Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

3D Java Discussion :

[Projet] Moteur graphique 3D


Sujet :

3D Java

  1. #1
    Candidat au Club
    [Projet] Moteur graphique 3D
    Bonjour à tous, je viens à vous suite à de nombreuses recherches. J'ai un projet d'études à réaliser, il s'agit de développer un jeux vidéo en 3D (simpliste..) avec python. Non ne faîtes pas de gros yeux je ne me suis pas trompé de forum. J'ai en effet demandé au prof s'il m'était possible de réaliser le projet en Java car à titre personnel je suis en plein apprentissage de ce dernier. Seulement je n'ai encore jamais travaillé sur la 3D en java, et je viens trouver à vos côtés maint conseils à ce sujet. A titre d'information, le prof nous apprend à travailler avec panda3D en python, connaissez-vous un équivalent Java? Je recherche un moteur graphique, relativement simple à prendre en main, et permettant de modéliser quelques objets tels qu'un jardin, des personnages (j'ai mon idée). Le jeu n'aura aucune prétention, très simple, l'objectif du projet étant l'imagerie numérique en 3D, donc je dois montrer une certaine maîtrise dans tout ce qui est gestion des lumières, textures, collisions.

    MERCI BEAUCOUP!

  2. #2
    Membre expérimenté
    Salut,

    Pour le jeu il y a JMonkeyEngine qui est assez connu, après honnêtement je ne m'en suis jamais servi donc je n'ai pas vraiment de retour à faire.

    Y'a JOBGL aussi qui à l'air sympa.

    Sinon tu peux toujours composer avec JavaFX.

  3. #3
    Candidat au Club
    Merci pour ta réponse.
    Mais si j'ai bien compris (ou pas..) JMonkeyEngine, que j'avais déjà un peu regardé, est un moteur de jeu. Ce que je recherche est un moteur spécifique à la 3D, pas juste une librairie ou bibliothèque non plus mais pas directement un éditeur. Je sais pas si je suis clair, ou bien c'est moi qui me fourvoie quant à l'intêret de JMonkeyEngine..

  4. #4
    Membre chevronné
    JMonkeyEngine est bien un moteur 3D comme Ogre par exemple mais il est plus orienté jeu.
    Dans le cadre d'un projet scolaire, il faut que tu précises à quel point tu veux mettre les mains dans le camboui. Si tu veux te palucher les calculs de matrice et compagnie, effectivement, il ne faut pas utiliser JME (ni un autre d'ailleurs). Dans ce cas, JOGL serait adapté (Permet d'utiliser l'API OpenGL).

    Si tu veux un truc plus abouti, qui t'aide à gérer l'éclairage et les collisions, alors tu peux taper dans les moteurs comme JME (qui est plutot pas mal pour l'avoir un peu utilisé).

  5. #5
    Membre actif
    Comme cela est bien précisé dans cet article, attention à bien différencier moteurs 3D et bindings OpenGL. Si je ne dis pas de bêtise, les premiers mâchent le travail en proposant d'emblée tout un panel de classes et de méthodes dédiée à la 3D, tandis qu'avec les seconds, c'est au développeur de gérer des structures plus bas niveau (fenêtrage, boucle de rendu, …).
    En moteur 3D, je vois régulièrement cité Ogre3D donc j'aurais tendance à dire que sa communauté est très active. Après, je n'ai pas d'avis personnel le concernant.
    En bindings OpenGL, j'ai commencé à travailler avec JOGL qui répond parfaitement à mes besoins et j'ai un retour d'expérience plutôt positif en ce qui le concerne. Je trouve aussi régulièrement des tutos se basant sur LWJGL donc je pense qu'il est tout aussi bien fichu. Là non plus par contre, je n'aurais pas de retour d'expérience personnel à son sujet.
    Chen norris
    C/C++, C#, Java, PHP & SQL coder
    Web developer