J'ai plusieurs classes dans mon projet, chacune gérant l'administration de mes différentes couches (le plus petit élément manipulable par l'utilisateur, à la souris; l'ensemble de la scène, contenant X éléments de base; mais il peut y avoir N scènes différentes dans l'appli, représentées par des onglets; et l'appli peut avoir plusieurs fenêtre;. Et enfin il y a la session complète, qui gère tout ça).
Comme tu dis, toute la difficulté est de bien distribuer les rôles. Parfois, certains services comme tu dis, sont ambigüe, situé entre deux eaux et je passe des heures à peser le pour et le contre, si je dois l'attribuer à la classe mère ou la fille.
Mais c'est comme ça que je vais apprendre

.
Pour l'instant, je construit toute la chaine verticale, du plus petits élément du mode A jusqu'à la session toute entière, avec restauration des paramètres de la session précédente (d'où le JSON, c'est le conteneur que j'ai choisi pour sauvegarder les données sur le disque.)
Ca va me permettre de me débarrasser de tout ça et de bien définir les rôles des différentes couches (je touche presque à la fin).
Après je pourrais commencer à faire le développement horizontale, en créant les autres modes de mon applis, avec leur propres scènes, leur propres items spécifique. Peut être que là, je commencerais à 'utiliser l'héritage, pour mutualiser les éléments en commun à chaque type de scène.
Partager