IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaire jeune diplomé Bac +5 Ingénieur


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 139
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut Salaire jeune diplomé Bac +5 Ingénieur
    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage de fin d'étude et je vais être diplomé de mon école d'Ingénieur avec une option Télécom (Groupe B) et je cherche un CDI pour septembre. J'ai commencé a passé quelques entretiens notamment des SSII. On m'a proposé 30k/an alors que la moyenne pour un salaire d'embauche dans mon école est de 36,4k, est-ce normal ?
    Je prend les entretiens de SSII comme de l'entrainement vu le salaire qu'on me propose.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par katze Voir le message
    On m'a proposé 30k/an alors que la moyenne pour un salaire d'embauche dans mon école est de 36,4k, est-ce normal ?
    Paris ou province, et quelles specialite (Telecom, ca peut etre aussi bien des couches basses que du haut niveau) ?

    Et surtout, d'ou sors-tu le 36,4 ? C'est l'ecole qui te l'a donnee ? Si c'est ca, je te conseille de chercher dans le forum une discussion qui explique un peu comment les ecoles font leurs calculs, et comment elles arrivent a gonfler le chiffre.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Tu ne devrais peut être pas

    Ce lien devrait t'intéresser, c'était grosso modo la même question :

    http://www.developpez.net/forums/d14...monde-travail/

    Les moyennes sont toujours hautes, c'est un argument de vente pour l'école. La réalité... ben c'est autre chose souvent

    Surtout si tu ne pars pas à l'étranger ou ne trouve pas un poste d'interne dans une grosse boite en Ile de France (banque assurance, automobile, industrie lourde...).

    vbref, tu devrais peut être prendre ces entretiens au sérieux. Sauf si c'est à Paris ou c'est un peu bas sans doute.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 139
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis en région parisienne, je suis dans le domaine Télécom couche haute (Python, Java, Android), j'en ai parlé avec mes collègues dans mon lieux de stage, on m'as confirmé que la moyenne de mon école était correcte. J'ai également vu avec d'ancien diplômé, ils me confirme aussi ce chiffre.
    Après j'ai demandé à un proche et sa grille de salaire (Grande boite francaise) en interne correspond aussi à cette moyenne de 36k.
    Donc je veux bien que l'école gonfle ces chiffres mais au vu des infos, 30k à Paris je trouve ca abusé.
    Après, pour une école publique du groupe B en post prepa, cela ne me parait pas déconnant 36k/an.

    Si il y a d'autre avis je suis toujours preneur.

    Edit : Les moyennes données par l'école (Intranet) sont suivant la région, j'ai bien sur pris mon cas -> IDF

    Merci encore.

  5. #5
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    36K€ sur Paris ça me parait correct et 30K€ peu.
    Le problème vient peut-être de la façon dont tu te vends? Et si tu demande 36K€ pour avoir 36K€ tu risque de pas les avoir, peut-être demandé 38K€?

    Après t'as encore de la marge pour septembre, continues les entretiens.

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 139
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Merci de confirmer, en fait j'ai demandé 36k et la personne m'a dit :"Dans les SSII ca sera pas ca, ca sera autour de 30k", du coup je me demandais si c'était le salaire des SSII à Paris ou un cas isolé (Ausy).

    Après je vais essayer de cibler des entreprises de Télécom autres que les SSII.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Salut,

    pour les SSII sur Paris, c'est en général 33/34k€. On peut monter à 36k€ mais c'est assez rare et souvent c'est un package où la SSII y met tout et n'importe quoi : Ticket resto, Pass navigo...

    J'ai du mal à croire que la moyenne de ton école soit de 36.4k€. En effet je pense que la plupart des élèves sont à 34k€, cela signifie que d'autres sont forcément à 38/39k€ pour remonter la moyenne, un salaire qui est à mon avis inatteignable en SSII pour des jeunes diplomés. Ah moins que les statistiques prennent en compte des élèves qui partent à l'étranger (comme aux États-Unis) et qui peuvent fausser très fortement la moyenne. La médiane serait à mon avis plus représentative

    Pour ce qui est de la boucherie société Ausy, j'ai passé un entretien chez eux et rien de bon ! Ils pètent plus haut que leurs culs (on est les meilleurs, on est les plus forts...) mais ils ne payent pas ! Assez drôle d'entendre le manager venter les qualités de sa société et proposer à la fin de l'entretien un salaire de misère... C'était il y a près de 3 ans, comme quoi ils n'ont pas changé

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    De toute façon ce n'est pas nouveau comme sujet.

    Les écoles bourrent le crâne de leurs élèves et font passer l'exception pour la moyenne...et les élèves prennent ça comme parole d'évangile.

    Certes il ne faut demander trop peu pour ne pas être mal payé, mais à trop demander dans certains cas clôt la chance d'être embauché puisque l'élève passe pour un rigolo.

    Mais c'est un bon réflexe de demander sur developpez.net par exemple

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 116
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Salut,

    Je suis ingénieur depuis quelques mois, en informatique et réseaux de l'institut Mines-TELECOM.
    3 ans d'apprentissage, je suis aujourd'hui chef de projet chez VINCI à 35,6K
    Mon constat au bout de quelques mois : ETUDES = INUTILES

    Aujourd'hui les entreprises n'ont plus les moyens de se payer des gens diplômés, donc seules les SSII recrutent (chasseurs de têtes) (j'ai eu une chance énorme d'être pris chez VINCI, seule mon expérience passée avait du poids, aucune question sur mes études lors des entretiens)...contrairement à ce qu'il se dit, on ne cherche pas des ingénieurs partout...
    Bref ce serait à refaire, je ferais artisan, maçon ou plombier, et je gagnerais le triple d'un ingénieur en sachant pour qui je travaille.

    C'est mon avis,

    Have Fun !!!

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fred30 Voir le message
    Salut,

    Je suis ingénieur depuis quelques mois, en informatique et réseaux de l'institut Mines-TELECOM.
    3 ans d'apprentissage, je suis aujourd'hui chef de projet chez VINCI à 35,6K
    Mon constat au bout de quelques mois : ETUDES = INUTILES
    Soyons honnete 5 secondes : est-ce qu'ils t'auraient pris a ce poste si tu n'avais pas fait d'etude ?

    Aujourd'hui les entreprises n'ont plus les moyens de se payer des gens diplômés, donc seules les SSII recrutent [...] contrairement à ce qu'il se dit, on ne cherche pas des ingénieurs partout...
    Regarde le nombre d'offres pour des bac +5, et le nombre d'offres pour des bacheliers ou des bac+2, et reviens sur ton jugement.
    Et si on regarde cette etude, avec tous les biais qu'elle peut avoir, elle montre tout de meme qu'avec un diplome de type bac+5 on gagne bien mieux sa vie qu'avec un Bac+2. Et ca reste globalement vrai, meme si je connais une personne qui n'a pas le bac qui gagne mieux sa vie que moi.

    Bref ce serait à refaire, je ferais artisan, maçon ou plombier, et je gagnerais le triple d'un ingénieur en sachant pour qui je travaille.
    Un plombier qui gagne le triple d'un ingenieur ? Tu en connais beaucoup ? Et ton intervention est encore plus drole pour les artisans et les macons.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 139
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    @ulspider, la moyenne de mon école me parait correcte dans le sens où il ya peu de personne en SSII à la sortie de l'école mais plutôt dans les grande boites francaises. Et pour info c'est la moyenne francaise (prime comprise) donc pas d'USA

    Comme j'ai dit plusieurs personne me confirme ce chiffre qui ne me parait pas énormement faux, et qui doit surement varier plutot vers 33/34k.
    Mais bon si dans l'ensemble vous me confirmez un salaire aux alentours de 33/35k ca me rassure par rapport à la misère des 30k chez Ausy. Tant pis pour eux j'irais voir ailleurs.

  12. #12
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    je suis aujourd'hui chef de projet chez VINCI à 35,6K
    Mon constat au bout de quelques mois : ETUDES = INUTILES
    Je comprends pas pourquoi tu te plains?
    Les années d'alternances(à tord) ne sont pas pris en compte dans le salaire, tu as juste plus de chance d'être pris qu'une personne qui a fait une formation continue. 35.4K€ ça fait du dans les 2250€ net/mois, sortie d'étude et tu trouve ça mal payé?! (en plus il doit y avoir des bons avantages chez Vinci)

    C'est quand même pas mal, tu espérais quoi? 3K€/net par mois (48K€ brut/an)? Sauf cas exceptionnel (finance peut-être), je pense pas que ça soit accessible aux bac+5 débutant.
    Les chimistes bac+5 sont chômeur et certains SMICard. Je parle même pas des bac+5 non scientifique ou commerce, comme dans les domaines de l'art ou littérature, qui sont au chômage quand ils sont pas dans le domaine public.

    Après il y a des filières de l'ingénierie mieux payés que l'informatique mais en débutant ils toucheront max 2500€/net. Les métier bac+5 du commerce il y a de tout et de rien et souvent un salaire de base beaucoup plus bas pour un salaire avec prime plus haut (mais pour les primes c'est sur leur marge, pour ça ils doivent bosser un minimum bien).

    Les métiers de l'informatique c'est la fourchette du milieu pour les salaires bac+5 par contre concernant la facilité de trouvé un emploi c'est plutôt bien placé. (ce qui permet de faire monter ton salaire en bougeant régulièrement)

    Bref ce serait à refaire, je ferais artisan, maçon ou plombier, et je gagnerais le triple d'un ingénieur en sachant pour qui je travaille.
    Le triple? En étant à ton compte tu pourrais surement être dans la moyenne des patrons 4250€ net/mois et non pas 7K€.
    Si tu bosses 8h jours pour 20 jours sur chantier par mois (et que tu fais la paperasse le samedi?), et que tu veux faire 5K€ en main d'oeuvre et 2K€ en vente de produit c'est environ 62.5€/heure et presque 7K€ de facturation (avec un peu moins de 30% de marge) de vente de produit. (M'enfin avec des calculs à la louche..)
    Je connais pas beaucoup de plombier/maçon qui peuvent se targuer de faire autant.

    Dans ce cas mets toi à ton compte, Chef de projet indépendant 800€/jour, si t'arrives à facturer 20 jours/mois (M'enfin ça risque d'être tendu de facturer autant de jours) ça fait du ~8K€/net.

    35K€ (sur IdF) c'est un salaire normal, entre 34K€ et 38K€ (pour avoir une fourchette haute) bac+5 débutant à Paris, c'est bien. C'est la "norme".

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 139
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Ca marche merci pour ta dernière phrase , donc comme j'ai dit plus haut, j'irai voir ailleurs que chez Ausy, et de préference ailleurs que dans les SSII.

  14. #14
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 116
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Il est vrai que l'on gagne mieux sa vie en ayant un Bac +5 qu'un bac +2, mais aujourd'hui, la tendance actuelle n'est pas favorable aux diplomés, du moins en France.

    En ce qui concerne les artisans, j'ai une multitude d'exemple à te donner, je connais des plombiers qui tournent à 97K€ brut annuel, des électriciens qui sont à 82k€ brut annuel, des maçons à 77k€ brut annuel et j'en passe.... arriveras-tu à ces salaires avec ton bac +5 ? j'en doute, sauf si tu deviens DG d'une boîte qui tourne, ou que tu arrives à te hisser à un poste ou tu n'auras plus de vie.

    Il faut savoir également que les exemples de salaires mentionnés ci dessus sont des cas concrets, et font maximum 37 à 42h par semaine. Niveau rentabilité ils explosent un diplômé, bien que le corps de métier ne soit pas le même, nous sommes d'accord !

    A réfléchir,

    A++
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Soyons honnete 5 secondes : est-ce qu'ils t'auraient pris a ce poste si tu n'avais pas fait d'etude ?


    Regarde le nombre d'offres pour des bac +5, et le nombre d'offres pour des bacheliers ou des bac+2, et reviens sur ton jugement.
    Et si on regarde cette etude, avec tous les biais qu'elle peut avoir, elle montre tout de meme qu'avec un diplome de type bac+5 on gagne bien mieux sa vie qu'avec un Bac+2. Et ca reste globalement vrai, meme si je connais une personne qui n'a pas le bac qui gagne mieux sa vie que moi.


    Un plombier qui gagne le triple d'un ingenieur ? Tu en connais beaucoup ? Et ton intervention est encore plus drole pour les artisans et les macons.

  15. #15
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fred30 Voir le message
    En ce qui concerne les artisans, j'ai une multitude d'exemple à te donner, je connais des plombiers qui tournent à 97K€ brut annuel, des électriciens qui sont à 82k€ brut annuel, des maçons à 77k€ brut annuel et j'en passe.... arriveras-tu à ces salaires avec ton bac +5 ? j'en doute, sauf si tu deviens DG d'une boîte qui tourne, ou que tu arrives à te hisser à un poste ou tu n'auras plus de vie.

    Il faut savoir également que les exemples de salaires mentionnés ci dessus sont des cas concrets, et font maximum 37 à 42h par semaine. Niveau rentabilité ils explosent un diplômé, bien que le corps de métier ne soit pas le même, nous sommes d'accord !
    On sait qu'on manque de plombiers et qu'ils peuvent bien gagner leur vie. N'empêche que le brut ne veut absolument rien dire puisque ce ne sont pas des salariés mais souvent des entreprises unipersonnelles, et surtout que les frais de déplacement et les matériaux qu'ils utilisent ne rentrent pas vraiment dans leurs poches (même s'ils peuvent marger légèrement dessus).

    As-tu pour les mêmes personnes en question leur net annuel approximatif s'il te plait ? Pour qu'on s'en fasse une idée plus réaliste. Et il me semble que les pourcentages des impôts sur les revenus BIC ne sont pas les mêmes que pour les salariés.

  16. #16
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    je connais des plombiers qui tournent à 97K€ brut annuel, des électriciens qui sont à 82k€ brut annuel, des maçons à 77k€ brut annuel et j'en passe
    Tu en connais du monde dis donc, en plus ils ont tous les mêmes salaires. Tu aurais dis un plombier, un électricien, un maçon mais la plusieurs de chaque.
    Heureusement que ce forum ne doivent pas être fort fréquenté par les maçons/plombiers, en te lisant ils auraient une crise cardiaque.

    Un artisan qui n'est pas à son compte gagne (en fonction du domaine) entre le SMIC et 2-3K€/net mois pour les expérimentés. Du moins c'est ce que mon ami Google m'a indiqué pour les plombiers chauffagistes / maçons.
    100K€ le plombier? Houla, alors c'est indépendant bon, même très très bon. Après attention, 100K€ brut en indépendant, c'est 50K€ net. (Tu perds environ 50% et non 25% comme un employé)

    Si tu es bon et que tu te mets en indépendant chef de projet sur des technos bien cher type SAP, tu peux gagner plus que 100K€. J'ai vu des consultants SAP facturer 1200€/jour, si tu bosses 150 jours ans à ce salaire tu touche 150K€. Donc un bon informaticien indépendant gagne plus qu'un bon plombier indépendant. Un employé en informatique gagne plus qu'un employé en plomberie (a nombre d'année d'XP égales)
    Compare ce qui est comparable..

    M'enfin c'est pas trop le sujet mais ça se serait si le niveau d'étude était inversement proportionnel au salaire..

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 139
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    J'avoue que le sujet dévie un peu x) m'enfin bon, je suis d'accord que si tout ces métiers étaient mieux payé ca se saurait.

Discussions similaires

  1. Salaire jeune diplomé école d'ingénieur
    Par Colaly dans le forum Salaires
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2013, 14h21
  2. Salaire jeune diplomé
    Par Mako 5013 dans le forum Salaires
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2010, 14h40
  3. Salaire Jeune diplomé en decisionnel
    Par pruderic dans le forum Salaires
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/09/2009, 14h33
  4. [Salaire]Salaire jeune diplomé sur lyon
    Par Kenji dans le forum Salaires
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2006, 15h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo