bonjour
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me montrer comment paralléliser un petit programme,j'ai arrivé a compiler mon programme, mais je sais pas comment faire connecter 2 ordinateurs entre eux pour diviser les tâches ??
merci![]()
bonjour
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me montrer comment paralléliser un petit programme,j'ai arrivé a compiler mon programme, mais je sais pas comment faire connecter 2 ordinateurs entre eux pour diviser les tâches ??
merci![]()
Bonjour,
Il faut utiliser une librairie parallele, comme MPI par exemple. Cela te permet d'indiquer quelles parties sont parallelisables, et sur quelles machines lancer le programme.
Bonjour,
Dans ce cas, tu peux aussi trouver des pistes avec le terme de programmation répartie. Comme le précise gangsoleil, MPI est en mesure de rendre ce service.
"Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
- Martin Golding
Traduction obligatoire : "Toujours écrire du code en gardant en tête que le mec qui en assurera la maintenance est un psychopathe violent qui connait votre adresse"
Bonjour,
Paralléliser un programme n'est pas automatique. C'est une tâche délicate qui doit se faire dès sa conception. C'est un peu comme faire avancer une voiture ou un camion avec plusieurs moteurs : quand il n'y en a qu'un seul, c'est facile. Quand il y en a plusieurs, il faut les synchroniser entre eux et faire en sorte que la charge soit parfaitement équilibrée entre eux.
MPI et PVM sont effectivement des bibliothèques très connues dans le domaine de la clusterisation mais sans aller jusque là, tu peux commencer par lancer deux threads, voire même un simple processus.
Retiens simplement qu'un programme parallélisé est en fait plusieurs programmes exécutés en même temps et travaillant sur les mêmes données. À toi, donc, de découper ces données en plusieurs blocs que tu vas attribuer à chaque thread, et à leur en attribuer un autre dès que l'un d'eux a fini.
Bonjour tout le monde
Je viens de prend quelques notions concernant MPI. J'ai réussi a compiler mon programme, le problème c'est que j'ai aucune idée sur comment faire connecter le ordinateurs entre eux, aucun cours ne précise cette étape crucial pour la réussite du division des tâches entre les ordinateurs.
Par exemple je vais faire cet exemple qui très simple juste pour commencer:
ça me donne Welcome! from process 0of 1:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 #include <iostream.h> #include <mpi.h> main(int argc, char *argv[]) { int npes, myrank; MPI_Init(&argc, &argv); MPI_Comm_size(MPI_COMM_WORLD, &npes); MPI_Comm_rank(MPI_COMM_WORLD, &myrank); cout <<"Welcome! from process "<<myrank; cout <<"of "<<npes <<endl; MPI_Finalize(); }
Alors qui peut me dire comment faire pour obtenir par exemple :
Welcome! from process 0 of 4
Welcome! from process 2 of 4
Welcome! from process 3 of 4
Welcome! from process 1 of 4
Merci![]()
Bonjour,
Attention, tu mélanges du C et du C++ (cout)
Voici un code d'exemple:
Attention à la compilation et à l'exécution !!
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 Filename: MPI_Hello.c #include <stdio.h> #include <mpi.h> int main(int argc, char** argv) { int myrank, nprocs; MPI_Init(&argc, &argv); MPI_Comm_size(MPI_COMM_WORLD, &nprocs); MPI_Comm_rank(MPI_COMM_WORLD, &myrank); printf("Hello from processor %d of %d\n", myrank, nprocs); MPI_Finalize(); return 0; }
1
2 Compilation $ mpicc MPI_Hello.c -o MPI_HellodM
1
2
3 Execution $ mpiexec -n 5 MPI_Hello (-n = 5 pour 5 threads différents)
"Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
- Martin Golding
Traduction obligatoire : "Toujours écrire du code en gardant en tête que le mec qui en assurera la maintenance est un psychopathe violent qui connait votre adresse"
@abdeldoli : merci de ne pas créer de nouvelle discussion et de continuer à poster ici si le problème persiste. Merci.
Partager