IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Un jugement d'un tribunal (je laisse les interesses chercher l'info exacte) autorise Numericable a vendre sous le nom "fibre" une offre qui est partiellement en coaxial. Je ne sais pas si le jugement precise FTTH ou FTTB.

    A ma connaissance, Numericable ne propose pas d'offre entierement fibre, les modems que j'ai vu n'etant d'ailleurs pas compatible avec la fibre.


    Sauf erreur de ma part, ton installation est connue sous le doux nom de FTTLA : Fibre To The Last Amplifier.
    Oui oui ça je sais qu'il y a du coaxial, mais ça m'intéressait de savoir le nominé exact de l'installation, merci
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  2. #42
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Le triple play c'est du langage de marketteux.

    Le téléphone et la télé des box passent sur le réseau IP.
    En réalité non
    Pour faire simple, entre le DSLAM et ta box, la TV et la téléphonie utilisent les VP/VC ATM. Tu as un VC par service:
    - ton accès internet IP
    - la chaine TV que tu regardes
    - un service de VOD si ton opérateur le propose
    - ta ligne téléphonique

    En amont, entre NOC et DSLAM il est probable que ce soit de l'IP, l'ATM étant léger en débit par rapport aux dernières technos ethernet.

    Et surtout ton réseau internet et ton réseau TV avec tes chaines en multicast à livrer à chaque DSLAM sont sur 2 collectes différentes. Les streams TV ne sont pas adressables directement par internet sur les NOCs des opérateurs. Ce sont des réseaux différents.

    En aval il faut voir, mais c'est aussi certainement de l'IP, au moins chez Free.

    L'ATM intégrant une vraie QOS contrairement à IP, si tu regardes une chaine TV, la BP consommée réduit d'autant la BP internet de ta ligne. En IP, ce serait compliqué à faire.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Donc une offre triple play c'est une offre internet (adsl ou fibre) d'abord et avant tout. Et ça n'a pas de sens de faire une distinction entre fixe et mobile. C'est le même internet. Les seules choses qui changent c'est qu'en te connectant depuis une box on t'impose des services sur ip (téléphone + télé), on t'empêche généralement d'en installer chez toi (le mail chez l'agrume par exemple), et sur mobile t'as même pas d'ip publique (donc c'est pas vraiment de l'accès à internet, au mieux un accès au web dégradé/bridé/moisi).

    Je pense que c'est dans ce sens qu'il faut lire la remarque de Fredoche.
    Non
    Ce sont des collectes différentes, les services TV ou téléphonie ne sont pas des services IP internet mais des services numériques (le D de DSL).
    Et ma remarque tenait au fait qu'on présente sous le terme "Internet" des choses qui ne sont rien d'autres que des services numériques n'ayant aucun rapport avec l'internet.
    En d'autres temps on aurait parlé de multimédia peut-être ? Et ce que l'on présente là pour Bouygues, la façon dont est rédigé l'article mettant en avant des services digitaux mais pas internet, tu as la même chose avec canalsat sur une parabole satellite, sans voie de retour et sans notion d'IP, ou d'internet.

    Voilà pourquoi je m'étonne que l'on titre "internet" pour l'article, les FAI ne vendent plus guère d'internet, ils vendent leurs chaines de TV.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  3. #43
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    L'upload est pas bridé dans l'ADSL...

    ADSL et SDSL c'est la même chose, c'est juste que sur SDSL tu a le même nombre de canaux pour l'upload et le download (donc les 2 sont pourries), et ADSL tu sacrifie des canaux d'upload pour avoir plus de download (donc upload très pourrie et download un peu mieux), faut voir ça comme une balance, si tu gagnes d'un coté tu perds de l'autre.
    Pas trop compris ce que tu voulais dire, mais l'ADSL est bien bridé de manière réglementaire (ARCEP donc), comme le VDSL n'était pas autorisé jusqu'en novembre dernier (ARCEP toujours).

    Tu as une norme ADSL (G.922.5 annex M) qui élargit le nombre de porteuses pour l'upload, on pourrait avoir jusqu'à 3.2 mbps upload ATM avec cette norme ADSL : http://en.wikipedia.org/wiki/ITU_G.992.5_Annex_M
    Les petits routeurs ADSL genre tp-link à 30€ supportent cette norme
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  4. #44
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Aux dernieres nouvelles :

    • Orange et Free sont les deux seuls operateurs a proposer de la fibre FTTH (Fiber To The Home), c'est a dire de bout en bout. La difference technique principale entre les deux est que, dans les immeubles, Orange mutualise la fibre au sein de l'immeuble (c'est a dire qu'il n'y a qu'une seule fibre dans l'immeuble) alors que Free utilise du multi-fibre (une fibre par appartement).
    • Numericable utilise de la fibre pour son reseau, et du cable coaxial pour relier le domicile.
    • Bouygues Telecom utilise le reseau de Numericable pour son offre "fibre".
    • SFR utilisait, selon l'endroit, differentes technologie : soit du FTTH mono-fibre (comme Orange), soit du FTTB (Fibre to the Building) et je-ne-sais-plus-quoi derriere. Je n'ai jamais reussi a savoir qu'est-ce qui etait utilisé à quel endroit.


    Attention neanmoins, le deploiement des reseaux fibres des operateurs a pris beaucoup de retard, voir a ete arrete dans certains endroits, sans forcement replanifier une date de deploiement.
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    FTTH : Fibre To The Home : la fibre optique arrive dans ton domicile (autrement dit, tu as une prise avec de la fibre optique derriere).
    FTTB : Fibre To The Building : la fibre optique arrive jusqu'en bas de l'immeuble, souvent dans les caves / locaux electriques. A cet endroit est installé un convertisseur qui permet de passer de la fibre optique a une autre technologie (cable coaxial dans le cas de numericable par exemple, mais ca peut aussi etre une paire de cuivre, ou n'importe quoi d'autre).

    Il est vrai que dans le cas d'une maison individuelle, la question se pose un peu moins -- quoi qu'on pourrait tres bien imaginer la fibre jusqu'au bord de la propriete, et un cable coaxial jusque dans la maison.

    On trouve aussi, mais pas chez en France, de la fibre jusqu'au palier.


    Apres, en FTTH, le probleme de mono-fibre (Orange et parfois SFR) ou multi-fibre (Free) ne se pose que dans les immeubles.
    je crois que tu es pas loin de la vérité, à quelques nuances près
    ce qui différencie Free et orange, c'est P2P pour le premier et GPON pour le second.
    Pour Free donc, une liaison point à point fibre de bout en bout du NRO de la ville jusqu'à ton domicile.
    Pour orange une fibre qui dessert un immeuble ou paté de maison par exemple, et qui multiplexe un signal qui est redistribué soit par fibre, soit par coaxial, à chaque domicile. Donc jusqu'au point de démultiplexage une BP partagée, et ensuite jusqu'à ton domicile cette BP divisée par X raccordements
    Les schémas ici illustrent la chose : http://fr.wikipedia.org/wiki/GPON

    A chalon sur saone, un déploiement orange est en cours, GPON. J'ai pris 2 trois photos et discuté avec les mecs qui font le réseau.

    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Oui oui ça je sais qu'il y a du coaxial, mais ça m'intéressait de savoir le nominé exact de l'installation, merci
    Cela fonctionne sur un standard qui s'appelle DOCSIS. C'est bien du FTTLA comme dit par gangsoleil, c'est de la BP partagée sur la partie câble avec DOCSIS, je crois que tu arrives à des débits de plus de 600mbps en DOCSIS3, c'est plutôt bien. Après tu es sur de l'offre grand public, les débits ne sont pas garantis et donc ça, avec le partage, cela explique que cela puisse grandement fluctuer.
    Ensuite on parle aussi d'internet qui est par essence "best effort", donc les débits garantis...
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2010, 20h40
  2. [RegEx] recuperer des mots dans un texte qui est un code php
    Par hendrix67 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 16h11
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2009, 23h38
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2009, 02h45
  5. Trigger pour inserer des prix dans une table
    Par dragongia_fr dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 23h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo