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Actualités Discussion :

L’IT s’est-il engouffré dans une sorte « d’App-pocalypse » ?

  1. #1
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    Par défaut L’IT s’est-il engouffré dans une sorte « d’App-pocalypse » ?
    L’IT s’est-il engouffré dans une sorte « d’App-pocalypse » ?
    Un développeur peint un tableau sombre dû à l’essor des écosystèmes mobiles

    Le futur se trouve peut-être dans le mobile. En tout cas, c’est la conséquence qui découle des différents rapports des entreprises spécialisées dans l’analyse des marchés, comme IDC ou encore Gartner, qui prédisent une fin des plus sinistre pour le PC. De façon conséquente, tout laisserait aussi croire qu’on s’acheminerait vers la fin du « World Wide Web », qui serait alors remplacé par le « World Wide App ».

    Si cela devait arriver, à quoi devrait-on s’attendre ? Jeff Atwood, illustre blogueur et créateur de Stack Overflow, donne son opinion sur l’écosystème mobile dans un billet titré "App-pocalypse Now".


    Les galeries d’applications pour les plateformes mobiles majeures foisonnent d’applications de tout type. Mais seulement, comme le fait remarquer Atwood, juste 1% sont dignes d’intérêt et les 99% restants, mériteraient tout simplement les honneurs de la poubelle. On se souvient encore de l’affaire du BlackBerry World, qui surabondait de dictionnaire, de guides touristiques. D’un autre côté, on a aussi des applications du type Mc Donald, Coca-Cola qui pourraient être avantageusement remplacées par une simple visite du site web.

    L’écosystème mobile en général est très fragmenté. Android constitue d’ailleurs un excellent exemple. Atwood pense que les meilleures pages du mobile se sont écrites à l’ère ou Apple était le seul maître des lieux.

    Il ne faudrait pas croire qu’Atwood parle comme un « Apple Fan Boy », mais que son point de vue est celui d’un développeur. Selon lui, l’introduction des autres acteurs dans le domaine a compliqué la tâche. Par exemple, tout développeur mobile doit maîtriser au moins quatre plateformes différentes pour être à la page (Android et iOS sous smartphones et tablettes).

    Le modèle économique des applications mobiles est complexe. La tendance des utilisateurs c’est d’avoir des applications gratuites. En effet, lorsqu’on dispose d’une pléthore d’applications sur son mobile (qui ne satisfassent pas toujours), on considère que payer 1 euro pour une application c’est une arnaque pure et simple, or on a un café au même prix.

    De plus, le système d’évaluation des applications avant leur téléchargement est très mauvais selon Atwood. Un simple texte, des étoiles, ou encore des captures d’écran ne sont pas fiables à 100% pour savoir ce qu’une Application a dans le ventre. Il faut à tout prix l’essayer pour savoir si elle conviendra ou pas.

    Or, la gratuité ne nourrit pas le développeur. Pour qu’il puisse vivre de son art, il faudrait qu’il s’adapte à la situation. D’où cette tendance fâcheuse qu’ont les applications gratuites à demander l’accès à toutes les informations sensibles des utilisateurs.
    Source: Blog Jeff Atwood

    Et vous ?

    Selon vous les applications mobiles phagocytent-elles le web ?

    La fin du web est-elle aussi programmée comme la fin du PC ?

  2. #2
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    alors selon moi il n'y a pas 4 plateformes, il n'y en a qu'une: Android

    et ceci n'a strictement rien à voir avec le Web.

    Ce qui pourrait disparaître c'est le développement d'application web, soit un retour vers le client natif après nous avoir réclamer le 0-installation en mode web.

    le web c'est très bien pour un tas de chose, c'est juste assez pénible pour faire des applications de gestion, même en HTML5.

    Quand au paiement des développeurs, les applis natives sont une façon de protéger ses créations, HTML5 ne le permet pas. Les pubs sont un mode de financement, il serait intéressant d'en avoir d'autres...pourquoi pas via le diffuseur par exemple. Quand les sites de presses réclament une taxe Google, Google accepte, les développeurs devraient non pas payer (une fois à l'inscription) pour développer sur Android, mais être payé pour le faire, c'est tout de même grâce à eux que le système existe
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  3. #3
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    A mon avis c'est transitoire...
    Pour le moment les mobiles sont pas encore des PC, ils n'ont pas l'écran, pas la ram, pas la carte graphique. Au fil des améliorations (écran désolidarisé du hardware, augmentation de la puissance de calcul, amélioration de l'internet sans fil) on retombera sur un système où un navigateur est suffisant. Du moins j'espère.

    Par contre : arrêtez de balancer comme ça que les supports fixes vont disparaitre, dans un monde aussi largement peuplé de joueurs, le pc à encore un bel avenir.
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  4. #4
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    le web c'est très bien pour un tas de chose, c'est juste assez pénible pour faire des applications de gestion, même en HTML5.
    Avec AngularJS c'est (presque) facile

  5. #5
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    Citation Envoyé par Uranne-jimmy Voir le message
    A mon avis c'est transitoire...
    Pour le moment les mobiles sont pas encore des PC, ils n'ont pas l'écran, pas la ram, pas la carte graphique. Au fil des améliorations (écran désolidarisé du hardware, augmentation de la puissance de calcul, amélioration de l'internet sans fil) on retombera sur un système où un navigateur est suffisant. Du moins j'espère.

    Par contre : arrêtez de balancer comme ça que les supports fixes vont disparaitre, dans un monde aussi largement peuplé de joueurs, le pc à encore un bel avenir.
    Euh... dois-je rappeler qu'à l'heure actuelle les tous derniers smartphones haut de gamme sont d'une puissance suffisante pour faire tourner la plupart des applications de nos bons vieux PC.
    Dois-je aussi mentionner que dans votre idée des améliorations du smartphone, l'écran serait désolidarisé du hardware ? WTF ?! On a le hardware d'un côté, l'écran de l'autre... mais... mais ça me rappelle quelque chose ! Ah oui ! C'est un PC !
    A l'heure actuelle, si on regarde ce vers quoi tend le marché des navigateurs avec tout leurs plugins, etc... on s'approche de navigateurs qui sont de véritables systèmes d'exploitation en poussant un peu. Regardons Chrome et son marketplace, ça ressemble fort à Android...

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
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    Haut de gamme, voilà les termes que tu emplois : inaccessible à la majorité. Et face à mon pc, ces smartphones tiennent pas la route, faut pas rêver.
    Quand je dis désolidarisé du hardware, je parle pas d'un écran de pc, je parle d'un système genre holographique, ou autre, qui prend la place d'un microprojecteur et qui n'est pas limité à la taille de notre poche.
    Et je soutiens l'idée que le marché des app est fortement lié au fait qu'il soit plus rapide de passer pour le moment par une application que par un site web sur un smart phone, et que cette variable changera. Oui, je vois bien un futur ou les smartphones sont des ordinateurs très portatif et impliqué dans notre vie (sans penser que ce soit bien pour autant), et que malgré tout, le gain de poids et de place permis par un pc fixe empêchera toute disparition de celui-ci.
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  7. #7
    Membre confirmé Avatar de KsassPeuk
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    Citation Envoyé par jemsouse Voir le message
    Euh... dois-je rappeler qu'à l'heure actuelle les tous derniers smartphones haut de gamme sont d'une puissance suffisante pour faire tourner la plupart des applications de nos bons vieux PC.
    Si tu prends le cas du jeu, on est loin du compte hein ... Et même avec l'évolution de la puissance des smartphones une carte graphique est plus grande qu'un smartphone (enfin, de la majorité des smartphones), de fait tu peux y mettre plus de coeurs de traitement, et tu seras donc capable (modulo l'exploitation correcte de ces processeur) de faire tourner des jeux qui demandent plus de puissances graphique sur un PC (et non, il n'y a pas de limite en terme d'expérience, dont le joueur se contentera et qui fera qu'on aura plus besoin de faire plus puissant).
    Citation Envoyé par Uranne-jimmy Voir le message
    Au fil des améliorations (écran désolidarisé du hardware, augmentation de la puissance de calcul, amélioration de l'internet sans fil) on retombera sur un système où un navigateur est suffisant. Du moins j'espère.
    Personnellement, je ne vois pas l'intérêt - pour l'utilisateur - de transformer les navigateurs en OS (c'est littéralement ce qui se passe ...) :
    • si on met la totalité de la couche applicative (client) dans une page internet, on doit ni plus ni moins re-DL la page à chaque fois qu'on veut y accéder (perte de temps), ou alors on l'a gardé dans un cache et quitte à se casser le cul à stocker des trucs chez l'utilisateur, une application native c'est bien aussi,
    • à force de tout interpréter on crée des codes qui écrit en natif ne seraient certainement pas plus difficiles à créer et maintenir, mais qui n'aurait pas besoin d'être interprétés ...
    • C'est déjà compliqué d'écrire un code qui fonctionne quand on l'exécute sur un OS, alors faire un code qui fonctionne, est interprété par un interpréteur dont on doit aussi s'assurer qu'il marche bien quand on l'exécute sur un OS, ça peut difficilement réduire la probabilité de bug,
    • à quoi bon avoir un OS pour faire tourner le navigateur si on n'utilise que le navigateur.

    Ah par contre du côté des boîtes qui proposent des applications en ligne c'est sûr, c'est tout benef !
    • créer un système d'abonnement est un jeu d'enfant, on peut faire payer l'utilisateur plus cher et plus souvent
    • on peut profiter de l'accès aux "cookies" pour aller choper deux/trois infos à vendre aux copains
    • comme toutes les infos clients sont dans "le cloud" (à prononcer "cloude"), on peut le rendre complètement dépendant de notre plateforme

    Alors ok, créer des applications pour faire une vulgaire surcouche du navigateur qui se contente d'afficher deux trois pages web, c'est stupide. Mais faire du tout web ou l'utilisateur n'accède à son application que par le net, c'est dangereux.

  8. #8
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    Aujourd'hui, un PC et un mobile c'est à peu près la même chose.
    Par contre, les PC auront toujours un longueur d'avance côté puissance tout simplement qu'avant de pouvoir miniaturiser, on créé en grand format
    Et en plus de la taille, un mobile est aussi limité par la puissance électrique...

    Les applications sur PC et mobile ont les mêmes buts : utiliser les ressources matérielles (ce qui n'est pas possible via un navigateur) et permettre une utilisation hors connexion.
    La différence sur mobile, est qu'en raison des débits très faibles au lancement du marché des smartphones, il y a eu le besoin de précharger le maximum de chose pour solliciter le moins possible le web. c'est tout
    et puis c'est resté une mauvaise habitude (mais qui risque de se perdre avec le développement de la 4G et supérieur qui offrent enfin des débits à peu prêt correctes -- car la 3G, c'était encore sacrément limité et surtout limité en data / mois)

    La consommation des applications mobiles va complètement changer quand il sera possible d'avoir un bon débit et un accès data illimité.
    Du coup, il sera plus intéressant pour les utilisateurs d'aller directement sur le web plutôt que de devoir passer par le serveur d'appli + télécharger l'appli + installer + mettre en route l'appli
    Les gens vont au plus simple et pratique
    A un moment sur mobile, il était plus pratique de passer par un appli que par le web mobile

    Cette folie des appli a tout va n'a de sens que par les limitations du réseaux.
    Une fois ces contraintes terminées, les contraintes des appli disparaîtront aussi


    Ensuite, les prévisions de Gartner et IDC sont aussi fiables que celles du fils de Paco Rabanne et Madame Irma.
    Le PC ne va pas mourir.
    Le marché s'adapte c'est tout.
    De nouveaux produits arrivent sur le marché, ce n'est pas pour autant qu'ils vont chasser tous les autres.
    Essayer un peu de faire du traitement texte ou de la comptabilité sur un mobile, même sur une tablette c'est loin d'être top.
    Et à partir du moment où on connecte une souris et un clavier sur une tablette, est-ce qu'on peut toujours appeler ça un appareil mobile ?

    Le vélo n'est pas mort avec l'invention de l'automobile
    avec le velib', c'est même revenu à la mode
    De même que la charrette qui revient en force dans les villages pour le ramassage scolaire ou encore des ordures ménagères (loin de moi l'idée de faire un parallèle entre les enfants et nos déchets ménagers mais les 2 exemples étaient présentés ensemble dans le reportage que j'ai vu sur ce sujet

    Tout ça pour dire que le PC pourrait très bien revenir en force dans quelques années lorsqu'il y aura de grandes désillusions sur le mobile (ondes ? hacking en folie ? ...)

  9. #9
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    Par défaut Pas d'accord!
    Je ne partage absolument pas le point de vue de ces apôtres du tout-application!
    Dans les usages, on voit bien que le navigateur est au cœur des usages des consommateurs. Il est le point central où l'on va à la recherche d'informations, et le recours à une application intermitente est contraignant est contre-intuitif. L'essor et la mise en avant des "stores", recueil d'applications, est avant tout une offensive commerciale de la part des éditeurs de ces nouveaux écosystèmes android et iOS afin de récupérer un maximum de royalties.

  10. #10
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    Encore une prédiction à la c** de ces gourous de tout et de rien, qui, pour se faire mousser, ponde un papier au titre accrocheur et polémique, afin de vendre leurs idées sans aucun fondement autre, que les papiers d'autres gourous tout aussi dénuer du moindre intérêt.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #11
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    Pour défendre le gourou en question, son article est bien intéressant que ce que ce résumé peut laisser croire. Il explique que de nombreuses app seraient avantageusement remplacées par un site web, et je pense qu'il est sarcastique en disant que le web est mort.

  12. #12
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    ca me rappelle un article lu il y a quelques temps sur framablog:

    http://www.framablog.org/index.php/p...-carre-vip-web
    laloune
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    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

  13. #13
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    Tous les ans, on nous le rabâche.

    Le PC ne mourra jamais, il sera réduit chez les particuliers. Il ne faut pas abuser non plus, un PC coûte environ 400 euros, un smartphone environ 150 euros. Voila, un smartphone, c'est petit, cela prend pas de place et se remplace et fabrique facilement. On a tous connu le service après vente de magasin ou il fallait des mois juste pour te dire qu'ils ont réinstaller Windows. Donc comme un frigo, il sera toujours retissant a acheter un nouveau frigo car l’utilité de base lui suffit (les gens ne souhaitent pas la modernité, mais le simple usage).

    Il y a toujours des gamers, des graphistes, des informaticiens (pas d'informaticien, pas de mobile).

    On nous parle de mort de PC, mais cela peut être la même chose pour l'appareil photo.

    Selon vous les applications mobiles phagocytent-elles le web ?
    Oui, car la nouvelle génération va se faire des fausses idées. Je vois déjà des gens qui pensent qu'un site doit forcement être Responsive Design (Tu les vois changer de dimension a chaque visite d'un site comme quand tu vois un gosse toucher la télé pour voir s'il est tactile).


    La fin du web est-elle aussi programmée comme la fin du PC ?
    C'est cela oui ... Je pense que la programmation de la fin du PC sera le jour ou je pourrais faire comme minority report. Sinon il faut plus de puissance pour faire des choses concrètes. En plus, on oublie aussi que les console next-gen sont des mini PC. Je vois encore Square-Enix qui disaient qu'il était séduit par le passage de ces jeux sur PC. Donc on va dire la fin de l'usage habituel qu'on avait, il y a 5 ans.

    De plus, j'ai même pas encore parler des données personnelles. En comptabilité, il y a le principe de la partie-double. La gratuite cela n'existe pas. Ce ne sont pas des marmottes qui conçoivent nos applications, donc oui c'est logique de payer. Et non 1 euros, ce n'est pas cher paye.

  14. #14
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    Il faut dire que le but des développeurs du libre était de concurrencer Microsoft et maintenant que s'est fait ils veulent s'enrichir, le nouvel ordre mondial veut que le monde du libre trouve un autre canal pour se faire payer son génie

  15. #15
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    En même temps je dirais que chaque Développeur crée das apps pour la plateforme qui lui semble rentable et bénéfique à court ou à long terme. Donc pas besoin de maîtriser toutes les plateformes, une seule suffis ou plus deux. Et puis les gens veulent avoir des apps dans leur mobile, c'est toujours plus rapide de lancer une apps que de chercher le navigo et de se souvenir de l'url du site en question et puis une application à ses limites.

  16. #16
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    Sortez nous des appareils sous FirefoxOS en France et on arrêteras avec les tonnes d'applis à la con ^^
    car franchement la plupart du temps j'utilise Firefox mobile sur mon android et j'utilise que les applis ou il n'est pas possible de le faire par le web (à par la banque car ça passe pas bizarrement ^^)
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  17. #17
    Membre expert Avatar de Kearz
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    Sortez nous des appareils sous FirefoxOS en France et on arrêteras avec les tonnes d'applis à la con ^^
    car franchement la plupart du temps j'utilise Firefox mobile sur mon android et j'utilise que les applis ou il n'est pas possible de le faire par le web (à par la banque car ça passe pas bizarrement ^^)
    Il faut pas prendre ton cas pour une généralité, dans mon entourage peut de personne utilise le navigateur de leur smartphone.
    Leurs sites "préférés" ont des APP de meilleur qualité que le site mobile: facebook, twitter, banque, boite mail, SNCF, youtube, ...

