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Référencement Discussion :

[Débat] Quel prestataire pour le référencement ? Comment être bien positionné ?


Sujet :

Référencement

  1. #1
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    Par défaut [Débat] Quel prestataire pour le référencement ? Comment être bien positionné ?
    Bonjour à tous!

    Nous sommes concepteur de site web, plutôt orienté graphisme. Le référencement, ce n'est pas notre métier...

    C'est pourquoi nous avons décidé de passer par un sous-traitant, et là, force est de constater que c'est la jungle!

    C'est pourquoi je vous demande votre avis:
    sachant qu'on veut un intervenant sérieux, donnant un maximum de garantie tant qu'aux résultats (première page google,etc...), pas trop cher, et capable de mettre les mains dans le code du site si nécessaire,

    QUI ME CONSEILLEZ VOUS?

    web-rank-info m'a été déconseillé par pas mal de monde. Brioude-Internet (internet-2000) ont l'air pas mal mais sont un peu cher...

    Voilà; j'attends votre avis avec impatience...

  2. #2
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    Par défaut
    Juste deux remarques, pour être bien placé il n'y pas de solutions miracle, pour réussir il faut que le site soit concu pour etre bien référencé, donc c'est la conception du site même qui est en cause, et ca n'est pas encore suffisant il faut aussi de nombreuses actions Marketing sur le long terme (Webmarketing) et en permanence pour faire réussir l'opération.

    Un référencement en sois même ca prends 5 minutes et n'importe qui peu le faire.

    Ce dont vous pouvez avoir besoin c'est d'un (bon) consultant webmarketing mais ca c'est couteux, ou alors vous devez envisager de vous former vous même.

    Auto formation au référencement (SEO)
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

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  3. #3
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    le site soit concu pour etre bien référencé
    D'où l'idée d'utiliser un intervenant modifiant directement le code même du site...

    Ce dont vous pouvez avoir besoin c'est d'un (bon) consultant webmarketing
    Exactement. Et concrètement, l'offre sur internet est très vaste avec des prix très variés...

    Personnelement, il y a deux offres qui m'ont tapées dans l'oeil:

    http://www.netbooster.fr/clients-net...lients-sem.php
    http://www.referencement-2000.com/

    Donc pour résumer la situation: on est près à payer le prix qu' il faut, sans se faire arnaquer. Le référencement, c'est un métier, et ce n'est pas notre métier. Donc, on veut sous-traiter à des gens compétents. Je ne compte absolument pas me former (je n'ai pas le temps). Nous ne voulons pas non plus embaucher dans la boite quelqu'un pour le faire (je pense qu'une équipe spécialisée sur la question qui s'adapte régulièrement au marché et à ses exigences serait plus apropriée: donc un sous-traitant). On ne veut pas passer par du free lance, à moins d'avoir un contrat qui soit blindés au niveau garantie de résultats.

    C'est pour cela que je vous demandais, qui des différents intervenants actuels du marchés est vraiment sérieux, présente des garanties de résultats tenant la route, et des prix qui soient ceux du marché.

    Enfin, j'imagine que la volonté de respeceter le référencement comme une activité à part entière méritant la création d'entreprises spécialisées devraient vous faire plaisir non?

  4. #4
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    Je suis dubitatif, si vous concevez des sites web, vous devez avoir la compétence webmarketing en amont sinon vous pouvez faire un site qui n'à aucune chance d'être référencable, donc à refaire en entier.

    Je pense qu'il faut vous former un minimum.

    Ca serais même peut etre un meilleur investissement d'investir en formation
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  5. #5
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    Vous avez quelques choses contre la spécialisation du marché?

    http://www.google.fr/search?q=r%C3%A...la:fr:official

    Toutes ces offres ne sont pas délirantes non? Elles s'adressent bien aux concepteurs de sites Web ?

    Il y a ceux qui frabiquent des voitures en série pour qu'elle roule bien;
    puis ceux qui préparent les voitures pour qu'elles roulent vite.

    Je ne comprends pas pourquoi ne voulez-vous pas donner votre avis sur les intervenants de votre secteur?

    Peut-être sinon connaissez vous un forum spécialisé en Web Marketing où des personnes échangent sur leur expérience avec ces différents intervenants?

  6. #6
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    Je ne suis pas dans ce marché je n'ai aucun avis à donner sur ces prestataires.

    Ce que vous ne semblez pas comprendre c'est que le Marketing (au sens large) ca fait partie intégrante de la conception en amont des sites web, je dirais même plus un site web doit etre concu au départ par un responsable marketing, ce qui est le cas pour la grande majorité des plus grands sites professionnels.

    Donc votre approche est mauvaise dès le départ, faire un site sans connaissances Marketing puis demander après coup à un référenceur "maintenant débroullez-vous nous on à juste fait le site", vous allez droit à l'échec.

    Et le Marketing c'est beaucoup plus que le simpe référencement.

    En clair vous avez tout fait à l'envers.
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  7. #7
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    le débat a déjà eu lieu en cette place sur la spécialisation ou non des web développeurs.... Mais je crois que Marc a raison: si vous n'y connaissez rien en référencement, vous ferez peut-être un très joli site... mais un site complètement inutile pour votre client car il ne pourra pas être bien référencé (par des spécialistes du référencement si vous voulez) et donc il ne sera pas visité !

  8. #8
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    Le risque c'est pire que ca, non seulement inutile pour le clients à cause de l'échec prévisible et inéluctable du référencement mais aussi un site inutile pour les visiteurs s'il ne répond pas aux besoins des visiteurs attendus, donc sans aucune chance de succès possible.

    Mais le pire c'est que tout cela est très courant...

    Concevoir un site qui répond aux attentes des visiteurs, des clients, et des moteurs de recherche c'est du Marketing et la technique est un moyen, et non l'inverse.

    Ces nombreux prestataires ne sont la que pour combler l'échec de tout ces sites qui n'ont pas intégré cette dimension marketing en amont, et ces prestataires sont très nombreux puisque seule une toute petite partie des sites apparait en première page, en encore moins dans les 3 première positions, et donc tous les autres sont dans le désarrois le plus total et alimentent ce marché.

    Aucun reférenceur ne peu vous garantir un référencement en bonne position, puisque être en bonne position dépend de la conception du site, de l'activité du site, du contenu du site, et des activités marketing en cours, tout cela c'est un plan Marketing, ca doit être le plan directeur du projet du site.
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  9. #9
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    un site qui n'à aucune chance d'être référencable, donc à refaire en entier.
    En soit c'est pas un problème. L'idée pour être exacte: On paye, faîtes ce que vous voulez.

    L'activité de coding en elle-même n'est pas ce qui prend le plus de temps, ni ce qui coûte le plus cher.

  10. #10
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    Ca n'est pas du tout un problême de "coding", c'est le plan d'ensemble du site, des services qu'il offre et de son contenu.

    Et vous n'avez toujours pas compris qu'en sus il y à des opération marketing à faire qui peuvent couter plus d'un an de travail (donc par exemple un cout de 80 000 EU minimum charges comprises) , et tout cela n'à toujours rien à voir avec le "coding" comme vous dites.
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  11. #11
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    Le référencement ne constitue que l'un des aspects du webmarketing. Il est possible de réaliser de bons chiffres (visiteurs / transformation) sans être particulièrement référencé. Tu peux choisir de faire de la pub plus standard (TV, radio, etc...), des campagnes de mail, de la pub internet etc...

    Il ne faut surtout pas s'imaginer que webmarketing = referencement. Comme le dis Marc, c'est une démarche qui commence avant la conception du cahier des charges, et qui ne s'arretent pas (du moins, tant que le site est online).

    je connais un bon webmarketeur, je te passe le lien pour info :

    Philippe Floch

  12. #12
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    Ok, merci à tous pour vos réponses.

    Ces nombreux prestataires ne sont la que pour combler l'échec de tout ces sites qui n'ont pas intégré cette dimension marketing en amont, et ces prestataires sont très nombreux puisque seule une toute petite partie des sites apaprait en première page, en encor emoins dans les 3 première positions, et donc tous les autres sont dans le désarois le plus total et alimentent ce marché.
    Dois-je en conclure que TOUS les prestataires en référencements sont des arnaqueurs? J'avoue avoir un peu de mal à y croire...

    Je comprends bien la différence entre référencement et marketing, et je comprends bien que dans des secteurs compétitifs un bon marketing est nécessaire pour être en haut des moteurs de recherche et avoir de la fréquentation.

    Toutefois, il existe de nombreux secteurs faiblement concurenciels... Un exemple: les écailleurs
    http://www.google.fr/search?hl=fr&cl...chercher&meta=

    J'ai du mal à croire que http://www.nogent3etoiles.com/ ai dépensé 80.000€ dans le marketing pour être bien référencé...

    Il existe donc bien des secteurs d'activités qui n'ont pas besoin d'un marketing d'enfer mais juste de sites bien conçus, avec des mots-clefs bien placés et bien choisis, avec une inscription dans plein d'annuaire et éventuellement des campagnes d'emailing, non?

    Or toutes ces tâches (méta-tags, inscriptions, etc...) sont soit longues, mécaniques et répétitives, soit au contraires créatives et spécialisées (choix des mots clefs). Dans tous les cas elles gagnent donc a être sous-traitées.

    J'imagine qu'un spécialiste en référencement est capable de dire si un site Internet dans un secteur d'activité est facilement référençable ou non, et donc si il peut garantir ou non des résultats sur la base d'une somme d'argent et d'un temps donnés.

    Merci beaucoup pour le lien vers Philippe Floch, nous le contacterons en temps et en heure. Concrètement c'est tout ce que je demandais: des liens vers de prestataires de qualités et de confiance...

  13. #13
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    L'effort à faire dépend effectivement de tes objectifs, par exemple sur quel mots clefs tu souhaites que ton site apparaisse, et quels sont les concurrents déjà en place.

    Les référenceurs ne sont pas nécessairement des arnaqueurs, mais si un référencement automatique dans des annuaires te fait passer de PR 0 à PR 1 ce qui est déjà pas mal, si ton objectif est d'avoir un PR 6 pour apparaitre en page 1, il te reste encore 5 PR à obtenir, donc encore 80% du boulot à faire minimum.

    Pour obtenir un bon PR, de 5 et plus, c'est une tache Marketing de très très longue haleine puisqu'il faut obtenir des milliers voir des dizaines de millers de référents, et ca n'à toujours rien à avoir avec du coding ou des meta tags, tu reste bloqué sur ces notions "basiques" qui pourtant ne sont absolument pas suffisantes pour faire grimper ton PR.

    Une autre chose que tu ne semble pas comprendre c'est qu'il s'agit d'une course, d'une compétition. Si tu travaille à temps complet sur un site pendant 2 ans pour obtenir un PR de 4 et que tes concurrents ont obtenu un PR de 7 tu es toujours perdant.

    Tu doit battre tes concurrents, qui se battent eux aussi aussi de leur coté pour améliorer leur PR.

    Si sur un mot clef ca retourne 10 000 résultats, et que tu veux apparaitre dans le top 3 (les 3 positions qui comptent vraiment), il faut que tu batte en Marketing les 10 000 autres sites...
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  14. #14
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    Citation Envoyé par Marc Lussac

    Pour obtenir un bon PR, de 5 et plus, c'est une tache Marketing de très très longue haleine
    Je dirais même plus, c'est perpétuel ! Et une fois de plus, le référencement est une brique du marketing. Le code ne représente que la base du référencement. Cependant, si tu souhaites des conseils en référencement, tu peux en trouver plein le web. Pour faire simple, il faut considérer les notions suivantes : (du plus important au moins important à mon sens) :

    1 - Contenu complet, intéressant et en constante évolution : plus le contenu de ton site change souvent, plus les robots passeront (ce qui explique entre autre le nombre de passage des bots sur developpez par exemple), mais surtout, ça encouragera les visiteurs à revenir -> génération d'un traffic de qualité, une fidélisation des visiteurs.

    2 - Mettre en place toutes les aides aux robots possibles : robots.txt, et surtout le sitemap.xml pour google pour la raison suivante : lorsqu'un ggbot débarque sur ton site, il crawl la page d'accueil et prévoit de repasser bien plus tard pour les autres pages (parfois 1 mois plus tard). Lorsque le bot trouve un sitemap.xml, il crawl en même temps toutes les autres pages de ton site, qui se retrouve dans l'index de google bien plus vite. Le top étant d'avoir un sitemap.xml dynamique qui récupère toutes les pages du site à l'instant de la demande.

    3 - La politique de referer. Dans l'idéal, les référents doivent être des liens en dur, sur une page avec un PR élevé (bien que le PR ne soit qu'un mirroir de concepts plus complexes de l'algo), sur un site traitant d'un domaine analogue. Mais comme c'est pas toujours possible, il faut essayer de prendre des référents "au mieux"

    4 - Optimisation du code : un document HTML bien formé, des balises META renseignées et différentes sur chaque page. Un titre différent pour chaque page. Les mots clés principaux dans le titre, dans des balises <h1> <h2> <b> etc...

    Enfin, tu peux aussi utiliser d'autres moyens de communications (communiqués de presse, journaux, etc...) suivant la cible de ton site. Bref, c'est du marketing, c'est un vrai métier qui est bien loin de la manipulation de code...

  15. #15
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    Bonjour,

    J'ai lu attentivement cette discussion et je trouve en premier lieu que Marc a entièrement raison. Peu de référenceurs peuvent décrire une situation et ses solutions avec autant d'exactitude, malheureusement. C'est assez rare de lire un discours aussi concis dans un forum francophone.

    Je comprend très bien l'intention de Marc de ne pas répondre à une demande pour juger des prestataires de référencement en France. Comme vous pouvez le remarquer, Marc est Canadien.

    La façon d'aborder les règles du référencement et du Web marketing n'est pas la même en France qu'au Canada. Les Canadiens plus près des États-Unis, où la concurrence est très forte et très aguerrie, abordent les problèmes de visibilité et de rentabilité Intenet avec plus de rigueur, compétition oblige.

    Tout doit débuter avec une bonne prestation de marketing, bien entendu en fonction des budgets disponibles, pour savoir où mettre le pieds. Rien ne sert de mettre en marche une programmation de site Internet sans connaître le marché visé, sa concurrence et arrimer ces données avec les objectifs de l'entreprise. C'est une condition de départ minimale. Après avoir posé ces jalons et avoir établie un plan de match efficace, vous pourrez penser à construire l'arborescence de votre site et tout ce qui s'ensuit.

    Procéder à l'inverse produit invariablement une perte d'énergie et d'investissement ou au mieux, une mauvais vision de la valeur d'Internet pour le propriétaire du site comme force de vente et de visibilité. Le référenceur aura seulement démontré et à tord que Internet n'est pas un outil rentable pour son client. Ce qui arrive trop souvent.

    Certains référenceurs ont été suggérés ici. Je vous conseille de faire quelques recherches assez faciles dans Internet. Juste avant de lire votre post, je lisais à quelques instants de ça, une critique d'un client d'un des référenceurs cités ici. En faisant au préalable une telle recherche, vous ferez peut-être un choix plus éclairé.

    Salutations,

  16. #16
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    Bonjour,

    j'ajoute également ma pierre à l'édifice en soutenant les propos de Marc.

    Depuis quelques mois, ces affaires de référencement entre Google et les sites commerciaux font couler beaucoup d'encre. Dans le référencement il y à des les "arnaques/pratiques borderline" associés. Il est clair que si vous confiez à un référenceur externe votre positionnement sur internet, vous serez dépendant de votre référenceur et des pratiques qu'il utilise ou qu'il vous conseille d'utiliser (surtout si vous n'y connaissez rien au référencement). Vous n'etes pas à l'abri d'un référencement qui serait borderline voir même illégale pour Google et les autres.

    Car si on fait les poubelles de l'Histoire du web, Netbooster utilisait des techniques qui sont aujourd'hui considéré comme du spamdexing (du cloaking, voir l'affaire de BMW). Certes toutes les agences promettent de ne pas utiliser du cloaking/ou plus généralement du spamdexing comme pratique mais qui vous dit que ces agences ne préconisent pas d'autres techniques qui font en sorte d'augmenter artificiellement votre référencement au détriment du contenu ? Et qui seront au final illégales plus tard.

    Alors certes ces agences vont vous aider à "optimiser" vos mots clés; etc.., c'est bien mais vous etes liés à un contrat de réussite, et vous n'etes pas à l'abri que votre prestataire utilise des pratiques illégale/borderline pour arriver à l'onorer. De plus, il ne faut pas oublier que la politique clé de Google, c'est de fournir le contenu le plus pertinent à l'utilisateur. Les concepts et les techniques qui gonflent artificiellement le référencement sont donc banni à leurs yeux.

    La meilleur pratique, il me semble, est de travailler sur le contenu et sur l'interaction que vous pouvez avoir avec les utilisateurs que de chercher à utiliser à cracker les critères des moteurs de recherche. C'est plus rentable au long termes, vous évitez les mises à l'écart ou des pénalités. Evitablement, ca inclue qu'avant et pendant la conception du site, il faut avoir en tête et connaitre les différentes problématiques du référenceur et du webmarketing en générale (techniques de base, bonnes pratiques de SEO mais aussi les mauvaises pratiques, ce qui est interdit, etc...). Si vous voulez toujours passer par un référenceur externe, prenez quand même le temps de vous documenter un minimum pour savoir ce que l'on vous fait faire et avoir un esprit critique, chose que tout bon chef de projet internet doit faire

    salutations,

  17. #17
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    Juste en complément de mon précédent post, Google est maitenant de plus en plus explicite pour les agences de référencement (ou les SEO comme il l'appelle), c'est inscrit mot pour mot sur son site Web à destination des Webmasters et des professionnels :
    "Google n'entretient de relation avec aucun SEO (et n'en recommande aucun). Nous pouvons cependant fournir quelques conseils visant à vous aider à faire la différence entre le SEO qui vous permettra d'améliorer votre site et celui qui réussira seulement à le faire exclure des résultats des moteurs de recherche."

    Cette page pourra déjà aider certains à réfléchir sur leur futur choix.

  18. #18
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    Bonjour,

    Pour ma part je vous conseille www.rediref.com
    Pour avoir des centaines de liens vers votre site, la possibilité de modifier ses mots clés, référencement effectif en moins d'une semaine sur la première page des grands moteurs de recherche.

    A voir!

  19. #19
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    je rejoints l'avis des autres sur le fait d'intégrer des compétences en référencement au sein même de l'entreprise car si c'est pour devoir refaire toute la structure du site ça peut doubler le temps de développement. Le référencement commence par une bonne structure du site et de ces différentes parties.

    Une chose que vous ne pourrez jamais trouver ce sont des garanties de résultat en ce qui concerne le référencement! Si un référenceur vous garantie d'être positionné sur la première page sur votre (vos) mot(s)-clé(s) souhaités, c'est de l'arnaque. Il peut certes tout mettre en oeuvre pour s'en rapprocher mais ne peux garantir à 100% du résultat.

    Personnellement je préfèrerai un référenceur qui précise explicitement ceci plutôt que des promesses non garanties...

  20. #20
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    Le mieux est de bien préciser ce que vous souhaitez comme référecement, de façon à comparer les prestataires en fonction de la prestation que vous attendez. Il faut aussi bien noter que le référencement est une affaire de temps. L'age du site est une variable cruciale dans son positionnement sur les moteurs de recherche. La propreté du code et une bonne optimisation des mots clés sont tout aussi importants.

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