IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Besoin d'avis pour une reconversion en informatique


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'étude
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'étude

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 19
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Besoin d'avis pour une reconversion en informatique
    Bonjour, j'ai bientôt 25 ans et je travaille actuellement dans un bureau d'étude thermique pour le bâtiment depuis 3 ans (titulaire d'un BAC+3).

    Je vais être licencié économiquement dans quelques semaines et j'ai pour projet de me reconvertir en informatique pour plusieurs raisons :
    - j'ai réalisé beaucoup de programmation VBA dans mon travail actuellement pour des applications de comptabilité/gestion et thermique pour mon employeur.
    - j'ai ainsi pris gout à la programmation et appris java ainsi que la programmation sur Android en allant jusqu’à me lancer dans la création d'un petit jeu 2d pour smartphone (je travail dessus les soirs de la semaine).

    Grace au licenciement économique je peut m’inscrire en formation continue tout en percevant le chômage (si le projet est accepté par pole-emploi).
    J'ai repéré la formation de DUT INFO ANNEE SPECIALE qui procure le diplôme BAC+2 en 1 an. Je pense la poursuivre par un BAC+3 (financé ou non par pole-emploi).

    D'après vous, est ce que cette formation de DUT en 1 an est une bonne idée (pour partir sur de bonnes base) ? Est ce qu'une formation de type AFPA me permettrai d'obtenir directement un diplome BAC +3 ?
    Est ce qu'avec un diplôme BAC+3 on trouve suffisamment de travail ? Je pense par exemple aux SSII permettent une embauche relativement facilement, ce concentrent t'elles uniquement sur les BAC+5 ?

    Merci pour vos avis, aide.
    (Je suis dans la Région RHONE-ALPES).

  2. #2
    Membre habitué Avatar de codefingers
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 77
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Je pense que si tu te débrouille un minimum en dev, ça devrait le faire pour une embauche en SSII...
    Tu peux poursuivre tes études à ton rythme tout en travaillant (si t'es motivé), dans un organisme comme le CNAM
    La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. [ Albert Einstein ]

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Pour avoir vu le contenu du DUT année spéciale d'Amiens (j'ai fait le cursus normal pour ma part je venais du lycée à l'époque) je ne trouve rien à reprocher.
    C'est speed mais c'est plus que correct comme apprentissage.

    Si tu veux un profil facile à recruter sur le marché de l'emploi je te conseillerai la chose suivante :
    - DUT année spéciale
    - Ecole d'ingénieur en alternance ou CNAM cours du soir pour un BAC+5
    Ce qui fait un BAC+5 sur 4ans (pas sûr pour le CNAM quant à la durée).

    A noter que cela n'engage que moi cette proposition.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'étude
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'étude

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 19
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Merci,
    J'ai aussi entendu parler des formations type AFPA, que valent t'elles par rapport au DUT en vu d'un diplôme BAC+2/3 ?

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai suivi un DUT en année spéciale sur Lyon l'année dernière.

    C'est une très bonne formation, par contre le rythme est très soutenue ! Le travaille en soi n'est pas extrêmement difficile mais il y a énormément d'information à connaître et pas juste pour les examens. Dis-toi bien que tout ce que tu vois a été présélectionné, c'est la base de la base en informatique et c'est à connaître par cœur.

    Je te rassure, c'est impossible de tout retenir mais tu auras en tout cas toutes les cartes en mains poursuivre des études en informatiques. Licence pro par exemple qui elle te laissera plus de temps pour assimiler ce que tu as vu.
    L'école d'ingénieur est aussi un bon choix, tout dépends du temps pendant lequel tu souhaites étudier.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'étude
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'étude

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 19
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Merci,
    Je pense me cantonner à une formation BAC+3, aller jusqu'en BAC+5 serait un peu trop long...

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 5
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Master Compétence Complémentaire en Informatique
    Il y a aussi le Master Compétence Complémentaire en Informatique qui est accessible avec un Bac+4 dans un domaine autre que l'informatique.
    J'ai fait ce Master en 2011-2012 à l'université de Lyon (il existe également dans d'autres universités). J'avais un Master en Biologie. C'est une formation assez intense : 5 mois de cours où on découvre un peu les différents domaines de l'informatique puis 6 mois de stage. J'ai été embauché en temps qu'ingénieur en informatique à l'issue de mon stage. C'est une très bonne formation qui est connue pas les SSII.
    Ca implique que tu fasse d'abord un M1 dans ton domaine mais si tu en as la possibilité, c'est une bonne solution pour être embauché en temps qu'ingénieur dans une SSII.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    salut je ne sais pas si je conseillerais une reconversion dans l'Informatique.

    C'est pas pour faire peur mais je me pose beaucoup de questions.

    *les SSII beaucoup de gens en intercontrat j'ai l'imppression et puis surtout la rentabilité économique et la croissance n'est plus la même qu'il y a 10ans.

    Plus grave encore ce qui est passé sous silence c'est que les profits des SSII françaises se font grignoter par les SSII indiennes c'est pas moi qui l'invente c'était dans la presse.

    Si tu regardes le cours de bourse des SSII françaises il n'est pas terrible.
    Sans compter les méga-projets qui ratent et les scandales financiers avec les comptes truqués.

    Le problème du secteur économique de l'informatique c'est que c'est accaparé à plus de 60% par les SSII en France.

    Attention je ne refais pas l'éternel débat travailler en SSII/ ne pas travailler c'est maintes fois abordé.

    Donc reste les éditeurs il n'y en pas beaucoup en France et puis ils embauchent peu

    *les start-up: les moyens restent limités sauf sur Paris et région il peut y avoir des recrutements

    Le problème c'est que la bulle des start-ups américaines ( Twitter , Netflix voire Facebook....) commence doucement à se dégonfler donc il risque d'y avoir des répercussions sur le marché de l'emploi même en France parce que les investisseurs ne voudront pas investir dans la hi-tech

    Au final à part faire du Cobol et du mainframe pour le milieu bancaire peu de secteurs vraiment pérennes dans le monde de la Hi tech.

    *si tu regardes le chômage parmi les informaticiens beaucoup de monde au chômage mine de rien

    j'espère ne pas t'avoir découragé

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    salut je ne sais pas si je conseillerais une reconversion dans l'Informatique.

    C'est pas pour faire peur mais je me pose beaucoup de questions.

    *les SSII beaucoup de gens en intercontrat j'ai l'imppression et puis surtout la rentabilité économique et la croissance n'est plus la même qu'il y a 10ans.

    Plus grave encore ce qui est passé sous silence c'est que les profits des SSII françaises se font grignoter par les SSII indiennes c'est pas moi qui l'invente c'était dans la presse.

    Si tu regardes le cours de bourse des SSII françaises il n'est pas terrible.
    Sans compter les méga-projets qui ratent et les scandales financiers avec les comptes truqués.

    Le problème du secteur économique de l'informatique c'est que c'est accaparé à plus de 60% par les SSII en France.

    Attention je ne refais pas l'éternel débat travailler en SSII/ ne pas travailler c'est maintes fois abordé.

    Donc reste les éditeurs il n'y en pas beaucoup en France et puis ils embauchent peu

    *les start-up: les moyens restent limités sauf sur Paris et région il peut y avoir des recrutements

    Le problème c'est que la bulle des start-ups américaines ( Twitter , Netflix voire Facebook....) commence doucement à se dégonfler donc il risque d'y avoir des répercussions sur le marché de l'emploi même en France parce que les investisseurs ne voudront pas investir dans la hi-tech

    Au final à part faire du Cobol et du mainframe pour le milieu bancaire peu de secteurs vraiment pérennes dans le monde de la Hi tech.

    *si tu regardes le chômage parmi les informaticiens beaucoup de monde au chômage mine de rien

    j'espère ne pas t'avoir découragé
    Mouais, je ne suis pas forcément d'accord avec toi.

    Même si je rejoint un peu tes conclusions que c'est pas forcément facile ni évident de réussir sa reconversion.

    Mais à mon sens, la difficulté ne réside pas dans le contexte économique, qui malgré tout est assez favorable.

    La difficulté, c'est de devoir être en concurrence avec des jeunes diplômés moins chers qui seront plus malléables et plus corvéables que quelqun qui à déjà vu autre chose, qui n'aura pas plus d'expérience, et qui ne rentrera pas dans les grilles de salaires standard.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Contexte économique favorable ?
    Ehhh je suis demandeur d'emploi ça fait plus de 4mois.
    Evidemment d'un cas je ne vais pas en faire des généralités.

    Ensuite il faudrait qu'il y ait suffisamment de création d'emploi dans le secteur économique de l'informatique.
    Or comme les SSII sont largement tributaires des projets et signatures de contrats avec les clients j'ai l'impression que c'est une situation de blocage.
    Soit les clients n'ont pas les moyens financiers pour lancer ou démarrer des projets informatiques parce que les marges des entreprises se rétrecissent chaque année et que question investissements c'est pareil.
    Soit que les clients n'ont plus besoin de nouveaux développements , qu'ils capitalisent sur les SI qu'ils ont à leur disposition et que la Tierce Maintenance Applicative suffit.
    Question : il y a n milliers de diplômés qui arrivent sur le marché de l'emploi comment on fait pour intégrer tous ces gens-là alors que l'Economie ne crée pas assez d'emplois ?

    Si le marché de l'emploi en info était dynamique et qu'il y aurait suffisamment de créations de postes tout le monde y trouverait son compte aussi bien un bac+2 qu'un docteur en informatique ou un senior de plus de 50ans.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Allez, favorable, c'est un peu fort comme terme, mais bon, les emplois il y en a.

    Les jeunes diplomés trouvent bon gré mal gré du travail. Le taux d'emploi à 6 mois du diplôme des informaticiens est l'un des plus élevés de France.

    Je ne connais pas ton parcours ni ton profil, donc je ne sais pas ce qui t’empêche de retrouver un job, et peut être que je suis à coté de mes pompes, mais il me semble que le marché sans être aussi fou que pendant des années reste tout de même assez actif.

    Si certaines boites réduisent les voilures, d'autres boites sortent des projets. Les missions sont plus volatiles, durent peut être moins, mais elles existent (enfin c'est ce qu'il me semble).

  12. #12
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 28
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Dans l'informatique, le marché est (presque) toujours "favorable" mais ca n'empêche pas le chômage de monter inexorablement (+10% en 2013 ... et +83% depuis 2008 !!!)

  13. #13
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Malheureusement la crise des talents est bien réelle : http://www.lejdd.fr/Economie/Le-gouv...merique-663441

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Malheureusement la crise des talents est bien réelle : http://www.lejdd.fr/Economie/Le-gouv...merique-663441
    Pas la crise des talents... Surtout la crise des informaticiens payés au lance-pierre, ce n'est pas la même chose.
    Après il y a aussi les secteurs bouchés.
    Les informaticiens ne trouvent que difficilement du travail dans certains domaines car :
    - peu mobile
    - secteur bouchonné (il y a des domaines où ça recrute, évidemment tout le monde est formé à faire du Java cherchez l'erreur...)
    - payé au lance-pierre

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  15. #15
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Pas la crise des talents... Surtout la crise des informaticiens payés au lance-pierre, ce n'est pas la même chose.
    Après il y a aussi les secteurs bouchés.
    Les informaticiens ne trouvent que difficilement du travail dans certains domaines car :
    - peu mobile
    - secteur bouchonné (il y a des domaines où ça recrute, évidemment tout le monde est formé à faire du Java cherchez l'erreur...)
    - payé au lance-pierre
    toutes les études du Syntec démontrent le contraire ....

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    toutes les études du Syntec démontrent le contraire ....
    Il n'y a pas que le Syntec dans la vie...
    Pour preuve, je travaille dans l'informatique et je ne suis pas sous convention Syntec.
    Allez voir si dans l'embarqué cela ne recrute pas...
    Il y a une pénurie de développeurs dans ce domaine.
    Toute personne sortant d'école formée en embarqué est recrutée le jour de sa sortie d'école pour peu qu'elle se soit mise sur le marché de l'emploi un peu avant la fin de ses études.

    Bref tout cela pour dire que se limiter à UNE source n'est jamais fiable.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Malheureusement la crise des talents est bien réelle : http://www.lejdd.fr/Economie/Le-gouv...merique-663441
    non tout ça c'est de la fumisterie !!!
    Je vais t'expliquer pourquoi : dans la presse informatique et sur les sites internet d'info tu lis souvent que telle ou telle grosse SSII va procéder à mettons 1000 recrutements.

    Donc si on a une dizaine de grosse SSII ça fait déjà 10000 recrutements de jeunes diplômés.
    Donc logiquement étant donné que chaque année on recrute 10000 Jdd sans compter les SSII de taille intermédiaire donc mettons 30000recrutements en informatique sur un an ça fait dans les 500 000 personnes sur 10ans.

    Or on n'a jamais procédé à de si nombreux recrutements là j'ai des forts doutes.

    Ensuite tout ça c'est fait
    * pour maintenir le cours de l'action des grosses SSII car faut pas perdre de vue qu'elles sont côtées en bourse.
    Donc pour rassurer tout le monde telle ou telle SSII annonce qu'elle va faire 1000 recrutements dans l'année et comme ça le cours de bourse se maintient

    *assurer une "assise" fnancière des SSII parce que le client qui sous traite à une SSII tout un projet informatique en échange il veut s'assurer que la SSII en question soit stable économiquement

    En termes plus simples c'est comme si tu demandais à une entreprise de maçonnerie ou d'éléctricté de faire des travaux sur la maison que tu veux construire.
    Si l'entreprise de maçonnerie fait faillite et n'assure pas les travaux ce qui arrive fréquemment eh bien le chantier de ta maison est en difficulté.

    C'est pour ça que les sociétés de service informatique font croire qu'elles possédent une "force de travail" suffisante.
    C'est une personne des RH d'une petite SSII justement qui m'en a parlé de ces problèmes.


    Pour que les sociétés de service puissent tourner et recruter basiquement ils faut qu'elles signent des contrats.
    Excepté celles qu'elles ont déjà en boutique il faut trouver des nouveaux contrats pour s'accroitre et recruter.
    Or vu la conjoncture actuelle sur le marché intérieur français surtout que l'Etat tente par tous les moyens de faire des économies, c'est plutôt mal barré.
    Reste le service à l'étranger seules les grosses peuvent le faire ; mais là c'est pas des salariés français qui sont recrutés

    Maintenant pour ce qui est des start-up les start-up françaises sont trop petites exceptées quelques unes qui cartonnent bien pour procéder à des recrutements importants.
    A Paris il y a tout une pépinière de start-up qui est en train de se monter or elle est très loin de faire le plein de création de start-up et de projets.

    Donc tout cela c'est de la belle esbrouffe généralisée

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'étude
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'étude

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 19
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Bonjour, pour donner quelques nouvelles ; mon licenciement économique est bien effectif.
    J'ai postuler aux DUT année spéciale (en 1an) sur Grenoble et Lyon. (et je souhaite poursuivre par une licence pro probablement en alternance).
    Je met à profit cette période de chômage pour améliorer mon niveau en JAVA/Android.

    Je viens de parcourir un peu les forums pour obtenir des informations sur les formations AFPA qui me permettraient d'obtenir directement un niveau BAC+3 (formation de niveau II).
    Quels sont les désavantages de cette formation car le diplôme obtenu est mieux que celui de DUT année spécial ?

  19. #19
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : web a11y
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 158
    Points : 718
    Points
    718
    Par défaut
    Bonjour,

    Les diplômes CNAM et AFPA sont en général bien perçus, car en prise directe avec le monde du travail. Après, côté contenu, il faut "parfois" moduler au cas par cas selon le lieu et les formateurs. Jusqu'ici, autour de moi, le CNAM est plus côté que l'AFPA. Dans tous les cas, je pense que tu vas d'abord suivre une formation avant d'envisager le CNAM.
    Le problème DUT/AFPA, c'est un peu celui de savoir la perception des entreprises où tu postuleras ensuite.

    Bonne poursuite !

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis pour une possible reconversion
    Par iksoN dans le forum Sujets
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2012, 20h59
  2. Besoin d'avis pour une requête
    Par tomtom- dans le forum Langage SQL
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2012, 16h11
  3. Avis pour une formation en informatique après un bac+2
    Par Pierrot_77 dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2010, 10h36
  4. argument pour une reconversion mécanique => informatique
    Par hibou107 dans le forum Entretien
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 09h47
  5. Besoin d'avis pour une technologie avec SEAM
    Par cryosore dans le forum Autres
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 17h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo