IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Tableau croisé dynamique


Sujet :

Conception

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 51
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut Tableau croisé dynamique
    Bonjour,
    Je me suis lancée dans les TCD avec une base de données source de 3000 contacts et je galère un peu.
    A partir d'un onglet source, j'ai créé 30 onglets TCD, tout cela dans un seul classeur. Voici les problèmes qu'il me reste à régler :

    1. Je ne comprends pas pourquoi lorsque je change le nom d'un libellé/champ dans le tableau source il ne se modifie pas automatiquement dans les TCD. Il ne se modifie même pas dans la liste des champs du TCD... Et quand je clique sur actualiser (ou actualiser tout), la colonne disparait.
    Quelqu'un a-t-il une solution ?

    2. Je voudrais appliquer une couleur de remplissage à certaines cellules. / Cela concerne la même étiquette de ligne qui est dans la première colonne et à laquelle j'ai déjà appliqué un tri alphabétique. / Pour me faire comprendre je pense qu'il est plus facile de prendre un exemple concret : Tous les contacts de la catégorie "immobilier" sont dans un onglet (c'est un TCD) - Dans la colonne A j'ai une étiquette de ligne "sous-catégories" qui a appelé les sous-catégories "architectes", "promoteur", etc. J'ai fait un tri alpha dans cette colonne (comme ça tous les archis sont ensembles, les promoteurs aussi, etc). Maintenant, je voudrais que tous les archi aient la même couleur (sur toute la ligne), tous les promoteurs aussi, et ainsi de suite.
    Quelqu'un a-t-il une idée de formule possible ? M E R C I

    3. Est-ce que l'on peut convertir un TCD en simple tableau excel sans perdre la mise en page ?

    4. Peut-on développer tous les champs en une seule fois et non uniquement ligne par ligne ? (champs +/-)

    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut afficher toute les étiquettes d’éléments si la zone valeur sous excel 2010
    Bonjour,
    Désolée c'est pas une réponse mais plus tôt une question je galère depuis un moment avec cette option que j'arrive pas à trouver de solution. Je veux créer un TCD qui m'affiche toute les étiquettes d’éléments même ceux qui ont les champs vides ??

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 51
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Dans "outils de TCD" / Options / Il faut activer "Boutons +/-

    Dans le tableau, il faut cliquer sur les "+" pour développer la ligne.
    Mais c'est fastidieux (voire impossible) s'il y a beaucoup de données ; d'où mon souhait de trouver une solution pour tout développer en une seule fois...

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 448
    Points : 16 314
    Points
    16 314
    Par défaut
    Bonjour

    Concernant le développement/pliage de tous les niveaux d'un champ il existe des boutons pour le faire dans l'onglet Options de l'onglet Outils de TCD.

    Concernant le renommage de tes champs source : le TCD n'est pas une simple plage avec des calculs.

    Il se construit un cube de données lorsqu'on crée un TCD. Ce cube ne se recalcule pas en temps réel : il ne "sait" donc pas que tu modifies la source.

    Si au moment de l'actualisation le TCD ne trouve plus de correspondance entre les champs du cube et ceux de la source il supprime le champ qui n'existe plus.

    La solution est donc de réfléchir avant à la structure de tes données et de ne pas changer tes titres de la source.

    Pour les mises en forme il faut utiliser la sélection faite au moyen des petites flèches noires à placer légèrement à gauche des libellés pour que cela sélectionne bien un sous-ensemble du TCD.
    Il ne faut pas utiliser la sélection de cellules.

    Tu peux faire un copier/collage spécial valeurs d'un TCD + éventuellement copier collage spécial format pour en faire un tableau indépendant mais SANS formules.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 51
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Bonsoir et merci d'avoir pris la peine de te pencher sur mes questions.
    Mais j'ai dû mal m'expliquer car :

    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    Concernant le développement/pliage de tous les niveaux d'un champ il existe des boutons pour le faire dans l'onglet Options de l'onglet Outils de TCD.
    C'est ce que je dis mais je voulais savoir s'il était possible de développer tous les champs du TCD en une seule fois plutôt que de cliquer sur les "+" de chaque ligne.

    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    Concernant le renommage de tes champs source : le TCD n'est pas une simple plage avec des calculs.
    Il se construit un cube de données lorsqu'on crée un TCD. Ce cube ne se recalcule pas en temps réel : il ne "sait" donc pas que tu modifies la source.
    Pourtant un collègue virtuel m'a dit qu'il avait changé un champ dans son tableau source et cela avait impacté tout de suite le TCD. Il n'a rien fait de particulier pour cela... Bizarre.

    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    Pour les mises en forme il faut utiliser la sélection faite au moyen des petites flèches noires à placer légèrement à gauche des libellés pour que cela sélectionne bien un sous-ensemble du TCD.
    Je ne vois pas ces flèches noires...

    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    Tu peux faire un copier/collage spécial valeurs d'un TCD + éventuellement copier collage spécial format pour en faire un tableau indépendant mais SANS formules.
    Je viens de tester tous les collages. Eureka, l'un d'entre eux semble fonctionner : coller "mise en forme des valeurs et de la source".

    Une idée pour la question 2 ? Est-il possible de trouver une formule pour appliquer une mise en forme conditionnelle ?

    Merci

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 448
    Points : 16 314
    Points
    16 314
    Par défaut
    RE
    Citation Envoyé par Yvette Voir le message
    Bonsoir et merci d'avoir pris la peine de te pencher sur mes questions.
    Mais j'ai dû mal m'expliquer car :

    C'est ce que je dis mais je voulais savoir s'il était possible de développer tous les champs du TCD en une seule fois plutôt que de cliquer sur les "+" de chaque ligne.
    Tout plier/déplier en un seul clic : c'est bien ce que font les boutons dont je parle : il sont dans l'onglet que j'ai évoqué, pas dans le TCD et sont intitulés "Développer le champ entièrement" et "Réduire le champ entièrement"

    Pourtant un collègue virtuel m'a dit qu'il avait changé un champ dans son tableau source et cela avait impacté tout de suite le TCD. Il n'a rien fait de particulier pour cela... Bizarre.
    Non, même dans les TCD Powerpivot on ne peut changer les noms des champs sources sans les perdre. Le contenu du champ tu peux le changer, pas le nom de la colonne.

    Je ne vois pas ces flèches noires...
    Passe ta souris à gauche des étiquettes (entre les numéros de lignes et les mentions du TCD) : tu verras le pointeur de souris changer de forme. Sauf si tu as désactivé la sélection dans le TCD. La MFC est difficilement applicable dans ce cas alors que la sélection indiquée et la mise en couleur est simple.

    Je viens de tester tous les collages. Eureka, l'un d'entre eux semble fonctionner : coller "mise en forme des valeurs et de la source".

    Une idée pour la question 2 ? Est-il possible de trouver une formule pour appliquer une mise en forme conditionnelle ?

    Merci
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 51
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Bonjour,

    1.
    il sont dans l'onglet que j'ai évoqué, pas dans le TCD et sont intitulés "Développer le champ entièrement" et "Réduire le champ entièrement"
    Je vais dans l'onglet que tu as mentionné et je ne vois rien de tout ça =>


    Lorsque je regarde dans l'onglet options du TCD, je ne trouve pas non plus =>


    A quel endroit se trouve : "Développer le champ entièrement" et "Réduire le champ entièrement" ?

    2. La 2ème question restera donc un mystère car il m'a envoyé une capture d'écran et ça marche sur son TCD !

    3. Est-ce que tu parles de cette flèche noire ? =>

    Si c'est elle, effectivement c'est la sélection classique. Mais comme ma BDD est volumineuse et que j'ai 30 onglets, je voulais éviter de le faire manuellement à chaque mise à jour des TCD...

    Merci d'avance

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 448
    Points : 16 314
    Points
    16 314
    Par défaut
    Bonjour

    Les bouton développer/Réduire sont à gauche de l'onglet dans la zone : champ actif.

    La flèche que tu montre est celle de sélection de ligne : il faut te décaler entre le - et la 1ère lettre. Cela restera actif, même en cas de MAJ, si la catégorie ou sous-catégorie existe toujours.

    Cela est propre au TCD et ne se dupliquera pas sur les autres.

    30 TCD ne sont sans doute pas nécessaires. Tu sembles découvrir les TCD d'où peut-être une duplication inutile.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 51
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Bonsoir,
    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    Les bouton développer/Réduire sont à gauche de l'onglet dans la zone : champ actif.
    Mieux vaut tard que jamais, je les ai vus ! Ils étaient bien cachés... Donc ça c'est ok, merci

    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    La flèche que tu montre est celle de sélection de ligne : il faut te décaler entre le - et la 1ère lettre. Cela restera actif, même en cas de MAJ, si la catégorie ou sous-catégorie existe toujours.
    J'ai trouvé ça aussi ! Il faut appliquer manuellement la couleur à la zone, et seules les cellules de la 1ère colonne sont colorées mais si ça ne s'en va pas à chaque mise à jour ce sera bien.

    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    30 TCD ne sont sans doute pas nécessaires. Tu sembles découvrir les TCD d'où peut-être une duplication inutile.
    Effectivement, comme je l'ai humblement précisé dans le premier post, je débute en la matière. C'est la solution que j'ai trouvée pour pouvoir extraire le plus automatiquement possible des séries de contacts classés par catégories (un onglet par catégorie). Chaque onglet doit ensuite être exploité seul et comporte certaines autres infos (en dehors du TCD).

    Mais si tu as une autre idée je suis preneuse, bien sûr

    Merci !

Discussions similaires

  1. filtrer tableau croisé dynamique sous excel
    Par kernel57 dans le forum Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2006, 14h18
  2. Tableau croisé dynamique
    Par papy_tergnier dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2005, 18h05
  3. Tableau croisé dynamiqué élaboré sous Access
    Par Mahefasoa dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2005, 08h04
  4. tableau Croisé Dynamique
    Par Bjuice2 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2005, 10h36
  5. tableau croisé dynamique sous delphi, comment ?
    Par Brice Yao dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2005, 09h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo