IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

ODBC : USER DSN VS SYSTEM DSN, j'aimerais comprendre.


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 185
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut ODBC : USER DSN VS SYSTEM DSN, j'aimerais comprendre.
    Bonjour,

    Je travaille avec une base frontale en Access et une base de données dorsale sur MS SQL Server. La base dorsale peut être accédée par une vingtaine de postes de travail.

    Jusqu'ici, nous fonctionnions avec un OS XP, une version Access 2002 et SQL Server 2005.

    Pour lier Access à SQL server, nous utilisions un lien System DSN qui fonctionnait sans problème. Mieux même, au départ de l'application, nous pouvions par programmation VBA, sélectionner une base de données différente, supprimer les liens vers la base en cours, puis relier les tables de la base souhaitée.

    Nous sommes passés à Windows Seven, ACCESS 2010 et SQL server 2008 R2.

    Et là, il y a quelque chose que je ne capte pas :

    La configuration des machines est identique, créée avec une image par le service IT et appliquée sur chaque PC.

    Pour certaines machines, le lien ODBC System DSN est inutilisable. Par contre, si on crée un lien ODBC User DSN, l'application fonctionne correctement.

    Connexion, changement de base, tout fonctionne.

    Sauf erreur de ma part, un lien System DSN est plus "complet" puisque tous les utilisateurs d'une machine sans distinction peuvent se connecter à une application au travers du lien.

    Alors pourquoi le lien USER fonctionne-t-il à contrario du lien SYSTEM ?

    Auriez-vous une idée ? Serait-ce dû à un problème de droit d'accès ?

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Geache

    PS : Je ne suis pas certain d'être au bon endroit pour poser ma question, je vous prie de m'en excuser si c'est le cas.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Pourquoi ne pas avoir utilisé un projet ADP, c'est l'idéal avec un SQL Server

    Est ce que le System DSN fonctionne correctement avec un compte administrateur (je me demande si il n'y aurait pas un rapport avec la gestion des droits utilisateurs)

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu Voir le message
    Pourquoi ne pas avoir utilisé un projet ADP, c'est l'idéal avec un SQL Server
    Attention avec les fichiers ADP: il me semble que cette fonctionnalité est abandonnée avec Office 2013. C'est donc peut être à prendre en compte.

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 185
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu Voir le message
    Pourquoi ne pas avoir utilisé un projet ADP, c'est l'idéal avec un SQL Server

    Est ce que le System DSN fonctionne correctement avec un compte administrateur (je me demande si il n'y aurait pas un rapport avec la gestion des droits utilisateurs)
    Pourquoi n'ai-je pas utilisé un projet ADP...

    Parce que j'ai hérité de cette application qui tourne depuis la version ACCESS2000. Elle a été développée sur une période de plus de 10 ans et elle compte actuellement près d'un million de lignes de code. Entre 1998 et maintenant, nous sommes passé d'une application Access mono-poste à une application multi-postes, donc de style frontale - dorsale (total Access), puis à un serveur MS Sql 2005, puis 2008 R2 Sp2 (ou 3 actuellement ? de mémoire, je ne sais plus, mais soit). Ceci en passant en revue les OS Windows XP, Vista, win7 et sur certains PC's Win8.

    Et le fait que je sois seul à développer et maintenir cette application ne m'a pas trop incité à basculer dans un projet ADP.

    Enfin, voilà pour la petite histoire.

    Pour répondre à ta question concernant le compte administrateur, la réponse est... oui et non.

    Sur les PC's du boulot (win XP, Vista, Win7 et Win8), sous admin, tout fonctionne très bien. Chez un de nos client, bien qu'étant sous Admin, le DSN-System ne fonctionne pas tandis que le DSN-User passe. Ceci dit, petite société, nous ne disposons pas d'un serveur. Je teste donc en direct sur des PC's disposant de versions MS SQL express.

    Personnellement, je me demandais si ce n'était pas dû à un problème de droits, oui, mais sur le serveur MS Sql. Un soucis dans un rôle ou quelque chose du genre.

    Mais... le client a fait un test de connexion sous Excel avec l'ODBC - DSN System et, là, ça passe. Sous Access... Non.

    Franchement, je ne vois pas d'où provient le soucis. Et jusqu'ici, je n'ai encore rien trouvé sur le net qui soit similaire.

    Bonne journée, et merci pour ta réponse.

Discussions similaires

  1. J'aimerai comprendre ce qu'est VPN
    Par andrianiaina dans le forum Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 08h12
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2008, 14h49
  3. J'aimerais comprendre ces messages
    Par BuzzLeclaire dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2008, 13h46
  4. path user ou path systeme??
    Par moon93 dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 11h16
  5. J'aimerais comprendre ....
    Par barbarello dans le forum C++
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/01/2006, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo