IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

rusage, utilisation CPU précise à la microseconde ?


Sujet :

Linux

  1. #1
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut rusage, utilisation CPU précise à la microseconde ?
    Bonjour, dans un code existant que je dois maintenir un calcul est fait pour déterminer l'utilisation CPU de certaines parties du programme qui sont très brèves (en dizaines/centaines de microsecondes).
    Le code utilise la fonction getrusage :
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    struct rusage usage;
    if (getrusage(RUSAGE_THREAD, &usage) == 0)
    {
        // calculate time in microseconds
        currentCpuUsage = usage.ru_utime.tv_sec*1000000 + usage.ru_utime.tv_usec
                         + usage.ru_stime.tv_sec*1000000  + usage.ru_stime.tv_usec;
    }
    Classique, le code enregistre la valeur courante au début de la période que l'on veut mesurer puis fait la différence avec la valeur courante à la fin de cette période.

    Le problème, les deux valeurs sont la plupart du temps égales (différence nulle donc) et parfois avec une différence de 4000 (4 ms donc). Est-ce que c'est une limitation de la précision ? Est-ce qu'il y a quelque chose à faire dans le code ou bien un autre moyen de récupérer l'utilisation CPU avec une meilleure précision ?

    Merci d'avance !

  2. #2
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Bonjour,

    En C++11, tu as std::chrono qui te permet de choisir l'horloge que tu veux utiliser et parmi les trois possibles, il me semble qu'il y en a une très précise, peu-être devrais-tu regarder de ce côté là?

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    On n'utilise pas le C++11 sur le projet. Cependant si l'horloge existe dans le système (Linux Debian) je suppose qu'on peut y accéder directement avec une API C, ma question est surtout est-ce qu'une telle horloge existe ? Surtout que le code actuel est sensé récupérer une précision en microsecondes mais on n'observe jamais de pas de valeur inférieur à 4 millisecondes.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 064
    Points
    219 064
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Avez-vous essayé gettimeofday ?
    Je ne connaissais pas getrusage. Après, en effet, la fonction que je propose ne donne qu'un temps et pas une utilisation. Pour une utilisation, j'irai voir du côté des compteurs CPU (nombre d'instructions écoulées).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message
    On n'utilise pas le C++11 sur le projet. Cependant si l'horloge existe dans le système (Linux Debian) je suppose qu'on peut y accéder directement avec une API C, ma question est surtout est-ce qu'une telle horloge existe ?
    Le fait que tu n'utilises pas le C++11 ne t'empêche pas de tester.

    On a std::chrono::high_resolution_clock, rien ne t'empêche de tester/regarder sa résolution même si dans ton projet vous n'utilisez pas le C++11 pour voir si tu trouves une résolution supérieur ainsi :
    • si tu trouves un résolution supérieur, tu sais qu'il existe une telle horloge et tu peux alors rechercher plus en détail comment faire avec l'API C.
    • sinon, tu peux penser qu'il y a peu de chance qu'il existe une telle horloge si la high_resolution_clock n'a pas une plus grande résolution.


    Je viens de voir que boost propose la même chose et que high_resolution_clock peut avoir des valeurs avec des précisions en nanosecondes.
    Après, c'est la durée totale et pas la durée d'occupation du cpu. Mais pour des valeurs aussi petites, je pense que c'est significativement égal.

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.
    En fait je ne l'ai pas précisé mais le temps total écoulé est également récupéré, et celui ci est bien précis à la microseconde. C'est vraiment sur cette info d'utilisation CPU que les valeurs ont des paliers de 4000 microsecondes, ce qui me fait penser que c'est une limitation du système mais peut être qu'il existe un autre moyen.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Est-ce que tu es sur un systeme temps-reel ?

    Une precision de 4ms, je trouve ca deja pas mal : sur de vieux serveurs, je ne pouvais pas descendre en dessous de 20ms

    Apres, que ce soit Boost ou n'importe quelle autre bibliothèque, je ne pense pas que tu obtiennes des mesures plus precises que ca, mais c'est vrai que ca peut valoir le coup de tester -- si jamais ton code est compatible C++, ca ne devrait pas etre complexe de faire un SSCCE.

    Et si tu as besoin d'une telle precision, le code que tu as montre est probablement trop consomateur : il faut utiliser deux variables, usage_before et usage_after, et ne faire les calcus qu'apres l'appel de ta fonction -- fonction inline bien evidemment, probablement en assembleur.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    On utilise Debian 6.0.7 (sans modif particulière), à ma connaissance ça n'est pas un système temps réel. Le matériel non plus, on a des simples pc standards.

    J'ai un fait un code indépendant du projet et je retrouve bien ces paliers de 4ms, j'imagine qu'il n'y a rien à faire tant qu'on est sur cet OS et ce matériel. Merci pour vos réponses !

    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    #include <sys/time.h>
    #include <sys/resource.h>
    #include <iostream>
     
    using namespace std;
     
    int main()
    {
        struct rusage usage_before, usage_after;
     
        cout << "--- CPU processing" << endl;
        for (int i=0; i < 100; ++i)
        {
            getrusage(RUSAGE_THREAD, &usage_before);
     
            // Some dumb CPU processing
            char a;
            for (int k=0; k < (i * 100000); ++k)
            {
                ++a;
            }
     
            getrusage(RUSAGE_THREAD, &usage_after);
     
            cout << i << " : " << usage_after.ru_utime.tv_sec - usage_before.ru_utime.tv_sec << "s "
                 << usage_after.ru_utime.tv_usec - usage_before.ru_utime.tv_usec << "us " << endl;
        }
     
        return 0;
    }

Discussions similaires

  1. utilisation cpu et mémoire
    Par genteur slayer dans le forum Delphi
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/05/2007, 20h30
  2. Connaitre l'utilisation CPU/mémoire
    Par Flophx dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2007, 11h40
  3. Utilisation cpu
    Par flzox dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2006, 14h05
  4. Limiter l'utilisation CPU d'un programme sous debian
    Par programmerPhil dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 16h07
  5. Question Utilisation cpu
    Par devdev2003 dans le forum Administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2005, 17h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo