IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Différence salaire école / salaire monde du travail


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Différence salaire école / salaire monde du travail
    Bonjour, je suis sur que je ne suis pas le seul à me poser cette question:

    Pourquoi les salaires annoncés par les écoles d'info sont souvent nettement au dessus des salaires proposés dans le monde du travail?

    Je vais prendre pour exemple mon cas:

    Epitech 5 ans.
    Région de nantes.
    Embauche dans une SSII (oui c'est pas le mieux niveau salaire, mais pour débuter, c'est correct) pour du C++/java.

    Dans la com d'epitech: Le salaire moyen des élèves sortant en 5ème année est d'environ 40k€.
    Mon embauche: 29k€. Soit une différence de 11k€

    un de mes collègue est entré dans une boite de dev classique et touche 34k€.
    On reste bien en dessous des salaires annoncés par l'école. Est-ce partout pareil?
    Il y a certe une différence entre paris et la province mais pas de 6k€ quand même.
    Lors de mes entretiens, j'ai souvent demandé 35k€, je vous raconte pas comment la personne en face de moi a rigolé.

    Et lorsque qu'on regarde les statistique des magazine tel que ouest-job, le métier d'ingénieur informatique tourne au alentour de 26 à 32k€ à l'embauche pouvant atteindre 40k€ au bout de 5 ans d'expérience. Qu'en pensez-vous?
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Etant moi même dans la région je peux te dire que tu n'es pas très bien payé.
    Je suis chez un client final et suis à 35k.
    Les prestas venant de Nantes sont aux alentours de 31-33k (en comptant primes et toutes les magouilles des SSIIs bien sûr).

    Après les salaires annoncés par les écoles sont toujours à prendre avec des pincettes...
    Tu n'as pas la répartition, et encore moins la localisation.
    Mon école annonçait des salaires assez haut mais sans indiquer que 15% des étudiants de l'année précédente étaient partis à l'étranger... (c'est sûr que si on enlève les cotisations en France on gagne vachement plus )
    De même si j'avais été en région parisienne je serai plutôt aux alentours de 38k chez un client final.
    Enfin on peut difficilement rapprocher des jobs comme développeur et chef de projet. Et je parle même pas des jobs dans la finance où les DEVs sont généralement surpayés.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Quand je parlais du salaire, je parlais sans le "pack avantage" des SSII, juste en salaire brut, et je trouvais que 29k c'était plutot pas mal en SSII, surtout quand je compare avec mes autres collègue le salaire qu'ils ont eu à l'embauche.

    C'est certain que chez un client final, le salaire est plus élevé. Tu dis en moyenne 31-33k sur nantes, je trouve pas que la différence que j'ai avec ce chiffre soit si grande. Et je pense pas non plus que je puisse changer la situation après 6 mois passé dans l'entreprise. Je me trompe?
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Toutes les écoles ont ce biais :

    Les statistiques sont réalisés sur la base de questionnaires rempli par les jeunes diplômés eux même.

    On peut donc supposer que :

    * Les plus bas salaires n'osent pas vraiment répondre à ces sondages. Qui aurait envie d'être catalogué comme "le nul de la promo qui s'est fait embauché comme un bleu?". Cela a donc pour effet de faire remonter la moyenne.

    * Que tout le monde ne réponds pas au questionnaire. Mais là à la limite, on pourrait supposer que cela s'équilibre?

    * Que ceux qui répondent, en voyant les stats, et pour les mêmes raisons que le premier point, gonfle un peu leur salaires dans le questionnaire. Moyenne qui augmente encore et induit encore plus ce phénomène sur les années suivante.

    * Qu'aucune différence n'est faite entre les pays (dans les autres pays, les devs gagnent souvent plus qu'ici).

    * Que l'école à tout intérêt à avoir une moyenne haute. Parce que cela attire les étudiants. De là à penser qu'eux même gonflent un peu?

    Bref, c'est souvent tiré par les cheveux.

  5. #5
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Bonjour,

    A vérifier, mais il me semble qu'on indique généralement 35K€ moyen pour un BAC +5 (source APEC ?).
    D'ailleurs il y a une fonction pour "évaluer son salaire" sur leurs : http://cadres.apec.fr/MaCarriere/Eva...er-salaire.jsp

    Je ne sais pas vraiment ce que cela vaut, j'ai essayé de le remplir assez bêtement, je tombe à 30,5k€/ans, après si on rajoute quelques responsabilités, etc. je suis sûr qu'on peut se rapprocher des 35k€.

    Après, venant d'Epitech, 40k€ par ans moyen, cela me semble très étrange qu'ils aient un salaire moyen plus élevé que l'ENSIMAG par exemple (38k€ moyen)...
    Alors qu'Epitech ne joui pas toujours d'une très bonne réputation... Après comme partout, il y a toujours quelques élèves très bon comme ailleurs.

    Ensuite, le salaire ne fait pas tout, il faut aussi regarder l'ambiance de la boîte, les avantages (voiture de fonctions, conventions collectives, etc.).

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Après, venant d'Epitech, 40k€ par ans moyen, cela me semble très étrange qu'ils aient un salaire moyen plus élevé que l'ENSIMAG par exemple (38k€ moyen)...
    Alors qu'Epitech ne joui pas toujours d'une très bonne réputation... Après comme partout, il y a toujours quelques élèves très bon comme ailleurs.
    Détrompes toi... J'en ai vu des "bouses" de cette école embauchés à 40k sans même passer un seul test technique... (le genre de gars ne sachant pas ce qu'est un sémaphore ou une FIFO...)
    La mauvaise réputation n'est pas connue de partout, certains sont bons, d'autres font le fond des placards.
    De mon expérience personnelle la majorité que j'ai vu font les fonds malheureusement, j'espère ne pas avoir croisé un échantillon significatif.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  7. #7
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    D'après un membre d'Epitech, le New york time publie :
    Epitech, the programming college formerly led by Mr. Sadirac and generally considered France's best.
    J'ai été plus qu'étonné en lisant ça.
    Je suis allé voir quelques sujets sur la réputation d'Epitech et je tombe sur de faux étudiants qui sont de toute évidence des membres de l'équipe comm d'Epitech.

    Donc je pense que les écarts de salaire se justifient principalement par la réputation qu'a Epitech ce qui peut très fortement varier selon l'entreprise.

  8. #8
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Les deux gars d'epitech que je connais ont été embauché a 27k en province dans une boite internationale. Pour n'importe quel autre gars sortant d'une école d'ingé ou fac, la base de négo du salaire de la boite commençait à 31k. ça fait mal pour eux sachant le prix qu'ils ont du payer pour aller à épitech comparé a ceux sortant d'une formation publique gratuite
    Donc ouep la réputation de l'école (ici fort mauvaise) influe beaucoup sur le salaire.

    Concernant les salons et la pub, ces écoles ne vivent que grâce à leur marketing agressif et mensonger...

  9. #9
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    40K€, ben en comptant les charges patronales..
    Avec les chiffres, on fait ce qu'on veut. Si tu leurs demande le détail ils te diront: "c'est uniquement sur l'école de Paris promo 2004 dont 50% sont parties aux US/Canada/Suisse et les 50% restant sont restés à Paris". En marketing comme en politique, les stats c'est souvent arrangé de manière avantageuse.

    Par contre 40K€ de moyenne c'est culotté, c'est quand énorme pour une école "comme les autres". Pour moi epitech c'est du salaire bac+5 info standard donc avec une moyenne du type 32k€.

    (Perso ma spécialité de Master, j'ai pas de stat, j'ai directement: type d'entreprise / ville /salaire net des promos précédente. C'est beaucoup plus transparent)

    PS:
    le métier d'ingénieur informatique tourne au alentour de 26 à 32k€ à l'embauche pouvant atteindre 40k€ au bout de 5 ans d'expérience. Qu'en pensez-vous?
    Ta vision semble quand même assez basse. Bac+5 à 26K€ c'est trop bas et 32K€ c'est trop bas pour être une fourchette haute. En province comme en IDF.
    Et les RH qui rigolent quand tu demande 35K€, ça me semble plus être une stratégie de négociation baissière qu'un "vrai rire". Il est normal de demander plus pour avoir une marge de négociation 35K€ pour avoir 32K€ par exemple ça me semble correct.

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Donc concrètement, quel salaire peut-on demander en SSII en province ? 35-36K
    Quel salaire peut-on esperer avoir? 32-35k
    Comment faire pour renégocier son salaire une fois embaucher? (Moment propice, manière d'aborder la chose).

    Merci pour vos réponse au combien précieuse
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    Donc concrètement, quel salaire peut-on demander en SSII en province ? 35-36K
    En tant que jeune diplômé? Non
    Pas en en SS2I en tout cas. Dans certaines boites c'est surement possible comme Kearz ne manquera surement pas de te le dire. Mais ce n'est pas dans la moyenne.

    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    Quel salaire peut-on esperer avoir? 32-35k
    En jeune diplômé toujours? Non. Là encore, c'est un peu haut. En SS2I, c'est plutôt 29-31k€ en moyenne en province. Certains plus certains moins, il y a quelques écarts en fonction des villes, mais la grosse majorité est dans cette tranche là en ce moment il me semble.

    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    Comment faire pour renégocier son salaire une fois embaucher? (Moment propice, manière d'aborder la chose).
    Comment faire? Ça va sembler évident, mais c'est le premier truc à faire : demander une augmentation à ton manager. Si il y a bien une règle quasi absolue, c'est que si tu ne demande pas, tu n'as pas.

    Moment propice? A priori pendant ton entretien annuel. MAIS! Ne pas prendre "non" pour une réponse définitive lors des retours d'entretien, redire que tu veux une augmentation, et ne pas hésiter à retourner voir ton manager tous les deux-trois mois si tu n'as pas satisfaction.

    Manière d'aborder la chose : sois honnête. Pas la peine de tourner trois heures autour du pot, c'est tout à fait normal de parler argent avec ton manager. Alors bien sur celui ci préfèrerait ne pas en parler, mais tu n'a aucune raison de te sentir gêné d'aborder le sujet avant de vous séparer. "Et sinon, il faudrait que l'on parle de ma rémunération..." bla bla bla. Peut être éviter d'en parler tout de suite quand même lors de l'entretien annuel. Attends d'avoir été évalué (et n'hésite pas non plus à ne pas te laisser sous-évaluer) avant d'aborder le sujet qui fâche.

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Si je prends le cas de l'Epita, il y a deja une difference entre le salaire de 40K annoncé et ce qu'ils disent sur leur site, sur lequel 63% des gens touchent entre 35 et 40K. L'efrei pour sa part donne un salaire median de 38K.

    Ces chiffres sont la pour attirer le chalant, donc ils sont veridiques une fois que tu sais comment ils sont fabriqués (je ne dis pas que c'est le cas pour ces deux ecoles, mais ce sont des pratiques connues et utilisees par d'autres) : on ne compte pas ceux qui "veulent faire autre chose", "font une pause avant de commencer leur carriere", "qui se reorientent", etc... C'est a dire ceux qui ont un CDD, font des stages, ne trouvent pas de boulot, ...

    Il y a quelques années, une école donnait un salaire de 80K a 10 ans d'experience. Incroyable ? Oui, mais vrai : un ancien eleve avait monté une boite qui avait bien réussi, et touchait ce salaire. Il n'est donc pas faux de dire qu'au bout de 10 ans on peut toucher 80K. Apres, si le futur eleve lit que tout le monde touche 80K au bout de 10 ans, c'est pas de leur faute hein.

    30-32K comme salaire pour un debutant en province, ca semble bien.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    30-32K comme salaire pour un debutant en province, ca semble bien.
    Je dirais a peu près pareil en province. Ma boite actuelle (~70 personnes, pas une ssii), pour un jeune diplomé +5 d'une école d'ingé ou fac commence la négo à 30k. Elle est montée à 31k si l'autre en face négociait un peu.
    Il y a toujours des exception dans un sens ou dans l'autre mais cette moyenne me semble correct par rapport au marché actuel.

  14. #14
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 41
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Avec de l'apprentissage ça peut monter à 32 - 34k€ en province. (Je suis sur Lyon)

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 22
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    J'ai répondu au questionnaire de mon école le mois dernier et on voit rapidement comment ils calculent ça.
    1) Salaire brut fixe.
    2) Estimation des avantages financiers donnés par ton entreprise (tickets repas, part payée au resto d'entreprise, frais déplacements, ...)
    3) Estimation des autres avantages (mutuelle, voiture de fonction, téléphone, internet, ...).
    4) Y a-t-il ensuite un calcul à la manière SSII pour dire => passage de net en brut en faisant + 30% sur ces avantages ? Je sais pas

    C'est donc au jeune diplômé de calculer cette estimation.
    Au niveau SSII, du coup, que met-on :
    - avantages en mission ?
    - avantages (ou pas) sans mission ?
    - déduction des frais réels (transports par exemple) de ces avantages ?


    Il est donc assez facile d'arranger les chiffres pour que ça monte bien.

Discussions similaires

  1. Différence ente domaine et groupe de travail
    Par ddr_xp68 dans le forum Administration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2019, 11h44
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2013, 18h59
  3. les écoles privé et le monde du travail
    Par light86 dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2010, 11h45
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 00h46
  5. Différence entre école d'ingénieur
    Par ida_adnane dans le forum Etudes
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/06/2006, 23h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo