IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration SQL Server Discussion :

Problème avec DBCC CHECKDB. [2008R2]


Sujet :

Administration SQL Server

  1. #1
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut Problème avec DBCC CHECKDB.
    Hello,

    Dans un step d'un job de vérification des DB's, je fais ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    DECLARE @SQL NVARCHAR(MAX);
    SET        @SQL = N'';
     
    SELECT    @SQL +=        N'DBCC CHECKDB ('''
                    +    NAME
                    +    N''') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;'
    FROM
            SYS.databases
    WHERE
            state_desc = 'ONLINE'
        AND    user_access_desc = 'MULTI_USER'
        AND    source_database_id IS NULL
        AND is_in_standby = 0;
    EXEC    (@SQL);
    Depuis le 15/03 (samedi donc), ce step échoue avec ceci comme message d'erreur dans le log :
    Executed as user: KAUFHOF\svc32_sql. ...) Service Broker Msg 9675, State 1: Message Types analyzed: 14. [SQLSTATE 01000] (Message 8997) Service Broker Msg 9676, State 1: Service Contracts analyzed: 6. [SQLSTATE 01000] (Message 8997) Service Broker Msg 9667, State 1: Services analyzed: 3. [SQLSTATE 01000] (Message 8997) Service Broker Msg 9668, State 1: Service Queues analyzed: 3. [SQLSTATE 01000] (Message 8997) Service Broker Msg 9669, State 1: Conversation Endpoints analyzed: 0. [SQLSTATE 01000] (Message 8997) Service Broker Msg 9674, State 1: Conversation Groups analyzed: 0. [SQLSTATE 01000] (Message 8997) Service Broker Msg 9670, State 1: Remote Service Bindings analyzed: 0. [SQLSTATE 01000] (Message 8997) Service Broker Msg 9605, State 1: Conversation Priorities analyzed: 0. [SQLSTATE 01000] (Message 8997) DBCC results for 'sys.sysrscols'. [SQLSTATE 01000] (Message 2536) There are 823 rows in 11 pages for object "sys.sysrscols". [SQLSTATE 01000] (Message 2593) DBCC results for 'sys.sysrowsets'. [SQLSTATE 01000] (Message 2536) There are 117 rows in 1 pages for object "sys.sysrowsets". [SQLSTATE 01000] (Message 2593) DBCC results for 'sys.sysallocunits'. [SQLSTATE 01000] (Message 2536) There are 129 rows in 3 pages for object "sys.sysallocunits". [SQLSTATE 01000] (Message 2593) DBCC results for 'sys.sysfiles1'. [SQLSTATE 01000] (Message 2536) There are 2 rows in 1 pages for object "sys.sysfiles1". [SQLSTATE 01000] (Message 2593) DBCC results for 'sys.syspriorities'. [SQLSTATE 01000] (Message 2536) There are 0 rows in 0 pages for object "sys.syspriorities". [SQLSTATE 01000] (Message 2593) DBCC results for 'sys.sysdbfrag'. [SQLSTATE 01000] (Message 2536) There are 29 rows in 1 pages for object "sys.sysdbfrag". [SQLSTATE 01000] (Message 2593) DBCC results for 'sys.sysfgfrag'. [SQLSTATE 01000] (Message 2536) There are 2 rows in 1 pages for object "sys.sysfgfrag". [SQLSTATE 01000] (Message 2593) DBCC results for 'sys.syspru'. [SQLSTATE 01000] (Message 2536) There are 29 rows in 1 pages for object "sys.syspru". [SQLSTATE 01000] (Message 2593) DBCC results for 'sys.sysbrickfiles'. [SQLSTATE 01000] (Message 2536) There are 66 rows in 6 pages for object "sys.sysbrickfiles". [SQLSTATE 01000] (Message 2593) DBCC results for 'sys.sysphfg'. [SQLSTATE 01000] (Message 2536) There are 1 rows in 1 pages for object "sys.sysphfg". [SQLSTATE 01000] (Message 2593) DBCC results for 'sys.sysprufiles'. [SQLSTATE 01000] (Message 2536) There are 2 rows in 1 pages for object "sys.sysprufiles". [SQLSTATE 01000] (Message 2593) DBCC results for 'sys.sysftinds'. [SQLSTATE 01000] (Message 2536) There are 0 rows in 0 pages for object "sys.sysftinds". [SQLSTATE 01000] (Message 2593) DBCC results for 'sys.sysowners'. [SQLSTATE 01000] (Message 2536) There are 19 rows in 1 pages for object "sys.sysowners". [SQLSTATE 01000] (Message 2593) DBCC results for 'sys.sysdbreg'. [SQLSTATE 01000] (Message 2536) There are 29 rows in 1 pages for object "sys.sysdbreg". [SQLSTATE 01000] (Message 2593) DBCC results for 'sys.sysprivs'. [SQLSTATE 01000] (Message 2536) There are 1975 rows in 15 pages for object "sys.sysprivs". [SQLSTATE 01000] (Message 2593) DBCC results for 'sys.sysschobjs'. [SQLSTATE 01000] (Message 2536) There are 79 rows in 3 pages for object "sys.sysschobjs". [SQLSTATE 01000] (Message 2593) DBCC results for 'sys.syslogshippers'. [SQLSTATE 01000] (Message 2536) There are 0 rows in 0 pages for object "sys.syslogshippers". [SQLSTATE 01000] (Message 2593) DBCC results for 'sys.syscolpars'. [SQLSTATE 01000] (Message 2536) There are 660 rows in 14 pages for object "sys.syscolpars". [SQLSTATE 01000] (Message 2593) DBCC results for 'sys.sysxlgns'. [SQLSTATE 01000] (Message 2536) There are 46 rows in 1 pages for object "sys.sysxlgns". [SQLSTATE 01000] (Message 2593) DBCC results for 'sys.sysxsrvs'. [SQLSTATE 01000] (Message 2536) There are 5 rows in 1 pages for object "sys.sysxsrvs". [SQLSTATE 01... The step failed.
    Alors je ne sais pas vous mais moi j'ai du mal à voir quelle info me permettrait de comprendre où se situe le problème afin de le résoudre. Surtout que j'ai l'impression de ne pas avoir le message complet (voir les "..." à la fin). Y a-t-il un endroit où ce message est stocké et qui me permettrait de le visualiser en entier ? J'ai l'intuition que la partie vraiment intéressante se trouve à la fin

    Pourriez-vous m'aiguiller svp ?

    Merci d'avnace.
    Kropernic

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mikedavem
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 450
    Points : 12 891
    Points
    12 891
    Par défaut
    Est-ce que tu as quelque chose dans le journal des erreurs SQL Server ?

    ++

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Hello,

    Je ne suis pas certain d'avoir été voir dans le bon journal mais cela m'a donné l'idée d'aller voir les journaux d'évènements du serveur (machine) qui tourne sour Windows Server 2008 R2.

    J'y ai trouvé ceci à 1:00:05 AM
    CREATE FILE encountered operating system error 5(Access is denied.) while attempting to open or create the physical file 'D:\DATA\ReportServer.mdf:MSSQL_DBCC29'.
    et ceci à 1:00:25 AM
    CREATE FILE encountered operating system error 5(Access is denied.) while attempting to open or create the physical file 'D:\DATA\ReportServerTempDB.mdf:MSSQL_DBCC29'.
    N.B. : Le job démarre à 1:00:00 AM.
    N.B.2 : Il y a quelques autres messages avant qui, si je les comprends bien, m'informent qu'une base a été vérifiée et qu'aucune erreur n'a été trouvée. Voici un exemple :
    DBCC CHECKDB (master) WITH all_errormsgs, data_purity executed by KAUFHOF\svc32_sql found 0 errors and repaired 0 errors. Elapsed time: 0 hours 0 minutes 0 seconds. Internal database snapshot has split point LSN = 00000192:000000d9:0001 and first LSN = 00000192:000000d8:0001.
    Si ce n'est pas ce journal dont tu parlais, pourrais-tu me dire où le trouver ?

    Quoi qu'il en soit, y a apparemment un problème de droit insuffisant. Pourquoi tout à coup ? Pourquoi ce problème ne survient pour les premières bases vérifiées ?
    Kropernic

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de mikedavem
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 450
    Points : 12 891
    Points
    12 891
    Par défaut
    Ok.

    Est-ce que cette fois tu peux lancer directement la commande :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    DBCC CHECKDB('ReportServer') WITH NO_ERRORMSGS, ALL_ERRORMGS;
    ++

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par mikedavem Voir le message
    Ok.

    Est-ce que cette fois tu peux lancer directement la commande :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    DBCC CHECKDB('ReportServer') WITH NO_ERRORMSGS, ALL_ERRORMGS;
    ++
    Je peux !

    Et je l'ai fait ^^.

    Par contre, j'obtiens un message comme quoi NO_ERRORMSGS n'est pas reconnu comme option...

    Je google DBCC CHECKDB pour voir si tu n'aurais pas fait une faute de frappe ^^

    EDIT :

    Du coup, j'ai exécuté ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    DBCC CHECKDB('ReportServer') WITH NO_INFOMSGS, ALL_ERRORMSGS;
    Et j'ai obtenu ceci :
    Msg 1823, Level 16, State 2, Line 2
    A database snapshot cannot be created because it failed to start.
    Msg 5123, Level 16, State 1, Line 2
    CREATE FILE encountered operating system error 5(Access is denied.) while attempting to open or create the physical file 'D:\DATA\ReportServer.mdf:MSSQL_DBCC29'.
    Msg 7928, Level 16, State 1, Line 2
    The database snapshot for online checks could not be created. Either the reason is given in a previous error or one of the underlying volumes does not support sparse files or alternate streams. Attempting to get exclusive access to run checks offline.
    Msg 5030, Level 16, State 12, Line 2
    The database could not be exclusively locked to perform the operation.
    Msg 7926, Level 16, State 1, Line 2
    Check statement aborted. The database could not be checked as a database snapshot could not be created and the database or table could not be locked. See Books Online for details of when this behavior is expected and what workarounds exist. Also see previous errors for more details.
    Kropernic

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de mikedavem
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 450
    Points : 12 891
    Points
    12 891
    Par défaut
    Oui désolé pour la faute de commande ^^

    Tu as la même erreur pour une autre base de données ?

    Quelle est la version de SQL Server que tu utilises ? Version de l'os ? Environnement virtualisé ?

    ++

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Hello,

    Presque même erreur avec la DB Bons (qui n'est plus utilisée mais que je garde encore au cas où ^^) :
    Msg 1823, Level 16, State 2, Line 2
    A database snapshot cannot be created because it failed to start.
    Msg 5123, Level 16, State 1, Line 2
    CREATE FILE encountered operating system error 5(Access is denied.) while attempting to open or create the physical file 'D:\DATA\Bons.mdf:MSSQL_DBCC29'.
    Msg 7928, Level 16, State 1, Line 2
    The database snapshot for online checks could not be created. Either the reason is given in a previous error or one of the underlying volumes does not support sparse files or alternate streams. Attempting to get exclusive access to run checks offline.
    Pour la version de sql server, c'est 2008 R2 Standard (j'ai oublié de l'indiqué dans le titre ).

    Pour le serveur (machine), c'est windows server 2008 R2 Standard (me semblait l'avoir déjà indiqué mais je ne le retrouve plus...)

    C'est un serveur avec juste sql server dessus (enfin j'dis pas qu'il y a pas un autre p'tit soft ou quoi mais c'est un serveur dédié chez nous).
    Kropernic

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de mikedavem
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 450
    Points : 12 891
    Points
    12 891
    Par défaut
    Ok donc soit ton système de fichiers a changé mais cela serait étonnant car il faudrait formater.
    N'aurais-tu pas un problème d'espace disque sur la partie des données ?

    ++

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par mikedavem Voir le message
    Ok donc soit ton système de fichiers a changé mais cela serait étonnant car il faudrait formater.
    N'aurais-tu pas un problème d'espace disque sur la partie des données ?

    ++
    Comment pourrais-je vérifier la première hypothèse ?

    Concernant la deuxième, j'y avait pensé... Il me reste 2.45 TB de libre sur le disque D

    Je vais aller faire chier mes collègues qui s'occupe du hardware... (J'suis juste admin DB moi.) Par contre, si j'pouvais avoir du concret, ce serait cool. D'où ma question sur la première hypothèse.

    Je ne comprends vraiment pas pourquoi windows (enfin si c'est bien lui) empêche sql server d'ouvrir/créer un fichier depuis samedi... J'ai déjà été demandé et on m'a répondu "on n'a rien changé"...

    Edit : Il y a un utilisateur MSSQLSERVER avec tous les droits nécessaires à la fois sur le répertoire et sur les fichiers mdf...
    Kropernic

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de mikedavem
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 450
    Points : 12 891
    Points
    12 891
    Par défaut
    Pour vérifier que tu sois bien en NTFS dans une fenêtre de commande tu peux taper :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    > fsutil fsinfo volumeinfo <drive>
    <drive> correspond bien entendu à la lettre du disque qui héberge tes données de bases SQL Server

    ++

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par mikedavem Voir le message
    Pour vérifier que tu sois bien en NTFS dans une fenêtre de commande tu peux taper :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    > fsutil fsinfo volumeinfo <drive>
    <drive> correspond bien entendu à la lettre du disque qui héberge tes données de bases SQL Server

    ++
    Il est donc bien en NTFS. Il s'est forcément passé quelque chose durant la journée de vendredi... (vu que c'est depuis samedi matin) Le tout est que j'arrive à trouver quoi ^^.
    Kropernic

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    En fait, je pense que je viens de découvrir qu'il y a un problème sous-jacent et que l'access denied n'en est p-e qu'une conséquence...

    Voici le code sql généré par le petit script que j'ai posté dans mon premier message :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    DBCC CHECKDB ('master') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('tempdb') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('model') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('msdb') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('ReportServer') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('ReportServerTempDB') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('GIFT_MANAGEMENT') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('ERROR') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('SALESREPORTS') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('Tickets') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('INNO') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('company') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('SOS') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('smi') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('GALP') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('Formations') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('Groupmembers') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('DocumentsEvolution') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('SAP') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('Bons') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('DEMOS') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('GIFTLIST') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('PersonnelsInno') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('GIFTCARD') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('bestsellers') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('PING') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('users') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    DBCC CHECKDB ('INNO_ADMIN') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    Ca fait donc un paquet de DB à vérifier. Or, quand je regarde dans le Windows Log nommé Application, les bases vérifiées à la date du 14/03/2014 (jour juste avant le premier fail du job) sont :
    • les bases systèmes : master, mssqlsystemresource, tempdb, model, msdb
    • les bases reportingservice : ReportServer, ReportServerTempDB
    • des bases à nous : GIFT_MANAGEMENT, ERROR, SALESREPORTS


    Il en manque donc un paquet ! Je vais maintenant tenter de remonter jusqu'au dernier jour où toutes les bases ont été vérifiées. Je vous dirai quand j'aurai trouvé.

    En attendant, si quelqu'un avait une idée de ce qui pourrait causer que des bases ne soient pas vérifiées sans qu'il y ait d'erreur, je suis preneur !

    EDIT : Merde, les logs ne vont "que" jusqu'au 3/3 et déjà ce jour là, les seules bases vérifiées sont celles que j'ai listée dans les 3 points ci-dessus :-/
    EDIT 2 : Le DBCC CHECKDB fonctionne bien sur la base msdb par exemple... Je vais essayer de voir quelles différences ils pourraient y avoir.
    Kropernic

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    J'ai été voir les différentes droit sur les fichiers mdf de msdb et une autre DB pour qui DBCC CHECKDB ne fonctionne pas.

    Je me suis penché sur les droits utilisateurs des fichiers. Dans les propriétés du fichier, dans l'onglet Security il y a bien pour les deux fichier :
    • Le groupe local Administrators
    • Un utilisateur sql server avec un nom à rallonge (qui commence par "SQLServerMSSQLUser$")
    • un 3e utilisateur qui diffère d'un fichier à l'autre :
      • pour msdb : SYSTEM
      • pour l'autre DB : OWNER RIGHTS



    Autre chose qui a attiré mon attention, l'utilisateur qui fait tourner le service est l'utilisateur svc32_sql. J'imagine que serait pas mal qu'il ait les droits suffisant sur le répertoire où se trouve les DB non ?

    Je vais donc vérifier cela.

    EDIT :
    J'ai fait tourner la commande suivante sur la DB Bons après avoir donner carte blanche à l'utilisateur svc32_sql sur le fichier Bons.mdf :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    DBCC CHECKDB ('Bons') WITH ALL_ERRORMSGS, EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY;
    Voici ce que j'ai obtenu :
    Msg 1823, Level 16, State 2, Line 2
    A database snapshot cannot be created because it failed to start.
    Msg 5123, Level 16, State 1, Line 2
    CREATE FILE encountered operating system error 5(Access is denied.) while attempting to open or create the physical file 'D:\DATA\Bons.mdf:MSSQL_DBCC29'.
    Msg 7928, Level 16, State 1, Line 2
    The database snapshot for online checks could not be created. Either the reason is given in a previous error or one of the underlying volumes does not support sparse files or alternate streams. Attempting to get exclusive access to run checks offline.

    DBCC results for 'Bons'.
    DBCC CHECKDB will not check SQL Server catalog or Service Broker consistency because a database snapshot could not be created or because WITH TABLOCK was specified.
    DBCC results for 'sys.sysrscols'.
    There are 759 rows in 9 pages for object "sys.sysrscols".
    DBCC results for 'sys.sysrowsets'.
    There are 105 rows in 1 pages for object "sys.sysrowsets".
    DBCC results for 'sys.sysallocunits'.
    There are 117 rows in 2 pages for object "sys.sysallocunits".
    DBCC results for 'sys.sysfiles1'.
    There are 2 rows in 1 pages for object "sys.sysfiles1".
    DBCC results for 'sys.syspriorities'.
    There are 0 rows in 0 pages for object "sys.syspriorities".
    DBCC results for 'sys.sysfgfrag'.
    There are 2 rows in 1 pages for object "sys.sysfgfrag".
    DBCC results for 'sys.sysphfg'.
    There are 1 rows in 1 pages for object "sys.sysphfg".
    DBCC results for 'sys.sysprufiles'.
    There are 2 rows in 1 pages for object "sys.sysprufiles".
    DBCC results for 'sys.sysftinds'.
    There are 0 rows in 0 pages for object "sys.sysftinds".
    DBCC results for 'sys.sysowners'.
    There are 15 rows in 1 pages for object "sys.sysowners".
    DBCC results for 'sys.sysprivs'.
    There are 132 rows in 1 pages for object "sys.sysprivs".
    DBCC results for 'sys.sysschobjs'.
    There are 98 rows in 2 pages for object "sys.sysschobjs".
    DBCC results for 'sys.syscolpars'.
    There are 604 rows in 12 pages for object "sys.syscolpars".
    DBCC results for 'sys.sysnsobjs'.
    There are 1 rows in 1 pages for object "sys.sysnsobjs".
    DBCC results for 'sys.syscerts'.
    There are 0 rows in 0 pages for object "sys.syscerts".
    DBCC results for 'sys.sysxprops'.
    There are 0 rows in 0 pages for object "sys.sysxprops".
    DBCC results for 'sys.sysscalartypes'.
    There are 34 rows in 1 pages for object "sys.sysscalartypes".
    DBCC results for 'sys.systypedsubobjs'.
    There are 0 rows in 0 pages for object "sys.systypedsubobjs".
    DBCC results for 'sys.sysidxstats'.
    There are 219 rows in 4 pages for object "sys.sysidxstats".
    DBCC results for 'sys.sysiscols'.
    There are 368 rows in 4 pages for object "sys.sysiscols".
    DBCC results for 'sys.sysbinobjs'.
    There are 23 rows in 1 pages for object "sys.sysbinobjs".
    DBCC results for 'sys.sysaudacts'.
    There are 0 rows in 0 pages for object "sys.sysaudacts".
    DBCC results for 'sys.sysobjvalues'.
    There are 241 rows in 47 pages for object "sys.sysobjvalues".
    DBCC results for 'sys.sysclsobjs'.
    There are 16 rows in 1 pages for object "sys.sysclsobjs".
    DBCC results for 'sys.sysrowsetrefs'.
    There are 0 rows in 0 pages for object "sys.sysrowsetrefs".
    DBCC results for 'sys.sysremsvcbinds'.
    There are 0 rows in 0 pages for object "sys.sysremsvcbinds".
    DBCC results for 'sys.sysxmitqueue'.
    There are 0 rows in 0 pages for object "sys.sysxmitqueue".
    DBCC results for 'sys.sysrts'.
    There are 1 rows in 1 pages for object "sys.sysrts".