    Les seuls moment où je quitte les app pour le navigateur c'est quand je clic sur un lien.

  18. #18
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    Bonjour.
    "à l’ère ou" : !

  19. #19
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    J'avoue honnêtement avoir un avis changeant sur la question.

    Déjà je ne suis pas sûr de l'avenir du pc coté grand public. La nouvelle génération de gamer va-t-elle se tourner en majorité vers le monde des consoles et machines stream OS ou le pc va-t-il conserver une part non négligeable du pc chez l'utilisateur lambda ?

    Coté mobile la diversification des système d'exploitation et support ne va-t-elle pas pousser les développeurs à s'orienter vers du développement web plutôt que natif ?
    Personnellement, dans le développement de jeu vidéo, je mixe déjà les deux. Certain de mes jeux sont encore développés en natif alors que d'autres sont développés en web. Mais je remarque aussi mon besoin d'apparaitre dans les appstore et me tourne régulièrement vers des librairies cross-plateform qui me permettent du coup de sortir également une version pc.

    Coté applicatif métier c'est la même chose, entre les sas les développements cross-plateform, l'ouverture à de multiples systèmes d'exploitation, les flottes d'appareils mobiles professionnels, notre environnement de travail est en pleine mutation.

    Je pense que le monde de l'IT subit depuis quelques années une vrai révolution, il y a 15-20 ans les possesseurs d'ordinateurs étaient plutôt rares, désormais tout le monde en possède au moins l'équivalent (en bien plus puissant qu'à l'époque) dans la poche. Les technologies et plateformes se transforment, se modernisent, se diversifient et se généralisent.

    Je pense que tous n'est pas noir ou blanc. Je ne pense pas qu'il y aura la fin de ci ou la fin de ça, par contre c'est peut être notre métier de créateur de contenu qui va devoir évoluer à son tour et s'adapter à cette nouvelle réalité du marché.
    Oui nous préférerions des plateformes de déploiement uniformisées et normalisées, etc... mais n'est-ce pas utopique ?

    Donc non, je ne pense pas que nous assisterons ni à la fin du web, ni à la fin des pc mais plutôt à une mutation de notre métier.

  20. #20
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    Un smartphone ou une tablette suffisent à l'évidence à la majorité des nigauds de base. Je suis toujours effrayé de voir comment la plupart des gens qui ont un PC l'utilisent ; je me demande même comment ils arrivent encore à faire quelque chose sur une machine qui est colonisée par les toolbars, les PUP et les virus, sans compter les dépendances superflues des applications commerciales.

    Je vois cela même chez mes enfants à qui j'ai sans doute laissé trop peu d'accès à mes machines : en ce temps-là, pas besoin de sécurité enfants compliquée, il suffisait que ce soit interdit et qu'on sache que je verrais les traces de toute intrusion Mais ils sont emportés par les obligations vraies ou illusoires, mal conseillés par leurs amis, et ils ne savent même plus ce que je leur ai expliqué.

    Même mon petit-fils aîné, qui pourtant comprend quand je lui explique la programmation, s'étonne toujours de voir tant de fenêtres ouvertes sur mon écran. Quand Dreamweaver est apparu, on se moquait de moi comme déjà d'une vieille baderne parce que je trouvais que ça faisait trop de fenêtres. À présent j'en ai besoin, mais l'évolution (Windows 8 et les OS portables) revient à la fenêtre unique qui n'égare pas l'utilisateur lambda. Qui se fera avoir de plus en plus.

    L'autre jour, je dépannais un copain. Entre autres, il n'avait plus de WIFI et n'en avait probablement jamais eu depuis le changement de sa trucbox. Mais la WIFI de son smartphone était quand même allumée. Pourquoi ? Parce que personne ne comprend rien. Sa clé WPA était son n° de téléphone, sur le conseil du service client d'Orange. On n'a pas fini d'être dans la merde.

    L'ami dont je parle me fait souvent valoir qu'on peut conduire une voiture sans savoir comment elle marche et qu'on devrait pouvoir utiliser un ordinateur sans plus de souci. Ce n'est malheureusement pas le cas.

    Les derniers qui veulent des machines sérieuses risquent peut-être de les payer plus cher.

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