 = Button(Mafenetre, text ='1', command = allumette = 1) ?
J'explique brièvement, je fais un programme de jeu de NIM dans le cadre de la spécialité ISN. Le jeu de NIM est un jeu dans lequel au tour à tour on prend un nombre d'allumette défini entre 1 et 4. Le dernier qui prend l'allumette à perdu. DOnc pour mon programme j'ai besoin que lorsqu'on clique sur un bouton une variable prenne le nombre d'allumette choisi. J'ai donc fait ceci :
Qui renvoi aux fonctions suivantes :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 def boutons(): global Bouton1 , Bouton2 , Bouton3 , Bouton4 , texte global Bouton Bouton = True texte = Label(text="Combien d'allumettes voulez vous prendre ? : ") texte.pack(side = LEFT , padx=10 , pady=10) Bouton1 = Button(Mafenetre, text ='1', command = choixallu1) Bouton1.pack(side = LEFT, padx = 5, pady = 5) Bouton2 = Button(Mafenetre, text ='2', command = choixallu2) Bouton2.pack(side = LEFT, padx = 5, pady = 5) Bouton3 = Button(Mafenetre, text ='3', command = choixallu3) Bouton3.pack(side = LEFT, padx = 5, pady = 5) Bouton4 = Button(Mafenetre, text ='4', command = choixallu4) Bouton4.pack(side = LEFT, padx = 5, pady = 5)
Et que j'ai inclu dans cette boucle :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19 def choixallu1(): nombre_allumettes_joueur = 1 tkinter.messagebox.showinfo("Allumettes","Vous prenez 1 allumette !") return nombre_allumettes_joueur def choixallu2(): nombre_allumettes_joueur = 2 tkinter.messagebox.showinfo("Allumettes","Vous prenez 2 allumettes !") return nombre_allumettes_joueur def choixallu3(): nombre_allumettes_joueur = 3 tkinter.messagebox.showinfo("Allumettes","Vous prenez 3 allumettes !") return nombre_allumettes_joueur def choixallu4(): nombre_allumettes_joueur = 4 tkinter.messagebox.showinfo("Allumettes","Vous prenez 4 allumettes !") return nombre_allumettes_joueur
La fonction allu() me sert a afficher les allumettes à l'écran.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 def mode2joueurs(): if Bouton : destroy() if Presence_allu : delete_allu() texturejeu() boutons() nombre_allumettes = 21 while nombre_allumettes >= 0 : allu(nombre_allumettes) #Comment recevoir les valeurs des boutons ?? nombre_allumettes = nombre_allumettes - nombre_allumettes_joueur
J'ai donc besoin de récupérer les valeurs des boutons dans la variable nombre_allumette_joueur ...
Comment puis je faire ?
Cordialement
Zl4T
Partager