    DBCC results for 'sys.sysconvgroup'.
    There are 0 rows in 0 pages for object "sys.sysconvgroup".
    DBCC results for 'sys.sysdesend'.
    There are 0 rows in 0 pages for object "sys.sysdesend".
    DBCC results for 'sys.sysdercv'.
    There are 0 rows in 0 pages for object "sys.sysdercv".
    DBCC results for 'sys.syssingleobjrefs'.
    There are 149 rows in 1 pages for object "sys.syssingleobjrefs".
    DBCC results for 'sys.sysmultiobjrefs'.
    There are 127 rows in 1 pages for object "sys.sysmultiobjrefs".
    DBCC results for 'sys.sysguidrefs'.
    There are 0 rows in 0 pages for object "sys.sysguidrefs".
    DBCC results for 'sys.syscompfragments'.
    There are 0 rows in 0 pages for object "sys.syscompfragments".
    DBCC results for 'sys.sysftstops'.
    There are 0 rows in 0 pages for object "sys.sysftstops".
    DBCC results for 'sys.sysqnames'.
    There are 97 rows in 1 pages for object "sys.sysqnames".
    DBCC results for 'sys.sysxmlcomponent'.
    There are 99 rows in 1 pages for object "sys.sysxmlcomponent".
    DBCC results for 'sys.sysxmlfacet'.
    There are 112 rows in 1 pages for object "sys.sysxmlfacet".
    DBCC results for 'sys.sysxmlplacement'.
    There are 18 rows in 1 pages for object "sys.sysxmlplacement".
    DBCC results for 'sys.sysobjkeycrypts'.
    There are 0 rows in 0 pages for object "sys.sysobjkeycrypts".
    DBCC results for 'sys.sysasymkeys'.
    There are 0 rows in 0 pages for object "sys.sysasymkeys".
    DBCC results for 'sys.syssqlguides'.
    There are 0 rows in 0 pages for object "sys.syssqlguides".
    DBCC results for 'sys.sysbinsubobjs'.
    There are 3 rows in 1 pages for object "sys.sysbinsubobjs".
    DBCC results for 'sys.syssoftobjrefs'.
    There are 2 rows in 1 pages for object "sys.syssoftobjrefs".
    DBCC results for 'tb2008'.
    There are 1225518 rows in 17022 pages for object "tb2008".
    DBCC results for 'tb2009'.
    There are 1199944 rows in 16666 pages for object "tb2009".
    DBCC results for 'tb2010'.
    There are 1037825 rows in 14415 pages for object "tb2010".
    DBCC results for 'tb2011'.
    There are 1224248 rows in 9720 pages for object "tb2011".
    DBCC results for 'TBFOURNISSEUR'.
    There are 85 rows in 1 pages for object "TBFOURNISSEUR".
    DBCC results for 'tbinit'.
    There are 0 rows in 0 pages for object "tbinit".
    DBCC results for 'TBTYPE'.
    There are 4 rows in 1 pages for object "TBTYPE".
    DBCC results for 'TBREF'.
    There are 19 rows in 1 pages for object "TBREF".
    DBCC results for 'tb2012'.
    There are 416776 rows in 3389 pages for object "tb2012".
    DBCC results for 'tbBons'.
    There are 6634204 rows in 69834 pages for object "tbBons".
    DBCC results for 'tb2013'.
    There are 112171 rows in 913 pages for object "tb2013".
    DBCC results for 'sys.filestream_tombstone_773577794'.
    There are 0 rows in 0 pages for object "sys.filestream_tombstone_773577794".
    DBCC results for 'sys.syscommittab'.
    There are 0 rows in 0 pages for object "sys.syscommittab".
    DBCC results for 'sys.queue_messages_1977058079'.
    There are 0 rows in 0 pages for object "sys.queue_messages_1977058079".
    DBCC results for 'sys.queue_messages_2009058193'.
    There are 0 rows in 0 pages for object "sys.queue_messages_2009058193".
    DBCC results for 'sys.queue_messages_2041058307'.
    There are 0 rows in 0 pages for object "sys.queue_messages_2041058307".
    DBCC results for 'tb2006'.
    There are 241098 rows in 3349 pages for object "tb2006".
    DBCC results for 'tb2007'.
    There are 1176624 rows in 16342 pages for object "tb2007".
    CHECKDB found 0 allocation errors and 0 consistency errors in database 'Bons'.
    DBCC execution completed. If DBCC printed error messages, contact your system administrator.
    Je ne sais pas trop comment interprêté la chose. Un bout fonctionne et pas l'autre ? J'ai pourtant l'impression qu'il a checké la DB quand je vois tous ces messages.
    Kropernic

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    J'espérais la solution magique de windows (le restart) mais je viens de trouver ceci qui semble suggérer que ce serait la seule solution.

    Je me demande quand même la cause de ce snapshot qui trainerait quelque part... (si j'ai bien compris)

    Bref, je restarterai cette nuit. On verra demain si c'est résolu.
    Kropernic

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Entre temps, afin d'éviter le restart fatidique, j'ai trouvé cette page.

    Et là, que vois-je ! On me dit que le snapshot ne peut être créé si le fichier de la DB est en read-only. Je me dis "pas de raison que ce soit le cas mais je vais quand même aller vérifier". Et bien sûr, c’était le cas ! Je l'enlève et hop, ça passe sans souci !

    Voilà donc un mystère résolu.
    Kropernic

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de mikedavem
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 450
    Points : 12 891
    Points
    12 891
    Par défaut
    Oui effectivement ... mais cela ne me paraissait tellement pas possible sur ton environnement que ... comme quoi cela prouve que je n'ai pas encore tout vu

    ++

  17. #17
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Bin faut encore que je trouve comment ce read-only est apparu... Je ne comprends vraiment pas !

    Enfin, on verra demain si tout s'est bien passé.
    Kropernic

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de mikedavem
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 450
    Points : 12 891
    Points
    12 891
    Par défaut
    Effectivement ...

    Je vois que dans tes commandes tu mets systématiquement le options EXTENDED_LOGICAL_CHECKS, DATA_PURITY ?
    Y-a-t-il une raison à cela ?

    ++

  19. #19
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Euh... Bin c'est comme ça que sqlpro a dit qu'il fait faire lors de la formation. Je n'ai pas encore cherché plus loin .

    Sinon, ce matin le job ne s'est pas planté mais dans les journaux windows, je ne retrouve pas une trace pour toutes les DB et je ne comprends pas pourquoi.

    Il n'y a toujours que les quelques DB que j'avais listées dans un message précédent (dans une liste à puces).

    Sont-elles bien vérifiées et si oui, pourquoi n'y a-t-il pas de log pour ces DB là ?
    Kropernic

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de mikedavem
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 450
    Points : 12 891
    Points
    12 891
    Par défaut
    Sont-elles bien vérifiées et si oui, pourquoi n'y a-t-il pas de log pour ces DB là ?
    Pour le savoir tu peux utiliser DBCC DBINFO() pour voir comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    DBCC TRACEON(3604);
    GO
     
    DBCC DBINFO('BaseAVerifier') WITH TABLERESULTS;
    GO
    La tu cherches dans le résultat une ligne avec la colonne Field = dbi_dbccLastKnowGood et tu auras la dernière date de ton DBCC CHECKDB qui s'est bien effectué

    ++

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème 'DBCC CHECKDB'
    Par Kagami dans le forum Développement
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/09/2013, 16h54
  2. Problème avec DBCC CHECKDB
    Par nookie67 dans le forum Administration
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2012, 17h09
  3. Problème avec le type 'Corba::Any_out'
    Par Steven dans le forum CORBA
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2002, 18h48
  4. Problème avec la mémoire virtuelle
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2002, 16h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo