IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Exporter la structure d'une table au format SQL


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Le Sage
    Homme Profil pro
    Formateur Conseil en Bureautique et CMS, Développeur VBA, Power Query, Power Pivot
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Conseil en Bureautique et CMS, Développeur VBA, Power Query, Power Pivot
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 210
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut Exporter la structure d'une table au format SQL
    Bonjour à toutes et tous !

    Dans MySQL, il est possible d'exporter une table au format SQL.
    Le résultat est un fichier texte qui contient l'ensemble du code SQL nécessaire à recréer la même table.

    Et bien je souhaiterais faire la même chose avec Access.

    En effet, j'ai créé une application en pensant aux prochaines que j'aurai à pondre, et j'ai donc raisonné modulaire.
    Par exemple, j'ai créé un ensemble destiné à gérer les pièces jointes dans une base Access. Celui-ci est composé d'une classe, d'un module, d'un formulaire et d'une table.
    Pour pouvoir les réutiliser plus tard, je me suis créé un dossier dans lequel j'ai exporté ma classe (PiecesJointes.cls) et mon module (GestionPiecesJointes.bas).
    Malheureusement, je n'ai toujours pas trouvé comment exporter la table et le formulaire indispensables au fonctionnement de l'ensemble.

    A vrai dire, je trouve que ce serait juste débile de ne pas pouvoir le faire, ou d'être obligé de carrément créer une base Access juste pour y stocker mes 4 objets, et recommencer ainsi à chaque fois que je voudrais isoler une fonctionnalité...

    En vous remerciant par avance de vos réponses !
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark TWAIN)

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Vous pouvez avoir une base "bibliothèques" où vous exportez vos objets métiers. La structure des tables quant à elle est en générale propre à chaque application, puisque répond à une étude de cas mais rien ne vous empêche de les exporter.

    Un formulaire est un document propre à Access, tout comme une page Word est propre à Word. Il ne vous viendrait pas à l'idée d'enregistrer une page Word dans le bloc note et dans un autre fichier la mise en forme genre :

    1ere ligne, 2ème mot : en rouge
    2eme ligne à 3eme ligne : en vert
    Pour le coup, ce serait vraiment débile

  3. #3
    Membre habitué Avatar de Le Sage
    Homme Profil pro
    Formateur Conseil en Bureautique et CMS, Développeur VBA, Power Query, Power Pivot
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Conseil en Bureautique et CMS, Développeur VBA, Power Query, Power Pivot
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 210
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Bonjour Tofalu et merci pour cette réponse rapide.

    pour le coup, et pour la première fois, je vais devoir la discuter :

    Vous pouvez avoir une base "bibliothèques" où vous exportez vos objets métiers.
    Pour éviter de mélanger, il me faudra créer plusieurs bases Access, à raison d'une par fonctionnalité...
    Il y aurait la possibilité de jongler avec les groupes personnalisés, mais je trouve ça un peu léger.

    La structure des tables quant à elle est en général propre à chaque application, puisque répond à une étude de cas...
    Ben, pour le coup de la gestion des pièces jointes, et à moins que je ne fasse évoluer la fonctionnalité elle-même, ma table dispose de 3 champs :
    • Nom du fichier
    • Chemin du fichier
    • Case à cocher Supprimer (pour laquelle j'avais un problème que je te remercie de m'avoir aidé à résoudre cet après-midi )

    Cette table ainsi que le formulaire qui y prend sa source sont donc tout-à-fait génériques, et c'est pour ça que je voulais stocker tout ça proprement dans un dossier, histoire de pouvoir les ressortir rapidos la prochaine fois qu'on me demande une gestion de pièces jointes
    En fait je cherche à prolonger l'idée "d'encapsulation" décrite dans certains tutos sur les modules de classe (entre autres celui de Pierre Fauconnier) à l'ensemble des objets dédiés à l'accomplissement d'une tâche générique...

    Un formulaire est un document propre à Access, tout comme une page Word est propre à Word. Il ne vous viendrait pas à l'idée d'enregistrer une page Word dans le bloc note et dans un autre fichier la mise en forme genre :
    Evidemment non... Quoi qu'il m'arrive de le faire avec HTML+CSS (et leurs copains PHP, SQL et JavaScript)
    Il ne s'est jamais agit d'ouvrir un fichier avec une autre application que celle qui lui est dédiée...
    Mais de la même manière que je stocke tous mes fichiers dans des dossiers, je voudrais en faire autant pour mes objets Access...
    D'ailleurs, on constate que c'est possible pour les modules.
    Pour le coup, je suis obligé de stocker mes objets dans un fichier que je stocke lui-même dans un dossier

    En tout cas, je comprends au moins par ta réponse que ce que je souhaite n'est pas réalisable
    Même si ce n'est pas celle que j'espérais, elle me permet en tout cas de passer à autre chose de plus constructif, et je t'en remercie
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark TWAIN)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Exporter une table au format texte
    Par farenheiit dans le forum Administration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2008, 17h27
  2. Exporter la structure d'une table
    Par thierryG dans le forum HyperFileSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2008, 15h56
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2008, 04h41
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2007, 09h43
  5. Exporter/imprimer la structure d'une table
    Par rudib dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 16h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo