IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Matrice de projection 4x3


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    ingé
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 24
    Par défaut Matrice de projection 4x3
    Bonjour,

    Je me mélange un peu dans les différentes matrices que propose OpenGL pour avoir une scène correcte.
    Je dispose d'un maillage 3D et d'une matrice de projection P de taille 4x3.

    J'arrive à décomposer ma matrice P comme étant le produit P = K [ R | T ]
    où K est la matrice classique des paramètres internes de la caméra contenant la distance focale, les facteurs
    d'agrandissement et le point principal. R et T sont les matrices de rotation et de translation.

    C'est à partir de là que je suis un peu perdu . Je voudrais modéliser la scène définie par ma matrice P dans OpenGL
    mais je ne sais pas trop dans quelles matrices je dois mettre ces informations.

    Merci de votre aide

  2. #2
    Expert confirmé

    Avatar de dragonjoker59
    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    2 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 2 035
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Bonjour !

    Tout dépend de ce que tu utilises comme version d'OpenGL, et donc si tu utilises le pipeline fixe ou pas.
    Si tu utilises le pipeline fixe (glMultMatrix et consorts) il te faut passer en matrice 4x4.
    Si tu n'utilises pas le pipeline fixe, il existe les fonction permettant de passer des uniform matrix 4x3 à tes shaders. Par contre ce n'est pas toujours supporté, donc je te conseille malgré tout de passer en matrice 4x4.

    Voilà !
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    ingé
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 24
    Par défaut
    J'utilise une vieille version d'OpenGL avec le pipeline fixe.
    Ce que je ne comprends pas, c'est comment fabriquer ma matrice 4x4.
    J'ai vu des forums où ils disaient de faire [ R T ]
    [ 0 0 -1 0 ]
    Est ce que c'est bien ça?
    Je ne vois pas quoi faire de ma matrice K.

    Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2010, 01h15
  2. Calcul de matrices de projection par resectioning
    Par amwus dans le forum OpenCV
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2010, 15h18
  3. [Maths] Calcul de la matrice de projection
    Par HanLee dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 01h52
  4. matrice de projection?
    Par aziz jim dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 12h49
  5. Déplacer le near et far de la matrice de projection
    Par Charles.Anthony dans le forum OpenGL
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2006, 11h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo