IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Conseil - changement d'emploi


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 36
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Conseil - changement d'emploi
    Bonjour,

    Je travaille actuellement dans une entreprise (15 salarié) depuis 1 an et demi. Il s'agit de mon premier emploi. Je ne cherche pas spécialement un autre emploi. Je suis satisfait de mon travail même si parfois il n'est pas très intéressant, l'ambiance est correcte mais sans plus, par contre le salaire est plutôt bas mais il me suffit.

    Et voila qu'aujourd'hui, l'entreprise (5 salarié) dans laquelle j'avait effectué un stage (juste avant de trouver mon emploi actuel) m'a contacté afin de me proposer un emploi a pourvoir le plus rapidement possible. A la fin de mon stage de fin d'étude il m'avait dit que s'ils en avaient eu l'opportunité ils m'auraient embauché. Dans cette entreprise l'ambiance était bonne et les projets développés y sont plus intéressant, et je leur ai laissé un bon souvenir puisque c'est mon maitre de stage qui a demandé a ce que ce soit moi qui ai le nouveau poste. De plus le salaire proposé est 50% plus élevé que mon salaire actuel.

    J'envisage sérieusement d'accepter leur offre. En effet étant jeune cela me permettra de voir une autre entreprise, avec d'autre compétence, sans parler du salaire qui est bien plus attractif.

    J'aimerai avoir vos avis et conseils sur cette situation.
    Doit-je accepter cette offre?
    Quand avertir mon employeur actuel?
    Comment être sur que le poste proposé correspondra bien au contrat avant de démissionner?

  2. #2
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    1/ Pour accepter l'offre, ça dépend des conditions.
    2/ Pour prévenir ton employeur actuel, ça s'appelle une lettre de démission, à remettre en mains propres (fais en deux ex. dont un que tu remets et l'autre qu'on doit te donner signé), et l'autre pour toi. Après pour le préavis, à négocier.

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 152
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    J'aimerai avoir vos avis et conseils sur cette situation.
    Doit-je accepter cette offre?
    vu ce que tu annonce la question ne se pose même pas fonce. sinon tu le regrettera dans quelques temps.

    Quand avertir mon employeur actuel?
    une fois que tu as une promesse d'embauche signé de ton nouvel employeur

    Comment être sur que le poste proposé correspondra bien au contrat avant de démissionner?
    Tous ce qui est dans le contrat est sûr ou presque, (on pourrais te demander de faire qq heures sup' non payé ou autres broutilles mais rien de grave et tu peux refuser par la suite). Par contre les promesse orales, n'engage que ceux qui y croit !

    mais au vu de la situation n'hésite pas une seconde. et ne te dit pas que ce n'est pas loyale de partir, ton employeur n’hésiterais pas à te lourder et tu risque de t'en mordre les doigts !

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    A priori, et sauf si tu as des contraintes familiales fortes qui te limitent géographiquement, la proposition semble intéressante.

    Si tu décides de donner suite (et toi seul pour prendre cette décision, on ne vit pas ta vie, on ne connait pas les détails, etc...), et à ta place, je ferais comme cela :

    1) Demander une lettre d'intention d'embauche à ton futur employer. Qui précise le lieu de travail, la nature du contrat (un CDI), la rémunération, le temps de travail, et la date d'embauche. Cette lettre engage le futur employeur vis à vis de toi. Donc si il se dédit, il devra t'indemniser.

    2) Une fois ta lettre d'intention d'embauche reçue, tu peux présenter ta démission à ton employeur actuel. Deux choix, soit la remise en main propre contre décharge (donc un deuxième exemplaire), soit l'envoi par recommandé. Attention au préavis que tu dois faire. Si tu es cadre et sous convention syntec, c'est 3 mois. Le préavis est négociable, mais il est préférable de le négocier de vive voix avec ton patron avant de lui remettre ta lettre de démission qui précisera alors quelque chose du genre "comme convenu lors de notre entretien du XX Février 2014, j’effectuerai un préavis de tant de temps, ce qui mettra un terme à notre contrat le tant."

    3) Faire ton préavis.

    4) Enjoy ton nouveau salaire et ton nouveau job!

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 36
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Merci a vous pour vos réponse.

    J'ai décidé d'accepter l'offre.
    Donc, pour résumer :
    1) je demande a mon futur nouveau boss une promesse d'embauche (qui contient les principaux éléments du contrat)
    2) une fois celle-ci entre mes mains, je peu démissionner (Convention collective Syntec ETAM, embauché depuis moins de deux ans => 1mois de préavis). Négocier la date de départ avec le patron actuel.
    3) Comme l'a si bien dit "Carhiboux" : Enjoy my new job

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    salut je décode les choses...

    *entreprise de 5 personnes : petite entreprise donc moyens humains limités donc risque de contraintes voire de la pression sur le travail à effectuer. contrainte de polyvalence professionnelle c.a.d. "toucher à tout" .
    Et la polyvalence c'est bien comme cela peut avoir ses contraintes ( ex support hot-line...)

    *augmentation du salaire de 50%: l'entreprise en question doit être une start-up et a vraisemblablement trouvé une source de financement qui lui permet de se développer.
    Sinon son chiffre d'affaire augmente ce qui lui permet d'embaucher...mais pour des entreprises de cette taille je suis sceptique fragilité financière éventuelle.

    *recrutement rapide: bien souvent on recrute des collaborateurs rapidement pour des projets qui mettent du temps à être finalisés ou qui ont une certaine inertie.

    Ceci dit si tu penses que tu t'ennuies au sein de l'entreprise dans laquelle tu est actuellement ou bien qu'il n'y a pas de dynamisme ,vaut mieux la quitter...
    mais faut faire gaffe avec les petites entreprises, financièrement elles ne sont pas très solides.
    Je viens de quitter justement deux petites entreprises de même pas 10personnes.
    Bonne chance tout de même

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 36
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Salut Mat.M,
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    salut je décode les choses...
    *entreprise de 5 personnes : petite entreprise donc moyens humains limités donc risque de contraintes voire de la pression sur le travail à effectuer.
    Lors du stage que j'y avait effectué, je n'ai pas eu l'impression qu'il y ai de fortes pressions sur le travail à effectuer. Je ne me fait pas trop de soucià ce niveau.
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    *augmentation du salaire de 50%: l'entreprise en question doit être une start-up et a vraisemblablement trouvé une source de financement qui lui permet de se développer.
    Sinon son chiffre d'affaire augmente ce qui lui permet d'embaucher...mais pour des entreprises de cette taille je suis sceptique fragilité financière éventuelle.
    Alors, non ce n'est pas une start-up. C'est une petite entreprise qui vient de décrocher un nouveau contrat. Mais cette fragilité financière est possible car à la fin de mon stage, c'est une des raisons qui a fait qu'ils ne m'ont pas embauché.
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    *recrutement rapide: bien souvent on recrute des collaborateurs rapidement pour des projets qui mettent du temps à être finalisés ou qui ont une certaine inertie.
    C'est un nouveau contrat, un nouveau projet, mais je n'ai pas tout les détails.

    Et puis si on ne prend pas de risque, on a aucune chance de se planter

    Edit : Oui Mat.M, j'ai appuyé sur le bouton avant d'avoir fini

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par fubuntu Voir le message
    C'est un nouveau contrat, un nouveau projet, mais je n'ai pas tout les détails.
    si tel est le cas alors c'est une excellente chose...
    parce que des entreprises qui décrochent des nouveaux contrats c'est pas fréquent.
    Citation Envoyé par fubuntu Voir le message
    Et puis si on ne prend pas de risque, on a aucune chance de se planter
    entièrement d'accord.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Changement d'emploi et vacances
    Par JulienDuSud dans le forum Emploi
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2011, 13h20
  2. Changement d' emploi
    Par krypton dans le forum Emploi
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2007, 11h36
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2006, 08h41
  4. conseil pour premier emploi
    Par clairette dans le forum Emploi
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/09/2006, 17h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo